1406 - Si bien que… ? (29)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si bien que… ?

 

(Journal extime)

Work in progress

 

29

 

Mercredi 1er décembre 2021

Actualités” diverses.

Ce sont d’abord les trente ans de la mort d’Hervé Guibert. A cette occasion est diffusé un documentaire, Hervé Guibert, la mort propagande de David Teboul.

Le précède Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré (j’aime beaucoup Pierre Deladonchamps, j’avais particulièrement apprécié son jeu tout en subtilité dans le Fils de Jean,

Pierre Deladonchamps dans le Fils de Jean de Philippe Lioret

Pierre Deladonchamps dans le Fils de Jean de Philippe Lioret

et je revois volontiers le film).

La semaine précédente, la version théâtrale de Angels in America mis en scène par Arnaud Desplechin m’a donné l’envie de revoir la série télévisée réalisée par Mike Nichols au début des années 2000.

Une « actualité gay » dense, par conséquent.

 

Vendredi 3

Assez long téléphonage avec M.-C., que j’avais invité — par courriel — à venir lundi prochain dîner.

La conversation nous désempare sur bien des points. Je ne parviens à souscrire tout à fait aux arguments qu’elle développe, auxquels je sais qu’elle voudrait me rallier. Naturellement, je trouve scandaleux que la crise sanitaire ait mené à cet “apartheid” qu’elle met continûment en avant, mais trop d’opacités, d’intentions qui m’échappent subsistent dans les discours, parfois outranciers, des opposants au vaccin.

L’un après l’autre, nous ne savons comment meubler les blancs auxquels cette conservation nous mène, points aveugles et, plus encore, taciturnes, qui me laisse le gosier étranglé de ne pas savoir accompagner M.-C. dans ses propos.

Bref, nous sommes malheureux — et chacun à sa façon l’exprime. Ainsi, je dis que le champagne que M.-C. veut apporter lundi ne va pas crever la chape de nuages accumulés au-dessus de nos têtes dépitées.

Nous raccrochons, sur une note que nous savons discordante — et qui laisse chacun malheureux.

 

Dans le café où travaille Dimitri — et où ni Paul ni Marthe ne figurent comme clients —, j’achève de boire ma potion d’amertume. (Comme la serveuse tarde, je largue bientôt les amarres — pour rentrer au port, mon existence de marin en décembre me faisant préférer mes pénates modérément douillettes et chauffées…)

Ouvrant entre-temps le courrier, j’ai la surprise de voir que je suis convoqué par la préfecture chez le médecin agréé en janvier — avant même l’échéance de mon congé maladie. Je ne peux m’empêcher d’y lire un mauvais présage.

 

Lundi 6 décembre

M.-C. se décommande pour notre repas du soir en début d’après-midi.

Comment, cette fois, m’empêcher de faire la grimace ?

Pour ma part, j’aurais — évidemment — tâché d’esquiver toute menace d’affrontement.

Je pensais à la phrase de Ferré : les gens qui pensent en rond ont les idées courbes — en songeant qu’à force de s’abreuver à de mêmes sources il était sans doute impossible à M.-C. de ne pas conformer ses idées à de mêmes moules…

Quoi qu’il en soit, une évidence pire encore s’impose : nous ne sommes pas en état de nous parler en ce moment, M.-C. et moi.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article