1346 - Mars à Paris (13)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Mars à PARIS/ MARCH in Paris

[Journal extime, 15-22 mars 2022]

 

Work in progress

 

13

 

22 mars 2022

Levé dès six heures et demie du matin, je dispose de tout le temps nécessaire pour préparer mes bagages et m’adonner au ménage.

J’attends Judith devant le Petit Palais, qui me prévient de son retard.

Elle m’annonce qu’elle est “cas contact”, tout en se pourvoyant d’un masque. Laure lui a assuré qu’elle était peu susceptible d’avoir attrapé le virus, ayant résisté à ses assauts précédents, notamment au contact de ses propres enfants — Laure en particulier, qui avait perdu le goût et l’odorat pour l'occasion. Je trouve l’argument léger, mais me tais et l’accompagne dans ses déambulations.

L’exposition consacrée à Albert Edelfelt ne me plaît que médiocrement.

Pascal Dagnan-Bouveret, (1852-1929), Portrait d'Albert Edelfelt, 1887, Huile sur bois, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Pascal Dagnan-Bouveret, (1852-1929), Portrait d'Albert Edelfelt, 1887, Huile sur bois, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Otto Wallenius (1855-1925), Albert Edelfelt malade à Paris, 1877, Huile sur toile, Helsinki, musée national de Finlande

Otto Wallenius (1855-1925), Albert Edelfelt malade à Paris, 1877, Huile sur toile, Helsinki, musée national de Finlande

Beaucoup de tableaux « naturalistes » au début de sa carrière, beaucoup de portraits académiques ensuite

Albert Edelfelt (1854-1905), Femme en noir, assise (Thérèse noire), 1886 Huile sur toile Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Albert Edelfelt (1854-1905), Femme en noir, assise (Thérèse noire), 1886 Huile sur toile Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Jeune femme rousse tenant un éventail japonais, 1879, Huile sur panneau, Collection Niemistö

Jeune femme rousse tenant un éventail japonais, 1879, Huile sur panneau, Collection Niemistö

— non sans une maîtrise technique indéniable, ainsi que l'atteste ce portrait de la sœur du peintre aux très petites dimensions —,

Portrait d'Annie Edelfelt, sœur de l'artiste,1883, Huile sur panneau, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Portrait d'Annie Edelfelt, sœur de l'artiste,1883, Huile sur panneau, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

beaucoup de scènes pittoresques, ou qui paraissent “arrangées”, destinées à plaire.

Étude pour Enfants au bord de l'eau, 1884, Huile sur toile, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Étude pour Enfants au bord de l'eau, 1884, Huile sur toile, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Enfants au bord de l'eau, 1884, Huile sur toile, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande, collection Ahlström

Enfants au bord de l'eau, 1884, Huile sur toile, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande, collection Ahlström

Albert Edelfelt, Sous les bouleaux II, 1882, Huile sur toile
Albert Edelfelt, Sous les bouleaux II, 1882, Huile sur toile

Albert Edelfelt, Sous les bouleaux II, 1882, Huile sur toile

Albert Edelfelt, le Long du rivage (Annie Edelfelt et son chien), 1883, Huile sur toile, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Albert Edelfelt, le Long du rivage (Annie Edelfelt et son chien), 1883, Huile sur toile, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Certains paysages — impressionnistes, ou post-impressionnistes, ces derniers, proches de ceux de Akseli Gallen-Kallela, vus la veille — me séduisent malgré tout, peut-être, précisément, parce qu’ils me rappellent d’autres tableaux.

 Toits de Paris sous la neige, 1887, Huile sur panneau, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande
 Toits de Paris sous la neige, 1887, Huile sur panneau, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Toits de Paris sous la neige, 1887, Huile sur panneau, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

 L'Île de Särkkä, Helsinki, 1894, Huile sur toile, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

L'Île de Särkkä, Helsinki, 1894, Huile sur toile, Helsinki, musée d'Art de l'Ateneum, galerie nationale de Finlande

Judith, en la circonstance, se montre meilleur public que moi.

Je m’amuse d’un tableau représentant Pasteur qui réactive des souvenirs datant de l’école primaire — portrait exposé au Salon de 1886, qui a valu à l’artiste une renommée internationale.

Portrait de Louis Pasteur, 1885, Huile sur toile

Portrait de Louis Pasteur, 1885, Huile sur toile

*  *  *

Nous allons ensuite au hasard des salles de la collection permanente, en privilégiant celles que nous n’avions pas parcourues la fois précédente.

Jan Sanders van Hemessen (Hemiksen [près d'Anvers] vers 1500 - Haarlem, 1563-1567), Triptyque du Martyre de saint Sébastien entouré de saint Onuphre et de saint Roch, avec au revers du volet droit : saint Etienne et au revers du volet gauche : saint Pierre par Jan Swart van Groningen ?, vers 1530, Huile sur bois
Jan Sanders van Hemessen (Hemiksen [près d'Anvers] vers 1500 - Haarlem, 1563-1567), Triptyque du Martyre de saint Sébastien entouré de saint Onuphre et de saint Roch, avec au revers du volet droit : saint Etienne et au revers du volet gauche : saint Pierre par Jan Swart van Groningen ?, vers 1530, Huile sur bois
Jan Sanders van Hemessen (Hemiksen [près d'Anvers] vers 1500 - Haarlem, 1563-1567), Triptyque du Martyre de saint Sébastien entouré de saint Onuphre et de saint Roch, avec au revers du volet droit : saint Etienne et au revers du volet gauche : saint Pierre par Jan Swart van Groningen ?, vers 1530, Huile sur bois

Jan Sanders van Hemessen (Hemiksen [près d'Anvers] vers 1500 - Haarlem, 1563-1567), Triptyque du Martyre de saint Sébastien entouré de saint Onuphre et de saint Roch, avec au revers du volet droit : saint Etienne et au revers du volet gauche : saint Pierre par Jan Swart van Groningen ?, vers 1530, Huile sur bois

Chapelet composé d'un anneau et de dix patenôtres, France, vers 1520-1540, Ivoire d'éléphants sculpté, houppe de soie et de fils d'or garnie de grenats, fils d'argent

Chapelet composé d'un anneau et de dix patenôtres, France, vers 1520-1540, Ivoire d'éléphants sculpté, houppe de soie et de fils d'or garnie de grenats, fils d'argent

Je découvre [? — peut-être le connaissais-je déjà et l’avais-je oublié] cette seconde version inachevée du tableau de Burne-Jones conservé à la Tate Britain et vu en Angleterre en juillet 2017.

Edward Burne-Jones (1833-1898), Le Roi Cophetua et la mendiante/ King Cophetua and the Beggar Maid, Huile sur bois, Collection particulière

Edward Burne-Jones (1833-1898), Le Roi Cophetua et la mendiante/ King Cophetua and the Beggar Maid, Huile sur bois, Collection particulière

Nous nous attardons toutefois pas, Judith pressant le pas. (J'attendrai une prochaine visite pour rafraîchir mes souvenirs…

*  *  *

Sur ma proposition, nous déjeunons à nouveau à la librairie anglaise — dont cette récidive commence malgré tout à me lasser.

Je lance la conversation, le sujet n’ayant pas été abordé auparavant, sur la situation familiale — meilleure qu’elle ne l’était lorsque nous l’avions évoquée dans des circonstances toutes similaires. La formation que reçoit Lucien lui plaît. Laure a formulé de nouveaux vœux sur la plateforme “Parcoursup”. N., entre-temps, s’est calmé.

Ils iront à Lannion durant les vacances de printemps.

Le déjeuner terminé, nous prenons ensuite un verre sur une terrasse ensoleillée.

 Je raconte l’erreur commise en prenant mon billet, confondant les dates des trajets aller et retour ; pour le retour, je n’avais pas prêté attention qu’il s’agissait d’un voyage via Metz ; j’avais donc dû échanger mon billet, perdant seize euros dans l’opération ¡ 

 

Fin d’après-midi

Je stationne donc à la gare de Metz… Le buffet de la gare a disparu en tant que tel, remplacé pour moitié, semble-t-il, par un restaurant chic et cher (fait d’époque), pour l’autre moitié par une antenne (fait mêmement d’époque) de la FNAC. Je me résous à m’installer sur une terrasse du trottoir opposé, séparé par des couloirs de bus.

Je songe par raccroc à Claudie, qui m’avait téléphoné une dizaine de jours auparavant sans laisser de message — et que j’avais pas rappelée…

 

Sur le quai bien des gens que je croise — j’y songe aussi — ressemblent dans mon esprit à N***, que je n’ai eu cure de contacter quand j’étais à Paris.

Le train que j’attends pour rentrer enfin annonce un retard de cinq minutes.

Jamais ces dernières années, je crois, j’aurais mis de temps à regagner mon lieu, que je suis content d’enfin retrouver en début de soirée — quoique rêvant déjà d'autres destinations...

 

 

 

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