1068 - En Italie (17)
Si au moins…
ça pouvait ressembler…
à l’Italie !
[journal extime]
(19 octobre – 2 novembre 2019)
17
Pour J.-M., qui aurait eu soixante-dix ans aujourd'hui [29 juillet 2020]
2 novembre
Matin
Après avoir quelque peu travaillé, je m’attelle au ménage de l’appartement.
J’achète deux bouteilles de vin (rouge et blanc) italien chez un caviste pour F. et Pascal, que j’accompagne de quelques phrases : « Ça devrait assez ressembler à l’Italie… Merci pour le séjour ! »
Après-midi
Je la vois enfin, cette exposition Bacon.
Trois études pour Autoportrait, 1979, Metropolitan Museum of Art, New York, Jacques and Natasha Gelman Collection
Je me réjouis de ce que, à la différence de la plupart des expositions désormais, il y ait peu à lire (sauf à lire les ouvrages mentionnés par Bacon lui-même, des tragédies grecques à Conrad ou Leiris — mais je songe bien sûr aux écritures pariétales qui accompagnent le visiteur…).
Beaucoup de gens processionnent devant les toiles. J’en revois certaines, dont — ce doit être la quatrième occasion — le Nu féminin devant une fenêtre, ou celles vues à la Tate Gallery. En revanche, beaucoup d’œuvres me sont inconnues, dont de très impressionnants triptyques. Je songe à J.-M., qui aimait beaucoup Bacon.
Les photographies que je fais sur le moment sont nombreuses et font fi des vitres puisque presque toutes sont sous verre. Encore les reflets diffèrent-ils selon les néons, et je tâche de composer au mieux avec eux.
En souvenir de George Dyer, 1971, Huile et caractères transfert sur toile, Fondation Beyeler, Beyeler Collection, Riehen/ Bâle
Trois portraits. Portrait posthume de George Dyer ; Autoportrait ; Portrait de Lucian Freud, 1973, Esther Grether Family Collection
Triptyque, 1970, Huile sur toile, National Gallery of Australia, Canberra
Seconde version du triptyque de 1944, 1988, Huile et peinture aérosol sur toile, Tate Gallery, Londres
Homme au lavabo, 1989-1990, Huile et peinture aérosol sur toile, Malborough International Fine Art
Trois personnages et un portrait, 1975, Huile, pastel, résine alkyde et sable sur toile, Tate Gallery, Londres
Du fait de ces reflets, un des clichés compose un involontaire autoportrait.
Puisque j’en ai encore le temps, je visite assez vite l’étage consacré à l’art contemporain, que je n’avais pas vu à l’aller.
Je mets une dernière main aux bagages en rentrant.
Sur la ligne 5 que j'emprunte pour aller jusqu'à la Gare de l'Est, le trafic, ralenti par un bagage abandonné, est redevenu normal.
Soir, ****
En rentrant dans l’appartement, je trouve qu’il n’y fait pas froid. De fait, le thermostat affiche plus de 16°. J’en comprends vite la raison : la programmation que j’avais cru opérer en partant n’a pas été validée : l’une des deux chaudières — la plus faible — a dû tourner plus que de raison pour chauffer un volume bien supérieur à sa capacité.
Je vois aussi en défaisant mes bagages que j’ai laissé le pain dans le réfrigérateur de F. et Pascal.
Je dois donc en acheter dans la supérette de quartier.
La voiture est bloquée par une autre, tandis que le rail permettant de dégager les véhicules ne fonctionne plus.
Je vais à pied en maugréant.
Heureusement, mon rendez-vous avec T. me rassérène bientôt.
— Et le périple se termine donc comme ces notes ont commencé, par un dîner avec T.
-=-=-=-=-=-=-=-
EN ITALIE
(index nominum)
Alberti (Leon Battista) 1062 1065
Annunciazione, Maestro Lombardo, 1470-80, Pavie, Musei Civici, Dal Monastero di S. Salvatore 1046
Antelami (Benetto) (1150 circa - 1230 circa), Depozione (1178) 1050
Antinoüs
Scultore romano del sec. XVIII, Busto ritratto di Antinoo, Bronzo dorato (testa) e alabastro d’onice (busto) Scultore romano del sec. XVIII 1052
Auguste
Augusto con corona di quercia, Età Claudia (41-54 d.C.), Ritratto antico su busto cinquecentesco, Marmo bianco (testa), marmo portasanta (busto) 1063
Bacon (Francis)
En souvenir de George Dyer, 1971, Huile et caractères transfert sur toile, Fondation Beyeler, Beyeler Collection, Riehen/ Bâle 1068
Etude pour une corrida II, 1969, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Lyon 1068
Homme au lavabo, 1989-1990, Huile et peinture aérosol sur toile, Malborough International Fine Art 1068
Seconde version du triptyque de 1944, 1988, Huile et peinture aérosol sur toile, Tate Gallery, Londres 1068
Triptyque, 1970, Huile sur toile, National Gallery of Australia, Canberra 1068
Triptyque, 1976, Huile, pastel et caractères transfert sur toile, Collection particulière 1068
Trois études pour Autoportrait, 1979, Metropolitan Museum of Art, New York, Jacques and Natasha Gelman Collection 1068
Trois personnages et un portrait, 1975, Huile, pastel, résine alkyde et sable sur toile, Tate Gallery, Londres 1068
Trois portraits. Portrait posthume de George Dyer ; Autoportrait ; Portrait de Lucian Freud, 1973, Esther Grether Family Collection 1068
Begarelli (Antonio) (Modena 1499-1565), Compianto sul Cristo morto, post 1534, Terracotta 1052
Bocchi (Amadeo) (Parma 1883 - Roma 1976), Fior di Loto, 1905, Olio su tela 1052
Bononi (Carlo) (Ferrara 1569-1632), Miracolo di Santa Chiara, Olio su tela 1063
Botticini (Francesco) (Firenze, 1446-498), Adorazione del Bambino, 1470-1480 ca., Olio su tavola 1052
Bronzino (Agnolo Allori, detto Bronzino), Ritratto di Lorenzo Lenzi, 1527-1528, olio su tavola 862
Busti (Agostino , detto il Bambaja), Statua funebre di Gastone di Foix 862
Cairo (Francesco), Orazione nell’orto, 1633-1635, olio su tela 862
Carracci (Annibale) (Bologna 1560 - Roma 1609), Cristo e la Cananea, 1594-1595, Olio su tela 1052
Chagall (Marc ) (1887-1985), le Cimetière, 1917, Huile sur toile 1040
Cima (Giovanni Battista), Cima da Conegliano (Conegliano 1459 ca.-1517 ca.), Compianto sul Cristo morto con i santi Francesco e Bernardino, 1502-1505 ca., Olio su tavola 1052
Corrège (Antonio Allegri, detto Correggio)
Diane prête à partir à la chasse, Camera di San Paolo, Parme 1050
[Fresques de la Camera di San Paolo, Parme] 1050
Giove e Danae, olio su tela, 161 x 193 cm, Roma, Galleria Borghese 1062
Incoronazione della Vergine (frammento del catino absidale della chiesa di San Giovanni Evangelista di Parma), 1522 circa 1050
Madonna col Bambino e i santi Gerolamo e Maddalena detta Madonna di san Gerolamo o Il giorno, 1526-1528, Olio su tavola, Parma, chiesa di Sant’Antonio 1050
Madonna delle scala, 1524 circa, Affresco transportato di tela, Parma, porta di San Michele 1050
Ritratto di uomo che legge, 1517-1523, olio su carta applicata su tela 862
Costa il Giovane (Lorenzo) (1537-1583)
Adorazione dei Magi, 1065
Battesimo di Costantino, 1572 1058
Chariot de Diane conduit par des chiens à travers les constellations célestes (le), La chambre du zodiaque [Lorenzo Costa le Jeune et atelier] 1063
Crespi (Giovanni Battista, detto Cerano), San Michele Arcangelo, 1605-1610, olio su tela 862
Dante (Durante degli Alighieri) 1055, 1058
De’ Grossi (Bartolino), Episodes from the life of St Andrew, 1430-1440 1050
Dossi (Dosso, Giovanni di Niccolò Luteri) e Dossi (Battista) Adorazione del Bambino, 1533-1536 1052
El Greco (Domenikos Theotokopoulos dit El Greco) (1541-1614)
Adoration du nom de Jésus (l’), dit aussi le Songe de Philippe II, Vers 1575-1580, Huile et tempera sur panneau, Londres, The National Gallery 1039
Cène (la), dit aussi le Dernier Repas du Christ, 1568-1570, Huile sur panneau, Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna 1039
Christ chassant les marchands du Temple (le), Vers 1575, Huile sur toile, Minneapolis Institute of Art 1039
Christ chassant les marchands du Temple (le), Vers 1600, Huile sur toile, Londres, The National Gallery 1039
Christ ressuscité et son tabernacle (le), Vers 1595-1598, Bois polychrome et bois doré, Tolède, Fundación Casa Ducal de Medinaceli 1039
Guérison de l’aveugle (la), Huile sur toile 1050
Ouverture du cinquième sceau (l’), dit aussi la Vision de saint Jean, 1610-1614, Huile sur toile, New York, The Metropolitan Museum of Art 1039
Portrait du cardinal Niño de Guevara, Vers 1600, Huile sur toile, New York, The Metropolitan Museum of Art 1039
Portrait du frère Hortensio Félix Paravicino, Vers 1609-1611, Huile sur toile, Boston, Museum of Fine Arts 1039
Portrait d’un gentilhomme de la maison de Leiva, Vers 1580, Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Montréal 1039
Portrait de Jorge Manuel Theotokópouli, fils de l’artiste, Séville, Museo de Bellas Artes de Sevilla 1039
Saint Dominique en prière, Vers 1585-1590, Huile sur toile, Collection Arango 1039
Saint François et frère Léon, Vers 1600-1605, Huile sur toile, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada 1039
Saint François recevant les stigmates, Vers 1568-1570, Huile sur panneau, Bergame, Accademia Carrara 1039
Saint Luc peignant la Vierge, Tempera et or sur toile marouflée sur [bois ?], 1560-1566 Athènes, Musée Benaki 1039
Sainte Véronique, vers 1580, Huile sur toile 1039
Triptyque de Modène, 1568, Tempera sur bois, 37 x 23,8 + 24 x 18 cm, Modène, Gallaria Estense 1039
Ferré (Léo), Rotterdam 1038
Fetti (Domenico), Moltiplicazione dei pani e dei pesci, 1620 circa, oli su tela 1063
Fontana (Annibale) (?), Busto di telamone, seconda méta sec. XVI 1046
Fossano (Ambroglio da, dit “Le Bourguignon”)
Jesus in the middle of the Doctors, [(Scuola di) Bergognone], Fresco, XVI century, Milan, Basilica di Sant’Ambrogio 1043
Risen Christ (end of the XV century), Milan, Basilica di Sant’Ambrogio 1043
Galli (Francesco, detto Francesco Napoletano), Madonna con Bambino (Madonna Lia), 1495 c., olio su tela (trasporto)
Gandini del Grano (Giorgio) (Parma fine del XV secolo - 1538), Sacra Famiglia coi santi Michele arcangelo, Bernardo da Chiaravalle [Bernard de Clairvaux] e angeli, 1534-1535, Olia su tavolo, Parma, chiesa di San Michele dell’Arco 1050
Garofalo (Benvenuto Tisi) (Ferrara, 1481 [?]-1559), Madonna in trono col Bambino, angeli musicanti e i santi San Giovanni Battista, Contardo d’Este e Lucia, 1533, Olio su tela 1052
Giarola (Antonio), Rittrato di giovane, Olio su tela 1052
Greuter (Mattheus), Globo Terrestre, 1695 1058
Gris (Juan), Arlequin, [1923], Tôle peinte, Donation Louise et Michel Leiris, 1984 1040
Grosz (George ) (1893-1959), Remember Uncle August, the Unhappy Inventor, 1919, Huile, crayon et collages sur toile 1040
Guerchin (Le) (Barbieri (Giovanni Francesco, detto “il Guercino”)
Madonna in trono con San Giovanni evangelista e San Gregorio taumaturgo, 1630 1052
Venere, Marte e Amore, 1633, Olio su tela 1052
Hadrien
Ignoto 120-130 d.C., Ritratto privato ispirato a raffigurazioni di Adriano, Marmo di Carrara ; Vibia Sabina, moglie di Adriano, Secondo quarto dell III sec. D.C. 1063
Hercule
Fatiche di Ercole, sarcofago, fronte marmo pentelico arte romana, terzo quarto II sec. D.C. 1063
Jacob (Max) 1040
JAKARTA 1052
Jalan Surabaya 1052
Kahnweiler (Daniel-Henry) 1040
Kupka (František) (1871-1957)
Ordonnance sur verticales en jaune, 1913, Huile sur toile 1040
Traits, plans et profondeur I, [1920-1922], Huile sur toile 1040
Lanfranco (Giovanni) (Parma, 1582 - Roma, 1647), Sant’Agata visitata in carcere das San Pietro e l’Angelo, 1613-1614, Olio su tela 1050
Laurens (Henri), Construction, 1915, Bois et tôle de fer polychromes 1040
Leiris (Michel) 1040
Luciani (Sebastiano, detto del Piombo) (Venezia 1485 - Roma 1547)
Ritratto di Paulo III Farnese con un nipote (Ottavio Farnese ?), 1534 1050
Rittrato di Eucherio Sanviale, quinto decennio del XVI secolo, Olio su ardesia 1050
Malévitch (Kasimir) (1878-1935), Homme et cheval, 1933, Huile sur toile 1040
Mantegna (Andrea)
Camera degli Sposi, 1465-1474 1063
Madonna in gloria e Santi Giovanni Battista, Gregorio Magno, Benedetto et Gerolamo, 1497, tempera su tela 862
Occasio et Pœnitentia, Mantegna (Andrea) et atelier, ca. 1500, fresque transférée sur toile, 168 x 146 cm 1062
Basilica di Sant’Andrea 1065
Basilica Palatina Santa Barbara 1058
Bibliothèque “Teresiana” 1058
Chiesa di San Sebastiano 1062
Cathédrale 1058
Palais ducal 1063
Palais de Tè 1062
Palazzo Sebastiano 1062
Teatro Scienfico Bibiena 1058
Manzoni (Guido), Madonna col Bambino, una fantesca e due commimenti detta “Madonna della pappa”, 1480-1485 ca 1054
Masson (André), Homme dans un intérieur, [Hiver 1923-1924], Huile sur toile, Donation Louise et Michel Leiris, 1984 1040
Mazzoni (Guido, detto Paganino o Modanino) (Modena, 1450 ca.-1518), Testa di vecchio, 1480-1485 ca. 1052
Michel-Ange, Pietà Rondanini 862
Basilica di Sant’Ambrogio 1043
Castello Sforzesco (Musei dell Castello) 862
Galleria Estense 1052
Musei del Duomo 1054
Palazzo Ducale 1054
Pomposa (quartier de la) 1054
Mozart (Wolfgang Amadeus) 1058
PARIS
Centre Pompidou 1040
Gare de Bercy 1038
Grand Palais 1039
Place Paul Verlaine 1040
PARME 1050
Baptistère 1050
Camera di San Paolo 1050
Galleria Nazionale 1050
Jardin du Palais ducal (Giardino Ducale) 1052
Maison natale de Toscanini (Casa natale di Arturo Toscanini) 1052
Musée Giordano Ferrari 1052
Palazzo della Pilotta 1050
Pinacothèque Stuard 1052
San Giovanni Evangelista 1050
Teatro Farnese 1050
PAVIE 1046
Castello Visconteo (Musei Civici) 1046
Cathédrale 1046
Pays perdu, Pierre Jourde 1038
Picasso (Pablo), le Verre d’absinthe, [printemps 1914], Bronze et cuillère à absinthe, partie supérieure recouverte de sable et partie inférieure peinte en blanc, Donation Louise et Michel Leiris, 1984 1040
Preti (Mattia) (Taverna 1613 - La Valletta, 1699), Apelle dipinge il ritratto di Camapaspe, amante di Alessandro il Grande, seconda metà XVII sec., Olio su tela
Procaccini (Camillo) (1551-1629), Saint Ambrose Stops Thedosius at te Gate of the Basilica, Oil on canvas, Milan, Basilica di Sant’Ambrogio 1043
Procaccini (Giulio Cesare), Sacra Famiglia (la) (Gesù dormiente), 1615-1619, olio su tela 862
Raimondi (Marcantonio)
Ritratto di Pietro Aretino, incisione a bulino (II stato), 214 x 149 mn, Vienna, Albertina 1062
Venere e Adone, ca. 1516, incisione a bulino, 265 x 176 mn, Vienna, Albertina 1062
Raphaël
La Pesca miracolosa, Cartoni di Raffaello e bottega, Bruxelles, manifatture di Jan van Tieghem et Frans Fheteels (?), Lana e seta, 495 x 610 cm 1063
Baptistère Neonien ou des Orthodoxes (Battistero Neoniano) 1054
Basilica di Sant’Apollinare in Classe 1057
Basilica di Sant’Apollinare Nuovo 1055
Basilica di San Francesco 1057
Basilica di San Giovanni Evangelista 1054, 1058
Basilica di San Vitale 1055
Battistero degli Ariani 1057
Cathédrale 1054
Mausoleo di Galla Placidia 1055
Tomba di Dante 1055
Reni (Guido)
Mosè in mezzo al popolo ebreo che raccoglie la manna, Olio su tela, cm 310 x 203 1054
San Rocco in carcere, 1617-1618, Olio su tela 1052
Ribera (Jusepe de, detto Spagnoletto)
Giobbe [attribuito a], quarto decennio del XVII secolo, Olio su tela 1050
Santo eremita [attribuito a], 1650 circa, olio su tela 862
Romano (Giancristoforo), Busto di Francesco II Gonzaga (1466-1519), Terracotta, 1495 post 1062
Romano (Giulio) [Giulio Pippi]
Amorino seduto su un cavallo marino, 1520-1523 circa, Penna e inchiostro bruno 1063
Camera del Sole e della Luna 1062
Caduta dei Giganti 1062
Due amanti, ca. 1524, olio su tela (trasferito da tavola), 163 x 337 cm, San Pietroburgo, Museo dell’Ermitage 1062
Martirio di San Sebastiano, 1534 circa, 1065
Progetto per il monumento funerare di Francesco II Gonzaga, 1520-523 circa, Penna e inchiostro bruno, acquerellature a inchiostro bruno, matita nera, stilo1063
Venere e Adone, ca. 1516, sanguina, 224 x 181 mm, Vienna, Albertina 1062
Sala (Giuseppe) (Milano, 1655, Pavia dopo il 1726), San Sebastiano, scultura lignea policroma 1046
Scultori Ghisi (Diana) (Mantova, 1547 circa - Roma, 1612) da/ after Giulio Romano
Cristo e l’adultera, 1570 circa, Incisione a bulino (II stato) 1063
Il combattimento sul corpo di Patroclo, 1570 circa, Incisione a bulino (III stato) 1063
Serafino de’Serafini, Polittico con l’Incoronazione della Vergine tra i santi Nicola e Cristofoo, Geminiano e Antonio Abate, la Crocifissione e l’Annunciazione, 1385, Legno dorato e dipinto 1054
Sottsass (Ettore), Libreria Casablanca, 1981, Laminato plastico 862
Spada (Lionello), San Pietro rinnega Gesù, 1620 circa, Olio su tela 1050
Stendhal 1050
Chartreuse de Parme (la ) 1040
Tiffany (Louis Comfort) (1848-1933) 1039
Tintoretto (Jacopo Robusti)
Ciclo di quattordici dipinti da un soffitto, 1541-1542, Olio su tavola : la corsa d'Ippomene, la dea Latona trasforma, Appolo e Dafne, Il giudizio di Mida, Piramo e Tisbe 1052
Madonna col Bambino e i santi Caterina d’Alessandria, Scolastica, Pietro, Agostino, Giovanni Battista e Paolo, 1547-1549 ca., Olio su tela 1052
Tiziano Vecellio, Ritratto di Giulio Romano (1546-1540), Olio su tela, cm 101 x 86 1062
Toulouse-Lautrec (Henri de)
A Grenelle, Vers 1887, Huile sur toile, Williamstown, The Sterling and Francine Clark Art Institute 1039
Artilleur sellant son cheval, 1879, Huile sur toile, Albi, Musée Toulouse-Lautrec 1039
Au Moulin Rouge, 1892-1895, Huile sur toile, Chicago, The Art Institute of Chicago 1039
Au Nouveau Cirque, Papa Chrysanthème (Henri de Toulouse-Lautrec et Louis Comfort Tiffany), Vers 1894-1895, Vitrail en verres jaspés, imprimés, doublés, colonés, rehaussés de cabochons, plomb, Paris, Musée d’Orsay 1039
Danse au Moulin Rouge (la) dit aussi La Goulue et Valentin le Désossé, Panneau pour la baraque de La Goulue à la Foire du Trône à Paris (panneau de gauche), 1895, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay 1039
Dans le lit, Vers 1892, Huile sur carton marouflé sur bois parqueté, Paris, Musée d’Orsay 1039
Danse mauresque (la) dit aussi les Almées, Panneau pour la baraque de La Goulue à la Foire du Trône à Paris, 1895, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay 1039
Elles, série de dix lithographies, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie 1039
Emile Bernard, 1885, Huile sur toile, Londres, Tate, en dépôt à la National Gallery of Arts 1039
Henri de Toulouse-Lautrec par lui-même, Vers 1880, Huile sur carton, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, 0,40 x 0,32 cm 1039
Portrait de François Gauzi, 1886-1887, Huile et essence sur toile, Toulouse, Musée des Augustins 1039
Portrait de Vincent Van Gogh, 1887, Craie colorée sur carton, Van Gogh Museum, Amsterdam 1039
Yvette Guilbert (Gustave Geffroy et Henri de Toulouse-Lautrec), 1894, Volume imprimé avec seize lithographies au crayon, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie 1039
Turchi (Alessandro, detto l’Orbetto), San Pietro liberato dall’angelo, 1630 ca. 1052
TURIN 862
Vermiglio (Giuseppe), Sacrificio di Isacco, dopo 1621, olio su tela 862
Velázquez (Diego Rodriguez de Silva y)(Séville, 1599-Madrid, 1660)
Ritratto del duca Francesco I d’Este, 1638, Olio su tela 1052
Veronese (Paolo Caliari)
Due santi vescovi [Germiniano e Severo ?], 1558-1561, Olio su tela 1052
San Gerolamo pénitente, Olio su tela, 80 x 95 cm, XVI secolo, seconda méta 1046
San Menna, 1558-1561, Olio su tela 1052
Vinci (Léonard de) 1057
Vismara (Giacomino), Deposizione di Gesù nel sepulcro e svenimento di Maria, Tempera e oro su tavola, 172 x 102 cm, XV secolo, ultimo quarto 1046
Voyage en Italie (le), Dominique Fernandez 1038
****
Maestro Fiammingo della marca geometrica, Arazzo, Adamo ed Eva nel Paradiso terrestre, 1560-70 (Modène, Duomo) 1054
Cupido dormiente, Scultore romano del Cinquecento, 20 x 76 x 43 cm, Mantova, Museo della Città, Palazzo San Sebastiano 1062
Fatiche di Ercole, sarcofago, fronte marmo pentelico arte romana, terzo quarto II sec. D.C. 1063
Giovane in posa eroica, stele funeraria, frammento marmo pentelico, arte greca, fine III - inizio II sec. A.C. 1063
Manifattura bizantina, Stauroteca a doppio traversa del Tresoro abbaziale du Nonantola, Fine XI – inizio XII secolo, Legno, argento dorato, smalto cloisonné (Musei del Duomo, Modène) 1054
Métropes, Lapidarium (Musei del Duomo, Modène) 1054
Ignoto 120-130 d.C., Ritratto privato ispirato a raffigurazioni di Adriano, Marmo di Carrara ; Vibia Sabina, moglie di Adriano, Secondo quarto dell III sec. D.C. 1063
Storia della Genesi (primo rilevo) : Dio Padre Creatore ; Dio crea Adamo ; Dio crea Eva ; Il peccato dei progenitori (Modène, Duomo) 1054