1375 - Dieppe, Dieppe, Dieppe… hourra ! (8)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Dieppe,  Dieppe,  Dieppe…

hourra !

Journal extime

(2-8 août 2021)

work in progress

8

 

Samedi 7 août 2021

Nuit de draps froissés, mauvais rêves, sommeil agité.

 

Nous faisons le marché du samedi matin, et M.-C. a l’idée d’acheter deux parts de choucroute. Je m’étonne et m’amuse de ce choix en ce début de mois d’août ; mais il est vrai que les températures ont considérablement fraîchi. Nous prenons un verre vers midi au Café des Tribunaux, mentionné par Jacques-Emile Blanche dans les indications de lieux et de date en bas à droite du tableau vu quatre jours auparavant.

Dieppe, le Puits-Salé, 1920, Huile sur toile, Musée Jacques-Emile Blanche

Dieppe, le Puits-Salé, 1920, Huile sur toile, Musée Jacques-Emile Blanche

 

Après-midi, Rouen

Nous visitons la cathédrale.

1375 - Dieppe,  Dieppe,  Dieppe…  hourra ! (8)

Je dois encore une fois constater que, si je me rappelle les ruelles alentour — comme j’aurais ensuite le souvenir, vague, de la place du Vieux-Marché où Jeanne d’Arc a été brûlée (nous avions, R. et moi, accompli, depuis la rue du Gros-Horloge, un trajet inverse à celui que nous effectuerons ensuite, et je ne souviens aucunement avoir visité l’église Sainte-Jeanne-d’Arc qui s’y élève pourtant depuis 1979) —, ma mémoire est prise à nouveau en défaut d’exactitude.

Nous interpellons une dame assez âgée que, devant des grilles fermées, nous voyons munie de clés pour ouvrir la crypte à un couple de touristes, et nous demandons si nous pouvons nous joindre à eux.

1375 - Dieppe,  Dieppe,  Dieppe…  hourra ! (8)
1375 - Dieppe,  Dieppe,  Dieppe…  hourra ! (8)

J’achète une carte postale du tableau de Philippe de Champaigne que nous n’avons pu qu’admirer que dans le lointain et dont j'ai pris une photographie au zoom.

Philippe de Champaigne, l'Adoration des bergers, 1629
Philippe de Champaigne, l'Adoration des bergers, 1629

Philippe de Champaigne, l'Adoration des bergers, 1629

Au sortir du monument, nous croisons une manifestation contre l’obligation vaccinale à laquelle veut incontinent participer M.-C. Je l’encourage à le faire, mais sans moi, puisque ma méfiance envers les motivations des participants demeure forte. Elle y renonce donc.

Nous arpentons le centre ville

1375 - Dieppe,  Dieppe,  Dieppe…  hourra ! (8)

et admirons de l’extérieur le Tribunal judiciaire. Nous regrettons bien sûr de ne pouvoir visiter le Musée des Beaux-Arts. Cette fois, c’est de la série de quatorze ou dix-sept sur trente [?] des cathédrales peintes par Monet réunies pour l’occasion de leur centenaire — selon une date médiane [1993 ? 1997 ?] — que je me souviens, puisque nous avions vu celle-ci, R. et moi.    [J’ai bien retrouvé la carte postale que j’avais pour lors envoyée à J.-M. ; mais, si elle est datée d'un 22 août, j’en ignore l’année puisque son enveloppe a disparu…]

Claude Monet, la Cathédrale de Rouen, le portail et la tour Saint-Romain, effet du matin, harmonie blanche, 1894, Huile sur toile, 1,06 x 0,73 m, Paris, Musée d'Orsay

Claude Monet, la Cathédrale de Rouen, le portail et la tour Saint-Romain, effet du matin, harmonie blanche, 1894, Huile sur toile, 1,06 x 0,73 m, Paris, Musée d'Orsay

 

[Du reste de cette journée de 2021, je ne me souviens guère — ce que la suite explique peut-être —, notamment de ce que nous avons fait en soirée.]

(à suivre)

 

 

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