1690 - Si bien que… ? (100)
Si bien que… ?
(Journal extime)
Work in progress
100
1er septembre 2024
Téléphonage avec Khadija ce matin. Elle s’est vue proposer un poste à l’année de chez elle dans un collège classé “REP+” [?].
Je ne sais — je ne veux naturellement pas tricher avec elle — comment accueillir la nouvelle. J’entends ni l’encourager, ni la décourager (par avance ?) des difficultés auxquelles, en déshérence depuis plus de quarante ans, l’expose l’institution, exposant les professeurs à une solitude sans appel autant qu’à des réformes jamais remises en cause non plus qu’évaluées, délétères tant pour les enseignants que pour la majorité des élèves — sans compter qu’elle sera auxiliaire, c’est-à-dire payée éhontément. Elle pourrait passer le concours de certification — et l’obtenir en toute probabilité. Comme il reste cinq ans à travailler l’on pourrait se laisser dévaler jusqu’à la retraite, sans ou sans assurance de titularisation. Cependant, les couleuvres à avaler ont toutes chances d’égaler la taille de boas en attendant…
Je fais nos adieux (provisoires) pour nous deux, T. et moi, à Luis, dont c’est le dernier jour. J’ai prévenu T., mais, pris dans le rêt de ses habitudes, T. n’a pas voulu quitté son domicile, pourtant à deux pas.
Luis est cet étudiant en économie, originaire du Mexique, qui a travaillé trois mois durant tout l’été sur la terrasse où nous avons nos habitudes et qui, rentrée oblige, reprend ses études.
Nous nous serrons la main (l’habitude voulait que, jusqu’alors, du moins pendant cette dernière session, nous nous checkions — selon son mot —, heurtant nos poings serrés, habitus de plus en plus répandu depuis le coronavirus).
Toujours alerte, manifestant une gentillesse sans égale, tout sourire, c’était vraiment un plaisir de le voir évoluer et de nous faire servir.
Il flotte partout une atmosphère de rentrée dans la ville. Les trottoirs sont envahis de jeunes gens qui avaient disparu pendant l’été.
* * *
Au retour, une heure et demie plus tard, j’aperçois Luis. Il a fini son service et file sur sa bicyclette.
2 septembre
Comme pour prolonger les jours passés à jouer les touristes en compagnie de Judith et Norbert, je photographie la verrière de Gruber du Crédit Lyonnais à Nancy.