1315 - Reportage photographique express (2)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Reportage photographique express

(Courriel à T., M.-C., Paul)

[Paris, 19-22 mars 2022]

 

Work in progress

2

 

18-22 mars 2022

Bonjour à tous trois,

Je poursuis (tout en terminant !) mon reportage photographique (je ne sais pourquoi, j’ai reçu un message d’erreur concernant l’adresse électronique de Paul — mais je poursuis imperturbablement !).

*  *  *

Le vendredi, toujours accompagné par Claude, nous avons épuisé les quatre expositions du musée d’Orsay :

- nous avons commencé par la collection du riche industriel Frick (la bien-nommée, m’a fait remarquer Claude), qui réunissait quelques toiles (six en tout !), pastels et eaux-fortes de Whistler. Nous y avons retrouvé Montesquiou…

James Abbott McNeill Whistler (11 juillet 1834 – 17 juillet 1903), Arrangement en noir et or : comte Robert de Montesquiou-Fezensac, 1891-1892, Huile sur toile, New York, The Frick Collection

James Abbott McNeill Whistler (11 juillet 1834 – 17 juillet 1903), Arrangement en noir et or : comte Robert de Montesquiou-Fezensac, 1891-1892, Huile sur toile, New York, The Frick Collection

- Sophie Calle s’est inspirée, entre autres disparitions qui l’ont sollicitée, d’une toile que, hasard objectif, nous avions nous-mêmes capturée quelque trois quarts d’heure plus tôt (la démarche [de l'artiste] serait plutôt longue à expliquer, mais n’était pas dénuée d’intérêt ; je vous en livre néanmoins une piste [de ski])…

Cuno Amiet (Soleure, Suisse 1868 - Oschwand, Suisse 1961), Schneelandschaft, dit aussi Grand paysage de neige, 1904, Huile sur toile

Cuno Amiet (Soleure, Suisse 1868 - Oschwand, Suisse 1961), Schneelandschaft, dit aussi Grand paysage de neige, 1904, Huile sur toile

1315 - Reportage photographique express (2)

- Nous nous sommes mis, ensuite, en quête de Zola et des portraits de sa fille (accessoirement de son fils, Jacques), renseignés par une “gardienne” accorte…

1315 - Reportage photographique express (2)

- Des quelques croquis d’YSL, quatrième et dernière exposition temporaire, je n’ai effectué aucune prise. Désolé.

* * *

Après une halte-déjeuner, nous avons vu la collection Morozov à la fondation Louis Vuitton. J’ai tâché de ne pas prendre les mêmes toiles que la dernière fois !

Paul Cézanne (1839-1906), Scène d'intérieur, Paris, [1870], Huile sur toile, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Cézanne (1839-1906), Scène d'intérieur, Paris, [1870], Huile sur toile, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

* * *

Samedi après-midi, nous sommes allés, Judith et moi, à la Fondation Cartier parcourir l’exposition photographique consacrée à Graciela Turbide.

1315 - Reportage photographique express (2)

(Ne trouvez-vous magnifique ce couvre-chef fait d’iguanes vivants ?)

* * *

Dimanche, après parcouru le Mémorial de la Shoah, Aymeric et moi, et vu l’exposition consacrée aux gays et lesbiennes dans l’Allemagne nazie (à nouveau, je n’ai pas fait de photographies), nous avons retrouvé Judith pour arpenter, cette fois, le Musée de la chasse et de la nature. C’était le dernier jour [pour] l’artiste sculptrice Eva Jospin (la fille d’un ancien premier ministre qui s’est retiré la vie politique) et [pour] ses œuvres monumentales en carton (le cliché ne rend pas entièrement grâce à [cette œuvre-]ci, dont ce n’est qu’un détail).

1315 - Reportage photographique express (2)

et nous avons trouvé en parcourant le musée, dans une cabane recouverte à l’extérieur de plumes de coq (!), un principe de classement des livres dans une bibliothèque que je vous soumets à tou-te-s, spécialement T.

1315 - Reportage photographique express (2)

(J’en ai retrouvé le principe le lendemain dans la vitrine d’une librairie anglaise rue de Rivoli [où figuraient — bien sûr ! — les ouvrages de Michel Pastoureau sur le jaune et le bleu]…)

1315 - Reportage photographique express (2)

* * *

Ce même jour, lundi, je me suis rendu (seul !) à Jacquemart-André pour arpenter l’exposition consacrée à Gallen-Kallela, Mythes et Nature, qui a constitué une belle découverte, même si je n’[ai] pas aimé tout uniment ce que j’y ai vu…

Akseli Gallen-Kallela, Nuages formant des tours, 1904, huile sur toile, Musée d'Art Didrichsen, Helsinki

Akseli Gallen-Kallela, Nuages formant des tours, 1904, huile sur toile, Musée d'Art Didrichsen, Helsinki

* * *

L’après-midi (toujours seul), je suis allé à l’Orangerie découvrir les œuvres ornementales (inégales) constituant « le décor impressionniste »…

Claude Monet (1840-1926), Les Dindons. Décoration non terminée. Décoration pour le château de Rottembourg, propriété d'Ernest et Alice Hoschedé à Montgeron, 1877, exposition impressionniste de 1877, Huile sur toile, Paris, musée d’Orsay

Claude Monet (1840-1926), Les Dindons. Décoration non terminée. Décoration pour le château de Rottembourg, propriété d'Ernest et Alice Hoschedé à Montgeron, 1877, exposition impressionniste de 1877, Huile sur toile, Paris, musée d’Orsay

(Mais non, Claude, ce n’est pas moche les dindons — c’est juste que la toile est inachevée !)

(Et que font donc ces gens avec leurs volants : dirait-on pas qu’ils sont occupés, comme T., à tuer des guêpes ?!)

Marie Bracquemond, auteure du décor, (1840 - 1916), HAVILAND & CIE, éditeur BARLUET ET CIE, fabricant, Quatre assiettes du Service à fleurs et rubans, 1879, Faïence fine, décor imprimé à partir d'eaux-fortes et peint sous couverte (5) Le Volant, Collection particulière

Marie Bracquemond, auteure du décor, (1840 - 1916), HAVILAND & CIE, éditeur BARLUET ET CIE, fabricant, Quatre assiettes du Service à fleurs et rubans, 1879, Faïence fine, décor imprimé à partir d'eaux-fortes et peint sous couverte (5) Le Volant, Collection particulière

* * *

Hier, enfin, le matin, nous avons vu [, Judith et moi,] la rétrospective des œuvres d’Albert Edelfelt au Petit Palais : c'est ce qui m’a le moins plu, de ce que j’aie pu voir… (encore cette œuvre est-elle plaisante…)

Albert Edelfelt (1854-1905), Toits de Paris sous la neige, 1887, Huile sur panneau, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Albert Edelfelt (1854-1905), Toits de Paris sous la neige, 1887, Huile sur panneau, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

*   *   *

C’était un séjour agréable et dense. Et il a fait bien beau à partir de samedi (la preuve par les Tuileries !).

1315 - Reportage photographique express (2)

* * *

Je suis à présent rentré... [Et] il est quand même bien doux de rentrer chez soi, comme dit Barbara dans sa chanson !

A bientôt. Amitiés,

Romain

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article