1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si au moins…

 

ça pouvait ressembler

                             

                                        à l’Italie !

 

 

(récidive)

 

 

6

 

 

 

28 septembre 2024

Je dors assez bien, sans interruption, me paraît-il au réveil. Il est exactement 9 heures lorsque j'ai bouclé mes bagage et j'abandonne ma valise au bar de la gare — j'avais appris que les bagages pouvaient être consignés.

À Côme, je fais le tour des constructions conçues par l’architecte rationaliste Giuseppe Terragni, du moins des bâtiments les plus accessibles.

Dans le premier — c’est aussi le premier à avoir été édifié —, je parviens à pénétrer à l'intérieur, prends quelques photos.

Dans la cour arrière se trouve un évier pourvu d'un robinet. Le temps d'un premier scrupule, bientôt dépassé, j'urine et rince mon (léger) forfait.

Giuseppe Terragni, Novocomum, 1927-1928, Côme
Giuseppe Terragni, Novocomum, 1927-1928, Côme
Giuseppe Terragni, Novocomum, 1927-1928, Côme
Giuseppe Terragni, Novocomum, 1927-1928, Côme
Giuseppe Terragni, Novocomum, 1927-1928, Côme

Giuseppe Terragni, Novocomum, 1927-1928, Côme

Il fait beau. Et bientôt trop chaud.

Je poursuis mon circuit, non sans s’arrêter entre-temps devant le chevet de la cathédrale et la Porta Torre.

Chevet de la cathédrale de Côme

Chevet de la cathédrale de Côme

Giuseppe Terragni, Ex Casa del Fascio, 1932-1936, Côme

Giuseppe Terragni, Ex Casa del Fascio, 1932-1936, Côme

Porta Torre

Porta Torre

Giuseppe Terragni, Albergo Posta, Côme

Giuseppe Terragni, Albergo Posta, Côme

 

Après-midi

Non seulement il me faudra deux correspondances pour parvenir à Bergame, mais encore l'accès à l'appartement que j’ai loué ne se fera pas sans mal du fait de la numérotation de la rue et de sa localisation dans une ruelle adjacente.

Celui-ci, comme pour une consoler, est meublé et arrangé avec goût.

J'effectue quelques courses en m'efforçant de sacrifier au plus rapide. Et, cela fait, me mets en route vers la vieille ville.

J'ai le temps encore de visiter Santa Maria Maggiore [en croyant d’ailleurs me trouver Cappella Colleoni, ce dont je ne m’apercevrai que le lendemain]. L’endroit déploie des somptuosités qui, pour chargées qu’elles soient parfois, ne noie ni ne dégoûte pas l’œil pour autant…

1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
Panneaux de marquetterie (Giovan Francesco Capoferri, sur des dessins de Lorezo Lotto)
Panneaux de marquetterie (Giovan Francesco Capoferri, sur des dessins de Lorezo Lotto)
Panneaux de marquetterie (Giovan Francesco Capoferri, sur des dessins de Lorezo Lotto)
Panneaux de marquetterie (Giovan Francesco Capoferri, sur des dessins de Lorezo Lotto)

Panneaux de marquetterie (Giovan Francesco Capoferri, sur des dessins de Lorezo Lotto)

1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
En haut : Luca Giordano, la Traversée de la Mer Rouge ; en bas : Ludwig van Schoor (1666-126), Crocifissione di Cristo, 1011 cm x 446 cm
En haut : Luca Giordano, la Traversée de la Mer Rouge ; en bas : Ludwig van Schoor (1666-126), Crocifissione di Cristo, 1011 cm x 446 cm

En haut : Luca Giordano, la Traversée de la Mer Rouge ; en bas : Ludwig van Schoor (1666-126), Crocifissione di Cristo, 1011 cm x 446 cm

1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
Alessandro Allori, Arazzeria medicea su cartone, Adorazione dei magi, 1583

Alessandro Allori, Arazzeria medicea su cartone, Adorazione dei magi, 1583

1705 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (6)
L'Arbre de Vie (transept droit)

L'Arbre de Vie (transept droit)

Pietro Liberi (1605-1687), Diluvio Universale, 775 x 375 cm, tela/ pittura a olio, Bergamo, Basilica di S. Maria Maggiore

Pietro Liberi (1605-1687), Diluvio Universale, 775 x 375 cm, tela/ pittura a olio, Bergamo, Basilica di S. Maria Maggiore

Alessandro Allori, Arazzeria medicea su cartone, Annunciazione, 1583-86

Alessandro Allori, Arazzeria medicea su cartone, Annunciazione, 1583-86

Confessionnal

Confessionnal

L’église ferme ses portes. J’ai néanmoins le temps d’acheter deux cartes postales avant de sortir.

Anonyme, l'Arbre de vie (1342-47)

Anonyme, l'Arbre de vie (1342-47)

Giovanni Regelburg sur un dessin de Louis Van Schoor, Crucifixion, 1696-1698, Tapisserie, Anvers

Giovanni Regelburg sur un dessin de Louis Van Schoor, Crucifixion, 1696-1698, Tapisserie, Anvers

(à suivre)

 

 

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