1333 - Mars à Paris (6)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Mars à PARIS/ MARCH in Paris

[Journal extime, 15-22 mars 2022]

 

Work in progress

 

6

 

18 mars 2022

[Ma mère aurait eu quatre-vingt-cinq ans aujourd’hui. Je n’y ai pas pensé le jour même, mais la veille. Le 17, c’était l’anniversaire des vingt ans de la rencontre de Claude et Jean-Paul. Ils avaient fêté “l’événement” le samedi précédent.]

 

Matin

Les mises en route de Claude sont lentes, et longues ses ablutions. Heureusement, à 10 heures, devant le Musée d’Orsay, il n’y a aucune file d’attente.

Nous nous rendons à l’exposition de la collection Frick des huiles sur toile, pastels et eaux-fortes de Whistler. Les œuvres y sont peu nombreuses. Un lien s’établit d’emblée avec l’exposition consacrée à Marcel Proust de la veille par l’intermédiaire d’un portrait de Montesquiou. Claude prétend préférer le tableau de La Gandara. Je lui concède que le personnage prend moins la pose.

James Abbott McNeill Whistler, Arrangement en noir et or : comte Robert de Montesquiou-Fezensac, 1891-1892, Huile sur toile, New York, The Frick Collection

James Abbott McNeill Whistler, Arrangement en noir et or : comte Robert de Montesquiou-Fezensac, 1891-1892, Huile sur toile, New York, The Frick Collection

James Abbott McNeill Whistler, Deux Porches, 1880, Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin, Inclus dans Venice, A Series of Twelve Etchings (First Venice Set), New York, The Frick Collection

James Abbott McNeill Whistler, Deux Porches, 1880, Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin, Inclus dans Venice, A Series of Twelve Etchings (First Venice Set), New York, The Frick Collection

Le Cimetière : Venise, 1879,  Pastel et traces de dessin au crayon graphite sur papier teinté brun, New York, The Frick Collection

Le Cimetière : Venise, 1879, Pastel et traces de dessin au crayon graphite sur papier teinté brun, New York, The Frick Collection

The Riva, N° 1, Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin, 1880, Inclus dans Venice, A Series of Twelve Etchings (First Venice Set), New York, The Frick Collection

The Riva, N° 1, Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin, 1880, Inclus dans Venice, A Series of Twelve Etchings (First Venice Set), New York, The Frick Collection

Symphonie en couleur chair et rose : Portrait de Mme Frances Leyland, New York, The Frick Collection

Symphonie en couleur chair et rose : Portrait de Mme Frances Leyland, New York, The Frick Collection

Arrangement en brun et noir : portrait de Miss Rosa Corder, 1876-1878 Huile sur toile, New York, The Frick Collection

Arrangement en brun et noir : portrait de Miss Rosa Corder, 1876-1878 Huile sur toile, New York, The Frick Collection

Symphonie en gris et vert : l'Océan, 1866, Huile sur toile, New York, The Frick Collection
Symphonie en gris et vert : l'Océan, 1866, Huile sur toile, New York, The Frick Collection

Symphonie en gris et vert : l'Océan, 1866, Huile sur toile, New York, The Frick Collection

Variations en violet et vert, 1871 Huile sur toile, Paris, musée d'Orsay

Variations en violet et vert, 1871 Huile sur toile, Paris, musée d'Orsay

La Piazzetta, 1880, Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin, Inclus dans Venice, A Series of Twelve Etchings (First Venice Set), New York, The Frick Collection

La Piazzetta, 1880, Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin, Inclus dans Venice, A Series of Twelve Etchings (First Venice Set), New York, The Frick Collection

Arrangement en gris et noir ou Portrait de ma mère, dit aussi Arrangement en gris et noir n°1: portrait de la mère de l'artiste, 1871, Huile sur toile, Paris, musée d'Orsay

Arrangement en gris et noir ou Portrait de ma mère, dit aussi Arrangement en gris et noir n°1: portrait de la mère de l'artiste, 1871, Huile sur toile, Paris, musée d'Orsay

 

Nos pas nous portent ensuite vers d’autres salles

Pierre Bonnard (Fontenay-aux-Roses 1867 - Le Cannet 1947), Le Boxeur, dit aussi Portrait de l'artiste, 1931, Huile sur toile

Pierre Bonnard (Fontenay-aux-Roses 1867 - Le Cannet 1947), Le Boxeur, dit aussi Portrait de l'artiste, 1931, Huile sur toile

Paul Cézanne (Aix-en-Provence 1839 - Aix-en-Provence 1906), Cinq baigneurs, 1900-1904, Huile sur toile

Paul Cézanne (Aix-en-Provence 1839 - Aix-en-Provence 1906), Cinq baigneurs, 1900-1904, Huile sur toile

Maurice de Vlaminck (Paris 1876 - Rueil-la-Gadelière 1958), Restaurant de la Machine à Bougival, 1905, Huile sur toile

Maurice de Vlaminck (Paris 1876 - Rueil-la-Gadelière 1958), Restaurant de la Machine à Bougival, 1905, Huile sur toile

Claude Monet (Paris 1840 - Giverny 1926), Église de Vétheuil, 1879, Huile sur toile

Claude Monet (Paris 1840 - Giverny 1926), Église de Vétheuil, 1879, Huile sur toile

© Internet

© Internet

Cuno Amiet (Soleure, Suisse 1868 - Oschwand, Suisse 1961), Schneelandschaft, dit aussi Grand paysage de neige, 1904, Huile sur toile
Cuno Amiet (Soleure, Suisse 1868 - Oschwand, Suisse 1961), Schneelandschaft, dit aussi Grand paysage de neige, 1904, Huile sur toile
Cuno Amiet (Soleure, Suisse 1868 - Oschwand, Suisse 1961), Schneelandschaft, dit aussi Grand paysage de neige, 1904, Huile sur toile

Cuno Amiet (Soleure, Suisse 1868 - Oschwand, Suisse 1961), Schneelandschaft, dit aussi Grand paysage de neige, 1904, Huile sur toile

1333 - Mars à Paris (6)
1333 - Mars à Paris (6)
1333 - Mars à Paris (6)

Les photographies sont d’ailleurs intéressantes elles aussi, notamment leur mise en nuit (en fait, j’apprendrai en écoutant France culture (réparant ainsi les accrocs de mes coupes claires) que Sophie Calle a parcouru, durant le premier confinement, le musée à la recherche de ses fantômes dans une absence totale d’éclairages, la lumière se faisant spectrale de toutes les façons…)

1333 - Mars à Paris (6)

Nous cherchons également l’exposition consacrée à Zola photographe et aux portraits réalisés de sa fille Denise, accessoirement de son fils Jacques. Il me revient que Jacques est le prénom du fils de Claude dans l’Œuvre, lequel meurt — puisque devait avorter toute forme d’amour entre le protagoniste et sa compagne Christine la bien-nommée. Inconscient étrange, parfois, que celui des romanciers assassinant leurs personnages…

1333 - Mars à Paris (6)
1333 - Mars à Paris (6)

Au dernier étage, se trouvent exposés, enfin, quelques croquis d’Yves Saint-Laurent, qui ne retiennent guère notre attention.

Claude, en revanche, prend de nombreux photographies dans les salles consacrées à la période tahitienne de Gauguin. Il m’explique les liens qui courent entre le peintre et les poètes Victor Segalen et Saint-Pol Roux ceux-ci ayant acquis les bas reliefs de la Maison du jouir —, entre la presqu’île du Crozon et l’île de Hiva Oa (auxquels je serais tenté, dans ce jeu de piste en forme de jeu de l’oye, d’ajouter les noms de Jacques Brel et de Barbara…)

Dans le village d'Atuona, à Hiva Oa, en Polynésie française, le petit avion de Jacques Brel devant la reconstitution de la Maison du jouir, construite par Paul Gauguin © Internet

Dans le village d'Atuona, à Hiva Oa, en Polynésie française, le petit avion de Jacques Brel devant la reconstitution de la Maison du jouir, construite par Paul Gauguin © Internet

Sur ce sujet, Claude se montre par instants légèrement pédant. De mon côté, j’en rajoute, peut-être lourdement, dans la cuistrerie. Encore ne lui-je dis pas que j’apprécie peu les sculptures de Gauguin…

(Durant nos discussions, plus ou moins interrompues en fonction de nos propres déambulations, Claude ironise sur les “blogs” des particuliers qui rendent compte de leurs visites dans les musées et expositions et renseignent assez mal — quand il ne commettent pas des erreurs grossières… — les œuvres qu’ils ont photographiées. Comment lui donner tort ? Je me souviens d’une internaute qui m’avait chaleureusement remercié d’avoir précisé la date (approximative) d’un tableau de Max Ernst, Qui est ce grand malade Claude ajoute qu’il manque cruellement presque toujours les dimensions des peintures, sculptures ou objets. En vérité, rares s’avèrent les indications à ce sujet. Or — je rejoins tout à fait le point de vue Claude —, la taille surdétermine assez souvent la réussite esthétique de l’œuvre, ou, à tout le moins, permet de s’en faire une représentation assez précise, et je les mentionne toujours quand je les trouve…)

Tandis qu’il mitraille, je prends, en amont et aval de ces salles, quelques autres photographies.

Odilon Redon (Bordeaux 1840 - Paris 1916), Paul Gauguin, Entre 1903 et 1905, Huile sur toile

Odilon Redon (Bordeaux 1840 - Paris 1916), Paul Gauguin, Entre 1903 et 1905, Huile sur toile

Roderic O'Conor (Milton, Irlande 1860 - Nueil-sur-Layon 1940), Garçon breton de profil, 1893, Huile sur bois, H. 31,1 ; L. 44,5 cm, Musée d’Orsay

Roderic O'Conor (Milton, Irlande 1860 - Nueil-sur-Layon 1940), Garçon breton de profil, 1893, Huile sur bois, H. 31,1 ; L. 44,5 cm, Musée d’Orsay

(à suivre)

 

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