1463 - En Italie (récidive), 5

Publié le par 1rΩm1

dei passi nei miei passi
in Italia

 

(rediciva)

 

Journal extime

 

 (11 octobre – 21 octobre 2022) 

 

5

 

13 octobre 2022 [suite]

Après-midi

La Capella Brancacci est fermée le jeudi.

A Santo Spirito, où je me rends ensuite, sauf à l'extérieur dans le cloître, les photographies sont interdites.

Donnino (1460-post 1515) e Agnolo di Domenico del Mazziere (1466-1513), Santissima Trinità fra le Santa Mara Maddalena e Caterina d'Alessandria, dipinto su tavola, Basilica di Santo Spirito

Donnino (1460-post 1515) e Agnolo di Domenico del Mazziere (1466-1513), Santissima Trinità fra le Santa Mara Maddalena e Caterina d'Alessandria, dipinto su tavola, Basilica di Santo Spirito

Je revois le Christ de Michel-Ange dans sa bouleversante petitesse. Je me souviens avoir payé pour ce Jésus sans son linge — ce que je fais à nouveau malgré tout — et achète une carte différente de celle que je m’étais procurée lors de mon dernier passage.

1463 - En Italie (récidive), 5
1463 - En Italie (récidive), 5
1463 - En Italie (récidive), 5
Bernardino Poccetti,  Le Nozze di Cana, l'ultima Cena, Emaus, Basilica di Santo Spirito, Florence
Bernardino Poccetti,  Le Nozze di Cana, l'ultima Cena, Emaus, Basilica di Santo Spirito, Florence
Bernardino Poccetti,  Le Nozze di Cana, l'ultima Cena, Emaus, Basilica di Santo Spirito, Florence

Bernardino Poccetti, Le Nozze di Cana, l'ultima Cena, Emaus, Basilica di Santo Spirito, Florence

Je ne me rappelle pas, en revanche, être jamais allé à Santa Felicita, alors que je logeais vraiment près…

Pontormo, la Déposition de croix (1525-1528), Florence, Santa Felicia, Capella Capponi, 312 x 192 cm

Pontormo, la Déposition de croix (1525-1528), Florence, Santa Felicia, Capella Capponi, 312 x 192 cm

J’ai du temps encore devant moi, et, même si ce n’est pas une priorité dans mon esprit, entre dans le Palazzo Pitti. L’entrée en est vraiment chère — alors que je n’avais pas dû payer la fois précédente (c’est du moins que je crois me souvenir — je verrai à plusieurs occasions ajoutée, après indication d’une gratuité accordée aux enseignants, cette mention manuscrite : « italiani », et, de fait, sauf à Pise la veille l’après-midi dans les deux musées où je suis allé, hormis de rares églises, je paierai toutes mes entrées, à un tarif qui me laissera conclure à une sérieuse inflation des prix d’admission, tant pour les musées que les églises, depuis mes derniers voyages en Italie…).

Dans les salles que je parcours, c’est un entassement sur les murs de trois niveaux de chefs d’œuvre : je ne me rappelais pas un si médiocre accrochage, et il me faut sans cesse composer avec les lumières, lesquelles éclaboussent les toiles. Comme il n’y a pas de cartels pour accompagner le visiteur, je photographie — en les agrandissant — les cartouches sommaires inscrits à même les cadres à défaut…

L’un d’eux me signale ironiquement l’absence d’une toile de Ribera.

1463 - En Italie (récidive), 5
Baldassarre Franceschini, Amore dormiente

Baldassarre Franceschini, Amore dormiente

Artemisia Gentileschi (Oma, 1597 - Napoli, 1634), La Vergine col Bambino

Artemisia Gentileschi (Oma, 1597 - Napoli, 1634), La Vergine col Bambino

Giuseppe Ribera (Spagnoletto), circa 1588, S. Francesco

Giuseppe Ribera (Spagnoletto), circa 1588, S. Francesco

Fra Filippo Lippi, Madonna con Gesù Bambino

Fra Filippo Lippi, Madonna con Gesù Bambino

Cristofano Allori, Giuditta, 139 x 116 cm

Cristofano Allori, Giuditta, 139 x 116 cm

Artemisia Gentileschi, Giuditta

Artemisia Gentileschi, Giuditta

Jean Clouet, Claudio di Lorena, Duca di Guisa

Jean Clouet, Claudio di Lorena, Duca di Guisa

Bartolomeo Cavarozzi, S. Girolamo nello Studio

Bartolomeo Cavarozzi, S. Girolamo nello Studio

Paolo Veronese, Battesimo di Gesù

Paolo Veronese, Battesimo di Gesù

Michelangelo Merisi (da Caravaggio) (attr.), Cavaliere di Malta

Michelangelo Merisi (da Caravaggio) (attr.), Cavaliere di Malta

Guercino (Giovan Francesco Barbieri), S. Sebastiano

Guercino (Giovan Francesco Barbieri), S. Sebastiano

Fra Bartolomeo, Compianto su Cristo Morto

Fra Bartolomeo, Compianto su Cristo Morto

Andrea d'Agnolo detto Andrea del Sarto, San Giovianni Battista

Andrea d'Agnolo detto Andrea del Sarto, San Giovianni Battista

Giorgione, Le tre Eta dell'Uomo

Giorgione, Le tre Eta dell'Uomo

Antonio Van Dyck (1599-1641), Ritratto del Cardinale Bentivoglio

Antonio Van Dyck (1599-1641), Ritratto del Cardinale Bentivoglio

Tiziano, Ritratto di "Tommaso Mosti"

Tiziano, Ritratto di "Tommaso Mosti"

J’achète, en sortant du niveau consacré à la peinture ancienne, une reproduction d’un Jean-Baptiste adolescent à peine sorti de l’enfance — je songe à celui issu de l’atelier de Raphaël que j’ai vu le matin même, plus enfant encore —, dont j’avais hasardé le cliché quelque vingt minutes plus tôt. (Je trouverai par hasard ultérieurement sur la toile cette reproduction du Portrait du Cardinal Bentivoglio par Van Dyck, que l’on comparera à la médiocrité de ma propre capture, dans les conditions que j’ai dites…)

1463 - En Italie (récidive), 5
Retrato del Cardenal Guido Bentivoglio, 1623

Retrato del Cardenal Guido Bentivoglio, 1623

 

Je visite ensuite la Galerie moderne — dont je me rappelais qu’elle ne présentait qu’un faible intérêt, mais m’abîme quelques moments tout de même devant une demi-douzaine de tableaux, selon divers intérêts (esthétique ou historique).

Antonio Mancini (1852-1930), Il voto

Antonio Mancini (1852-1930), Il voto

Carolus Duran (1837-1917), Ritratto della Contessa Berta Vandal de Heckeren, 1878

Carolus Duran (1837-1917), Ritratto della Contessa Berta Vandal de Heckeren, 1878

Enrico Fanfani (Attivo a Firenze dal 1847 al 1861), 27 Aprile 1859 [le Matin du 27 avril 1854], Olio su tela, Firenze, Palazzo Pitti, Galleria d'Arte Moderna, 108 x 92 cm

Enrico Fanfani (Attivo a Firenze dal 1847 al 1861), 27 Aprile 1859 [le Matin du 27 avril 1854], Olio su tela, Firenze, Palazzo Pitti, Galleria d'Arte Moderna, 108 x 92 cm

Camille Pissaro (1830-1903), L'Approssimarsi della Bufera [L’approche de la tempête]

Camille Pissaro (1830-1903), L'Approssimarsi della Bufera [L’approche de la tempête]

Federico Zandomeneghi (1841-1917), Lungo la Senna [Le long de la Seine]

Federico Zandomeneghi (1841-1917), Lungo la Senna [Le long de la Seine]

Giovanni Boldini (1842-1931), Ritratto del Marchese del Grillo

Giovanni Boldini (1842-1931), Ritratto del Marchese del Grillo

On ferme les volets, ce qui modifie l’éclairage. C’est pourquoi je reviens au premier niveau, en m’essayant à de nouvelles rapines photographiques — sans franc succès toutefois, les éclairages demeurant décidément calamiteux…

1463 - En Italie (récidive), 5
Tintoretto, Andrea Frizier

Tintoretto, Andrea Frizier

Caravaggio, Amore dormiente, 72 x 105 cm, Firenze, Galleria Palatina

Caravaggio, Amore dormiente, 72 x 105 cm, Firenze, Galleria Palatina

Giuosto Sustermans (Anvers 1597-Florence 1681), Valdemaro Cristiano de Danimarca

Giuosto Sustermans (Anvers 1597-Florence 1681), Valdemaro Cristiano de Danimarca

Raffaello Sanzio [Raphaël] (Urbino 1483 - Roma/Rome 1520), Ritratto di Leone X con i cardinali Luigi de' Rossi e Giulio de' Medici Portrait of Leo X with Cardinals Luigi de' Rossi and Giulio de' Medici, 1518, Olio su tavola

Raffaello Sanzio [Raphaël] (Urbino 1483 - Roma/Rome 1520), Ritratto di Leone X con i cardinali Luigi de' Rossi e Giulio de' Medici Portrait of Leo X with Cardinals Luigi de' Rossi and Giulio de' Medici, 1518, Olio su tavola

Caravaggio (attr.), Cavadenti/ The Tooth Puller, Oil on canvas, Florence, Palazzio Pretti

Caravaggio (attr.), Cavadenti/ The Tooth Puller, Oil on canvas, Florence, Palazzio Pretti

(à suivre)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article