1551 - De Vienne à Vienne (8)
Au fil du Danube
Journal extime
(5 juillet - 12 juillet 2023)
8
11 juillet [suite]
Après-midi
Mon père et ma sœur, pendant que je sacrifiais aux splendeurs du Beldevere, visitaient le Château de Schönbrunn, que, pour ma part, je n’avais pas voulu revoir. Mon père a déclaré forfait, à nouveau, se contentant de parcourir l’extérieur, pendant que ma sœur, renonçant néanmoins au parc — et à la Gloriette —, arpentait les 42 pièces, sur les 1441 [!] que compte le château.
Un moment de tension — le seul, au vrai, de notre voyage — survient lorsqu’ils me demandent de réserver leur siège pour le vol du lendemain : si j’y parviens à le faire, je ne sais pas comment leur adresser un document l’attestant. Heureusement, nous parvenons, à sa demande, à ce qu’Andrea se charge d’imprimer ledit document.
* * *
Nous nous rendons ensuite au Leopold Museum, ma sœur et moi, dont Klimt et Schiele pavoisent les bâtiment, dépliant et ticket de vente.
[Naturellement, l’on peut admettre que le billet d’entrée ci-contre ne comporte pas pour le chaland le passeport que la toile, en réalité, délivre à la Mort, toute réjouie, ricanante et en embuscade avec un instrument contondant ad hoc, dans sa partie gauche — a sinistra !]
Cette plongée dans la Vienne 1900 et la Wiener Secession conquiert beaucoup plus ma sœur que le Musée des Beaux-Arts de Budapest visité l’avant-veille. Il faut dire que les attraits du musée s’avèrent divers, les arts décoratifs excédant la seule peinture, même si c’est encore elle qui tire la couverture à elle — la collection Egon Schiele (quarante-deux toiles exposées !) imposant son emprise singulière.
(J’améliore, ô combien, mes prises de vue antérieures, questionné quelquefois par les menues différences que je constate néanmoins en m’y reportant : ainsi de cet autoportrait qui, au jeu des sept (?) erreurs, présente un énième titre (dû à une traduction de toute façon, du moins sur le dépliant en français fourni sur place : Autoportrait aux alkékenges !), mais surtout diffère par le cadre et la découpe de la toile en haut, peut-être parce que ré-entoilé depuis que je l’avais vu à la Fondation Vuitton en octobre 2018…)
Dans la vitrine de Josef Kaufmann, ce ne sont pas tout à fait les mêmes objets qui figurent qu’en 2015
Josef Hoffmann, Vitrine in Schwarz-Weiß, um 1906/ Glass Cabinet in Black and White, c. 1906, Holz, lackiert, Glas/ Wood, lacquered, glass
— et c’est parfois l’environnement ou l’endroit où ont été placés objets ou meubles qui a pu être modifié…
Bertold Löffler (Nieder-Rosenthal bei Reichenberg/Böhmen [heute: Stadt- teil von Liberec/Tschechien] 1874-1960 Wien), Ausführung / Execution : Wiener Keramik (Wilhelm Schleich), Kindl mit Füllhörnern, 1908/ Putto with cornucopia, Keramik, glasiert/ Ceramic, glazed
Hans Makart (Salzbourg 1840-1884 Vienne),1870/72 Vestale Vierge, Huile sur bois, Musée Léopold, Vienne
Josef Hoffmann (Pirnitz/ Mähren [heute : Brtnice/ Tschechien] 1870-1956 Wien), Runder Tisch, 1902, Holz, Marmor Wood ; Joloman Moser (Wien 1868-1918 Wien), Ausführung Execution : Wiener Werkstätte, Möbelensemble aus der Saloneinrichtung Hellmann, 1904 /Furniture from the salon arrangement Hellmann ; Bank Bench. ; Vier Stühle /Four chairs, Ahorn, lackiert ; Ovaler Spiegel/ Oval mirror, Ahorn, lackiert, Spiegelglas Maple, lacquered, mirror glass ; Vitrinenschrank / Display cabinet, Ahorn, lackiert, Glas Maple, lacquered, glass
Josef Hoffmann, Ausführung execution : Fa. Jacob & Josef Kohn, Fauteuil N°. 670, so-called "sitting machine", c. 1905
Otto Prutscher (Wien 1880-1949 Wien, Three wine glasses and a champagne glass, 1908, Glass, overlaid
Josef Hoffmann, Design for the Porcelain Manufactory Augarten, Coffee service, 1922, Porcelain, glazed, Ernst Ploil, Vienna
Erich Mallina (Prerau [heute: Přerov/Tschechien] 1873-1954 Wien), Salome with the Head of John, c. 1905, Tempera and gold on wood
Koloman Moser (Wien 1868-1918 Wien), Execution : Caspar Hzadril, Inlaid Wardrobe from the Bedroom of the Apartment Eisler von Terramare, 1903, Maple, inlaid work including different woods, ivory, mother-of-pearl
Koloman Moser, Execution : Caspar Hzadril (?), Sliding table and two armchairs from the ladies' toilet of the apartment Eisler von Terramare, 1903, Maple, inlaid, stained, metal
Oskar Kokoschka, Amsterdam - Kloveniersburgwal II, 1925, Öl auf Leinwand/ Oil on canvas, Privatbesitz Wien/ Private collection Vienna
Richard Gerstl, Selbstbildnis als Halbakt, 1902-04/ Semi-Nude Self-Portrait, Öl auf Leinwand/ Oil on canvas
Richard Gerstl, Traunsee mit „Schlafender Griechin", 1907/ Traunsee with Mountain "Sleeping Greek Woman", Öl auf Leinwand/ Oil on canvas
Egon Schiele (Tulln/Niederösterreich 1890-1918 Wien), Selbstbildnis mit gesenktem Kopf, 1912/ Self-Portrait with Lowered Head, Öl auf Holz/ Oil on wood
Egon Schiele, Kniender Selbstakt, 1910 Self-Portrait as Kneeling Nude, Black chalk, gouache on paper (facsimile)
Egon Schiele, Sich aufstützender Rückenakt, 1910/ Male Nude, Propping Himself Up, Black chalk, gouache on paper (facsimile)
Egon Schiele, Sitzender Männerakt (Selbstdarstellung), 1910/ Seated Male Nude (Self-Portrait), Öl, Deckfarbe auf Leinwand/ Oil, opaque color on canvas
Egon Schiele, Kalvarienberg, 1912/ Calvary, Öl, Gouache, Bleistift auf Leinwand/ Oil, gouache, pencil on canvas
Egon Schiele, Herbstbaum in bewegter Luft (Winterbaum), 1912/ Autumn Tree in Stirred Air (Winter Tree), Öl, Bleistift auf Leinwand/ Oil, pencil on canvas
Ma sœur se montre toutefois plus réticente devant les œuvres modernes de la collection Würth, objet d’une exposition temporaire [ce que nous ignorions alors], tandis que, pour ma part, songeant à Aymeric devant le Kupka, puis à Judith devant le Josef Albers, je suis ravi de photographier quelques Paul Klee, en pensant cette fois à B.
Oskar Schlemmer (Stuttgart 1888-1943 Baden-Baden), View over Roofs and Chimneys, Stuttgart, c. 1910, Oil on canvas
František Kupka (Opocno/ Tschechien 1871-1957 Puteaux/ Frankreich), Serie CV (V34), 1938-46/ Series CV (V34), Öl auf Leinwand/ Oil on canvas
Josef Albers (Bottrop/ Deutschland 1888-1976 New Haven/ USA), Homage to the Square, Öl auf Holzfaserplatte/ Oil on fiberboard
Anselm Kiefer (Donaueschingen/Deutschland 1945), Das goldene Vlies, 1993-94/ The Golden Fleece, Mischtechnik auf Leinwand / Mixed media on canvas
* * *
Sortis des lieux, je me repère dans Vienne sans peine, et, traversant la Hofburg (désignant à ma sœur l’aile consacrée au musée Sissi, que ni mon père ni elle n’ont eu l’envie de visiter), faisons à l’Église Saint-Michel une halte,
avant de clore notre itinéraire jusqu’à la Cathédrale Saint-Etienne et reprendre le métro. Il nous reste néanmoins assez de temps pour prendre une bière en terrasse entre-temps.
* * *
De retour au navire, nous retrouvons notre père assis sur un banc à l’extérieur du bateau.