1011 - 29 et 30 janvier…
Mercredi 29 janvier
Orwellien ? La première photographie laisse, très étrangement, les uns et les autres des protagonistes séparés, comme murés dans leur (pré)occupation du moment, chacun indifférent à son entourage immédiat, suspendu à un instant qui, s’il advenait, nouerait enfin les fils du drame invisible encore mais dont on connaît bien entendu par avance le dénouement (trois étudiantes seront interpellées et mises en garde à vue la nuit durant, soutenues par des manifestants à l’extérieur)...
La seconde photographie — hors tout hasard qui mêle son grain de sel objectif —, déliant de leur inquiétant envoûtement ou stase les personnages, correspond assez bien, en revanche, au cliché que je voulais prendre — orwellien dans un autre sens.
Jeudi 30 janvier
Lorsque, levé inhabituellement très tard — une vieille fatigue m’encombre ces derniers temps, même si, par bien des aspects, comme le vieux Démos chez Aristophane, je me sens régénéré —, je mets la radio au moment du petit-déjeuner, je le constate avec contentement : la grève à Radio France se poursuit…