1016 - Scottish Gigue (17)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Scottish Gigue

 

 

(Paris – Edimbourg – Paris)

 

 

14-28 juillet 2019

 

 

(Journal extime)

 

 

 

17

 

 

26 juillet

 

Matin

 

Tandis que je parcours l’exposition Berthe Morisot au Musée d’Orsay,

 

Berthe Morisot, Autoportrait, 1885, Huile sur toile, Musée Marmottan-Monet

Berthe Morisot, Autoportrait, 1885, Huile sur toile, Musée Marmottan-Monet

je ne puis m’empêcher de penser que beaucoup de jeunes femmes et d’enfants et de femmes peuplent l’univers de l’artiste. Cependant, si les sujets la relèguent un peu trop hors de ma sphère, j’y découvre de vraies belles choses, et j’entends bien qu’elle soit partie de son propre univers féminin, pour s’affirmer de plus en plus dans un univers d’hommes — et devenir, à l’évidence, une artiste qui se hisse à hauteur de la modernité de ses pairs, une peintre qui n’a rien à envier à ses confrères, sans pour autant jamais renier de sa sensibilité ni de sa vision propre.

 

Berthe Morisot, le Berceau, 1872, Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay
Berthe Morisot, le Berceau, 1872, Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay

Berthe Morisot, le Berceau, 1872, Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay

Les Sœurs [dit aussi : Deux sœurs sur un canapé], 1869, Washington, National Gallery of Art

Les Sœurs [dit aussi : Deux sœurs sur un canapé], 1869, Washington, National Gallery of Art

Intérieur, 1872, Huile sur toile, Collection particulière
Intérieur, 1872, Huile sur toile, Collection particulière

Intérieur, 1872, Huile sur toile, Collection particulière

Femme à sa toilette, 1875-1880, Huile sur toile, Chicago, The Art Institute of Chicago, Stickney Fund

Femme à sa toilette, 1875-1880, Huile sur toile, Chicago, The Art Institute of Chicago, Stickney Fund

Jeune Femme se poudrant, 1877, Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay

Jeune Femme se poudrant, 1877, Huile sur toile, Paris, Musée d'Orsay

Dans la salle à manger, 1880, Huile sur toile, Collection particulière
Dans la salle à manger, 1880, Huile sur toile, Collection particulière

Dans la salle à manger, 1880, Huile sur toile, Collection particulière

Blanchisseuse (dit aussi : Paysanne étendant du linge), 1881, Huile sur toile, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek

Blanchisseuse (dit aussi : Paysanne étendant du linge), 1881, Huile sur toile, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek

J’ignorais également son œuvre si copieux, n’ayant vu déjà que les tableaux de Marmottan ou d’Orsay.  Conquis, je fais pas mal de clichés.

 

Marine [dit aussi : le Port de Cherbourg], 1871, Huile sur toile, New Haven Yale University Art Gallery

Marine [dit aussi : le Port de Cherbourg], 1871, Huile sur toile, New Haven Yale University Art Gallery

Sur la plage [dit aussi : plage de Nice], 1882, Etats-Unis, Collection particulière

Sur la plage [dit aussi : plage de Nice], 1882, Etats-Unis, Collection particulière

L’évolution d’une peinture pleine de hardiesse qui s’émancipe — malgré les thèmes peints — éclate à mesure que l’on progresse dans les salles.

 

En Angleterre (dit aussi : Eugène Manet à l’île de Wight), 1875, Huile sur toile, Musée Marmottan-Monet
En Angleterre (dit aussi : Eugène Manet à l’île de Wight), 1875, Huile sur toile, Musée Marmottan-Monet

En Angleterre (dit aussi : Eugène Manet à l’île de Wight), 1875, Huile sur toile, Musée Marmottan-Monet

M.[onsieur] M.[anet] et sa fille, 1883, Huile sur toile, Collection particulière
M.[onsieur] M.[anet] et sa fille, 1883, Huile sur toile, Collection particulière

M.[onsieur] M.[anet] et sa fille, 1883, Huile sur toile, Collection particulière

La leçon au jardin, 1886, Huile sur toile, Denver, Denver Art Museum, collection Frederic C. Mamilton
La leçon au jardin, 1886, Huile sur toile, Denver, Denver Art Museum, collection Frederic C. Mamilton

La leçon au jardin, 1886, Huile sur toile, Denver, Denver Art Museum, collection Frederic C. Mamilton

Je photographie les panneaux qui concernent les dernières années de cette vie créatrice, couronnant cette évolution.

 

1016 - Scottish Gigue (17)
1016 - Scottish Gigue (17)
Portrait de Mlle J.[ulie] M.[anet] (dit aussi : Julie rêveuse), 1894, Huile sur toile

Portrait de Mlle J.[ulie] M.[anet] (dit aussi : Julie rêveuse), 1894, Huile sur toile

Je profite de ma venue pour hasarder mes pas et m'attarder ici ou là,

 

1016 - Scottish Gigue (17)

découvre un, autre lieu où, parmi ses consœurs ou émules,

 

Marie Braquemond, Autoportait, Graphite sur papier vélin épais

Marie Braquemond, Autoportait, Graphite sur papier vélin épais

Morisot s’expose encore,

 

Berthe Morisot, Edma et sa fille sur la falaise, vers 1870, Aquarelle et rehauts de gouache sur traits de crayon sur papier, Musée du Louvre

Berthe Morisot, Edma et sa fille sur la falaise, vers 1870, Aquarelle et rehauts de gouache sur traits de crayon sur papier, Musée du Louvre

recoupant d’autres vies comme autant de lignes de force,

 

Julie Manet, Paul Valéry et Jeannie, Mine graphite sur papier

Julie Manet, Paul Valéry et Jeannie, Mine graphite sur papier

1016 - Scottish Gigue (17)
Paul Cézanne, Carrefour de la rue Rémy à Auvers-sur-Oise, vers 1872, Huile sur toile, Musée d'Orsay

Paul Cézanne, Carrefour de la rue Rémy à Auvers-sur-Oise, vers 1872, Huile sur toile, Musée d'Orsay

mon parcours se bouclant dans l’évidence d’un tableau mainte fois vu, mais offrant  plus de résistance encore qu’auparavant.

 

1016 - Scottish Gigue (17)

 

Après-midi

 

Je m’allonge en vue d’une sieste. Je m’endors sans vraie conscience d’avoir dormi. Seule l’heure me renseigne.

 

Je me mets en quête d’un opus improbable de Mathieu Riboulet selon les dires d’Aymeric la veille. J’ai déjà acheté deux livres le matin. Je vais dans une librairie toute proche du lieu où Aymeric travaille : j’en découvre une entrée. Il est 16 heures, je pourrais le contacter, je ne le fais pas, par crainte de le déranger.

Précisément,  il  m’écrit  pour  me donner  les  références  du  livre. Que j’ai déjà. (Je me désole intérieurement de ma mémoire, devenue une passoire.) — L’ironie est complète, et je n’ai plus qu’à rentrer.

 

 

Soir

 

Je clavarde longuement avec un jeune homme ou plutôt homme jeune (trente-quatre ans) intéressant et spirituel. La conversation tourne court après que je lui ai envoyé ma photo.

Voilà qui pourrait ajouter à ma détestation de moi-même du moment !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article