1554 - Retour à Dieppe (2)
[récidive]
Journal extime
(26 juillet - 2 août 2023)
2
27 juillet 2023
Matin et début d’après-midi
Je n’imaginais pas le Musée des Beaux-Arts de Rouen — que le défaut de “pass sanitaire” nous avait empêchés de visiter deux ans plus tôt — si riche.
Véronèse (Palo Caliari et son atelier),le Christ arrêtant la peste à la demande de la Vierge, de saint Jean-Baptiste de saint Sébastien et de saint Roch ; Provenance : Eglise San Rocco, Parme
Impossible m'est, devant le Caravage, d’éviter les reflets par lesquels on discerne les contours de la pièce et du tableau qui lui font face.
Le Caravage (Michelangelo Merisi, dit Il Caravagio), La Flagellation du Christ à la colonne, 134,5 × 175,5 cm
Je me console en améliorant ma prise du bon Samaritain de Luca Giordano, que j’avais vu au Grand Palais lors de l’exposition qui lui avait été consacrée presque trois ans auparavant
Luca Giordano (Naples, 1634 - Naples, 1705), Le Bon Samaritain, 1660, Huile sur toile, Rouen, Musée des Beaux-Arts
— et par la capture de ce Ribera.
Diego Velasquez (Séville, 1599-Madrid, 1660), Démocrite (vers 1627-1628, repris vers 1639-1640), Huile sur toile
Il arrive souvent qu’un cadre retienne autant, sinon davantage, mon attention que la toile qu’il contient : ainsi de celui-ci datant du siècle précédent, réemployé pour cette peinture, de facture passable, et qui lui est postérieure.
Italie, XVIIIe siècle La Sainte Famille et saint Jean-Baptiste, Cadre « Sansovino», bois sculpté et doré. Italie du Nord (Venise ?), XVIIe siècle
Jean-Antoine Houdon (Versailles, 1741-Paris, 1828), Voltaire assis, D'après le marbre conservé à la Comédie française. Version exécutée dans l'atelier pour le transfert des cendres de l'écrivain au Panthéon, Papier mâché
Je m’abîme un instant dans cette invitation à la rêverie, ô combien caverneuse — féconde dans le regard dont elle nous prive autant que dans la lumière qu’elle irradie toutefois —, qui me ramène à la mystique nervalienne, autant qu’au rappel ironique que je n’avais pu accéder à la grotte du Pausilippe quand j’avais tenté de m’y rendre lors de mon dernier séjour à Naples.
Après deux heures d’arpentage de la collection du musée, il reste à voir, et nous abandonnons provisoirement la partie afin d’aller déjeuner.
Après-midi
En dépit des horaires affichés, nous nous heurtons à porte de bois — quelle porte, au demeurant ! — devant l’Église Saint-Maclou.
Nous visitons l’Aître Saint-Maclou à proximité, cette extension du cimetière attenant jadis à l’église du fait de la Peste noire nous offrant un intéressant détour.
L’église ouverte enfin, nous en parcourons l’intérieur.
Puis retournons au musée pour parcourir les salles que nous n’avions pas encore vues.
Elles ne sont plus très nombreuses.
Je cède, en pensant à Jacques, au charme de ce tableau japonisant d’un auteur qu’il m’a fait découvrir.
Georges Ribemont-Dessaignes (Montpellier, 1884 - Saint-Jeannet, 1974), Paysage de printemps, 1906, Huile sur toile
Amedeo Modigliani (Livourne, 1884 - Paris, 1920), Paul Alexandre devant un vitrage, 1913, Huile sur toile
Ailleurs, c’est à d’autres souvenirs littéraires que nous sommes convoqués…
— et nous nous amusons de cette représentation plutôt grinçante de la mort d’Emma Bovary qui laisse Charbovari seul à son chagrin,
tandis qu’une grosse machine picturale, conçue comme la plus spectaculaire et macabre et sanglante possible, retrace l’enlèvement d’Astyanax et l’affolement d’une mère éplorée (et dépoitraillée),
sous l’ombre inquiétante, au haut de cet escalier de toutes les exactions et violences, du vengeur inexorable, Ulysse,
épisode ultime dénouant (avant sa suite racinicienne) une des plus célèbres guerres (nonobstant des vœux, giralduciens et pieux) qui aient eu lieu, le peintre donnant dans la surenchère de détails horrifiques…
* * *
Au retour, il reste une heure de stationnement pour la voiture. Aussi nous attardons-nous dans le vieux Rouen historique.
Soir
Nous apprenons, consternés, que le dérèglement climatique a eu raison de l’Église Santa Maria di Gesù de Palerme, réduite en poudre du fait d’un incendie.