1469 - En Italie (rédicive), 11

Publié le par 1rΩm1

dei passi nei miei passi
in Italia

 

(rediciva)

 

Journal extime

 

 (11 octobre – 21 octobre 2022) 

 

11

 

 

Dimanche 16 octobre, Lucques [suite]

Après-midi

Après avoir déjeuné, je me rends d’abord à la Basilica San Frediana, dont j’admire la mosaïque de la façade.

Ascension du Christ/ The Ascension of Christ the Saviour with the apostles below (XIIIe S.), Lucca, San Frediano
Ascension du Christ/ The Ascension of Christ the Saviour with the apostles below (XIIIe S.), Lucca, San Frediano

Ascension du Christ/ The Ascension of Christ the Saviour with the apostles below (XIIIe S.), Lucca, San Frediano

"Annunciazione", terrecotte smaltate di Scuola Robbiana, sec. XV

"Annunciazione", terrecotte smaltate di Scuola Robbiana, sec. XV

A. Aspertini, Madonna con Bambino e Santi,sec. XVI

A. Aspertini, Madonna con Bambino e Santi,sec. XVI

Baptismal Font of San Frediano, XIIe s., MarbleAnonimo, Vergine Annunziata, Scultura lignea di M. Civitali (Sec. XV)Anonimo, Vergine Annunziata, Scultura lignea di M. Civitali (Sec. XV)

Baptismal Font of San Frediano, XIIe s., MarbleAnonimo, Vergine Annunziata, Scultura lignea di M. Civitali (Sec. XV)Anonimo, Vergine Annunziata, Scultura lignea di M. Civitali (Sec. XV)

Anonimo, Vergine Annunziata, Scultura lignea di Matteo Civitali (Sec. XV)

Anonimo, Vergine Annunziata, Scultura lignea di Matteo Civitali (Sec. XV)

Jacopo della Quercia,  Altare della Famiglia Trenta, 1413-1422, Lucca, San Frediano

Jacopo della Quercia, Altare della Famiglia Trenta, 1413-1422, Lucca, San Frediano

Jacopo della Quercia, Tombes de Lorenzo Trenta et de sa femme, XVe siècle
Jacopo della Quercia, Tombes de Lorenzo Trenta et de sa femme, XVe siècle

Jacopo della Quercia, Tombes de Lorenzo Trenta et de sa femme, XVe siècle

Divisione del fiume Serchio da parte di San Frediano/ San Frediano draws the new course of the river Serchio, Chapel of the Cross, Basilica San Frediano

Divisione del fiume Serchio da parte di San Frediano/ San Frediano draws the new course of the river Serchio, Chapel of the Cross, Basilica San Frediano

Alors que je quitte les lieux, je crois avoir oublié le guide emprunté à la médiathèque de la ville où j’habite, avant de le retrouver, au retour, dans un compartiment que j’ai négligé de fouiller dans ma sacoche.

Les rues sont encore plus fréquentées que la veille. Cette presse s’avère vite péniblealors même que je ne croiserai personne quand je visiterai le musée de la cathédrale… Les stands d’une sorte d’une prétendue foire aux antiquités ne sont pourvus qu’en brimborions et bibelots et croûtes et meubles sans beauté ni apprêts.

1469 - En Italie (rédicive), 11

Je constate — je ne sais plus où, mais au cours de la journée — qu’a été ajoutée la mention italiani à propos de la gratuité accordée aux enseignants. De fait, je paie partout — et plutôt cher — mes entrées. Est-ce là le fruit de la récente élection de la première ministre d’extrême-droite ?

Après San Frediano, je visite la cathédrale.

1469 - En Italie (rédicive), 11
1469 - En Italie (rédicive), 11
Cattedrale di San Martino, Lucca

Cattedrale di San Martino, Lucca

Saint Martin à cheval partageant son manteau avec un pauvre (XIIIe s.)

Saint Martin à cheval partageant son manteau avec un pauvre (XIIIe s.)

Jacopo Robusti detto "Il Tintoretto" (1518-1594), Ultima Cena, 1592-1594, olio su tela, Cattedrale di San Martino, Lucca

Jacopo Robusti detto "Il Tintoretto" (1518-1594), Ultima Cena, 1592-1594, olio su tela, Cattedrale di San Martino, Lucca

Domenico Bigordi, detta del Ghirlandaio, Madobna con Bambino in trono tra i sanit Pietro, Clemente Papa, Sebastiano e Paolo, tempera su tavola

Domenico Bigordi, detta del Ghirlandaio, Madobna con Bambino in trono tra i sanit Pietro, Clemente Papa, Sebastiano e Paolo, tempera su tavola

Giandomenico Bologna detto "Giambologna", Altare, 1577, "Cappella della Libertà"

Giandomenico Bologna detto "Giambologna", Altare, 1577, "Cappella della Libertà"

Les photographies que je prends du tombeau sculpté par Jacopo Della Quercia à la mémoire d’Ilaria Del Carretto, morte en couches à l’âge de vingt-quatre ans, rendent assez mal compte de la grâce insigne de l’ensemble.

Jacopo della Quercia,  Tomba di Ilaria del Carretto, Lucca, Cattedrale di San Martino
Jacopo della Quercia,  Tomba di Ilaria del Carretto, Lucca, Cattedrale di San Martino
Jacopo della Quercia,  Tomba di Ilaria del Carretto, Lucca, Cattedrale di San Martino

Jacopo della Quercia, Tomba di Ilaria del Carretto, Lucca, Cattedrale di San Martino

Je parcours ensuite le musée attenant.

The Evangelist John, marble. Giovanni Antonio, Cosimo and Francesco Fancelli to designs by Pietro da Cortona, 1663, Museo della Cattedrale

The Evangelist John, marble. Giovanni Antonio, Cosimo and Francesco Fancelli to designs by Pietro da Cortona, 1663, Museo della Cattedrale

Volto Santo, Argento, Orafo lucchese, ante 1655/ Silver Lucchese goldsmith, ante 1655

Volto Santo, Argento, Orafo lucchese, ante 1655/ Silver Lucchese goldsmith, ante 1655

Leonardo Grazia, 1515 circa, Annunciation, Oil on panel, Lucca, Museo della Cattedrale

Leonardo Grazia, 1515 circa, Annunciation, Oil on panel, Lucca, Museo della Cattedrale

Tête de saint Jean Baptiste, Legno policromo, Masseo Civitali, inizi del secolo XVI ; Testa di San Giovanni Battista, Terracotta policroma, Vincenzo Consani, post 1840,  Polychrome wood
Tête de saint Jean Baptiste, Legno policromo, Masseo Civitali, inizi del secolo XVI ; Testa di San Giovanni Battista, Terracotta policroma, Vincenzo Consani, post 1840,  Polychrome wood

Tête de saint Jean Baptiste, Legno policromo, Masseo Civitali, inizi del secolo XVI ; Testa di San Giovanni Battista, Terracotta policroma, Vincenzo Consani, post 1840, Polychrome wood

Statua di vescovo, XIV secolo, Marmo/ Bishop statue, Marble, 14th century

Statua di vescovo, XIV secolo, Marmo/ Bishop statue, Marble, 14th century

Sacra Conversazione con i Santi Bartolomeo, Antonio Abate, Francesco e Andrea, Tempera su tavola, Vincenzo Frediani, fine del secolo XV

Sacra Conversazione con i Santi Bartolomeo, Antonio Abate, Francesco e Andrea, Tempera su tavola, Vincenzo Frediani, fine del secolo XV

Trinità in una gloria di cherubini, Affresco staccato, Vincenzo Frediani, fine del secolo XV

Trinità in una gloria di cherubini, Affresco staccato, Vincenzo Frediani, fine del secolo XV

*  *  *

Le hasard me fait passer devant cette maison-tour toscane, au sommet de laquelle ont poussé quatre chênes.

Torre del Palazzo Guinigi

Torre del Palazzo Guinigi

 

Soir

Je dîne tôt. J’écris à ma logeuse de La Spezia, tout en me demandant que je vais bien pouvoir y faire, les musées étant fermés le lundi.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article