888 - A l'anversoise (3)

Publié le par 1rΩm1

DANS ANVERS, DANSE ANVERSOISE

 

(AnverS, AverS et Endroits)

 

 [titre provisoire ?]

 

WORK in PROGRESS

 

Journal extime

 

(Bruxelles - Anvers - Gand - Bruges : 13 août - 25 août 2018)

 

3

 

14 août [suite]

Après-midi

Je la visite donc cette collection d’œuvres anciennes. Il s’y trouve beaucoup de Rubens — bien sûr —, dont peu me plaisent. Les formats trop grands, les chairs débordantes de la peinture profane de ce Jupiter de la peinture (comme Goethe, ai-je lu quelque part, le nommait, ou quelque autre peintre célèbre) semblent mettre à bas tout sens de la mesure et de la délicatesse. Je me rabattrai toutefois sur un format plus petit, qui m’évoque, je ne sais pourquoi, peut-être par les couleurs, quelque tableau de Véronèse, même si les personnages en sont plus grimaçants.

Cependant, je parcours sagement les différentes salles en obéissant à l’ordre chronologique.

 

Rogier Van der Weyden (Tournai 1399-1400 - Bruxelles 1464), la Pietà

Rogier Van der Weyden (Tournai 1399-1400 - Bruxelles 1464), la Pietà

Hans Memling (Seligenstadt v. 1440 ? - Bruges 1494), le Martyre de saint Sébastien

Hans Memling (Seligenstadt v. 1440 ? - Bruges 1494), le Martyre de saint Sébastien

Pieter Bruegel I ( ? 1527-28 ? - Bruxelles 1569), le Dénombrement de Bethléem (signé 1566)

Pieter Bruegel I ( ? 1527-28 ? - Bruxelles 1569), le Dénombrement de Bethléem (signé 1566)

Le triptyque de Jérôme Bosch me rappelle évidemment celui de Lisbonne, dont il est la réplique

888 - A l'anversoise (3)
Hieronymus van Aken dit Bosch, Triptyque de la tentation de saint Antoine. Avers : scènes de la tentation de saint Antoine ; revers, volet gauche : l’arrestation du Christ ; revers, volet droit : le portement de croix.
Hieronymus van Aken dit Bosch, Triptyque de la tentation de saint Antoine. Avers : scènes de la tentation de saint Antoine ; revers, volet gauche : l’arrestation du Christ ; revers, volet droit : le portement de croix.
Hieronymus van Aken dit Bosch, Triptyque de la tentation de saint Antoine. Avers : scènes de la tentation de saint Antoine ; revers, volet gauche : l’arrestation du Christ ; revers, volet droit : le portement de croix.

Hieronymus van Aken dit Bosch, Triptyque de la tentation de saint Antoine. Avers : scènes de la tentation de saint Antoine ; revers, volet gauche : l’arrestation du Christ ; revers, volet droit : le portement de croix.

— et c’est dans cette autre fantasmagorie de Bruegel que je me perds, après avoir longuement attendu de pouvoir la photographier à mon aise, un jeune homme m’ayant précédé dans une contemplation éperdue, tout en essayant mes deux appareils, le téléphone portable prenant le relais de la tablette...

Pieter Bruegel I, la Chute des anges rebelles (signé 1562)
Pieter Bruegel I, la Chute des anges rebelles (signé 1562)
Pieter Bruegel I, la Chute des anges rebelles (signé 1562)
Pieter Bruegel I, la Chute des anges rebelles (signé 1562)
Pieter Bruegel I, la Chute des anges rebelles (signé 1562)

Pieter Bruegel I, la Chute des anges rebelles (signé 1562)

Dans un autre ordre d’idées, ce paysage maniériste appelle également à l’examen minutieux des détails…

Ecole des Pays-Bas méridionaux, seconde moitié du XVIe siècle, Paysage anthropomorphe. Portrait de femme.
Ecole des Pays-Bas méridionaux, seconde moitié du XVIe siècle, Paysage anthropomorphe. Portrait de femme.

Ecole des Pays-Bas méridionaux, seconde moitié du XVIe siècle, Paysage anthropomorphe. Portrait de femme.

Me tire par la manche, ce portrait de Van Dyck

Antoon Van Dyck (Anvers 159 - Londres 1641), Portrait du R. P. Jean-Charles Della Faille, de la Compagnie de Jésus
Antoon Van Dyck (Anvers 159 - Londres 1641), Portrait du R. P. Jean-Charles Della Faille, de la Compagnie de Jésus

Antoon Van Dyck (Anvers 159 - Londres 1641), Portrait du R. P. Jean-Charles Della Faille, de la Compagnie de Jésus

et je songe à N*** avec cette vanité au perroquet, dont je retrouverai des variations ensuite, plus loin dans mon voyage (le perroquet, apprendrai-je plus tard, signifiant la luxure)

 

Pieter Boel (Anvers 1622-1674), Figures attribuées à Jacob Jordaens (Anvers 1593-1678), Vanitas
Pieter Boel (Anvers 1622-1674), Figures attribuées à Jacob Jordaens (Anvers 1593-1678), Vanitas

Pieter Boel (Anvers 1622-1674), Figures attribuées à Jacob Jordaens (Anvers 1593-1678), Vanitas

— alors que je ne suis (donc) qu’au commencement de tous les Rubens accumulés au cours de mon périple, la peinture religieuse me séduisant davantage — puisque interdisant les nudités et débordements de chair.

 

Pieter Paul Rubens (Siegen 1577 - Anvers 1640), le Christ et la femme adultère

Pieter Paul Rubens (Siegen 1577 - Anvers 1640), le Christ et la femme adultère

Je mets, enfin, beaucoup de temps à dénicher (et identifier) le Ribera indiqué sur le prospectus que je consulte de temps à autre pour être certain de n’avoir négligé aucune salle…

 

Jusepe de Ribera dit Lo Spagnoletto (Játiva Valence 1591 - Naples 1652), Apollon écorchant Marsyas (signé 1637)
Jusepe de Ribera dit Lo Spagnoletto (Játiva Valence 1591 - Naples 1652), Apollon écorchant Marsyas (signé 1637)

Jusepe de Ribera dit Lo Spagnoletto (Játiva Valence 1591 - Naples 1652), Apollon écorchant Marsyas (signé 1637)

 

Fin d’après-midi

Je vais visiter ensuite — je ne crois pas l’avoir jamais vue — la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, dont la « chaire baroque naturaliste » qui repose sur Adam et Eve chassés du Paradis et d’impressionnantes efflorescences arborées entame, cette fois, le chapitre des surcharges de mainte chaire découverte ensuite.

 

Hendrix Frans Verbruggen, Chaire, 1699
Hendrix Frans Verbruggen, Chaire, 1699
Hendrix Frans Verbruggen, Chaire, 1699

Hendrix Frans Verbruggen, Chaire, 1699

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