859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)

Publié le par 1rΩm1

 

En lombardes (versales ou tourneures)

 

Paris-Milan-Turin-Milan-Paris

 

(21 avril – 5 mai 2018)

VII

26 avril

Matin

En voulant me rendre à la Pinacoteca Ambrosiana, après avoir mainte fois consulté le plan afin de la trouver, je perds mon ticket de métro valable pour deux jours, à mon grand dam évidemment.

Le Caravage est le dernier tableau avant de sortir des lieux. Il est le clou de la magnifique bibliothèque où sont exposées les planches du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci.

 

Michelangelo Merisi, detto il Caravaggio, Canestra di Frutta, Huile sur toile, 47 x 60,8 cm
Michelangelo Merisi, detto il Caravaggio, Canestra di Frutta, Huile sur toile, 47 x 60,8 cm

Michelangelo Merisi, detto il Caravaggio, Canestra di Frutta, Huile sur toile, 47 x 60,8 cm

Le Portrait de Musicien, avant d’y pénétrer, est également très beau, mais la vitrine qui le ceint empêche qu’on le photographie proprement.

 

Leonardo da Vinci, Ritratto di Musico, Huile sur toile, 44,7 x 32 cm

Leonardo da Vinci, Ritratto di Musico, Huile sur toile, 44,7 x 32 cm

Les éclairages du musée ne sont d’ailleurs en général pas très propices à la capture photographique.

 

Bramantino (Bartolomeo Suardi), Madonna in trono col Bambino tra S. Ambrogio e S. Michele, Huile sur toile, 122 x 157 cm

Bramantino (Bartolomeo Suardi), Madonna in trono col Bambino tra S. Ambrogio e S. Michele, Huile sur toile, 122 x 157 cm

Bernardino Luini, Cristo Benedicente

Bernardino Luini, Cristo Benedicente

Jan Brueghel, Allegorio del Fuoco, Olio su rame, 46 x 66 cm
Jan Brueghel, Allegorio del Fuoco, Olio su rame, 46 x 66 cm

Jan Brueghel, Allegorio del Fuoco, Olio su rame, 46 x 66 cm

Tiziano Vecellio,  Depositione di Cristo nel sepulcro

Tiziano Vecellio, Depositione di Cristo nel sepulcro

Je m’amuse de trouver dans une vitrine les gants que portait Napoléon à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815, ce qui, à nouveau, me ramène à la Chartreuse de Parme

 

859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)

 

Je déjeune dans une trattoria, pas si bonne qu’on ne la vantait dans le guide que j’avais consulté — et plutôt chère en définitive.

Alors que je tente de me connecter avec mon téléphone, je reçois une alerte de ma messagerie me signalant une intrusion après que j’ai moi-même consulté ma messagerie, comme cela se produit parfois lorsque je voyage en Europe — mais ne s’était pas produit quand je me trouvais en Andalousie en février dernier. Je vais devoir réinitialiser mes mots de passe et trouve l’incident pénible…

 

 

Après-midi

La queue devant il Duomo, conséquente, est tout de même moindre que devant Notre-Dame, où, pour cette raison même, je ne suis jamais allé. La cathédrale de Milan est d’ailleurs autrement plus élégante que sa consœur française. Je m’occupe en remplissant mon petit carnet.

L’intérieur en est impressionnant.

 

859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)

 

Le musée, lui, s’avère très riche en œuvres diverses — sauf en œuvres picturales.

 

Evangeliary cover known as “Diptych of the five Parts”, Roman workshop, Last quarter of 5th century

Evangeliary cover known as “Diptych of the five Parts”, Roman workshop, Last quarter of 5th century

Cross of Aribert, Milanese workship,  First half of 14th century, From the Monastery of St Dionysius

Cross of Aribert, Milanese workship, First half of 14th century, From the Monastery of St Dionysius

Serafino, Peter Monich, 1403 ; S. Agnese, seconda méta del XIV sec.

Serafino, Peter Monich, 1403 ; S. Agnese, seconda méta del XIV sec.

Padre Eterno, Battista da Corbetta (?), 1554 (?)

Padre Eterno, Battista da Corbetta (?), 1554 (?)

Angellin Preghiera, Pietro da Velate (e Corrado de Mochis), 1515-1525
Angellin Preghiera, Pietro da Velate (e Corrado de Mochis), 1515-1525

Angellin Preghiera, Pietro da Velate (e Corrado de Mochis), 1515-1525

859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)

Je me rends ensuite en métro jusque Porta Nuova et m’y promène, comme me l’avait recommandé Denis, qui m’avait montré ses propres photos.

 

859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)
859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)

Puis je vais à la gare principale acheter mon billet pour Turin, tout en déambulant le nez en l’air, à l’instigation d’Aymeric cette fois.

 

859 - En lombardes (versales ou tourneures) (VII)

Il est dix-neuf heures quand, après m’être ravitaillé, je me pose enfin dans l’appartement — pour n’en plus ressortir.

 

 

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