1239 - Quand vacillent les lucioles… (10)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Quand vacillent les lucioles…

 

Juin à Paris

(Journal extime, 22-27 juin 2021)

10

 

 

Dimanche 27 juin [suite]

Après-midi

Entre-temps, j’ai reçu un message d’Aymeric : la ligne 13 est interrompue. Il prendra un bus, mais sera en retard. Je réponds que je m’autorise par conséquent moi-même un retard de dix minutes. — J’en aurai cinq, et lui sera arrivé à temps.

Nous arpentons le Musée Guimet, dont ni l’un ni l’autre ne nous souvenions qu’il était si grand — ce dont, bien sûr, nous nous ne qu’apercevrons qu’à mesure, en renonçant aux deux derniers niveaux. C’est d’ailleurs le premier niveau qui nous plaît le plus, spécialement la statuaire cambodgienne de la période de Angkor

CAMBODGE, Visages d'une des tours du temple du Bayon, Angkor Thom (province de Siem Reap), Fin du 19e siècle, (original : fin du 12e siècle - début du 13e siècle), Moulages et surmoulages en plâtre patiné d'après des estampages à la terre

CAMBODGE, Visages d'une des tours du temple du Bayon, Angkor Thom (province de Siem Reap), Fin du 19e siècle, (original : fin du 12e siècle - début du 13e siècle), Moulages et surmoulages en plâtre patiné d'après des estampages à la terre

Vishnu sous la forme d'Hayagriva (?), Sambor Prei Kuk (province de Kompong Thom), Style de Pre Rup, troisième quart du 10e siècle, Grès

Vishnu sous la forme d'Hayagriva (?), Sambor Prei Kuk (province de Kompong Thom), Style de Pre Rup, troisième quart du 10e siècle, Grès

Divinité féminine, Style d'Angkor Vat (provenance inconnue), trois premiers quarts du 12e siècle, Grès, traces de dorure, enduit de laque tardif

Divinité féminine, Style d'Angkor Vat (provenance inconnue), trois premiers quarts du 12e siècle, Grès, traces de dorure, enduit de laque tardif

Bouddha assis en méditation sur le serpent, Preah Khan (province de Kompong Thom), Style du Bayon, fin du 12e siècle-début du 13e siècle, Grès

Bouddha assis en méditation sur le serpent, Preah Khan (province de Kompong Thom), Style du Bayon, fin du 12e siècle-début du 13e siècle, Grès

Vishnu, Don Si Maha Pot ? (province de Prachinburi) 7e-8e siècle, Grès

Vishnu, Don Si Maha Pot ? (province de Prachinburi) 7e-8e siècle, Grès

Shiva maître de la connaissance, Etat du Tamil Nadu (Inde), 12e-13e siècle, Granit

Shiva maître de la connaissance, Etat du Tamil Nadu (Inde), 12e-13e siècle, Granit

Vishnu, Etat du Karnataka (Inde), 12e siècle, époque hoysala, Chloritoschiste

Vishnu, Etat du Karnataka (Inde), 12e siècle, époque hoysala, Chloritoschiste

(les bouddhas birmans sont rares, malheureusement).

Bouddha paré, 14e siècle, art birman post-Pagan, Bois laqué et doré

Bouddha paré, 14e siècle, art birman post-Pagan, Bois laqué et doré

1239 - Quand vacillent les lucioles… (10)

Nous nous amusons de la multiplication des bras des Bodhisattva (terme dont j’avais oublié la signification, croyant, à tort, qu’il s’agissait du Bouddha avant l’illumination…).

Bodhisattva Avalokiteshvara à dix bras, Java, 8e-9e siècle, art de Java Centre, Bronze

Bodhisattva Avalokiteshvara à dix bras, Java, 8e-9e siècle, art de Java Centre, Bronze

Bodhisattva Avalokiteshvara à mille bras et mille yeux, Fin du 18e siècle-début du 19e siècle, Bois laqué et doré

Bodhisattva Avalokiteshvara à mille bras et mille yeux, Fin du 18e siècle-début du 19e siècle, Bois laqué et doré

Stèle votive bouddhique biface, Chine du Nord, [deuxième moitié du VIe siècle]

Stèle votive bouddhique biface, Chine du Nord, [deuxième moitié du VIe siècle]

Le Bodhisattva Avalokiteshvara (chinois : Guyanyin), Chine du Nord, Cinq Dynasties (907-960) ou dynastie Son (960-1279), 10e-11e siècle, Bois polychrome

Le Bodhisattva Avalokiteshvara (chinois : Guyanyin), Chine du Nord, Cinq Dynasties (907-960) ou dynastie Son (960-1279), 10e-11e siècle, Bois polychrome

Bodhisattva debout, Shabaz-garhi (région du Gandhara, Pakistan), 1er-3e siècle, Schiste

Bodhisattva debout, Shabaz-garhi (région du Gandhara, Pakistan), 1er-3e siècle, Schiste

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Bien que pressant la déambulation, nous prenons (donc) conscience que nous n’aurons pas le temps de tout voir... Et nous remettons à une occasion ultérieure le soin d’achever notre visite.

 

 

 

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