1297 - Précoce vendange, vendange tardive (14)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Précoce vendange,

vendange tardive

Journaux parisiens parallèles

(Journal extime)

Work in progress

 

14

 

Mardi 19 octobre 2021

Je me rends l’après-midi à la Fondation Louis Vuitton.

1297 - Précoce vendange,  vendange tardive (14)

La collection Morozov propose une concentration exceptionnelle de chefs d’œuvre, davantage encore que la collection Chtchoukine cinq ans auparavant…

Valentin Sérov, Portrait d'Ivan Abramovitch Morozov, Moscou, 1910, Tempera sur carton, Coll. Ivan Morozov, 1910, Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Valentin Sérov, Portrait d'Ivan Abramovitch Morozov, Moscou, 1910, Tempera sur carton, Coll. Ivan Morozov, 1910, Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Partout néanmoins, l’espace est suffisamment vaste pour qu’on ne processionne pas trop et l’on y respire sans se bousculer. On aimerait que les musées publics bénéficient de pareils avantages et puissent faire venir dans leurs murs autant d’œuvres magnifiques…

Maurice Denis (1870-1943), L'Histoire de Psyché Panneau III. Psyché découvre que son mystérieux amant est l'Amour,  Paris, 1908, Huile sur toile Coll. Ivan Morozov, 1908, commandé en juin , 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Maurice Denis (1870-1943), L'Histoire de Psyché Panneau III. Psyché découvre que son mystérieux amant est l'Amour,  Paris, 1908, Huile sur toile Coll. Ivan Morozov, 1908, commandé en juin , 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Maurice Denis (1870-1943), L'Histoire de Psyché Panneau III. Psyché découvre que son mystérieux amant est l'Amour, Paris, 1908, Huile sur toile Coll. Ivan Morozov, 1908, commandé en juin , 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Vantin Sérov (1865-1911), Portrait de Mika Morozov, Moscou, 1901, Huile sur toile , Coll. Mikhail Morozov, 1901, Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Vantin Sérov (1865-1911), Portrait de Mika Morozov, Moscou, 1901, Huile sur toile , Coll. Mikhail Morozov, 1901, Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Valentin Sérov, Portrait d'Alexïi Vikoulovitch Morozov, Moscou, 1909, Aquarelle, sanguine, crayon de couleur sur papier, Coll. A. V. Morozov, Musée national des beaux-arts de Biélorussie, Minsk

Valentin Sérov, Portrait d'Alexïi Vikoulovitch Morozov, Moscou, 1909, Aquarelle, sanguine, crayon de couleur sur papier, Coll. A. V. Morozov, Musée national des beaux-arts de Biélorussie, Minsk

Valentin Sérov, Portrait de l'artiste Konstantine Korovine, Moscou, 1891 Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, [1906], Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Valentin Sérov, Portrait de l'artiste Konstantine Korovine, Moscou, 1891 Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, [1906], Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Portrait de Mademoiselle Jeanne Samary , Paris, 1878, Huile sur toile, Coll. Mikhaïl Morozov, 28 mai 1902 , Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Portrait de Mademoiselle Jeanne Samary , Paris, 1878, Huile sur toile, Coll. Mikhaïl Morozov, 28 mai 1902 , Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Pablo Picasso, (1881-1973), Les Deux Saltimbanques, Paris, 1901, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 avril 1908, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Pablo Picasso, (1881-1973), Les Deux Saltimbanques, Paris, 1901, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 avril 1908, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Pierre Bonnard (1867-1947), l'Eté. La Danse, 1912, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 3 janvier 1913, Musée d'Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Pierre Bonnard (1867-1947), l'Eté. La Danse, 1912, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 3 janvier 1913, Musée d'Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Claude Monet (1840-1926,  Champ de coquelicots , Huile sur toile, Giverny, [1890-1891], Coll. Mikhail Morozov, 28 mai 1902 Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Claude Monet (1840-1926, Champ de coquelicots , Huile sur toile, Giverny, [1890-1891], Coll. Mikhail Morozov, 28 mai 1902 Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Claude Monet, Le Boulevard des Capucines, Paris, 1873 Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 2 octobre 1907, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou
Claude Monet, Le Boulevard des Capucines, Paris, 1873 Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 2 octobre 1907, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Claude Monet, Le Boulevard des Capucines, Paris, 1873 Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 2 octobre 1907, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Claude Monet, Waterloo Bridge. Effet de brouillard, Giverny, 1903, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 2 octobre 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Claude Monet, Waterloo Bridge. Effet de brouillard, Giverny, 1903, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 2 octobre 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Valentin Sérov, Sirène, 1896, Huile sur toile, Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Valentin Sérov, Sirène, 1896, Huile sur toile, Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Paul Gauguin (1848-1903), Oiseaux morts, Nature morte aux perroquets Atuona, Îles Marquises, 1902, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, avril-mai 1910, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Gauguin (1848-1903), Oiseaux morts, Nature morte aux perroquets Atuona, Îles Marquises, 1902, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, avril-mai 1910, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Gauguin, Fatata te Mouà (La montagne est proche), Tahiti, 1892, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 avril 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Gauguin, Fatata te Mouà (La montagne est proche), Tahiti, 1892, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 avril 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Gauguin,(1848-1903), Le Grand Bouddha, 1899, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 10 octobre 1908, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Gauguin,(1848-1903), Le Grand Bouddha, 1899, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 10 octobre 1908, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Edvard Munch (1863-1944), Nuit Blanche. Osgarstrand (Filles sur le pont), Osgarstrand, 1903, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Huile sur toile, Coll. Mikhaïl Morozov, 1903

Edvard Munch (1863-1944), Nuit Blanche. Osgarstrand (Filles sur le pont), Osgarstrand, 1903, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Huile sur toile, Coll. Mikhaïl Morozov, 1903

Vincent Van Gogh (1853-1890), La Mer aux Saintes-Maries Saintes-Maries-de-la-Mer, 1888, Coll. Mikhail Morozov, 1901, Huile sur toile, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Vincent Van Gogh (1853-1890), La Mer aux Saintes-Maries Saintes-Maries-de-la-Mer, 1888, Coll. Mikhail Morozov, 1901, Huile sur toile, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Albert Marquet (1875-1947), La Baie de Naples , Naples, 1909, Huile sur toile,  Coll. Ivan Morozov, 3 janvier 1913, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Albert Marquet (1875-1947), La Baie de Naples , Naples, 1909, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 3 janvier 1913, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne (1839-1906), Paysage à Pontoise (Clos des Mathurins), [1875-1877], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 23 octobre 1909, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Cézanne (1839-1906), Paysage à Pontoise (Clos des Mathurins), [1875-1877], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 23 octobre 1909, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Cézanne, le Pont sur la Marne à Créteil  [1894], Coll. Ivan Morozov, 22 janvier 1912, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Huile sur toile
Paul Cézanne, le Pont sur la Marne à Créteil  [1894], Coll. Ivan Morozov, 22 janvier 1912, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Huile sur toile

Paul Cézanne, le Pont sur la Marne à Créteil [1894], Coll. Ivan Morozov, 22 janvier 1912, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Huile sur toile

Paul Cézanne, Paysage. Montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence, [1896-1898], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 9 octobre 1909, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne, Paysage. Montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence, [1896-1898], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 9 octobre 1909, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne, le Grand Pin, Aix-en-Provence, [1895-1897] Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 septembre 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne, le Grand Pin, Aix-en-Provence, [1895-1897] Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 septembre 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne, le Fumeur. Homme à la pipe , Aix-en Provence, [1891-1892], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 2 septembre  1909, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne, le Fumeur. Homme à la pipe , Aix-en Provence, [1891-1892], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 2 septembre 1909, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Pablo Picasso (1881-1973),  Acrobate à la boule , Paris, 1905, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 25 octobre 1913, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Pablo Picasso (1881-1973), Acrobate à la boule , Paris, 1905, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 25 octobre 1913, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Cézanne, Jeune Fille au piano. L'ouverture de « Tannhauser », Aix-en-Provence, [1869-1870] Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 avril 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne, Jeune Fille au piano. L'ouverture de « Tannhauser », Aix-en-Provence, [1869-1870] Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 avril 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne, Nature morte à la draperie, [1892-1894], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 5 octobre 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne, Nature morte à la draperie, [1892-1894], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 5 octobre 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Henri Matisse (1869-1954), Triptyque marocain : La Porte de la Casbah : Tanger, 1912-1913, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1913, commandé au printemps 1911, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Henri Matisse (1869-1954), Triptyque marocain : La Porte de la Casbah : Tanger, 1912-1913, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1913, commandé au printemps 1911, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Henri Matisse, la Bouteille de Schiedam , Paris, 1896, Huile sur toile , Coll. Ivan Morozov, 27 avril 1911, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Henri Matisse, la Bouteille de Schiedam , Paris, 1896, Huile sur toile , Coll. Ivan Morozov, 27 avril 1911, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Maurice Denis (1870-1943), Plage à Perros-Guirec. La Plage verte, Perros-Guirec, 1909, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 3 janvier 1910, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Maurice Denis (1870-1943), Plage à Perros-Guirec. La Plage verte, Perros-Guirec, 1909, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 3 janvier 1910, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Pierre Bonnard, (1867-1947), la Glace du cabinet de toilette, Paris, 1908, Huile sur toile , Coll. Ivan Morozov, 3 octobre 1908, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Pierre Bonnard, (1867-1947), la Glace du cabinet de toilette, Paris, 1908, Huile sur toile , Coll. Ivan Morozov, 3 octobre 1908, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

La Ronde des prisonniers de Van Gogh bénéficie d’une scénographie et d’un éclairage particuliers : toute une pièce plongée dans le noir lui est réservée, à l'intérieur de laquelle on accède après une file d’attente.

Vincent Van Gogh (1853-1890), La Ronde des prisonniers, Saint-Rémy, 1890,  Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 23 octobre 1909, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Vincent Van Gogh (1853-1890), La Ronde des prisonniers, Saint-Rémy, 1890, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 23 octobre 1909, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

*  *  *

Comme je ne suis pas trop loin du XVIIe arrondissement au retour, je me rends dans une boutique où je croyais trouver du matériel informatique d’occasion, le câble électrique du chargeur de mon ordinateur portable étant élimé, tant et si bien que le courant ne passe plus qu’aléatoirement. Le vendeur, à peine aimable, m’en propose un neuf à un prix qui avoisine les cent euros en m’assurant que j’aurai peine à trouver ce que je cherche.

Je rentre à l’appartement.

Pascal m’envoie un SMS en me demandant de vérifier si une légère fuite au niveau de la chasse d’eau n’aurait pas rempli un récipient qu’il a laissé sous la cuvette des W-C — et, le cas échéant, de le vider. Je lui assurerai bientôt que, si fuite il y a, l’eau s’en évapore à mesure, l’intérieur du récipient étant tout à fait sec.


 

Soir

Je pars assez tôt pour effectuer une reconnaissance dans le dédale des Halles — j’ai toutefois préalablement effectué une recherche sur Internet en vue de déterminer la sortie du métro la plus proche — et trouver le complexe de salles de cinéma où j’ai rendez-vous avec Judith, puisque nous devons voir sur invitation une avant-première du film de Xavier Giannoli, Illusions perdues. Cela fait, j'ai le temps d’avaler un sandwich préalablement.

Je retrouve ensuite Judith près de Saint-Eustache.

Nous sommes légèrement en avance et, après avoir été reçus aimablement par un homme au physique avenant préposé à la vérification de la liste des personnes invitées avec lequel je prends plaisir à flirter gentiment  — il a l’intelligence de me répondre du tac au tac sur le même mode plaisant (in the same fashion ¡) en me souriant —, nous nous installons dans la salle.

Avant que la séance ne commence, le réalisateur et deux acteurs — Benjamin Voisin, qui incarne Lucien de Rubempré, et Louis-Do de Lencquesaing, que j’avais vu dans d’autres fictions mais pour lequel je serais incapable sur le moment d'attribuer un nom — sont invités brièvement à présenter le film.

1297 - Précoce vendange,  vendange tardive (14)

Le film me plaît. La satire des milieux mondains et politiques, de la sphère journalistique et théâtrale porte. Les rires sont nombreux dans la salle, densément peuplée — tant et si bien que l’on se prend à songer que le virus y pourrait circuler à cœur à joie, d’autant que, le noir établi, la plupart des spectateurs ont baissé le masque… Le jeu de Benjamin Voisin s’est heureusement étoffé depuis Eté 85. Peut-être bénéficie-t-il, entraîné par les autres comédiens, d'une bonne direction de la part du réalisateur ; peut-être, dans le film de François Ozon, était-il éclipsé par Félix Lefebvre…

Julie se montre enthousiaste à la sortie. Nous sommes, l’un et l’autre, ravis, en outre, d’avoir pu renouer avec le cinéma, dont nous avions éprivés durant trop longtemps — depuis juin de l’année précédente, pour ce qui me concerne.

Après avoir un peu erré, nous prenons un verre ensuite. Nous organisons une visite a priori au Petit Palais pour le surlendemain afin de voir les deux expositions qui y ont lieu.

Cependant, il est déjà tard, et nous n’entendons pas nous attarder.

Las, la station de métro la plus proche a déjà fermé ses grilles. Nous remontons jusque Réaumur. Comme nous passons devant ses fenêtres, me revient le souvenir du lover qui avait un si beau mobilier… Nous comprenons bientôt que le trafic est interrompu sur la ligne 4 et devons aller jusqu’à Châtelet. Mes pas sont fatigués de la journée.

Las, il me faut marcher encore de toute la longueur de la station jusque la ligne 1, à hauteur en surface, je le sais, de la Place Sainte-Opportune.

Il est presque une heure du matin lorsque je me couche enfin.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article