1551 - De Vienne à Vienne (8)

Publié le par 1rΩm1

 

 

De Vienne à Vienne

 

Au fil du Danube

 

Journal extime

(5 juillet - 12 juillet 2023)

 

8

 

11 juillet [suite]

Après-midi

Mon père et ma sœur, pendant que je sacrifiais aux splendeurs du Beldevere, visitaient le Château de Schönbrunn, que, pour ma part, je n’avais pas voulu revoir. Mon père a déclaré forfait, à nouveau, se contentant de parcourir l’extérieur, pendant que ma sœur, renonçant néanmoins au parc — et à la Gloriette —, arpentait les 42 pièces, sur les 1441 [!] que compte le château.

Un moment de tension — le seul, au vrai, de notre voyage — survient lorsqu’ils me demandent de réserver leur siège pour le vol du lendemain : si j’y parviens à le faire, je ne sais pas comment leur adresser un document l’attestant. Heureusement, nous parvenons, à sa demande, à ce qu’Andrea se charge d’imprimer ledit document.

*  *  *

Nous nous rendons ensuite au Leopold Museum, ma sœur et moi, dont Klimt et Schiele pavoisent les bâtiment, dépliant et ticket de vente.

1551 - De Vienne à Vienne (8)

[Naturellement, l’on peut admettre que le billet d’entrée ci-contre ne comporte pas pour le chaland le passeport que la toile, en réalité, délivre à la Mort, toute réjouie, ricanante et en embuscade avec un instrument contondant ad hoc, dans sa partie gauche — a sinistra !]

Gustav Klimt, Tod und Leben, 1910/ 11, umgearbeitet 1912/ 13 und 1916/ 17, Öl auf Leinwand

Gustav Klimt, Tod und Leben, 1910/ 11, umgearbeitet 1912/ 13 und 1916/ 17, Öl auf Leinwand

1551 - De Vienne à Vienne (8)

Cette plongée dans la Vienne 1900 et la Wiener Secession conquiert beaucoup plus ma sœur que le Musée des Beaux-Arts de Budapest visité l’avant-veille. Il faut dire que les attraits du musée s’avèrent divers, les arts décoratifs excédant la seule peinture, même si c’est encore elle qui tire la couverture à elle — la collection Egon Schiele (quarante-deux toiles exposées !) imposant son emprise singulière.

(J’améliore, ô combien, mes prises de vue antérieures, questionné quelquefois par les menues différences que je constate néanmoins en m’y reportant : ainsi de cet autoportrait qui, au jeu des sept (?) erreurs, présente un énième titre (dû à une traduction de toute façon, du moins sur le dépliant en français fourni sur place : Autoportrait aux alkékenges !), mais surtout diffère par le cadre et la découpe de la toile en haut, peut-être parce que ré-entoilé depuis que je l’avais vu à la Fondation Vuitton en octobre 2018)

Egon Schiele,  Autoportrait à la lanterne chinoise, 1912, Huile, peinture opaque sur bois

Egon Schiele, Autoportrait à la lanterne chinoise, 1912, Huile, peinture opaque sur bois

Autoportrait au coqueret, 1912, Huile et gouache sur bois [cliché du 23 octobre 2018]

Autoportrait au coqueret, 1912, Huile et gouache sur bois [cliché du 23 octobre 2018]

Dans la vitrine de Josef Kaufmann, ce ne sont pas tout à fait les mêmes objets qui figurent qu’en 2015

Josef Hoffmann, Vitrine in Schwarz-Weiß, um 1906/ Glass Cabinet in Black and White, c. 1906, Holz, lackiert, Glas/ Wood, lacquered, glass

Josef Hoffmann, Vitrine in Schwarz-Weiß, um 1906/ Glass Cabinet in Black and White, c. 1906, Holz, lackiert, Glas/ Wood, lacquered, glass

[cliché du 2 août 2015]

[cliché du 2 août 2015]

et c’est parfois l’environnement ou l’endroit où ont été placés objets ou meubles qui a pu être modifié…

Bertold Löffler (Nieder-Rosenthal bei Reichenberg/Böhmen [heute: Stadt- teil von Liberec/Tschechien] 1874-1960 Wien), Ausführung / Execution : Wiener Keramik (Wilhelm Schleich), Kindl mit Füllhörnern, 1908/ Putto with cornucopia, Keramik, glasiert/ Ceramic, glazed

Bertold Löffler (Nieder-Rosenthal bei Reichenberg/Böhmen [heute: Stadt- teil von Liberec/Tschechien] 1874-1960 Wien), Ausführung / Execution : Wiener Keramik (Wilhelm Schleich), Kindl mit Füllhörnern, 1908/ Putto with cornucopia, Keramik, glasiert/ Ceramic, glazed

[cliché du 2 août 2015]

[cliché du 2 août 2015]

Hans Makart (Salzbourg 1840-1884 Vienne),1870/72 Vestale Vierge, Huile sur bois, Musée Léopold, Vienne

Hans Makart (Salzbourg 1840-1884 Vienne),1870/72 Vestale Vierge, Huile sur bois, Musée Léopold, Vienne

Josef Hoffmann (Pirnitz/ Mähren [heute : Brtnice/ Tschechien] 1870-1956 Wien), Runder Tisch, 1902, Holz, Marmor Wood ; Joloman Moser (Wien 1868-1918 Wien), Ausführung Execution : Wiener Werkstätte, Möbelensemble aus der Saloneinrichtung Hellmann, 1904 /Furniture from the salon arrangement Hellmann ; Bank Bench. ;  Vier Stühle /Four chairs, Ahorn, lackiert ; Ovaler Spiegel/ Oval mirror, Ahorn, lackiert, Spiegelglas Maple, lacquered, mirror glass ; Vitrinenschrank / Display cabinet, Ahorn, lackiert, Glas Maple, lacquered, glass

Josef Hoffmann (Pirnitz/ Mähren [heute : Brtnice/ Tschechien] 1870-1956 Wien), Runder Tisch, 1902, Holz, Marmor Wood ; Joloman Moser (Wien 1868-1918 Wien), Ausführung Execution : Wiener Werkstätte, Möbelensemble aus der Saloneinrichtung Hellmann, 1904 /Furniture from the salon arrangement Hellmann ; Bank Bench. ; Vier Stühle /Four chairs, Ahorn, lackiert ; Ovaler Spiegel/ Oval mirror, Ahorn, lackiert, Spiegelglas Maple, lacquered, mirror glass ; Vitrinenschrank / Display cabinet, Ahorn, lackiert, Glas Maple, lacquered, glass

Josef Hoffmann, Ausführung execution : Fa. Jacob & Josef Kohn, Fauteuil N°. 670, so-called "sitting machine", c. 1905

Josef Hoffmann, Ausführung execution : Fa. Jacob & Josef Kohn, Fauteuil N°. 670, so-called "sitting machine", c. 1905

Otto Prutscher (Wien 1880-1949 Wien, Three wine glasses and a champagne glass, 1908, Glass, overlaid

Otto Prutscher (Wien 1880-1949 Wien, Three wine glasses and a champagne glass, 1908, Glass, overlaid

Josef Hoffmann, Design for the Porcelain Manufactory Augarten, Coffee service, 1922, Porcelain, glazed, Ernst Ploil, Vienna

Josef Hoffmann, Design for the Porcelain Manufactory Augarten, Coffee service, 1922, Porcelain, glazed, Ernst Ploil, Vienna

Gustav Klimt, A Morning by the Pond, Oil on canvas

Gustav Klimt, A Morning by the Pond, Oil on canvas

Carl Moll (Wien 1861-1945 Wien), Twilight, 1902, Oil on canvas

Carl Moll (Wien 1861-1945 Wien), Twilight, 1902, Oil on canvas

Erich Mallina (Prerau [heute: Přerov/Tschechien] 1873-1954 Wien),  Salome with the Head of John, c. 1905, Tempera and gold on wood

Erich Mallina (Prerau [heute: Přerov/Tschechien] 1873-1954 Wien), Salome with the Head of John, c. 1905, Tempera and gold on wood

Gustav Klimt, Schubert at the Piano (Study), Oil on canvas

Gustav Klimt, Schubert at the Piano (Study), Oil on canvas

Koloman Moser (Wien 1868-1918 Wien), Execution : Caspar Hzadril, Inlaid Wardrobe from the Bedroom of the Apartment Eisler von Terramare, 1903, Maple, inlaid work including different woods, ivory, mother-of-pearl

Koloman Moser (Wien 1868-1918 Wien), Execution : Caspar Hzadril, Inlaid Wardrobe from the Bedroom of the Apartment Eisler von Terramare, 1903, Maple, inlaid work including different woods, ivory, mother-of-pearl

Koloman Moser, Execution : Caspar Hzadril (?), Sliding table and two armchairs from the ladies' toilet of the apartment Eisler von Terramare, 1903, Maple, inlaid, stained, metal

Koloman Moser, Execution : Caspar Hzadril (?), Sliding table and two armchairs from the ladies' toilet of the apartment Eisler von Terramare, 1903, Maple, inlaid, stained, metal

Gustave Courbet, Coastal Landscape, 1866, Oil on canvas

Gustave Courbet, Coastal Landscape, 1866, Oil on canvas

Oskar Kokoschka, Amsterdam - Kloveniersburgwal II, 1925, Öl auf Leinwand/ Oil on canvas, Privatbesitz Wien/ Private collection Vienna

Oskar Kokoschka, Amsterdam - Kloveniersburgwal II, 1925, Öl auf Leinwand/ Oil on canvas, Privatbesitz Wien/ Private collection Vienna

Richard Gerstl (Wien 1883-1908 Wien),  1907/08, Self-Portrait, Oil on canvas

Richard Gerstl (Wien 1883-1908 Wien), 1907/08, Self-Portrait, Oil on canvas

Richard Gerstl, Selbstbildnis als Halbakt, 1902-04/ Semi-Nude Self-Portrait, Öl auf Leinwand/ Oil on canvas

Richard Gerstl, Selbstbildnis als Halbakt, 1902-04/ Semi-Nude Self-Portrait, Öl auf Leinwand/ Oil on canvas

Richard Gerstl, Traunsee mit „Schlafender Griechin", 1907/ Traunsee with Mountain "Sleeping Greek Woman", Öl auf Leinwand/ Oil on canvas

Richard Gerstl, Traunsee mit „Schlafender Griechin", 1907/ Traunsee with Mountain "Sleeping Greek Woman", Öl auf Leinwand/ Oil on canvas

Egon Schiele (Tulln/Niederösterreich 1890-1918 Wien), Selbstbildnis mit gesenktem Kopf, 1912/ Self-Portrait with Lowered Head, Öl auf Holz/ Oil on wood

Egon Schiele (Tulln/Niederösterreich 1890-1918 Wien), Selbstbildnis mit gesenktem Kopf, 1912/ Self-Portrait with Lowered Head, Öl auf Holz/ Oil on wood

Egon Schiele, Self-Portrait with Raised Bare Shoulder, 1912, Oil on wood

Egon Schiele, Self-Portrait with Raised Bare Shoulder, 1912, Oil on wood

Egon Schiele, Kniender Selbstakt, 1910 Self-Portrait as Kneeling Nude, Black chalk, gouache on paper (facsimile)

Egon Schiele, Kniender Selbstakt, 1910 Self-Portrait as Kneeling Nude, Black chalk, gouache on paper (facsimile)

Egon Schiele, Sich aufstützender Rückenakt, 1910/ Male Nude, Propping Himself Up,  Black chalk, gouache on paper (facsimile)

Egon Schiele, Sich aufstützender Rückenakt, 1910/ Male Nude, Propping Himself Up, Black chalk, gouache on paper (facsimile)

Egon Schiele, Sitzender Männerakt (Selbstdarstellung), 1910/ Seated Male Nude (Self-Portrait), Öl, Deckfarbe auf Leinwand/ Oil, opaque color on canvas

Egon Schiele, Sitzender Männerakt (Selbstdarstellung), 1910/ Seated Male Nude (Self-Portrait), Öl, Deckfarbe auf Leinwand/ Oil, opaque color on canvas

Egon Schiele, Ermites,  Huile sur toile

Egon Schiele, Ermites, Huile sur toile

Egon Schiele, 1912, Cardinal and Nun (Caress), Oil on canvas

Egon Schiele, 1912, Cardinal and Nun (Caress), Oil on canvas

Egon Schiele, Die Prozession, 1911, The Procession, Oil on canvas

Egon Schiele, Die Prozession, 1911, The Procession, Oil on canvas

Egon Schiele, Rabenlandschaft, 1911/ Landscape with Ravens, Oil on canvas

Egon Schiele, Rabenlandschaft, 1911/ Landscape with Ravens, Oil on canvas

Egon Schiele, Kalvarienberg, 1912/ Calvary, Öl, Gouache, Bleistift auf Leinwand/ Oil, gouache, pencil on canvas

Egon Schiele, Kalvarienberg, 1912/ Calvary, Öl, Gouache, Bleistift auf Leinwand/ Oil, gouache, pencil on canvas

Egon Schiele, Herbstbaum in bewegter Luft (Winterbaum), 1912/ Autumn Tree in Stirred Air (Winter Tree), Öl, Bleistift auf Leinwand/ Oil, pencil on canvas

Egon Schiele, Herbstbaum in bewegter Luft (Winterbaum), 1912/ Autumn Tree in Stirred Air (Winter Tree), Öl, Bleistift auf Leinwand/ Oil, pencil on canvas

Egon Schiele, Versinkende Sonne, 1913/ Setting Sun, Oil on canvas

Egon Schiele, Versinkende Sonne, 1913/ Setting Sun, Oil on canvas

 

Ma sœur se montre toutefois plus réticente devant les œuvres modernes de la collection Würth, objet d’une exposition temporaire [ce que nous ignorions alors], tandis que, pour ma part, songeant à Aymeric devant le Kupka, puis à Judith devant le Josef Albers, je suis ravi de photographier quelques Paul Klee, en pensant cette fois à B.

Edvard Munch (Loten/ Norwegen 1863 ? - 1944 Ekely/ Norwegen), Vampire, 1917, Oil on canvas

Edvard Munch (Loten/ Norwegen 1863 ? - 1944 Ekely/ Norwegen), Vampire, 1917, Oil on canvas

Max Liebermann (Berlin/ Deutschland 1847-1935 Berlin), Jungen nach dem Bade, 1903, Oil on canvas

Max Liebermann (Berlin/ Deutschland 1847-1935 Berlin), Jungen nach dem Bade, 1903, Oil on canvas

Max Liebermann, 1899, Bathing Boys, Oil on cardboard

Max Liebermann, 1899, Bathing Boys, Oil on cardboard

Oskar Schlemmer (Stuttgart 1888-1943 Baden-Baden), View over Roofs and Chimneys, Stuttgart, c. 1910, Oil on canvas

Oskar Schlemmer (Stuttgart 1888-1943 Baden-Baden), View over Roofs and Chimneys, Stuttgart, c. 1910, Oil on canvas

František Kupka (Opocno/ Tschechien 1871-1957 Puteaux/ Frankreich), Serie CV (V34), 1938-46/ Series CV (V34), Öl auf Leinwand/ Oil on canvas

František Kupka (Opocno/ Tschechien 1871-1957 Puteaux/ Frankreich), Serie CV (V34), 1938-46/ Series CV (V34), Öl auf Leinwand/ Oil on canvas

Josef Albers (Bottrop/ Deutschland 1888-1976 New Haven/ USA), Homage to the Square, Öl auf Holzfaserplatte/ Oil on fiberboard

Josef Albers (Bottrop/ Deutschland 1888-1976 New Haven/ USA), Homage to the Square, Öl auf Holzfaserplatte/ Oil on fiberboard

Anselm Kiefer (Donaueschingen/Deutschland 1945),  Das goldene Vlies, 1993-94/ The Golden Fleece, Mischtechnik auf Leinwand / Mixed media on canvas

Anselm Kiefer (Donaueschingen/Deutschland 1945), Das goldene Vlies, 1993-94/ The Golden Fleece, Mischtechnik auf Leinwand / Mixed media on canvas

Fernando Botero,  (Medellín/Kolumbien 1932), 1961, The Apotheosis of Saint John, Oil on canvas

Fernando Botero, (Medellín/Kolumbien 1932), 1961, The Apotheosis of Saint John, Oil on canvas

Max Ernst (Brühl/ Deutschland 1891-1976 Paris/ Frankreich), Composition, 1925, Oil on cardboard

Max Ernst (Brühl/ Deutschland 1891-1976 Paris/ Frankreich), Composition, 1925, Oil on cardboard

Max Ernst, Soleil noir, c. 1952, Huile sur toile

Max Ernst, Soleil noir, c. 1952, Huile sur toile

Max Ernst, Seaside Landscape, c. 1922, Oil on canvas

Max Ernst, Seaside Landscape, c. 1922, Oil on canvas

* * *

Sortis des lieux, je me repère dans Vienne sans peine, et, traversant la Hofburg (désignant à ma sœur l’aile consacrée au musée Sissi, que ni mon père ni elle n’ont eu l’envie de visiter), faisons à l’Église Saint-Michel une halte,

Michelangelo Unterberger, la Chute des anges (1751), Michaelkirche, Vienne

Michelangelo Unterberger, la Chute des anges (1751), Michaelkirche, Vienne

avant de clore notre itinéraire jusqu’à la Cathédrale Saint-Etienne et reprendre le métro. Il nous reste néanmoins assez de temps pour prendre une bière en terrasse entre-temps.

*  *  *

De retour au navire, nous retrouvons notre père assis sur un banc à l’extérieur du bateau.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article