1554 - Retour à Dieppe (2)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Retour à Dieppe

[cidive]

Journal extime

(26 juillet - 2 août 2023)

 

2

 

 

27 juillet 2023

Matin et début d’après-midi

Je n’imaginais pas le Musée des Beaux-Arts de Rouen — que le défaut de “pass sanitaire” nous avait empêchés de visiter deux ans plus tôt si riche.

Gérard David (Oudewater, vers 1460- Bruges,1523), La Vierge entre les vierges, Huile sur bois

Gérard David (Oudewater, vers 1460- Bruges,1523), La Vierge entre les vierges, Huile sur bois

France, XVIe siècle, Masques grotesques, Bois

France, XVIe siècle, Masques grotesques, Bois

Nicolas Régnier (1590-1667), Saint-Sebastien soigné par Irène,vers 1624, Huile sur toile

Nicolas Régnier (1590-1667), Saint-Sebastien soigné par Irène,vers 1624, Huile sur toile

Véronèse (Palo Caliari et son atelier),le Christ arrêtant la peste à la demande de la Vierge, de saint Jean-Baptiste de saint Sébastien et de saint Roch ; Provenance : Eglise San Rocco, Parme

Véronèse (Palo Caliari et son atelier),le Christ arrêtant la peste à la demande de la Vierge, de saint Jean-Baptiste de saint Sébastien et de saint Roch ; Provenance : Eglise San Rocco, Parme

 

Impossible m'est, devant le Caravage, d’éviter les reflets par lesquels on discerne les contours de la pièce et du tableau qui lui font face.

Le Caravage (Michelangelo Merisi, dit Il Caravagio),  La Flagellation du Christ à la colonne, 134,5 × 175,5 cm

Le Caravage (Michelangelo Merisi, dit Il Caravagio), La Flagellation du Christ à la colonne, 134,5 × 175,5 cm

 

Je me console en améliorant ma prise du bon Samaritain de Luca Giordano, que j’avais vu au Grand Palais lors de l’exposition qui lui avait été consacrée presque trois ans auparavant

Luca Giordano (Naples, 1634 - Naples, 1705), Le Bon Samaritain, 1660, Huile sur toile, Rouen, Musée des Beaux-Arts

Luca Giordano (Naples, 1634 - Naples, 1705), Le Bon Samaritain, 1660, Huile sur toile, Rouen, Musée des Beaux-Arts

 

et par la capture de ce Ribera.

Jusepe de Ribera, Saint Zacharie, 1634

Jusepe de Ribera, Saint Zacharie, 1634

Diego Velasquez (Séville, 1599-Madrid, 1660), Démocrite (vers 1627-1628, repris vers 1639-1640), Huile sur toile

Diego Velasquez (Séville, 1599-Madrid, 1660), Démocrite (vers 1627-1628, repris vers 1639-1640), Huile sur toile

Il arrive souvent qu’un cadre retienne autant, sinon davantage, mon attention que la toile qu’il contient : ainsi de celui-ci datant du siècle précédent, réemployé pour cette peinture, de facture passable, et qui lui est postérieure.

Italie, XVIIIe siècle La Sainte Famille et saint Jean-Baptiste, Cadre « Sansovino», bois sculpté et doré. Italie du Nord (Venise ?), XVIIe siècle

Italie, XVIIIe siècle La Sainte Famille et saint Jean-Baptiste, Cadre « Sansovino», bois sculpté et doré. Italie du Nord (Venise ?), XVIIe siècle

Jean-Antoine Houdon (Versailles, 1741-Paris, 1828), Voltaire assis, D'après le marbre conservé à la Comédie française. Version exécutée dans l'atelier pour le transfert des cendres de l'écrivain au Panthéon, Papier mâché

Jean-Antoine Houdon (Versailles, 1741-Paris, 1828), Voltaire assis, D'après le marbre conservé à la Comédie française. Version exécutée dans l'atelier pour le transfert des cendres de l'écrivain au Panthéon, Papier mâché

Jean-Jacques Caffieri (1725-1792), Pierre Corneille, Terre cuite

Jean-Jacques Caffieri (1725-1792), Pierre Corneille, Terre cuite

 

Je m’abîme un instant dans cette invitation à la rêverie, ô combien caverneuse — féconde dans le regard dont elle nous prive autant que dans la lumière qu’elle irradie toutefois —, qui me ramène à la mystique nervalienne, autant qu’au rappel ironique que je n’avais pu accéder à la grotte du Pausilippe quand j’avais tenté de m’y rendre lors de mon dernier séjour à Naples.

Hubert Robert (Paris, 1733 Paris, 1808), Vue de la grotte de Pausilippe

Hubert Robert (Paris, 1733 Paris, 1808), Vue de la grotte de Pausilippe

Eugène Delacroix (attribué à) (1798-1863), Portrait de Delacroix

Eugène Delacroix (attribué à) (1798-1863), Portrait de Delacroix

Johan Barthold Jongking (1819-1891), Intérieur d'église, 1855, Huile sur bois

Johan Barthold Jongking (1819-1891), Intérieur d'église, 1855, Huile sur bois

Jean-Baptiste Corot (1796-1875), Un matin à Ville-d'Avray, 1868

Jean-Baptiste Corot (1796-1875), Un matin à Ville-d'Avray, 1868

Eugène Boudin (1824-1898), Bateaux de pêche à Camaret, 1872, Huile sur toile

Eugène Boudin (1824-1898), Bateaux de pêche à Camaret, 1872, Huile sur toile

Claude Monet (1840-1926), Vue générale de Rouen, 1892

Claude Monet (1840-1926), Vue générale de Rouen, 1892

Claude Monet, Portail de la cathédrale de Rouen, temps gris, 1892, Huile sur toile

Claude Monet, Portail de la cathédrale de Rouen, temps gris, 1892, Huile sur toile

Claude Monet, Champ de coquelicots, environs de Giverny, 1885, Huile sur toile

Claude Monet, Champ de coquelicots, environs de Giverny, 1885, Huile sur toile

Claude Monet, La Seine à Port-Villez, 1894, Huile sur toile

Claude Monet, La Seine à Port-Villez, 1894, Huile sur toile

Claude Monet, Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878, Huile sur toile

Claude Monet, Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878, Huile sur toile

Albert Lebourg (1849-1928), Crépuscule à La Bouille, 1907, Huile sur toile

Albert Lebourg (1849-1928), Crépuscule à La Bouille, 1907, Huile sur toile

Albert Lebourg, Notre-Dame de Paris, neige, 1902, Huile sur toile

Albert Lebourg, Notre-Dame de Paris, neige, 1902, Huile sur toile

Alfred Sisley (1839-1899) La Seine à Sahurs, coup de vent, 1894, Huile sur toile

Alfred Sisley (1839-1899) La Seine à Sahurs, coup de vent, 1894, Huile sur toile

Gustave Moreau (Paris, 1826 - Paris, 1898), Diomède dévoré par ses chevaux, 1865, Huile sur toile

Gustave Moreau (Paris, 1826 - Paris, 1898), Diomède dévoré par ses chevaux, 1865, Huile sur toile

 

Après deux heures d’arpentage de la collection du musée, il reste à voir, et nous abandonnons provisoirement la partie afin d’aller déjeuner.

 

Après-midi

En dépit des horaires affichés, nous nous heurtons à porte de bois — quelle porte, au demeurant ! — devant l’Église Saint-Maclou.

Eglise Saint-Maclou

Eglise Saint-Maclou

Nous visitons l’Aître Saint-Maclou à proximité, cette extension du cimetière attenant jadis à l’église du fait de la Peste noire nous offrant un intéressant détour.

1554 - Retour à Dieppe (2)
Aître de Saint-Maclou

Aître de Saint-Maclou

L’église ouverte enfin, nous en parcourons l’intérieur.

Église de Saint-Maclou, Tabernacle

Église de Saint-Maclou, Tabernacle

 

Puis retournons au musée pour parcourir les salles que nous n’avions pas encore vues.

Elles ne sont plus très nombreuses.

Je cède, en pensant à Jacques, au charme de ce tableau japonisant d’un auteur qu’il m’a fait découvrir.

Georges Ribemont-Dessaignes (Montpellier, 1884 - Saint-Jeannet, 1974), Paysage de printemps, 1906, Huile sur toile

Georges Ribemont-Dessaignes (Montpellier, 1884 - Saint-Jeannet, 1974), Paysage de printemps, 1906, Huile sur toile

Amedeo Modigliani (Livourne, 1884 - Paris, 1920), Paul Alexandre devant un vitrage, 1913, Huile sur toile

Amedeo Modigliani (Livourne, 1884 - Paris, 1920), Paul Alexandre devant un vitrage, 1913, Huile sur toile

Raoul Dufy (Le Havre, 1877 - Forcalquier, 1953), la Baie de Sainte-Adresse, Huile sur toile

Raoul Dufy (Le Havre, 1877 - Forcalquier, 1953), la Baie de Sainte-Adresse, Huile sur toile

Pierre Hodé (Rouen, 1889-Paris, 1942), Le Port de Rouen, vers 1924

Pierre Hodé (Rouen, 1889-Paris, 1942), Le Port de Rouen, vers 1924

Ailleurs, c’est à d’autres souvenirs littéraires que nous sommes convoqués…

Jacques-Emile Blanche (Paris, 1861-Offranville, 1942), Portrait d'André Gide, 1912

Jacques-Emile Blanche (Paris, 1861-Offranville, 1942), Portrait d'André Gide, 1912

et nous nous amusons de cette représentation plutôt grinçante de la mort d’Emma Bovary qui laisse Charbovari seul à son chagrin,

Albert Fourie (Paris, 1854 - Agay, 1937), La Mort de madame Bovary, 1883, Huile sur toile

Albert Fourie (Paris, 1854 - Agay, 1937), La Mort de madame Bovary, 1883, Huile sur toile

tandis qu’une grosse machine picturale, conçue comme la plus spectaculaire et macabre et sanglante possible, retrace l’enlèvement d’Astyanax et l’affolement d’une mère éplorée (et dépoitraillée),

Georges-Antoine Rochegrosse (Versailles, 1859 - Alger, 1938), Andromaque, 1883, Huile sur toile

Georges-Antoine Rochegrosse (Versailles, 1859 - Alger, 1938), Andromaque, 1883, Huile sur toile

sous l’ombre inquiétante, au haut de cet escalier de toutes les exactions et violences, du vengeur inexorable, Ulysse,

1554 - Retour à Dieppe (2)

épisode ultime dénouant (avant sa suite racinicienne) une des plus célèbres guerres (nonobstant des vœux, giralduciens et pieux) qui aient eu lieu, le peintre donnant dans la surenchère de détails horrifiques…

1554 - Retour à Dieppe (2)
1554 - Retour à Dieppe (2)

*  *  *

Au retour, il reste une heure de stationnement pour la voiture. Aussi nous attardons-nous dans le vieux Rouen historique.

1554 - Retour à Dieppe (2)

 

Soir

Nous apprenons, consternés, que le dérèglement climatique a eu raison de l’Église Santa Maria di Gesù de Palerme, réduite en poudre du fait d’un incendie.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article