1014 - Scottish Gigue (15)
Scottish Gigue
(Paris – Edimbourg – Paris)
14-28 juillet 2019
(Journal extime)
15
25 juillet [suite]
Après-midi
Je la vois enfin, cette exposition Calder/ Picasso, entièrement consacrée à la relation qui unit les deux artistes, que j’avais différée lors de mon précédent séjour parisien. (J’ai proposé à Aymeric, qui a prévenu qu’il sortirait plus tôt de son travail, de m’y retrouver, mais il a décliné.)
Alexander Calder, Joueur de baseball, vers 1927, Fil de fer et bois, Calder Foundation, New York; Pablo Picasso, Femme debout, Automne 1930, Sapin sculpté, Musée national Picasso-Paris ; Femme debout, Sapin sculpté et fil de fer, Automne 1930, Musée national Picasso-Paris
Méduse, vers 1930, Fil de fer, Calder Foundation, New York
Je marque avec plaisir mes retrouvailles avec cet autre mobile figurant Joséphine Baker, découvert lors de la grande exposition d’ouverture au centre Pompidou de Metz — et améliore ma prise photographique.
Alexander Calder, Feuillage vertical, 1941, Tôle, fil de fer et peinture, Calder Foundation, New York
Digitales écarlates, Tôle, fil de fer et peinture, Calder Foundation, New York
Alexander Calder, Triple Gong, Vers 1948, Laiton, tôle, fil de fer et peinture, Calder Foundation, New York
Calder dame souvent le pion à Picasso et s’installe avec aisance et fraîcheur dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel Salé…
Alexander Calder, Eléphant rose avec personnes roses, 1967, Encre et gouache sur papier, Calder Foundation, New York
Pablo Picasso, Petite fille sautant à la corde, 1950, Plâtre, panier en osier, moule à gâteaux, chaussures, bois, fer, céramique, Musée national Picasso-Paris
Pablo Picasso, Tête de femme, Fin 1962, Tôle découpée, pliée et fil de fer peint, Musée national Picasso-Paris
Pablo Picasso, Le Taureau, Décembre 1945 - janvier 1946, Lavis, plume et grattages sur pierre, Epreuve d’artiste sur papier vélin d’Arches, tirée par Mourlot, Musée national Picasso-Paris
Je m’attarde et profite de la climatisation, tout en regrettant qu’il y ait plus de monde que le matin au Petit Palais.
Quand je ressors du musée, le vent qui souffle a les haleines d’un sèche-cheveux gigantesque, appareil dont je n’ai jamais bien aimé les effets dans la figure.