952 - Ricaduta siciliana (5)

Publié le par 1rΩm1

 

 

À PAS RÉPÉTÉS

 

Ricaduta siciliana

 

(de Paname à Palerme, de Palerme à Paname)

 

Journal extime

 

(10 février - 21 février 2019)

 

5

 

13 février [suite]

 

Après-midi

 

Nous allons jusqu’au port de plaisance (que M.-C. voulait voir), prenons un verre sur une terrasse ensoleillée.

 

Au Palazzo Abatellis, des tableaux d’Antonello da Massina ne demeure en place que l’Annonciation ;

 

952 - Ricaduta siciliana (5)

les trois autres ont migré pour une exposition à Milan (ce qui nous a été dit à l’entrée en italien, mais j’avais compris l’inverse).

Nous débutons notre visite par les étages supérieurs afin de ne pas subir des lycéens français qui se déplacent en troupeau dans l’endroit, tant et si bien que j’accomplis un trajet inverse à celui de la dernière fois.

 

“Maestro della croce di Castelfiorentino” (Sec. XIII, seconda metà), Croce dipinta

“Maestro della croce di Castelfiorentino” (Sec. XIII, seconda metà), Croce dipinta

“Maestro del trittico di Monreale” (Sec XV. seconda metà Madonna col bambino tra i santi e castrense (Chiesa di San Vito, Monreale)
“Maestro del trittico di Monreale” (Sec XV. seconda metà Madonna col bambino tra i santi e castrense (Chiesa di San Vito, Monreale)

“Maestro del trittico di Monreale” (Sec XV. seconda metà Madonna col bambino tra i santi e castrense (Chiesa di San Vito, Monreale)

Pietro Ruzzolone (Palermo, not. 1494-1526), Croce dipinta

Pietro Ruzzolone (Palermo, not. 1494-1526), Croce dipinta

Giuseppe Cesari detto il Cavalier d'Arpino (1568-1640), Perseo e Andromeda, Olio su tavola, cm 52 x 38

Giuseppe Cesari detto il Cavalier d'Arpino (1568-1640), Perseo e Andromeda, Olio su tavola, cm 52 x 38

Manifattura siciliana (secolo XVII, XVIII, fine — inizi), Stipo con vetri dipinti raffiguranti episodi dell'Orlando Furioso. Abete, noce ebanizzato, vetro dipinto e dorato, cm 70 x 115.
Manifattura siciliana (secolo XVII, XVIII, fine — inizi), Stipo con vetri dipinti raffiguranti episodi dell'Orlando Furioso. Abete, noce ebanizzato, vetro dipinto e dorato, cm 70 x 115.
Manifattura siciliana (secolo XVII, XVIII, fine — inizi), Stipo con vetri dipinti raffiguranti episodi dell'Orlando Furioso. Abete, noce ebanizzato, vetro dipinto e dorato, cm 70 x 115.

Manifattura siciliana (secolo XVII, XVIII, fine — inizi), Stipo con vetri dipinti raffiguranti episodi dell'Orlando Furioso. Abete, noce ebanizzato, vetro dipinto e dorato, cm 70 x 115.

Filippo Paladini (1544 ca.-1616 ca.), Sant'Antonio assolve un penitente, 1608, Olio su tela, cm 198 x 111 (provenienza : Palermo, convento di Sant'Antonino)

Filippo Paladini (1544 ca.-1616 ca.), Sant'Antonio assolve un penitente, 1608, Olio su tela, cm 198 x 111 (provenienza : Palermo, convento di Sant'Antonino)

Anton Van Dyck (e bottega), Compianto sul Cristo morto, Olio su tela, cm 131 x 254 (Provenienza : Palermo, abazia di San Marino delle Scale)
Anton Van Dyck (e bottega), Compianto sul Cristo morto, Olio su tela, cm 131 x 254 (Provenienza : Palermo, abazia di San Marino delle Scale)

Anton Van Dyck (e bottega), Compianto sul Cristo morto, Olio su tela, cm 131 x 254 (Provenienza : Palermo, abazia di San Marino delle Scale)

Je ne me souvenais pas qu’il y eût des Van Dyck… et je ne me rappelais pas davantage ce Ribera (à côté d’un autre de moins belle facture représentant Augustin, un livre ouvert devant lui

 

Jusepe de Ribera (1591-1652), Sant’Agostino, Olio su tela, cm 127 x 101,5

Jusepe de Ribera (1591-1652), Sant’Agostino, Olio su tela, cm 127 x 101,5

— l’Espagnol devenu napolitain (devant une toile de Ribera je songe toujours à Francesco…) excellant toujours dans la représentation des vieillards), un tableau qui plus est signé… Du fait d’un éclairage se réverbérant sur les toiles, je dois prendre mes clichés de biais.

 

952 - Ricaduta siciliana (5)
952 - Ricaduta siciliana (5)

Et je suis happé par d’autres découvertes — si j’avais naturellement déjà (et malgré tout !) bien en tête les œuvres des salles du bas autour de la cour intérieure.  Y avait-il cependant des salles où je n’avais pas eu accès ?

 

Giovan Battista Caracciolo (detto Battistello) (1578-1635), Amore dormiente, Olio su tela, cm 72,5 x 96,5

Giovan Battista Caracciolo (detto Battistello) (1578-1635), Amore dormiente, Olio su tela, cm 72,5 x 96,5

Pietro Novelli (Monreale, 1603 - Palermo, 1647), Sacrificio di Isacco, Olio su tela, cm 158 x 128)

Pietro Novelli (Monreale, 1603 - Palermo, 1647), Sacrificio di Isacco, Olio su tela, cm 158 x 128)

Mattia Preti (Taverna, 1613 - La Valletta, 1699), Cristo e l'adultera, Olio su tela, cm 85 x 117

Mattia Preti (Taverna, 1613 - La Valletta, 1699), Cristo e l'adultera, Olio su tela, cm 85 x 117

— Et, qui me rappelle (donc) La Valette, un autoportrait in assistenza (des trois autres évangélistes) de Mattia Preti, qui s’est représenté sous les traits de saint Luc peignant la Vierge, selon un détour habituel depuis la Renaissance italienne…

 

Mattia Pretti, I quattro Evangelisti, Olio su tela, cm 153 x 207

Mattia Pretti, I quattro Evangelisti, Olio su tela, cm 153 x 207

Mathias Stomer (Amersfoort 1600 circa - Sicilia dopo il 1650), Caino e Abele, Olio su tela, cm 125 x 176

Mathias Stomer (Amersfoort 1600 circa - Sicilia dopo il 1650), Caino e Abele, Olio su tela, cm 125 x 176

Luca Giordano (Napoli, 1634-1705), Ratto di Deianira, Olia su tela, cm 123 x 178

Luca Giordano (Napoli, 1634-1705), Ratto di Deianira, Olia su tela, cm 123 x 178

De l’étage inférieur, j’avais des souvenirs autrement plus précis mais m’essaie à de nouveaux clichés avec tablette et téléphone, plus performants que ne l’était l’appareil photographique alors

 

“Maestro del trionfo della Morte” ed Aiuto. (Sec. XVI metà), Trionfo della morte (Staccato del Palazzo Sclafani, Palermo)
“Maestro del trionfo della Morte” ed Aiuto. (Sec. XVI metà), Trionfo della morte (Staccato del Palazzo Sclafani, Palermo)
“Maestro del trionfo della Morte” ed Aiuto. (Sec. XVI metà), Trionfo della morte (Staccato del Palazzo Sclafani, Palermo)
“Maestro del trionfo della Morte” ed Aiuto. (Sec. XVI metà), Trionfo della morte (Staccato del Palazzo Sclafani, Palermo)

“Maestro del trionfo della Morte” ed Aiuto. (Sec. XVI metà), Trionfo della morte (Staccato del Palazzo Sclafani, Palermo)

Anonimo (Secolo XV, seconda metà), Busto di giovanetto
Anonimo (Secolo XV, seconda metà), Busto di giovanetto

Anonimo (Secolo XV, seconda metà), Busto di giovanetto

Francesco Laurana (1458-1502), Eleonora d’Aragona (Monastero di Santa Maria del Bosco, Calatamauro)

Francesco Laurana (1458-1502), Eleonora d’Aragona (Monastero di Santa Maria del Bosco, Calatamauro)

Antonello Gagini (Palermo, 1478-1536), Madonna col bambino

Antonello Gagini (Palermo, 1478-1536), Madonna col bambino

Il est tard lorsque nous sortons du palais. La nuit commence à tomber.

Comme nous en sommes tout proches, nous retournons au supermarché où nous sommes allés la veille, remettant à plus tard l’occasion d’errer sur un marché.

 

J’invite M.-C. dans le café qui a été notre premier port d’attache à notre arrivée. La conversation s’engage avec un couple de Canadiens québécois sympathiques, à qui M.-C. donne rendez-vous pour le lendemain (si agréables soient-ils, j’espère qu’elle aura malgré tout oublié d’ici là...).

 

Nous nous faisons à dîner — et, pour avoir tout de même pas mal arpenté pavés, églises, palais et musée, nous couchons tôt.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article