1063 - En Italie (14)
Si au moins…
ça pouvait ressembler…
à l’Italie !
[journal extime]
(19 octobre – 2 novembre 2019)
14
30 octobre [suite]
Après-midi
Je visite le Palais ducal de Mantoue.
La chambre des époux (Camera degli Sposi) confine au sublime, et je m’y attarde au-delà des dix minutes permises. Il y a d’ailleurs peu monde en ce début d’après-midi et personne ne contrôle les allées et venues.
Et je m'amuse à loisir — et m'enchante — de ces anges aux ailes exquises de papillon.
L’exposition Giulio Romano, après le Palais de Tè, est un peu décevante en revanche : beaucoup de dessins proviennent du département des Arts graphiques du Louvre. Elle permet toutefois d’accéder à certains lieux, impressionnants, même si leur splendeur écrase inutilement le visiteur comme dans bien des palais…
Giulio Romano, Progetto per il monumento funerare di Francesco II Gonzaga, 1520-523 circa, Penna e inchiostro bruno, acquerellature a inchiostro bruno, matita nera, stilo
Giovane in posa eroica, stele funeraria, frammento marmo pentelico, arte greca, fine III - inizio II sec. A.C.
Diana Scultori (Mantova, 1547 circa - Roma, 1612) da/ after Giulio Romano, Il combattimento sul corpo di Patroclo, 1570 circa, Incisione a bulino (III stato)
Entre autres sculptures, bas-reliefs, bustes et stèles, je croise des empereurs devenus familiers, que j’apostrophe de souvenirs sans façons, même si l’un est dépossédé de sa paire — mais flanqué de son épouse…
Augusto con corona di quercia, Età Claudia (41-54 d.C.), Ritratto antico su busto cinquecentesco, Marmo bianco (testa), marmo portasanta (busto)
Ignoto 120-130 d.C., Ritratto privato ispirato a raffigurazioni di Adriano, Marmo di Carrara ; Vibia Sabina, moglie di Adriano, Secondo quarto dell III sec. D.C.
Diana Scultori (Mantova, 1547 circa - Roma, 1612) da/ after Giulio Romano, Cristo e l’adultera, 1570 circa, Incisione a bulino (II stato)
La chambre du zodiaque, le Chariot de Diane conduit par des chiens à travers les constellations célestes (Lorenzo Costa le Jeune et atelier)
Hall of the Rivers
La Pesca miracolosa, Cartoni di Raffaello e bottega, Bruxelles, manifatture di Jan van Tieghem et Frans Fheteels (?), Lana e seta, 495 x 610 cm
J'arpente les lieux durant presque quatre heures.
Soir
Une conversation drolatique s’engage le soir avec le même Nicola, qui m’indique comment lui rendre le lendemain les clés — metti le chiavi nel galletto bianco in ceremia sopra i conratori —, le traducteur automatique donnant « galletto bianco » comme « écrou à oreilles » !
Je reçois un message de Patrice, qui manquera de temps pour que l’on se voie, Anne, lui et moi, à mon retour. Ce n’aura pas été faute d’avoir signalé (par trois fois) ma venue, et je m’irrite de son manque d’organisation, d'autant que j’aurais vraiment souhaité avoir cette occasion de revoir Anne !