1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
Si au moins…
ça pouvait ressembler…
à l’Italie !
(récidive)
6
28 septembre 2024
Je dors assez bien, sans interruption, me paraît-il au réveil. Il est exactement 9 heures lorsque j'ai bouclé mes bagage et j'abandonne ma valise au bar de la gare — où j'avais appris que les bagages pouvaient être consignés.
À Côme, je fais le tour des constructions conçues par l’architecte rationaliste Giuseppe Terragni, du moins des bâtiments les plus accessibles.
Dans le premier — c’est aussi le premier à avoir été édifié —, je parviens à pénétrer à l'intérieur, prends quelques photos.
Dans la cour arrière se trouve un évier pourvu d'un robinet. Le temps d'un premier scrupule, bientôt dépassé, j'urine là et rince mon (léger) forfait.
Il fait beau. Et bientôt trop chaud.
Je poursuis mon circuit, non sans s’arrêter entre-temps devant le chevet de la cathédrale et la Porta Torre.
Après-midi
Non seulement il me faudra deux correspondances pour parvenir à Bergame, mais encore l'accès à l'appartement que j’ai loué ne se fera pas sans mal du fait de la numérotation de la rue et de sa localisation dans une ruelle adjacente.
Celui-ci, comme pour une consoler, est meublé et arrangé avec goût.
J'effectue quelques courses en m'efforçant de sacrifier au plus rapide. Et, cela fait, me mets en route vers la vieille ville.
J'ai le temps encore de visiter Santa Maria Maggiore [en croyant d’ailleurs me trouver Cappella Colleoni, ce dont je ne m’apercevrai que le lendemain]. L’endroit déploie des somptuosités qui, pour chargées qu’elles soient parfois, ne noie ni ne dégoûte pas l’œil pour autant…
En haut : Luca Giordano, la Traversée de la Mer Rouge ; en bas : Ludwig van Schoor (1666-126), Crocifissione di Cristo, 1011 cm x 446 cm
Pietro Liberi (1605-1687), Diluvio Universale, 775 x 375 cm, tela/ pittura a olio, Bergamo, Basilica di S. Maria Maggiore
L’église ferme ses portes. J’ai néanmoins le temps d’acheter deux cartes postales avant de sortir.
(à suivre)