1344 - Mars à Paris (12)
Mars à PARIS/ MARCH in Paris
[Journal extime, 15-22 mars 2022]
Work in progress
12
21 mars 2022 [suite]
Après-midi
Je m’offre une sieste après déjeuner.
Le vent en berne, la météorologie se fait toute printanière.
Je me rends au musée de l’Orangerie. L’exposition sur le décor impressionniste s’avère quelquefois plus alimentaire — « décorative » auraient dit les détracteurs du temps — que convaincante : même si les panneaux peints par Cézanne dans sa jeunesse « dans le style d’Ingres » [?!] étaient destinés à persuader son père de sa vocation, je les trouve plutôt laids.
Tout ne ressortit pas pour autant aux « peintures idiotes », ni au strict gagne-gain.
Claude Monet (1840-1926), l'Aiguille vue à travers la porte d'Amont, Décoration sur porte d'armoire pour la salle à manger de l'Hostellerie des Vieux-Plats (auberge Aubourg) à Gonneville-la-Mallet, 1885-1886, Huile sur bois, Texas, collection particulière
Claude Monet, l'Aiguille vue à travers la porte d'Aval, Décoration sur porte d'armoire pour la salle à manger de l'Hostellerie des Vieux-Plats, 1885-1886, Huile sur bois
Camille Pissarro (1830-1903), les Quatre Saisons, l'Eté, Dessus-de-porte probablement pour la salle à manger de la maison de Gustave Arosa, 14 rue du Calvaire à Saint-Cloud, Huile sur toile, 1872-1873, Collection particulière
Et les dindons dont s’était moqué Claude — si l’animal ne conquiert tout à fait à mes yeux une dignité triomphante en dépit de ses cris (qu’on croirait pourtant entendre) — me paraissent pas entièrement ridicules… Car des scènes de chasse jadis, des vaches naguère, des bottes de paille à présent, rien ne paraissait indigne à la palette du peintre, en vérité.
Claude Monet (1840-1926), les Dindons. Décoration non terminée. Décoration pour le château de Rottembourg, propriété d'Ernest et Alice Hoschedé à Montgeron, 1877, exposition impressionniste de 1877, Huile sur toile, Paris, musée d'Orsay
Claude Monet, la Mare à Montgeron, dit aussi Coin d'étang à Montgeron, Étude pour l'Étang à Montgeron, décoration pour le château de Rottembourg, propriété d'Ernest et Alice Hoschedé à Montgeron, 1876, exposition impressionniste de 1877, Huile sur toile, Tel Aviv, collection Zohar Zisapel
Gustave Caillebotte (1848- 1894), Périssoires. Panneau décoratif, dit aussi Périssoires sur l'Yerres, 1878, exposition impressionniste de 1879 Huile sur toile, Rennes, musée des Beaux-Arts
Gustave Caillebotte, Baigneurs. Panneau décoratif, dit aussi Baigneurs, bord de l'Yerres, 1878, exposition impressionniste de 1879 Huile sur toile, Collection particulière
Gustave Caillebotte, Pêche à la ligne. Panneau décoratif, 1878, exposition impressionniste de 1879, Huile sur toile, Collection particulière
Et je revois à plaisir, entre autres bonheurs de l’instant, cette berge du Petit Gennevilliers, vue déjà trois ans auparavant lors de l’exposition du musée Marmottan Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves.
Gustave Caillebotte, la Berge du Petit-Gennevilliers et la Seine, Décoration pour l'appartement de Martial Caillebotte, rue Scribe à Paris, 1890, Huile sur toile, Collection particulière
Edgar Degas (1834- 1917), Deux Danseuses, Éventail, 1878, Aquarelle et rehauts d'or et d'argent sur soie contrecollée sur carton, Collection particulière
Pierre Auguste Renoir (1841-1919), Tannhäuser (1er acte), dit aussi Apparition de Vénus à Tannhäuser, Décoration pour l'atelier de Jacques-Émile Blanche au Bas-Fort-Blanc à Dieppe, 1879, Huile sur toile, Collection particulière
Claude Monet, Panneaux de portes de l'appartement de Paul Durand-Ruel, 35 rue de Rome à Paris, Huile sur toile, 1883, Collection particulière
G. Caillebotte, Quatre panneaux de porte pour la maison de l'artiste au Petit-Gennevilliers : Orchidées ; Orchidées ; Fleurs blanches et roses (Anthuriums) ; Bégonias argentés et cypripèdes, 1893, Huile sur toile, Collection particulière
Gustave Caillebotte, Parterre de marguerites, Décoration pour la maison de l'artiste au Petit-Gennevilliers, Vers 1892-1893, Huile sur toile, Giverny, musée des impressionnismes
Claude Monet, Nymphéas, 1908, Huile sur toile, Vernon, musée municipal Alphonse-Georges-Poulain, don de l'artiste en 1925
Claude Monet, [Variations sur le bassin et le petit pont japonais aux nymphéas, Giverny, diverses dates]
* * *
Rue Rivoli, je croise un sosie de Xavier Dolan — mais n’est-ce pas plutôt Xavier Dolan himself ? il arbore tel qu’en lui-même, dans ses films du moins, le même air grognon —, flanqué d’un compagnon.
Je vais à pied jusque Les Halles avec pour idée de me procurer — si elle existe — l’intégrale des quatuors de Dimitri Shostakovich.
Elle existe.
— Et je me la procure.
Soir
Dans ma maladresse insigne, je casse un verre à liqueur en verre coloré.