1068 - En Italie (17)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si au moins…

 

ça pouvait ressembler…

                             

                                        à l’Italie !

 

[journal extime]

 

 

(19 octobre – 2 novembre 2019)

 

 

 

17

 

 

Pour J.-M., qui aurait eu soixante-dix ans aujourd'hui [29 juillet 2020]

 

2 novembre

 

Matin

 

Après avoir quelque peu travaillé, je m’attelle au ménage de l’appartement.

J’achète deux bouteilles de vin (rouge et blanc) italien chez un caviste pour F. et Pascal, que j’accompagne de quelques phrases : « Ça devrait assez ressembler à l’Italie… Merci pour le séjour ! »

 

 

Après-midi

 

Je la vois enfin, cette exposition Bacon.

 

Trois études pour Autoportrait, 1979, Metropolitan Museum of Art, New York, Jacques and Natasha Gelman Collection

Trois études pour Autoportrait, 1979, Metropolitan Museum of Art, New York, Jacques and Natasha Gelman Collection

Je me réjouis de ce que, à la différence de la plupart des expositions désormais, il y ait peu à lire (sauf à lire les ouvrages mentionnés par Bacon lui-même, des tragédies grecques à Conrad ou Leiris — mais je songe bien sûr aux écritures pariétales qui accompagnent le visiteur…).

Beaucoup de gens processionnent devant les toiles. J’en revois certaines, dont — ce doit être la quatrième occasion — le Nu féminin devant une fenêtre, ou celles vues à la Tate Gallery. En revanche, beaucoup d’œuvres me sont inconnues, dont de très impressionnants triptyques. Je songe à J.-M., qui aimait beaucoup Bacon.

Les photographies que je fais sur le moment sont nombreuses et font fi des vitres puisque presque toutes sont sous verre. Encore les reflets diffèrent-ils selon les néons, et je tâche de composer au mieux avec eux.

 

En souvenir de George Dyer, 1971, Huile et caractères transfert sur toile, Fondation Beyeler, Beyeler Collection, Riehen/ Bâle
En souvenir de George Dyer, 1971, Huile et caractères transfert sur toile, Fondation Beyeler, Beyeler Collection, Riehen/ Bâle
En souvenir de George Dyer, 1971, Huile et caractères transfert sur toile, Fondation Beyeler, Beyeler Collection, Riehen/ Bâle
En souvenir de George Dyer, 1971, Huile et caractères transfert sur toile, Fondation Beyeler, Beyeler Collection, Riehen/ Bâle

En souvenir de George Dyer, 1971, Huile et caractères transfert sur toile, Fondation Beyeler, Beyeler Collection, Riehen/ Bâle

Trois portraits. Portrait posthume de George Dyer ; Autoportrait  ; Portrait de Lucian Freud, 1973, Esther Grether Family Collection
Trois portraits. Portrait posthume de George Dyer ; Autoportrait  ; Portrait de Lucian Freud, 1973, Esther Grether Family Collection
Trois portraits. Portrait posthume de George Dyer ; Autoportrait  ; Portrait de Lucian Freud, 1973, Esther Grether Family Collection

Trois portraits. Portrait posthume de George Dyer ; Autoportrait ; Portrait de Lucian Freud, 1973, Esther Grether Family Collection

Triptyque, 1970, Huile sur toile, National Gallery of Australia, Canberra
Triptyque, 1970, Huile sur toile, National Gallery of Australia, Canberra

Triptyque, 1970, Huile sur toile, National Gallery of Australia, Canberra

Triptyque, 1976, Huile, pastel et caractères transfert sur toile, Collection particulière
Triptyque, 1976, Huile, pastel et caractères transfert sur toile, Collection particulière
Triptyque, 1976, Huile, pastel et caractères transfert sur toile, Collection particulière

Triptyque, 1976, Huile, pastel et caractères transfert sur toile, Collection particulière

Seconde version du triptyque de 1944, 1988, Huile et peinture aérosol sur toile, Tate Gallery, Londres
Seconde version du triptyque de 1944, 1988, Huile et peinture aérosol sur toile, Tate Gallery, Londres

Seconde version du triptyque de 1944, 1988, Huile et peinture aérosol sur toile, Tate Gallery, Londres

Homme au lavabo, 1989-1990, Huile et peinture aérosol sur toile, Malborough International Fine Art
Homme au lavabo, 1989-1990, Huile et peinture aérosol sur toile, Malborough International Fine Art

Homme au lavabo, 1989-1990, Huile et peinture aérosol sur toile, Malborough International Fine Art

Etude pour une corrida II, 1969, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Lyon

Etude pour une corrida II, 1969, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Lyon

Trois personnages et un portrait, 1975, Huile, pastel, résine alkyde et sable sur toile, Tate Gallery, Londres

Trois personnages et un portrait, 1975, Huile, pastel, résine alkyde et sable sur toile, Tate Gallery, Londres

Du fait de ces reflets, un des clichés compose un involontaire autoportrait.

 

1068 - En Italie (17)

Puisque j’en ai encore le temps, je visite assez vite l’étage consacré à l’art contemporain, que je n’avais pas vu à l’aller.

 

Je mets une dernière main aux bagages en rentrant.

Sur la ligne 5 que j'emprunte pour aller jusqu'à la Gare de l'Est, le trafic, ralenti par un bagage abandonné, est redevenu normal.

 

 

Soir, ****

 

En rentrant dans l’appartement, je trouve qu’il n’y fait pas froid. De fait, le thermostat affiche plus de 16°. J’en comprends vite la raison : la programmation que j’avais cru opérer en partant n’a pas été validée : l’une des deux chaudières — la plus faible — a dû tourner plus que de raison pour chauffer un volume bien supérieur à sa capacité.

Je vois aussi en défaisant mes bagages que j’ai laissé le pain dans le réfrigérateur de F. et Pascal.

Je dois donc en acheter dans la supérette de quartier.

La voiture est bloquée par une autre, tandis que le rail permettant de dégager les véhicules ne fonctionne plus.

Je vais à pied en maugréant.

 

Heureusement, mon rendez-vous avec T. me rassérène bientôt.

 

— Et le périple se termine donc comme ces notes ont commencé, par un dîner avec T.

 

 

-=-=-=-=-=-=-=-

EN ITALIE

(index nominum)

 

 

Alberti (Leon Battista) 1062 1065

Annunciazione, Maestro Lombardo, 1470-80, Pavie, Musei Civici, Dal Monastero di S. Salvatore 1046

Antelami (Benetto) (1150 circa - 1230 circa), Depozione (1178) 1050

Antinoüs

Scultore romano del sec. XVIII, Busto ritratto di Antinoo, Bronzo dorato (testa) e alabastro d’onice (busto) Scultore romano del sec. XVIII 1052

Auguste

Augusto con corona di quercia, Età Claudia (41-54 d.C.), Ritratto antico su busto cinquecentesco, Marmo bianco (testa), marmo portasanta (busto) 1063

 

Bacon (Francis)

En souvenir de George Dyer, 1971, Huile et caractères transfert sur toile, Fondation Beyeler, Beyeler Collection, Riehen/ Bâle 1068

Etude pour une corrida II, 1969, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Lyon 1068

Homme au lavabo, 1989-1990, Huile et peinture aérosol sur toile, Malborough International Fine Art 1068

Seconde version du triptyque de 1944, 1988, Huile et peinture aérosol sur toile, Tate Gallery, Londres 1068

Triptyque, 1970, Huile sur toile, National Gallery of Australia, Canberra 1068

Triptyque, 1976, Huile, pastel et caractères transfert sur toile, Collection particulière 1068

Trois études pour Autoportrait, 1979, Metropolitan Museum of Art, New York, Jacques and Natasha Gelman Collection 1068

Trois personnages et un portrait, 1975, Huile, pastel, résine alkyde et sable sur toile, Tate Gallery, Londres 1068

Trois portraits. Portrait posthume de George Dyer ; Autoportrait ; Portrait de Lucian Freud, 1973, Esther Grether Family Collection 1068

Begarelli (Antonio) (Modena 1499-1565), Compianto sul Cristo morto, post 1534, Terracotta 1052

Bocchi (Amadeo) (Parma 1883 - Roma 1976), Fior di Loto, 1905, Olio su tela 1052

Bononi (Carlo) (Ferrara 1569-1632), Miracolo di Santa Chiara, Olio su tela 1063

Botticini (Francesco) (Firenze, 1446-498), Adorazione del Bambino, 1470-1480 ca., Olio su tavola 1052

Bronzino (Agnolo Allori, detto Bronzino), Ritratto di Lorenzo Lenzi, 1527-1528, olio su tavola 862

Busti (Agostino , detto il Bambaja), Statua funebre di Gastone di Foix 862

 

Cairo (Francesco), Orazione nell’orto, 1633-1635, olio su tela 862

Carracci (Annibale) (Bologna 1560 - Roma 1609), Cristo e la Cananea, 1594-1595, Olio su tela 1052

Chagall (Marc ) (1887-1985), le Cimetière, 1917, Huile sur toile 1040

Cima (Giovanni Battista), Cima da Conegliano (Conegliano 1459 ca.-1517 ca.), Compianto sul Cristo morto con i santi Francesco e Bernardino, 1502-1505 ca., Olio su tavola 1052

Corrège (Antonio Allegri, detto Correggio)

Diane prête à partir à la chasse, Camera di San Paolo, Parme 1050

[Fresques de la Camera di San Paolo, Parme] 1050

Giove e Danae, olio su tela, 161 x 193 cm, Roma, Galleria Borghese 1062

Incoronazione della Vergine (frammento del catino absidale della chiesa di San Giovanni Evangelista di Parma), 1522 circa 1050

Madonna col Bambino e i santi Gerolamo e Maddalena detta Madonna di san Gerolamo o Il giorno, 1526-1528, Olio su tavola, Parma, chiesa di Sant’Antonio 1050

Madonna delle scala, 1524 circa, Affresco transportato di tela, Parma, porta di San Michele 1050

Ritratto di uomo che legge, 1517-1523, olio su carta applicata su tela 862

Costa il Giovane (Lorenzo) (1537-1583)

Adorazione dei Magi, 1065

Battesimo di Costantino, 1572 1058

Chariot de Diane conduit par des chiens à travers les constellations célestes (le), La chambre du zodiaque [Lorenzo Costa le Jeune et atelier] 1063

Crespi (Giovanni Battista, detto Cerano), San Michele Arcangelo, 1605-1610, olio su tela 862

 

Dante (Durante degli Alighieri) 1055, 1058

De’ Grossi (Bartolino), Episodes from the life of St Andrew, 1430-1440 1050

Dossi (Dosso, Giovanni di Niccolò Luteri) e Dossi (Battista) Adorazione del Bambino, 1533-1536 1052

 

El Greco (Domenikos Theotokopoulos dit El Greco) (1541-1614)

Adoration du nom de Jésus (l’), dit aussi le Songe de Philippe II, Vers 1575-1580, Huile et tempera sur panneau, Londres, The National Gallery 1039

Cène (la), dit aussi le Dernier Repas du Christ, 1568-1570, Huile sur panneau, Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna 1039

Christ chassant les marchands du Temple (le), Vers 1575, Huile sur toile, Minneapolis Institute of Art 1039

Christ chassant les marchands du Temple (le), Vers 1600, Huile sur toile, Londres, The National Gallery 1039

Christ ressuscité et son tabernacle (le), Vers 1595-1598, Bois polychrome et bois doré, Tolède, Fundación Casa Ducal de Medinaceli 1039

Guérison de l’aveugle (la), Huile sur toile 1050

Ouverture du cinquième sceau (l’), dit aussi la Vision de saint Jean, 1610-1614, Huile sur toile, New York, The Metropolitan Museum of Art 1039

Portrait du cardinal Niño de Guevara, Vers 1600, Huile sur toile, New York, The Metropolitan Museum of Art 1039

Portrait du frère Hortensio Félix Paravicino, Vers 1609-1611, Huile sur toile, Boston, Museum of Fine Arts 1039

Portrait d’un gentilhomme de la maison de Leiva, Vers 1580, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Montréal 1039

Portrait de Jorge Manuel Theotokópouli, fils de l’artiste, Séville, Museo de Bellas Artes de Sevilla 1039

Saint Dominique en prière, Vers 1585-1590, Huile sur toile, Collection Arango 1039

Saint François et frère Léon, Vers 1600-1605, Huile sur toile, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada 1039

Saint François recevant les stigmates, Vers 1568-1570, Huile sur panneau, Bergame, Accademia Carrara 1039

Saint Luc peignant la Vierge, Tempera et or sur toile marouflée sur [bois ?], 1560-1566 Athènes, Musée Benaki 1039

Sainte Véronique, vers 1580, Huile sur toile 1039

Triptyque de Modène, 1568, Tempera sur bois, 37 x 23,8 + 24 x 18 cm, Modène, Gallaria Estense 1039

 

Ferré (Léo), Rotterdam 1038

Fetti (Domenico), Moltiplicazione dei pani e dei pesci, 1620 circa, oli su tela 1063

Fontana (Annibale) (?), Busto di telamone, seconda méta sec. XVI 1046

Fossano (Ambroglio da, dit “Le Bourguignon”)

Jesus in the middle of the Doctors, [(Scuola di) Bergognone], Fresco, XVI century, Milan, Basilica di Sant’Ambrogio 1043

Risen Christ (end of the XV century), Milan, Basilica di Sant’Ambrogio 1043

 

Galli (Francesco, detto Francesco Napoletano), Madonna con Bambino (Madonna Lia), 1495 c., olio su tela (trasporto)

Gandini del Grano (Giorgio) (Parma fine del XV secolo - 1538), Sacra Famiglia coi santi Michele arcangelo, Bernardo da Chiaravalle [Bernard de Clairvaux] e angeli, 1534-1535, Olia su tavolo, Parma, chiesa di San Michele dell’Arco 1050

Garofalo (Benvenuto Tisi) (Ferrara, 1481 [?]-1559), Madonna in trono col Bambino, angeli musicanti e i santi San Giovanni Battista, Contardo d’Este e Lucia, 1533, Olio su tela 1052

Giarola (Antonio), Rittrato di giovane, Olio su tela 1052

Greuter (Mattheus), Globo Terrestre, 1695 1058

Gris (Juan), Arlequin, [1923], Tôle peinte, Donation Louise et Michel Leiris, 1984 1040

Grosz (George ) (1893-1959), Remember Uncle August, the Unhappy Inventor, 1919, Huile, crayon et collages sur toile 1040

Guerchin (Le) (Barbieri (Giovanni Francesco, detto “il Guercino”)

Madonna in trono con San Giovanni evangelista e San Gregorio taumaturgo, 1630 1052

Venere, Marte e Amore, 1633, Olio su tela 1052

 

Hadrien

Ignoto 120-130 d.C., Ritratto privato ispirato a raffigurazioni di Adriano, Marmo di Carrara ; Vibia Sabina, moglie di Adriano, Secondo quarto dell III sec. D.C. 1063

Hercule

Fatiche di Ercole, sarcofago, fronte marmo pentelico arte romana, terzo quarto II sec. D.C. 1063

 

Jacob (Max) 1040

JAKARTA 1052

Jalan Surabaya 1052

 

Kahnweiler (Daniel-Henry) 1040

Kupka (František) (1871-1957)

Ordonnance sur verticales en jaune, 1913, Huile sur toile 1040

Traits, plans et profondeur I, [1920-1922], Huile sur toile 1040

 

Lanfranco (Giovanni) (Parma, 1582 - Roma, 1647), Sant’Agata visitata in carcere das San Pietro e l’Angelo, 1613-1614, Olio su tela 1050

Laurens (Henri), Construction, 1915, Bois et tôle de fer polychromes 1040

Leiris (Michel) 1040

Luciani (Sebastiano, detto del Piombo) (Venezia 1485 - Roma 1547)

Ritratto di Paulo III Farnese con un nipote (Ottavio Farnese ?), 1534 1050

Rittrato di Eucherio Sanviale, quinto decennio del XVI secolo, Olio su ardesia 1050

 

Malévitch (Kasimir) (1878-1935), Homme et cheval, 1933, Huile sur toile 1040

Mantegna (Andrea)

Camera degli Sposi, 1465-1474 1063

Madonna in gloria e Santi Giovanni Battista, Gregorio Magno, Benedetto et Gerolamo, 1497, tempera su tela 862

Occasio et Pœnitentia, Mantegna (Andrea) et atelier, ca. 1500, fresque transférée sur toile, 168 x 146 cm 1062

MANTOUE 1058 1062 1063 1065

Basilica di Sant’Andrea 1065

Basilica Palatina Santa Barbara 1058

Bibliothèque “Teresiana” 1058

Chiesa di San Sebastiano 1062

Cathédrale 1058

Palais ducal 1063

Palais de Tè 1062

Palazzo Sebastiano 1062

Teatro Scienfico Bibiena 1058

Manzoni (Guido), Madonna col Bambino, una fantesca e due commimenti detta “Madonna della pappa”, 1480-1485 ca 1054

Masson (André), Homme dans un intérieur, [Hiver 1923-1924], Huile sur toile, Donation Louise et Michel Leiris, 1984 1040

Mazzoni (Guido, detto Paganino o Modanino) (Modena, 1450 ca.-1518), Testa di vecchio, 1480-1485 ca. 1052

Michel-Ange, Pietà Rondanini 862

MILAN 862 1043

Basilica di Sant’Ambrogio 1043

Castello Sforzesco (Musei dell Castello) 862

MODÈNE 1052 1054

Duomo 1052, 1054

Galleria Estense 1052

Musei del Duomo 1054

Palazzo Ducale 1054

Pomposa (quartier de la) 1054

Mozart (Wolfgang Amadeus) 1058

 

PARIS

Centre Pompidou 1040

Gare de Bercy 1038

Grand Palais 1039

Place Paul Verlaine 1040

PARME 1050

Baptistère 1050

Camera di San Paolo 1050

Cathédrale 1050, 1052

Galleria Nazionale 1050

Jardin du Palais ducal (Giardino Ducale) 1052

Maison natale de Toscanini (Casa natale di Arturo Toscanini) 1052

Musée Giordano Ferrari 1052

Palazzo della Pilotta 1050

Pinacothèque Stuard 1052

San Giovanni Evangelista 1050

Teatro Farnese 1050

PAVIE 1046

Castello Visconteo (Musei Civici) 1046

Cathédrale 1046

Pays perdu, Pierre Jourde 1038

Picasso (Pablo), le Verre d’absinthe, [printemps 1914], Bronze et cuillère à absinthe, partie supérieure recouverte de sable et partie inférieure peinte en blanc, Donation Louise et Michel Leiris, 1984 1040

Preti (Mattia) (Taverna 1613 - La Valletta, 1699), Apelle dipinge il ritratto di Camapaspe, amante di Alessandro il Grande, seconda metà XVII sec., Olio su tela

Procaccini (Camillo) (1551-1629), Saint Ambrose Stops Thedosius at te Gate of the Basilica, Oil on canvas, Milan, Basilica di Sant’Ambrogio 1043

Procaccini (Giulio Cesare), Sacra Famiglia (la) (Gesù dormiente), 1615-1619, olio su tela 862

 

Raimondi (Marcantonio)

Ritratto di Pietro Aretino, incisione a bulino (II stato), 214 x 149 mn, Vienna, Albertina 1062

Venere e Adone, ca. 1516, incisione a bulino, 265 x 176 mn, Vienna, Albertina 1062

Raphaël

La Pesca miracolosa, Cartoni di Raffaello e bottega, Bruxelles, manifatture di Jan van Tieghem et Frans Fheteels (?), Lana e seta, 495 x 610 cm 1063

Ravenne 1054 1055 1057

Baptistère Neonien ou des Orthodoxes (Battistero Neoniano) 1054

Basilica di Sant’Apollinare in Classe 1057

Basilica di Sant’Apollinare Nuovo 1055

Basilica di San Francesco 1057

Basilica di San Giovanni Evangelista 1054, 1058

Basilica di San Vitale 1055

Battistero degli Ariani 1057

Cathédrale 1054

Mausoleo di Galla Placidia 1055

Tomba di Dante 1055

Reni (Guido)

Mosè in mezzo al popolo ebreo che raccoglie la manna, Olio su tela, cm 310 x 203 1054

San Rocco in carcere, 1617-1618, Olio su tela 1052

Ribera (Jusepe de, detto Spagnoletto)

Giobbe [attribuito a], quarto decennio del XVII secolo, Olio su tela 1050

Santo eremita [attribuito a], 1650 circa, olio su tela 862

Romano (Giancristoforo), Busto di Francesco II Gonzaga (1466-1519), Terracotta, 1495 post 1062

Romano (Giulio) [Giulio Pippi]

Amorino seduto su un cavallo marino, 1520-1523 circa, Penna e inchiostro bruno 1063

Camera del Sole e della Luna 1062

Caduta dei Giganti 1062

Due amanti, ca. 1524, olio su tela (trasferito da tavola), 163 x 337 cm, San Pietroburgo, Museo dell’Ermitage 1062

Martirio di San Sebastiano, 1534 circa, 1065

Progetto per il monumento funerare di Francesco II Gonzaga, 1520-523 circa, Penna e inchiostro bruno, acquerellature a inchiostro bruno, matita nera, stilo1063

Venere e Adone, ca. 1516, sanguina, 224 x 181 mm, Vienna, Albertina 1062

 

Sala (Giuseppe) (Milano, 1655, Pavia dopo il 1726), San Sebastiano, scultura lignea policroma 1046

Scultori Ghisi (Diana) (Mantova, 1547 circa - Roma, 1612) da/ after Giulio Romano

Cristo e l’adultera, 1570 circa, Incisione a bulino (II stato) 1063

Il combattimento sul corpo di Patroclo, 1570 circa, Incisione a bulino (III stato) 1063

 

Serafino de’Serafini, Polittico con l’Incoronazione della Vergine tra i santi Nicola e Cristofoo, Geminiano e Antonio Abate, la Crocifissione e l’Annunciazione, 1385, Legno dorato e dipinto 1054

Sottsass (Ettore), Libreria Casablanca, 1981, Laminato plastico 862

Spada (Lionello), San Pietro rinnega Gesù, 1620 circa, Olio su tela 1050

Stendhal 1050

Chartreuse de Parme (la ) 1040

 

Tiffany (Louis Comfort) (1848-1933) 1039

Tintoretto (Jacopo Robusti)

Ciclo di quattordici dipinti da un soffitto, 1541-1542, Olio su tavola : la corsa d'Ippomene, la dea Latona trasforma, Appolo e Dafne, Il giudizio di Mida, Piramo e Tisbe 1052

Madonna col Bambino e i santi Caterina d’Alessandria, Scolastica, Pietro, Agostino, Giovanni Battista e Paolo, 1547-1549 ca., Olio su tela 1052

Tiziano Vecellio, Ritratto di Giulio Romano (1546-1540), Olio su tela, cm 101 x 86 1062

Toulouse-Lautrec (Henri de)

A Grenelle, Vers 1887, Huile sur toile, Williamstown, The Sterling and Francine Clark Art Institute 1039

Artilleur sellant son cheval, 1879, Huile sur toile, Albi, Musée Toulouse-Lautrec 1039

Au Moulin Rouge, 1892-1895, Huile sur toile, Chicago, The Art Institute of Chicago 1039

Au Nouveau Cirque, Papa Chrysanthème (Henri de Toulouse-Lautrec et Louis Comfort Tiffany), Vers 1894-1895, Vitrail en verres jaspés, imprimés, doublés, colonés, rehaussés de cabochons, plomb, Paris, Musée d’Orsay 1039

Danse au Moulin Rouge (la) dit aussi La Goulue et Valentin le Désossé, Panneau pour la baraque de La Goulue à la Foire du Trône à Paris (panneau de gauche), 1895, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay 1039

Dans le lit, Vers 1892, Huile sur carton marouflé sur bois parqueté, Paris, Musée d’Orsay 1039

Danse mauresque (la) dit aussi  les Almées, Panneau pour la baraque de La Goulue à la Foire du Trône à Paris, 1895, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay 1039

Elles, série de dix lithographies, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie 1039

Emile Bernard, 1885, Huile sur toile, Londres, Tate, en dépôt à la National Gallery of Arts 1039

Henri de Toulouse-Lautrec par lui-même, Vers 1880, Huile sur carton, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, 0,40 x 0,32 cm 1039

Portrait de François Gauzi, 1886-1887, Huile et essence sur toile, Toulouse, Musée des Augustins 1039

Portrait de Vincent Van Gogh, 1887, Craie colorée sur carton, Van Gogh Museum, Amsterdam 1039

Yvette Guilbert (Gustave Geffroy et Henri de Toulouse-Lautrec), 1894, Volume imprimé avec seize lithographies au crayon, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie 1039

Turchi (Alessandro, detto l’Orbetto), San Pietro liberato dall’angelo, 1630 ca. 1052

TURIN 862

 

Vermiglio (Giuseppe), Sacrificio di Isacco, dopo 1621, olio su tela 862

Velázquez (Diego Rodriguez de Silva y)(Séville, 1599-Madrid, 1660)

Ritratto del duca Francesco I d’Este, 1638, Olio su tela 1052

Veronese (Paolo Caliari)

Due santi vescovi [Germiniano e Severo ?], 1558-1561, Olio su tela 1052

San Gerolamo pénitente, Olio su tela, 80 x 95 cm, XVI secolo, seconda méta 1046

San Menna, 1558-1561, Olio su tela 1052

Vinci (Léonard de) 1057

Vismara (Giacomino), Deposizione di Gesù nel sepulcro e svenimento di Maria, Tempera e oro su tavola, 172 x 102 cm, XV secolo, ultimo quarto 1046

Voyage en Italie (le), Dominique Fernandez 1038

 

****

 

Maestro Fiammingo della marca geometrica, Arazzo, Adamo ed Eva nel Paradiso terrestre, 1560-70 (Modène, Duomo) 1054

Cupido dormiente, Scultore romano del Cinquecento, 20 x 76 x 43 cm, Mantova, Museo della Città, Palazzo San Sebastiano 1062

Fatiche di Ercole, sarcofago, fronte marmo pentelico arte romana, terzo quarto II sec. D.C. 1063

Giovane in posa eroica, stele funeraria, frammento marmo pentelico, arte greca, fine III - inizio II sec. A.C. 1063

Manifattura bizantina, Stauroteca a doppio traversa del Tresoro abbaziale du Nonantola, Fine XI – inizio XII secolo, Legno, argento dorato, smalto cloisonné (Musei del Duomo, Modène) 1054

Métropes, Lapidarium (Musei del Duomo, Modène) 1054

Ignoto 120-130 d.C., Ritratto privato ispirato a raffigurazioni di Adriano, Marmo di Carrara ; Vibia Sabina, moglie di Adriano, Secondo quarto dell III sec. D.C. 1063

Storia della Genesi (primo rilevo) : Dio Padre Creatore ; Dio crea Adamo ; Dio crea Eva ; Il peccato dei progenitori (Modène, Duomo) 1054

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article