1585 - Voyage à l'Est (4), 15 octobre, Budapest (Pest)
[récidive]
Journal extime
(Mitteleuropa, 12 octobre - 25 octobre 2023)
4
15 octobre
Je vais de musée en musée sans prendre de notes que succinctes, me fiant par avance au journal photographique constitué par mon braconnage d’images effectué tout au long de la journée.
Matin
J’achète préalablement, après en avoir pesé longuement les avantages, en tout état de cause relatifs, une Budapest Card, puis, muni de ce titre de transport gratuit, me rends en métro jusqu’à la Place des Héros
afin de visiter d’abord le Mücsarnok (ou Halle de l’Art), que je n’avais pas vu lors du dernier passage, nécessairement rapide, en juillet,— rapidité frustrante et pour laquelle j’avais eu envie de revenir à la fois parce que Budapest m’avait paru une très belle ville décidément et que le souvenir qu’il m’en était resté de mon premier séjour (en 2002 ?) m’a paru tout parcellaire et réclamait une révision…
L’essentiel de l’exposition est dévolu à Judit Reigl, artiste (dont on célèbre le centenaire de la naissance) que le parcours mène du naïf au milieu des années 1940 à l’abstraction au mitan des années 1950, son inspiration cédant à des conceptions d'univers quelque peu mystiques. L’attrait pour les corps (féminins et masculins) l’amène à un retour au figuratif au cours, cette fois, de la décennie 1960.
Judit Reigl, The Experience of Weightlessness, 1966, Mixed media on canvas, 115 x 90 cm, Kálmán Makláry's collection, Hungary
Judit Reigl, Volutes, Twists, Columns, Metal, 1984, Mixed media on canvas, 295 x 195 cm, Courtesy of Virág Judit Gallery
Judit Reigl, The Art of the Fugue (Unfolding), 1975, Mixed media on canvas, 180,5 x 201,5 cm, Courtesy of MNB Arts and Culture
Je songe à J.-M. en faisant face à cette toile de Jean Dubuffet
Dubuffet (Jean), The Archer, March 1953, Oil on canvas, 114 x 146,2 cm, Fondation Gandur pour l'Art, Genève
puis visite, au sous-sol, un espace dévolu à György Szőnyei, artiste inspiré par le pixel, lequel réalise ses œuvres sur ordinateur.
Szőnyei (György) (1951 - ), Bob Dylan, 2016 ; Basquiat, 2016 ; Jimi Hendrix, 2016, Computer graphics
Traversant la place ensuite, je me rends à nouveau au Musée des Beaux-Arts, visité avec ma sœur en juillet,
sacrifiant à d’autres captures, d’autant que je ne suis pas certain de ne pas avoir laissé échapper alors quelques proies lors de nos déambulations.
Saxon Sculptor, The Golden Gate of Freiberg Cathedral, Plaster cas, Original made around 1225, cast made in 1905-1906
Leinhart Scherhauff [Leonhard von Brixen] (active around 1440-1475/76), Bressanone Beggar from a Saint Martin and the Beggar Group, 1460-70, Carved, painted and gilded pine
Luca della Robbia (Florence, 1399 or 1400 Florence, 1482), Christ and Saint Thomas, 1463-65, Terracotta with traces of polychromy
Agostino di Duccio (Florence, 1418- Perugia, 1481), The Archangel Gabriel, 1457-62, Terracotta with traces of paint
Sebastiano del Piombo (Sebastiano Luciani) (Venice, 1485/1486- Rome, 1547), Christ Carrying the Cross, Ca. 1535-1540, Oil on slate [Huile sur ardoise]
Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi) (Vercelli, 1477 - Siena, 1549), The Death of Lucretia, Ca. 1530-1535, Oil on wood
Circle of Bronzino (Agnolo di Cosimo di Mariano) (Florence, 1503-Florence, 1572), Portrait of a Woman, Ca. 1560, Oil on canvas
Correggio (Antonio Allegri) (Correggio, ca. 1489-Correggio, 1534), The Virgin Nursing the Christ Child (Virgin and Child with an Angel), Ca. 1522-1525, Oil on wood
Bernardino Luini (1480-1531/1532), Virgin and Child with Saints Catherine of Alexandria and Barbara, Ca. 1522-1525, Oil on wood
Lucas Cranach the Elder (Kronach, 1472-Weimar, 1553), The Mystic Marriage of Saint Catherine of Alexandria, Ca. 1516-1518, Oil on wood
Jacopo Parisati da Montagnana (Padua, documented from 1458 - Padua, 1499), Pietà, 1480, Tempera on wood
Jusepe de Ribera (Xátiva (Valencia)1591-Naples, 1652), The Martyrdom of Saint Andrew, 1628, Oil on canvas
Le musée est vaste, et je ne fais qu’effleurer ensuite le sous-sol consacré à l’Antiquité, égyptienne ou gréco-romaine.
Portrait of a man (fragment of a private funerary statue), New Kingdom, 19th Dynasty (1295-1186 BC), Limestone
Je me promets de revenir et, même si ce n’est pas mon peintre préféré, de visiter l’exposition Renoir, celle-ci n’étant pas comprise dans l’entrée gratuite dont je viens de bénéficier.
Il est déjà tard lorsque je rentre déjeuner.