1320 - Si bien que… ? (10)
Si bien que… ?
(Journal extime)
Work in progress
10
10 juin 2021
Nous devions aller au restaurant, T. et moi. Il me téléphone qu’il a une forte fièvre (39°5). Il s’était vacciner la veille. J’en éprouve un instant de dépit.
Sur le moment, la veille, il n’a paru ne rien éprouver après l’injection.
Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi en compagnie de Marthe et Paul en terrasse.
Paul, qui avait une envie subite de frites, s’est courroucé qu’on n’apporte pas suffisamment vite la carte, incriminant Dimitri, arguant que celui-ci le servait spécialement mal. Il a même prétendu avoir commandé en revenant des toilettes, ce à quoi nous n’avons guère cru. Bref, il s’est montré irascible, en prétendant qu’il ne remettrait jamais les pieds dans ce bar — et je m’étais dit qu’il cherchait un prétexte quelconque à dénigrement parce que T. et moi , contre l’avis de Paul, préférons l’endroit au café voisin. T. et moi avons trouvé d’ailleurs son énervement disproportionné, et pénible, son comportement.
L’envie d’aller à Paris me taraude ces derniers jours. C’est pourquoi j’ai fini par écrire à Pascal et F. En leur demandant si l’appartement était disponible. J’ai aussi téléphoné à mon père afin de lui dire que j’avais cette idée telle déjà une vis dans la tête. Au cas où il se produirait quelque aggravation dans l’état de ma mère, je pourrai très vite rentrer, Paris n’étant désormais qu’à une heure demie de ****.
Je poursuis le journal de Jean-Luc Lagarce.
Outre ses avis concernant des livres ou des films — si je ne suis pas aussi éclairé que lui pour ce qu’il peut écrire à propos du théâtre ¡ —, je partage nombre de ses positions politiques. Sans doute serait-il autrement effaré des propos, des grenouillages actuels, à l’heure où l’extrême-droite se déboutonne de plus en plus.