1371 - Voyage à Metz (2)
Voyage à METZ
15 juillet 2022
(Work in progress)
2
- 15 juillet 2022 [suite]
- Fin de matinée et début d’après-midi
- J’entame ma visite à la Galerie 1 de la rétrospective consacrée à Eva Aeppli, artiste dont j’ignorais tout.
- La partie intitulée le Musée sentimental, dépourvue de cartels, se parcourt muni d’un dépliant au format A3 si l’on veut prendre connaissance de la provenance des œuvres : je parcours donc les lieux en jonglant périlleusement des deux mains entre ma sacoche, ce guide-âne, la prise de vues à partir de mon téléphone portable, ainsi qu’un carnet auquel je recours pour noter les numéros des œuvres et les lettres des vitrines.
Eva Aeppli, Nuit blanche, 1953, Tissu, 43 x 55 cm, Donation de biens privés, 2018, Soleure, Kunstmuseum Solothurn
Masque articulé du grand orgue surnommé le “Gueulard”, XVIe siècle, Bois polychrome et cuir, 54 x 35 x 22 cm, Metz, Trésor de la cathédrale de Saint-Etienne
Je reconnais, dès le premier coup d’œil, l’auteure des gravures de la vitrine E — sans pour autant en retrouver le nom — pour avoir vu très récemment au musée Reina Sofia Madrid un cycle de ses gravures, saisissante peinture des classes laborieuses et de leur misère.
Käthe Kollwitz (1867-1945), Not [Misère], vers 1897, Plume et encre noire, lavis d’encre sur papier, 27 x 25,2 cm ; Weberaufstand [la Révolte des tisserands], Weberzug [Train des Tisserands] - planche 4, 1893-1897, Eau forte sur papier, 38 x 48,8 cm, Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain
- Et je songe un instant à Julien, puisque, d’une canicule l’autre, nous arpentions sept ans auparavant, presque jour pour jour — c'est bien la veille, 15 juillet que nous avions visité ce même Centre Pompidou de Metz —, Judith, Laure, N. et moi, le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg
Frans Masereel (1889-1972), Debout les morts, 1917, Portfolio de 10 planches et couverture, Gravure sur bois, 32,7 x 25,1 cm, 32,4 x 25,1 cm, 32,6 x 25,1 cm, Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain
— après une « nuit » assez frustrante passée pour sa moitié au moins à attendre le jeune homme, qui, arrivé enfin, s’était déshabillé en un tour de main — ma rétine a imprimé un surprenant slip kangourou blanc chez cet adepte des boxers noirs — avant de prendre une douche et me rejoindre dans le lit (souvenir comique, sinon grotesque : je me souviens lui avoir tendu ce que je croyais une serviette pour qu’il sèche son abondante toison brune — et m’étais aperçu le lendemain matin qu’il s’agissait du tapis de bain) ; après des étreintes qui n’avaient pas, très loin s’en faut, été à la hauteur vertigineuse des jouissances précédentes, il avait donné son congé — alors même qu’il était censé rester le reste de la nuit ; et je m’étais dit que j’avais eu le tort insigne de provoquer cette troisième rencontre, le sublime de la première fois dégénérant dans le médiocre, sinon la pantalonnade, et prenant conscience en refermant sur lui la porte d’entrée de l’immeuble — la mémoire de cet instant m’en cuit encore — que nous ne nous renverrions vraisemblablement jamais plus, Julien et moi…
- L’œuvre suivante, dysphorique à souhait, pourrait illustrer assez bien le sentiment de défaite absolue que j’en avais conçu, et il n’est pas jusqu’au reflet indiscret de la vitrine qui ne me renvoie une image ironique et consacre mes pensées en autoportrait de dérision…
Eva Aeppli et Daniel Spoeri (1930), l'Ogre, Soie, kapok, tige métallique et objet ethno-synthétique, 93 x 79,7 x 40 cm, Paris, Fondation Antoine de Galbert, fonds Jean Chatelus
- Je continue mon tour de la très grande pièce consacrée à ce « musée imaginaire », cependant, sans être plus distrait dans ce ce que je vois
Eva Aeppli, Célestine I, 1972, Soie, kapok, ouate, velours et tige métallique, H. 180 cm, Paris, Galerie Samy Kinge
Eva Aeppli, Lys. Autoportrait aux fleurs, 1958, Fusain sur papier coloré, 100 x 56,5 cm, Collection particulière
Eva AEPPLI, L'Aube/ Les Juges, 1960/1967, 7 figures assises : soie, kapok, ouate, velours et tiges métalliques, H. 120 cm chacune ; 1 huile sur toile doublée, 120 × 240 cm, Vienne, Mumok - Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien
- — hormis peut-être (mais ce, dans la pièce suivante, où trônent d'ailleurs, à l'aube de ces "bois de justice" que l'on dresse, ces juges inquiétants par leur impavidité) par ces marionnettes, qui me rappellent des figurines analogues dans leur taille contemplées à mainte occasion dans la vitrine d’un magasin d’art de la vieille ville de ****, contemplation qui m’avait valu de me voir offrir, sans doute pour mes vingt ans, par ma sœur et Martine M. une de leurs cousines, certes moins prestigieuse que ne l’étaient leurs homologues, mais à laquelle je demeure dorénavant néanmoins très attaché…
[Podium A] Bag Lady, début des années 1970, Plâtre, peinture et technique mixte, 10 x 15 [?] x 10 cm ; Painter - Nosferatu, milieu-fin des années 1970, Plâtre et peinture, 4,5 x 3,8 x 3,2 cm ; [Afro Man, milieu fin des années 1970, Plâtre, peinture et cheveux de poupée en Nylon, 4,8 x 5,7 x 5,1 cm ; Afro Woman, milieu-fin des années 1970, Plâtre, peinture et cheveux de poupée en Nylon, 3,8 x 4,8 x 4,8 cm New York, collection Bette Stoler]
[Podium B] Egg Head, milieu-fin des années 1970, Plâtre, peinture et vernis transparent, 5,1 x 3,5 x 3,8 cm ; Bald Man, milieu-fin des années 1970, Plâtre et peinture, 4,1 x 4,1 x 4,5 cm ; Skeleton (Josephine Baker), milieu des années 1970, Plâtre, bois, fibres, de Nylon, plumes, métal, chaîne de bijouterie et mousseline, 52,7 x 6.4 cm, New York, collection Bette Stoler
[Podium C] Shell Woman, milieu-fin des années 1970, Plâtre, peinture, velours et coquillage en spirale, 4,5 x 2,5 x 4,5cm ; Woman Screaming, milieu-fin des années 1970, Plâtre, peinture, velours noir, fil de fer et garniture dorée, 4,5 x 6,4 x 4,5 cm ; Two Faced Creature, milieu-fin des années 1970, Coquillage et technique mixte, 15,2 x 6 4 x 3,8 cm ; Root Head Woman, milieu-fin des années 1970 Plâtre et peinture 45 3,2x10 8cm ; Alter ego, milieu-fin des années 1970 Plâtre et peinture, 4,5 x 3,8 x 4,5cm, New York, collection Bette Stoler
[Podium D] Clown 8, 1976-1977, Plâtre, peinture, fil métallique et tissu métallique, 7,9 x 3,2 [?] x 3,8 [?] cm ; Clown 3, 1976-1977, Plâtre, peinture, fil métallique, dentelle, garniture décorative et cheveux de poupée en Nylon, 7,9 x 3,5 x 5,1 cm ; Clown 4, 1976-1977, Plâtre, peinture, fil métallique, plumes et tissu jacquard, 9,5 x 2,9 x 3,8 cm ; Clown 6, 1976-1977 Plâtre, peinture, satin, dentelle et cheveux de poupée en Nylon, 7,3 x 2,5 x 5,l cm ; Clown 5, 1976-1977, Plâtre, peinture. fil métallique, garniture décorative et cheveux de poupée en Nylon, 6 [?], 2,9 x 4,5cm ; Clown 9, 1976-1977, Plâtre, peinture, cheveux de poupée en Nylon, tissu jacquard et garniture en dentelle, 10,5 [?] x 3,2 x 4,6 cm ; Clown 2, 1976-1977, Plâtre, peinture, tissu jacquard, dentelle, garniture décorati
[Podium E] Rabbi, Plâtre, peinture et Nylon, 4,5 x 3,2 x 3,8 cm ; Pig Man, Plâtre, peinture, fibres de Nylon, vernis transparent, velours noir et bois, 4,5 x 8 x 4,6 cm ; The Nazi, Os d'animaux, cuir, fil de coton, accessoires de poupées en métal, ruban métallique et fibres de coton, 26 x 8,3 x 5,7 cm ; Third Eye Man, Plâtre, peinture, mousseline et œil de poupée en verre, 4,6 x 3,2 [?] x 4,6 cm ; Spanish Princess, Plâtre, peinture garnitures décoratives et cheveux de poupée en Nylon, 10,2 x 7,9 x 5,4 cm ; Gypsy Man, Plâtre et peinture, 4,5 x 2,5 x 4,5 cm ; Blue Man, Plâtre, peinture, mousseline et fibres de Nylon, 5,1 x 4,5 x 4,6 cm ; Bishop, with garnment and Pope’s Mitra, Plâtre, peinture, velours, pierres en verre et garnitures décoratives, 3,8 x 3,2 x 4,5 cm
[Podium F] Woman I, fin des années 1960, Mousseline, plâtre, ficelle et peinture, 5,7 x 5,1 x 5,1 cm ; Woman 7, fin des années 1960 Mousseline, plâtre, ficelle et peinture, 5,7 x 2,9 x 4,5 cm ; Woman 8, fin des années 1960, Mousseline, plâtre, ficelle et peinture, 5,1 x 3,8 x 6,4 cm ; Woman 2, fin des années 1960, Mousseline plâtre, ficelle et peinture, 6,4 x 5,1 x 5,7cm ; Woman 3, fin des années 1960, Mousseline, plâtre, ficelle et peinture, 6,4 x 3,5 x 5,1 cm ; Woman 6, fin des années 1960 Mousseline, plâtre, ficelle et peinture, 5,1 x 3,8 x 4,5cm ; Woman 5, fin des années 1960, Mousseline, plâtre, ficelle et peinture, 4,6 x 3,8 x 4,6 cm ; Woman 4, fin des années 1960, Mousseline, plâtre, ficelle et peinture, 7,2 x 7 x 6 cm
(à suivre)