1063 - En Italie (14)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si au moins…

 

ça pouvait ressembler…

                             

                                        à l’Italie !

 

 

[journal extime]

 

 

(19 octobre – 2 novembre 2019)

 

 

 

14

 

 

30 octobre [suite]

 

Après-midi

 

Je visite le Palais ducal de Mantoue.

La chambre des époux (Camera degli Sposi) confine au sublime, et je m’y attarde au-delà des dix minutes permises. Il y a d’ailleurs peu monde en ce début d’après-midi et personne ne contrôle les allées et venues.

 

1063 - En Italie (14)
1063 - En Italie (14)
1063 - En Italie (14)
1063 - En Italie (14)

Et je m'amuse à loisir — et m'enchante — de ces anges aux ailes exquises de papillon.

 

Mantegna (Andrea), Camera degli Sposi, 1465-1474

Mantegna (Andrea), Camera degli Sposi, 1465-1474

1063 - En Italie (14)

L’exposition Giulio Romano, après le Palais de Tè, est un peu décevante en revanche : beaucoup de dessins proviennent du département des Arts graphiques du Louvre.  Elle permet toutefois d’accéder à certains lieux, impressionnants, même si leur splendeur écrase inutilement le visiteur comme dans bien des palais…

1063 - En Italie (14)
1063 - En Italie (14)
1063 - En Italie (14)
1063 - En Italie (14)
Giulio Romano, Amorino seduto su un cavallo marino, 1520-1523 circa, Penna e inchiostro bruno

Giulio Romano, Amorino seduto su un cavallo marino, 1520-1523 circa, Penna e inchiostro bruno

Giulio Romano, Progetto per il monumento funerare di Francesco II Gonzaga, 1520-523 circa, Penna e inchiostro bruno, acquerellature a inchiostro bruno, matita nera, stilo

Giulio Romano, Progetto per il monumento funerare di Francesco II Gonzaga, 1520-523 circa, Penna e inchiostro bruno, acquerellature a inchiostro bruno, matita nera, stilo

1063 - En Italie (14)
1063 - En Italie (14)
Giovane in posa eroica, stele funeraria, frammento marmo pentelico, arte greca, fine III - inizio II sec. A.C.

Giovane in posa eroica, stele funeraria, frammento marmo pentelico, arte greca, fine III - inizio II sec. A.C.

1063 - En Italie (14)
Diana Scultori (Mantova, 1547 circa - Roma, 1612) da/ after Giulio Romano, Il combattimento sul corpo di Patroclo, 1570 circa, Incisione a bulino (III stato)

Diana Scultori (Mantova, 1547 circa - Roma, 1612) da/ after Giulio Romano, Il combattimento sul corpo di Patroclo, 1570 circa, Incisione a bulino (III stato)

Fatiche di Ercole, sarcofago, fronte marmo pentelico arte romana, terzo quarto II sec. D.C.

Fatiche di Ercole, sarcofago, fronte marmo pentelico arte romana, terzo quarto II sec. D.C.

1063 - En Italie (14)

Entre autres sculptures, bas-reliefs, bustes et stèles, je croise des empereurs devenus familiers, que j’apostrophe de souvenirs sans façons, même si l’un est dépossédé de sa paire — mais flanqué de son  épouse…

Augusto con corona di quercia, Età Claudia (41-54 d.C.), Ritratto antico su busto cinquecentesco, Marmo bianco (testa), marmo portasanta (busto)

Augusto con corona di quercia, Età Claudia (41-54 d.C.), Ritratto antico su busto cinquecentesco, Marmo bianco (testa), marmo portasanta (busto)

Ignoto 120-130 d.C., Ritratto privato ispirato a raffigurazioni di Adriano, Marmo di Carrara ; Vibia Sabina, moglie di Adriano, Secondo quarto dell III sec. D.C.

Ignoto 120-130 d.C., Ritratto privato ispirato a raffigurazioni di Adriano, Marmo di Carrara ; Vibia Sabina, moglie di Adriano, Secondo quarto dell III sec. D.C.

Diana Scultori (Mantova, 1547 circa - Roma, 1612) da/ after Giulio Romano, Cristo e l’adultera, 1570 circa, Incisione a bulino (II stato)

Diana Scultori (Mantova, 1547 circa - Roma, 1612) da/ after Giulio Romano, Cristo e l’adultera, 1570 circa, Incisione a bulino (II stato)

Bononi (Carlo) (Ferrara 1569-1632), Miracolo di Santa Chiara, Olio su tela

Bononi (Carlo) (Ferrara 1569-1632), Miracolo di Santa Chiara, Olio su tela

Fetti (Domenico), Moltiplicazione dei pani e dei pesci, 1620 circa, oli su tela

Fetti (Domenico), Moltiplicazione dei pani e dei pesci, 1620 circa, oli su tela

La chambre du zodiaque, le Chariot de Diane conduit par des chiens à travers les constellations célestes  (Lorenzo Costa le Jeune et atelier)
La chambre du zodiaque, le Chariot de Diane conduit par des chiens à travers les constellations célestes  (Lorenzo Costa le Jeune et atelier)
La chambre du zodiaque, le Chariot de Diane conduit par des chiens à travers les constellations célestes  (Lorenzo Costa le Jeune et atelier)
La chambre du zodiaque, le Chariot de Diane conduit par des chiens à travers les constellations célestes  (Lorenzo Costa le Jeune et atelier)

La chambre du zodiaque, le Chariot de Diane conduit par des chiens à travers les constellations célestes (Lorenzo Costa le Jeune et atelier)

Hall of the Rivers
Hall of the Rivers
Hall of the Rivers
Hall of the Rivers

Hall of the Rivers

La Pesca miracolosa, Cartoni di Raffaello e bottega, Bruxelles, manifatture di Jan van Tieghem et Frans Fheteels (?), Lana e seta, 495 x 610 cm

La Pesca miracolosa, Cartoni di Raffaello e bottega, Bruxelles, manifatture di Jan van Tieghem et Frans Fheteels (?), Lana e seta, 495 x 610 cm

J'arpente les lieux durant presque quatre heures.

 

 

Soir

 

Une conversation drolatique s’engage le soir avec le même Nicola, qui m’indique comment lui rendre le lendemain les clés — metti le chiavi nel galletto bianco in ceremia sopra i conratori —, le traducteur automatique donnant « galletto bianco » comme « écrou à oreilles » !

 

Je reçois un message de Patrice, qui manquera de temps pour que l’on se voie, Anne, lui et moi, à mon retour. Ce n’aura pas été faute d’avoir signalé (par trois fois) ma venue, et je m’irrite de son manque d’organisation, d'autant que j’aurais vraiment souhaité avoir cette occasion de revoir Anne !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article