1469 - En Italie (rédicive), 11
(rediciva)
Journal extime
(11 octobre – 21 octobre 2022)
11
Dimanche 16 octobre, Lucques [suite]
Après-midi
Après avoir déjeuné, je me rends d’abord à la Basilica San Frediana, dont j’admire la mosaïque de la façade.
Ascension du Christ/ The Ascension of Christ the Saviour with the apostles below (XIIIe S.), Lucca, San Frediano
Baptismal Font of San Frediano, XIIe s., MarbleAnonimo, Vergine Annunziata, Scultura lignea di M. Civitali (Sec. XV)Anonimo, Vergine Annunziata, Scultura lignea di M. Civitali (Sec. XV)
Divisione del fiume Serchio da parte di San Frediano/ San Frediano draws the new course of the river Serchio, Chapel of the Cross, Basilica San Frediano
Alors que je quitte les lieux, je crois avoir oublié le guide emprunté à la médiathèque de la ville où j’habite, avant de le retrouver, au retour, dans un compartiment que j’ai négligé de fouiller dans ma sacoche.
Les rues sont encore plus fréquentées que la veille. Cette presse s’avère vite pénible — alors même que je ne croiserai personne quand je visiterai le musée de la cathédrale… Les stands d’une sorte d’une prétendue foire aux antiquités ne sont pourvus qu’en brimborions et bibelots et croûtes et meubles sans beauté ni apprêts.
Je constate — je ne sais plus où, mais au cours de la journée — qu’a été ajoutée la mention italiani à propos de la gratuité accordée aux enseignants. De fait, je paie partout — et plutôt cher — mes entrées. Est-ce là le fruit de la récente élection de la première ministre d’extrême-droite ?
Après San Frediano, je visite la cathédrale.
Jacopo Robusti detto "Il Tintoretto" (1518-1594), Ultima Cena, 1592-1594, olio su tela, Cattedrale di San Martino, Lucca
Domenico Bigordi, detta del Ghirlandaio, Madobna con Bambino in trono tra i sanit Pietro, Clemente Papa, Sebastiano e Paolo, tempera su tavola
Les photographies que je prends du tombeau sculpté par Jacopo Della Quercia à la mémoire d’Ilaria Del Carretto, morte en couches à l’âge de vingt-quatre ans, rendent assez mal compte de la grâce insigne de l’ensemble.
Je parcours ensuite le musée attenant.
The Evangelist John, marble. Giovanni Antonio, Cosimo and Francesco Fancelli to designs by Pietro da Cortona, 1663, Museo della Cattedrale
Tête de saint Jean Baptiste, Legno policromo, Masseo Civitali, inizi del secolo XVI ; Testa di San Giovanni Battista, Terracotta policroma, Vincenzo Consani, post 1840, Polychrome wood
Sacra Conversazione con i Santi Bartolomeo, Antonio Abate, Francesco e Andrea, Tempera su tavola, Vincenzo Frediani, fine del secolo XV
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Le hasard me fait passer devant cette maison-tour toscane, au sommet de laquelle ont poussé quatre chênes.
Soir
Je dîne tôt. J’écris à ma logeuse de La Spezia, tout en me demandant que je vais bien pouvoir y faire, les musées étant fermés le lundi.