1684 - Voyage à Metz (récidive), 3

Publié le par 1rΩm1

 

 

Voyage à Metz

 

(récidive)

 

(3)

 

25 août 2024

Matin

Nous arpentons le Musée de la Cour d’or à Metz, dont sont vraiment riches les collections. Nous montons, descendons escaliers après escaliers : les nombreux décrochements, étages, salles constituent un véritable dédale. Je me rappelais confusément les plafonds peints.

Mosaïque, Début du IIe siècle, Metz, Musée de la Cour d'or

Mosaïque, Début du IIe siècle, Metz, Musée de la Cour d'or

1684 - Voyage à Metz (récidive), 3
Victoire, Ronde bosse en calcaire, Début du Ile s. apr. J.-C.
Victoire, Ronde bosse en calcaire, Début du Ile s. apr. J.-C.

Victoire, Ronde bosse en calcaire, Début du Ile s. apr. J.-C.

Stèle funéraire, Calcaire, Seconde moitié du II° siècle.( Sur la face principale de la stèle funéraire figure un couple surmonté d'une scène mythologique. Jupiter y est représenté sous les traits d'un aigle enlevant son amant Ganymède.)

Stèle funéraire, Calcaire, Seconde moitié du II° siècle.( Sur la face principale de la stèle funéraire figure un couple surmonté d'une scène mythologique. Jupiter y est représenté sous les traits d'un aigle enlevant son amant Ganymède.)

Sarcophage de Neptune et de Mercure, Calcaire, IIe-IIIe siècle

Sarcophage de Neptune et de Mercure, Calcaire, IIe-IIIe siècle

Relief de Mithra, Époque gallo-romaine, Calcaire

Relief de Mithra, Époque gallo-romaine, Calcaire

Plaque d'Albéron II, vers 1000, Ivoire
Plaque d'Albéron II, vers 1000, Ivoire

Plaque d'Albéron II, vers 1000, Ivoire

1684 - Voyage à Metz (récidive), 3
Maison des Têtes, Metz, Musée de la Cour d'or
Maison des Têtes, Metz, Musée de la Cour d'or

Maison des Têtes, Metz, Musée de la Cour d'or

Dormition de la Vierge, Bois polychromé, Fin du XV siècle (Provenance : Saint-Mihiel, Karmeliterinnenkloster)

Dormition de la Vierge, Bois polychromé, Fin du XV siècle (Provenance : Saint-Mihiel, Karmeliterinnenkloster)

Vierge de Pitié, Pierre de Tonnerre polychromée, Début du XVIe siècle
Vierge de Pitié, Pierre de Tonnerre polychromée, Début du XVIe siècle

Vierge de Pitié, Pierre de Tonnerre polychromée, Début du XVIe siècle

Le béotien que je suis parfait son éducation artistique et religieuse. J’apprends que le chardonneret de cette Vierge à l'Enfant symbolise la Passion du fait de « la tache rouge sur sa tête, provenant du sang du Christ qu’il reçut en lui ôtant une épine avec son bec ».

Vierge à l'Enfant Calcaire, restes de polychromies, Sierck-lès-Bains (Moselle), Vers 1320-1330
Vierge à l'Enfant Calcaire, restes de polychromies, Sierck-lès-Bains (Moselle), Vers 1320-1330

Vierge à l'Enfant Calcaire, restes de polychromies, Sierck-lès-Bains (Moselle), Vers 1320-1330

Plafonds peints médiévaux, peinture à la détrempe, XIIIe siècle
Plafonds peints médiévaux, peinture à la détrempe, XIIIe siècle

Plafonds peints médiévaux, peinture à la détrempe, XIIIe siècle

Atelier de François Clouet, Portrait de Charles IX, 1561, Huile sur bois

Atelier de François Clouet, Portrait de Charles IX, 1561, Huile sur bois

Atelier, cercle ou entourage des Limosin, Henri III, roi de France (1574-1589),  Entre 1576 et 1578, Émall peint sur cuivre

Atelier, cercle ou entourage des Limosin, Henri III, roi de France (1574-1589), Entre 1576 et 1578, Émall peint sur cuivre

Hippolyte Flandrin (1809-1864), Portrait d'Ambroise Thomas, réplique du portrait de 1834 conservé au Musée Ingres, Montauban, Huile sur toil

Hippolyte Flandrin (1809-1864), Portrait d'Ambroise Thomas, réplique du portrait de 1834 conservé au Musée Ingres, Montauban, Huile sur toil

John Singer Sargent (Florence, 1856 - Londres, 1925), Le maître d'armes Arsène Vigeant (1844-1916), 1885, Huile sur toile

John Singer Sargent (Florence, 1856 - Londres, 1925), Le maître d'armes Arsène Vigeant (1844-1916), 1885, Huile sur toile

Emile Friant (1863-1932), Autoportrait à l'âge de 15 ans, 1878, Huile sur toile

Emile Friant (1863-1932), Autoportrait à l'âge de 15 ans, 1878, Huile sur toile

Je pense à Nathan, à la dernière fois que nous nous sommes vus, devant cette étude du plafond de la Chapelle des Saints-Anges à Saint-Sulpice : il avait refusé tout net alors d’entrer dans l'édifice et de voir les fresques de Delacroix.

Eugène Delacroix (Charenton-Sale Plauca 1798 - Paris, 1865), Saint Michel terrassant le démon, 1857, Huile sur toile

Eugène Delacroix (Charenton-Sale Plauca 1798 - Paris, 1865), Saint Michel terrassant le démon, 1857, Huile sur toile

Devant le tableau de Gustave Moreau, je songe à Aymeric, à la visite que nous avons faite du maison du peintre au 14 rue Catherine-de-La-Rochefoucauld.

Gustave Moreau, l'Egalité devant la mort ou Œdipe voyageur, Vers 1888, Huile sur toile

Gustave Moreau, l'Egalité devant la mort ou Œdipe voyageur, Vers 1888, Huile sur toile

Et face à ces toiles représentant le Pauvre Lélian (né à Metz) — malheureusement éclaboussées d’un trop de lumière —, c’est mon tout récent voyage dans les Ardennes chez Khadija que je me rappelle, me souvenant de notre passage au Musée Rimbaud, du tableau représentant l’« esclave de l’Epoux infernal » alité après que celui-ci a tiré sur celui-là.

Edmond-François Aman-Jean (1858-1936), Paul Verlaine, 1891-1892, Huile sur toile

Edmond-François Aman-Jean (1858-1936), Paul Verlaine, 1891-1892, Huile sur toile

Edouard Chantalat (1866-après 1898), Paul Verlaine [1844-1896], 1898 [peint d'après une photographie en noir et blanc], Huile sur toile

Edouard Chantalat (1866-après 1898), Paul Verlaine [1844-1896], 1898 [peint d'après une photographie en noir et blanc], Huile sur toile

Hormis ce défaut d’éclairage, l’endroit bénéficie d’une très belle muséographie. Et nous en sortons, Judith, Norbert et moi, les yeux et l’esprit comblés.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article