1342 - Mars à Paris (11)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Mars à PARIS/ MARCH in Paris

[Journal extime, 15-22 mars 2022]

 

Work in progress

 

11

 

 21 mars 2022

Matin

Il n’est que relativement peu de monde à Jacquemart-André — beaucoup moins en tout état de cause que pour l’exposition naguère consacrée à Botticelli. Si tout ne me plaît pas uniment, l’œuvre d’Akseli Gallen-Kallela

Akseli Gallen-Kallela [Axel Gallén, dit] (1865-1931), Autoportrait au chevalet, 1885, Hule sur toile, Collection particulière

Akseli Gallen-Kallela [Axel Gallén, dit] (1865-1931), Autoportrait au chevalet, 1885, Hule sur toile, Collection particulière

— dont j’avais croisé une toile quelques jours auparavant à la Fondation Vuitton et connaissais le tableau de la National Gallery —

Akseli Gallen-Kallela, Le Lac Keitele, 1905, huile sur toile, 53 x 66 cm, The National Gallery, Londres

Akseli Gallen-Kallela, Le Lac Keitele, 1905, huile sur toile, 53 x 66 cm, The National Gallery, Londres

s’avère, quoi que j’en aie, une assez belle découverte.

Après avoir sacrifié un temps au réalisme (comme Répine ou Edelfelt),

Akseli Gallen-Kallela, Souffrance muette, 1889, Huile sur toile, Collection Ovaskianen

Akseli Gallen-Kallela, Souffrance muette, 1889, Huile sur toile, Collection Ovaskianen

après s’être adonné presque toujours aux légendes et aux mythes,

La Légende d'Aïno, 1888-1889, Huile sur toile, Banque de Finlande, Helsinki

La Légende d'Aïno, 1888-1889, Huile sur toile, Banque de Finlande, Helsinki

voire au nationalisme propre à l’esprit du moment,

Finlande lève-toi, 1896, vitrail, Musée Gallen-Kallela, Espoo

Finlande lève-toi, 1896, vitrail, Musée Gallen-Kallela, Espoo

après avoir décliné de différentes manières thèmes et représentations symbolistes,

La Mort et la Fleur, 1896, gravure sur bois, Musée Gallen-Kallela, Espoo
La Mort et la Fleur, 1896, gravure sur bois, Musée Gallen-Kallela, Espoo
La Mort et la Fleur, 1896, gravure sur bois, Musée Gallen-Kallela, Espoo

La Mort et la Fleur, 1896, gravure sur bois, Musée Gallen-Kallela, Espoo

[?], 1893, technique mixte sur toile, Villa Gyllenberg, Fondation Signe et Ane Gyllenberg, Helsinki

[?], 1893, technique mixte sur toile, Villa Gyllenberg, Fondation Signe et Ane Gyllenberg, Helsinki

Molène Ester Von Christiersson, 1893, Gouache sur papier, Musée Gallen-Kallela, Espoo

Molène Ester Von Christiersson, 1893, Gouache sur papier, Musée Gallen-Kallela, Espoo

il s’en est retourné « plein d’usage et de raison » vivre — flanqué, lui, de deux L — à Kalela au rythme des saisons (pour y vivre définitivement après 1915), acquérant à mesure sa palette propre…

Kalela en automne, 1915, Huile sur toile, Collection particulière
Kalela en automne, 1915, Huile sur toile, Collection particulière

Kalela en automne, 1915, Huile sur toile, Collection particulière

Kalela, Nuit d'hiver, 1896, Huile sur toile, Collection particulière

Kalela, Nuit d'hiver, 1896, Huile sur toile, Collection particulière

Kalela en hiver, 1897, Eau-forte, Musée Gallen-Kallela, Espoo

Kalela en hiver, 1897, Eau-forte, Musée Gallen-Kallela, Espoo

Ombres bleues sur la glace, Lac de Rovesi en hiver, 1916, Huile sur toile, Collection Carl Gustaf Ehrnrooth

Ombres bleues sur la glace, Lac de Rovesi en hiver, 1916, Huile sur toile, Collection Carl Gustaf Ehrnrooth

Paysage d'hiver, 1917, huile sur toile Collection Eino Valtonen, Musée des beaux-arts de Rauma
Paysage d'hiver, 1917, huile sur toile Collection Eino Valtonen, Musée des beaux-arts de Rauma

Paysage d'hiver, 1917, huile sur toile Collection Eino Valtonen, Musée des beaux-arts de Rauma

Les skieurs, Akseli et Jorma Gallen-Kallela, 1909, Huile sur toile, Collection particulière L'exposition finlandaise au Salon d'Automne de 1908 suscite chez Gallen-Kallela un vif questionnement. Le peintre réalise avoir été trop longtemps absent de la scène artistique parisienne et s'installe alors à Paris avec sa famille. En réponse au fauvisme, qu'il y découvre, et à l'expressionisme allemand, dont il a fréquenté les protagonistes à Berlin, il réalise cette peinture étonnante, aux couleurs vives, le représentant en train de skier avec son fils.

Les skieurs, Akseli et Jorma Gallen-Kallela, 1909, Huile sur toile, Collection particulière L'exposition finlandaise au Salon d'Automne de 1908 suscite chez Gallen-Kallela un vif questionnement. Le peintre réalise avoir été trop longtemps absent de la scène artistique parisienne et s'installe alors à Paris avec sa famille. En réponse au fauvisme, qu'il y découvre, et à l'expressionisme allemand, dont il a fréquenté les protagonistes à Berlin, il réalise cette peinture étonnante, aux couleurs vives, le représentant en train de skier avec son fils.

Vuokatti [?], 1890, Huile sur toile, Collection particulière

Vuokatti [?], 1890, Huile sur toile, Collection particulière

Nuages d'orage à l'horizon, 1897, Huile sur toile, Fondation Gösta Serlachius, Mänttä

Nuages d'orage à l'horizon, 1897, Huile sur toile, Fondation Gösta Serlachius, Mänttä

Nuages formant des tours, 1904, Huile sur toile, Musée d'Art Didrichsen, Helsinki

Nuages formant des tours, 1904, Huile sur toile, Musée d'Art Didrichsen, Helsinki

Nuages sur le lac, 1904, Huile sur toile, Collection Kauranen, Musée Gallen-Kallela, Espoo

Nuages sur le lac, 1904, Huile sur toile, Collection Kauranen, Musée Gallen-Kallela, Espoo

Nuit de printemps, 1914, Huile sur toile, Collection particulière
Nuit de printemps, 1914, Huile sur toile, Collection particulière

Nuit de printemps, 1914, Huile sur toile, Collection particulière

Mes réticences initiales devant l’affiche mainte fois croisée dans le métro — quand bien même l'y autoriserait le mysticisme du peintre — tombent devant le triptyque auquel je fais face, tant frémit, tant vibre cette peinture vue de plus près.

Ad Astra, 1907, huile sur toile, cadre avec volets en bois doré, Villa Gyllenberg, Fondation Signe et Ane Gyllenberg, Helsinki
Ad Astra, 1907, huile sur toile, cadre avec volets en bois doré, Villa Gyllenberg, Fondation Signe et Ane Gyllenberg, Helsinki

Ad Astra, 1907, huile sur toile, cadre avec volets en bois doré, Villa Gyllenberg, Fondation Signe et Ane Gyllenberg, Helsinki

Je vais, par ailleurs, à mon rythme, et c’est bien agréable. 

Puis, parcourant une énième fois les salles consacrées à la Renaissance, je sélectionne quelques Vierges et l’Enfant

 

 

Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourée de trois saints, Huile sur toile, Vers 1485

Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourée de trois saints, Huile sur toile, Vers 1485

Giovanni Bellini (1433 ?-1516?) et atelier, la Vierge et l'Enfant sur un trône, Huile sur bois, Début du XVIe siècle

Giovanni Bellini (1433 ?-1516?) et atelier, la Vierge et l'Enfant sur un trône, Huile sur bois, Début du XVIe siècle

Sandro Botticelli (1444-1510), la Vierge et l'Enfant, Huile sur bois, XVe siècle

Sandro Botticelli (1444-1510), la Vierge et l'Enfant, Huile sur bois, XVe siècle

non sans photographier à nouveau l’impressionnante fresque de Tiepolo dans l’escalier de l’hôtel.

Giambattista Tiepolo (1696-1770), la réception d'Henri III à la villa Contarini, Fresque, 1745
Giambattista Tiepolo (1696-1770), la réception d'Henri III à la villa Contarini, Fresque, 1745

Giambattista Tiepolo (1696-1770), la réception d'Henri III à la villa Contarini, Fresque, 1745

 

 

 

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