896 - A l'anversoise (6)

Publié le par 1rΩm1

 

 

DANS ANVERS, DANSE ANVERSOISE

 

(AnverS, AverS et Endroits)

 

 [titre provisoire ?]

 

WORK in PROGRESS

 

Journal extime

 

(Bruxelles - Anvers - Gand - Bruges : 13 août - 25 août 2018)

 

6

 

17 août

Matin

Je lave le sol de la cuisine, fais quelques courses avant d’aller voir la maison de Rubens, laquelle me réconcilie avec le peintre — avant de me le concilier tout à fait lorsque je verrai les triptyques de la cathédrale.

Le petit livret donné à l'entrée est copieux et, quoique très descriptif, donne tous les renseignements nécessaires, pour les œuvres picturales du moins.

 

Giovanni Cariani (vers 1485 - après 1547), le Portement de la Croix, Huile sur toile

Giovanni Cariani (vers 1485 - après 1547), le Portement de la Croix, Huile sur toile

(Une nature morte, non référencée dans le livret, sur un mur tapissé de cuir de Malines, quoique moins virtuose, me rappelle celle de Juriaen van Streck vue au Musée de l'histoire de l'art de Vienne.)

 

896 - A l'anversoise (6)
Le Titien (Tiziano Vecellio) (1485/90 - 1576), Portrait d’une Dame et sa fille

Le Titien (Tiziano Vecellio) (1485/90 - 1576), Portrait d’une Dame et sa fille

« On ignore l’identité de la dame et la petite fille », précise le livret. «  Il pourrait s’agir de la maîtresse et de l’enfant illégitime du Titien. Ce détail piquant expliquerait pourquoi la toile fut surpeinte après la mort du maître. Le double portrait fut alors transformé en une représentation de Tobias et de l’ange [!]. Ce n’est qu’en 1948 qu’une étude radiographique de la toile permit de découvrir la composition d’origine. »

 

Georg Petel (1593-1633), Adam et Eve, ivoire
Georg Petel (1593-1633), Adam et Eve, ivoire

Georg Petel (1593-1633), Adam et Eve, ivoire

Pier Paul Rubens (1577-1640), Jan Wildens, Huile sur panneau

Pier Paul Rubens (1577-1640), Jan Wildens, Huile sur panneau

Le buste de Sénèque que je découvre dans le cabinet d’art m’évoque naturellement la peinture vue la veille, dans la demeure de l’imprimeur Plantin.

 

Buste de Sénèque, Romain, Ier siècle apr. J.-C., Marbre

Buste de Sénèque, Romain, Ier siècle apr. J.-C., Marbre

Jean I Breughel (1568-1625) Allégorie de la terre/ Allégorie du feu, Huile sur suivre.
Jean I Breughel (1568-1625) Allégorie de la terre/ Allégorie du feu, Huile sur suivre.

Jean I Breughel (1568-1625) Allégorie de la terre/ Allégorie du feu, Huile sur suivre.

« Rubens et Breughel se connaissaient très bien et travaillaient souvent ensemble en dépit de leur différence de tempérament. Rubens peignait généralement les personnages, tandis que Breughel se chargeait de la flore et de la faune. » — à l’instar de mainte collaboration entre peintres flamands dont j’avais eu et aurai encore des exemples au cours de mon séjour. « Ces petites toiles font partie d’une série allégorique de quatre éléments. Elles sont signées par Breughel et datées (1610-1611). »

Et je retrouve mon hôte de la veille, Nicolaas Rockox, « bon ami de Rubens ».

 

 

Otto van Veen (1556-1629), Nicolaas Rockox, Huile sur panneau, 1600

Otto van Veen (1556-1629), Nicolaas Rockox, Huile sur panneau, 1600

Lingerie, presse à linge

Lingerie, presse à linge

Frans Duquesnoy (1594-1643), le Sommeil de Silène, bronze doré et lapis-lazulis

Frans Duquesnoy (1594-1643), le Sommeil de Silène, bronze doré et lapis-lazulis

Pierre Paul Rubens et atelier, Saint Sébastien, Huile sur toile

Pierre Paul Rubens et atelier, Saint Sébastien, Huile sur toile

Rubens, le Martyre de saint André
Rubens, le Martyre de saint André

Rubens, le Martyre de saint André

Antoine van Dyck (1599-1641), Etude de tête d’un magistrat bruxellois, Huile sur toile

Antoine van Dyck (1599-1641), Etude de tête d’un magistrat bruxellois, Huile sur toile

Et c’est à Vienne à nouveau que ma mémoire me ramène, à cet autre autoportrait (« Ce portrait du jeune Van Dyck est traditionnellement attribué à Rubens. Des études techniques récentes ont toutefois démontré qu’il s’agit d’un autoportrait. ») de Van Dyck vu à la Gemäldegalerie en août 2015.

 

Antoine van Dyck (1599-1641), Autoportait, Huile sur toile

Antoine van Dyck (1599-1641), Autoportait, Huile sur toile

Je ne quitte pas les lieux sans photographier pour lui-même un cuir de ces cuirs de Malines, sombres et beaux, dont sont revêtus les murs.

 

896 - A l'anversoise (6)

 

*  *  *

 

Je rentre déjeuner.

S*** survient. Il travaille, dos à moi, tandis que je me prépare à manger.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article