1335 - Mars à Paris (7)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Mars à PARIS/ MARCH in Paris

[Journal extime, 15-22 mars 2022]

 

Work in progress

 

7

 

18 mars [suite]

Après-midi

Après avoir traversé le jardin des Tuileries, nous déjeunons au dernier étage de la librairie anglaise où nous étions allés en octobre dernier, Judith et moi.

Claude se montre plus circonspect que moi face à la salade — il s’attendait, il est vrai, à quelque plat chaud — qu’il a commandée.

*  *  *

Nous faisons la queue près d’une demi-heure devant la fondation Louis Vuitton. L’exposition a été prolongée, et c’en sont les derniers jours. Les salles, bien plus envahies que la fois précédente, s’avèrent surpeuplées. Je ne m’essaie aux captures photographiques que devant les toiles que j’avais négligées auparavant — et celles dont je crois me rappeler en avoir raté la prise. C’est ainsi que je complète le Portrait d'Ivan Abramovitch Morozov par la toile de Matisse qui en constituait l’arrière-plan — ou tout aussi bien un élément du Triptyque marocain par un autre !

Valentin Sérov, Portrait d'Ivan Abramovitch Morozov, Moscou, 1910, Tempera sur carton, Coll. Ivan Morozov, 1910, Galerie nationale Trétiakov, Moscou [cliché du 19 octobre]

Valentin Sérov, Portrait d'Ivan Abramovitch Morozov, Moscou, 1910, Tempera sur carton, Coll. Ivan Morozov, 1910, Galerie nationale Trétiakov, Moscou [cliché du 19 octobre]

Henri Matisse (1869-1954), Fruits et Bronze, Issy-les-Moulineaux, 1910, Huile sur toile,  Coll. Ivan Morozov, commandé le 12 mai 1909, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Henri Matisse (1869-1954), Fruits et Bronze, Issy-les-Moulineaux, 1910, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, commandé le 12 mai 1909, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Henri Matisse (1869-1954), Triptyque marocain : La Porte de la Casbah.  Tanger, 1912-1913, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1913, commandé au printemps 1911, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou [cliché du 19 octobre]

Henri Matisse (1869-1954), Triptyque marocain : La Porte de la Casbah. Tanger, 1912-1913, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1913, commandé au printemps 1911, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou [cliché du 19 octobre]

Henri Matisse, Triptyque marocain : La Vue de la fenêtre, Tanger, 1912-1913, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1913, commandé au printemps 1911, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Henri Matisse, Triptyque marocain : La Vue de la fenêtre, Tanger, 1912-1913, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1913, commandé au printemps 1911, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

— Pour le reste, ma mémoire ne s’est pas jouée de moi ¡

Paul Cézanne (1839-1906), Scène d'intérieur, Paris, [1870], Huile sur toile, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Cézanne (1839-1906), Scène d'intérieur, Paris, [1870], Huile sur toile, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Claude Monet (1840-1926), Meule de foin près de Giverny, Giverny [1884-1889], Huile sur toile, Coll.Ivan Morozov, 14 mai 1907, Musée d'Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Claude Monet (1840-1926), Meule de foin près de Giverny, Giverny [1884-1889], Huile sur toile, Coll.Ivan Morozov, 14 mai 1907, Musée d'Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Alfred Sisley (1839-1899), La Berge à Saint-Mammès, Saint-Mammès, 1884 Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1 octobre 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Alfred Sisley (1839-1899), La Berge à Saint-Mammès, Saint-Mammès, 1884 Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1 octobre 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), le Lac Ruovesi (Fleuve), Finlande, 1896, Huile sur toile,  Coll. Mikhaïl Morozov, janvier 1899, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), le Lac Ruovesi (Fleuve), Finlande, 1896, Huile sur toile, Coll. Mikhaïl Morozov, janvier 1899, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Claude Monet, Un coin de jardin à Montgeron, Montgeron, 1876, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 14 mai 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Claude Monet, Un coin de jardin à Montgeron, Montgeron, 1876, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 14 mai 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Claude Monet, Un coin de jardin à Montgeron, Montgeron, 1876, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 14 mai 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Gauguin (1848-1903), Ta Tiare Farani  (Les Fleurs de France), Tahiti, 1891, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 avril  1908,  Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Gauguin (1848-1903), Ta Tiare Farani (Les Fleurs de France), Tahiti, 1891, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 avril 1908, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Gauguin, Fatata te Mouà (La montagne est proche), Tahiti, 1892,  Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 avril 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Gauguin, Fatata te Mouà (La montagne est proche), Tahiti, 1892, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 avril 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Gauguin , Matamoe (La Mort). Le Paysage aux paons, , Tahiti, 1892, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 15 mai 1907, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Gauguin , Matamoe (La Mort). Le Paysage aux paons, , Tahiti, 1892, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 15 mai 1907, Musée d'État des beaux-arts Pouchkine, Moscou

Paul Gauguin, Nave Nave Moe (Eau délicieuse), Tahiti, 1894, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 5 octobre 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Gauguin, Nave Nave Moe (Eau délicieuse), Tahiti, 1894, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 5 octobre 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Albert Marquet (1875-1947), Vue de la Seine et du monument à Henri IV , Paris, [1906], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Albert Marquet (1875-1947), Vue de la Seine et du monument à Henri IV , Paris, [1906], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Albert Marquet (1875-1947), Quai du Louvre, vue vers le Pont-Neuf, Paris, 1906, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Albert Marquet (1875-1947), Quai du Louvre, vue vers le Pont-Neuf, Paris, 1906, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 1907, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne (1839-1906), Bord de Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Île-de-France, [1888-1890], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 14 septembre 1909, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne (1839-1906), Bord de Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Île-de-France, [1888-1890], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 14 septembre 1909, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne, Paysage bleu, Aix-en-Provence, [1904-1906], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 11 novembre 1910, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Paul Cézanne, Paysage bleu, Aix-en-Provence, [1904-1906], Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 11 novembre 1910, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Sergueï Konenkov (1874-1971), Jeune Fille, Bois teinté, Coll. Ivan Morozov, 1914-1916, Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Sergueï Konenkov (1874-1971), Jeune Fille, Bois teinté, Coll. Ivan Morozov, 1914-1916, Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Maurice Denis (1870-1943), l'Histoire de Psyché Panneau IV. Soumise par Vénus aux plus dures elle est secourue par l'Amour, Paris, 1908, Huile sur toile, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Coll. Ivan Morozov, 1908, commandé en juin 1907

Maurice Denis (1870-1943), l'Histoire de Psyché Panneau IV. Soumise par Vénus aux plus dures elle est secourue par l'Amour, Paris, 1908, Huile sur toile, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Coll. Ivan Morozov, 1908, commandé en juin 1907

Se confirme — encore est-ce progressif durant ces deux journées passées ensemble ! — que nous n’avons pas les mêmes goûts, Claude et moi. Il n’aime ni ne comprend pas Cézanne. J’essaie devant le Grand Pin de le convaincre en lui désignant les empans géométriques, carrés ou rectangles, juxtapositions audacieuses de couleurs, balayages subtils de lumière et ombre, de l’importance insigne du peintre.

Paul Cézanne, Le Grand Pin, Aix-en-Provence, [1895-1897] Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 septembre 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg [cliché du 19 octobre]

Paul Cézanne, Le Grand Pin, Aix-en-Provence, [1895-1897] Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 29 septembre 1908, Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg [cliché du 19 octobre]

 

Début de soirée

Contre toute espérance, nous sommes dix minutes en avance pour notre rendez-vous avec Nicolas devant Opéra-Bastille (nous avons, il est vrai, le plus possible tricoter de nos jambes afin d’arriver à temps).

Je trouve à nouveau agréable la compagnie de cet ami de Claude.

Je les quitte néanmoins après une quarantaine de minutes, après que j’ai  bu une bière avec eux dans ce café où je les menés au prétexte d’un peu plus de calme que sur la Place de Bastille même : l’envie d’un repas chaud (même s’il s’agira nécessairement d’un plat préparé),  le désir aussi de recouvrer un espace de solitude, mais encore le souhait de les laisser échanger entre eux des propos nécessairement plus intimes que ma présence n’y autorisait m’enjoint à retrouver l’appartement de F. et Pascal…

Soir

J’envoie un SMS à Duncan. Il n’a pas lu mon courriel, mais me demande s’il peut me rappeler. Je m’empresse de lui répondre : « Oui. At Once. » Il sera à Grenoble, puis à l’Alpe de Huez durant un week-end prolongé de cinq jours et ne pourra par conséquent pas déjeuner avec moi dimanche, non plus que le lendemain soir. Comme je lui demande, il me dit que l’opération de la mâchoire qu’il devait subir à l’automne a été reportée (de toute une année, en vérité). En attenant, il fait, m'explique-t-il, de l'orthophonie préventive.

Il se montre chaleureux et m’enjoint à me contacter une prochaine fois en prétendant qu’il me communiquant entre-temps son programme d’été. Comme je n’en attends pas tant, je lui dis que je contenterai de lui faire signe la prochaine fois, selon les mêmes modalités.

Message à François subséquent : je lui propose de dîner avec lui le lendemain, puisque Duncan — autre créneau auquel j’avais songé pour lui aussi — ne sera pas libre durant la soirée.

 

Nuit

Les voisins du rez-de-chaussée dans l'immeuble d'en face (je réussis à les localiser !) entament un même charivari — aussi peu musical que possible ! —, bien plus tôt cependant que la veille.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article