1586 - Voyage à l'Est (5), 15 octobre [suite], Budapest (Buda)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Voyage à l’Est

[récidive]

Journal extime

(Mitteleuropa, 12 octobre - 25 octobre 2023)

 

5

 

 

Après-midi

J’avais visité une première fois déjà la Galerie nationale hongroise perchée sur la colline de Buda quelque vingt ans auparavant, visité aussi depuis l’exposition “Chefs d’œuvre de Budapest” au Musée du Luxembourg durant la fermeture pour rénovation de la Galerie. Je (re)découvre les lieux, en ayant presque tout oublié du fonds permanent du musée, hormis quelques-unes des œuvres vues à Paris.

Liezen-Mauer (Sándor) (Győr, 1839 - München Munich, 1898) Faust and Margaret, ca. 1875

Liezen-Mauer (Sándor) (Győr, 1839 - München Munich, 1898) Faust and Margaret, ca. 1875

Magyar-Mannheimer (Gusztáv) (Pest, 1859 - Budapest, 1937), Industrial Suburb of Budapest, 1893

Magyar-Mannheimer (Gusztáv) (Pest, 1859 - Budapest, 1937), Industrial Suburb of Budapest, 1893

Je regarde une vidéo relative au tableau de Pál Szinyei Merse, Pique-nique en mai, jadis décrié comme « épouvantablement prosaïque » ("dreadfully prosaic"), tandis que le peintre était devenu à la fin du siècle chef de file de la nouvelle peinture hongroise.

Szinyei Merse (Pál) (Szinyeújfalu | Chminianska Nová Ves, 1845 - Jernye | Jarovnice, 1920), Picnic in May, 1873, Budapest, Galerie nationale hongroise

Szinyei Merse (Pál) (Szinyeújfalu | Chminianska Nová Ves, 1845 - Jernye | Jarovnice, 1920), Picnic in May, 1873, Budapest, Galerie nationale hongroise

Précisément, je trouve du plaisir à ce dépaysement artistique qui secoue mes habitudes, même si je me demande, comme souvent, si je ne cours malgré tout un peu trop devant moi à ce qui m’est connu, de telle ou telle façon : ainsi des trois premières toiles photographiées, en lesquelles je reconnais sans peine successivement les représentations d’une peinture sous influence romantique, naturaliste, impressionniste…

Ligeti (Miklós) (Pest, 1871 - Budapest, 1944), Anonymus, ca. 1900

Ligeti (Miklós) (Pest, 1871 - Budapest, 1944), Anonymus, ca. 1900

The High Altarpiece of Kisszeben
The High Altarpiece of Kisszeben
The High Altarpiece of Kisszeben

The High Altarpiece of Kisszeben

Ailleurs, ce sont bien des peintres ou sculpteurs qui me sont familiers dont je contemple les œuvres et qui déclenchent le geste photographique

Paul Gauguin (Paris, 1848 - Atuona, 1903), Garden under Snow, 1879, Oil on canvas

Paul Gauguin (Paris, 1848 - Atuona, 1903), Garden under Snow, 1879, Oil on canvas

Claude Monet, Plum Trees in Blossom, 1879, Oil on canvas

Claude Monet, Plum Trees in Blossom, 1879, Oil on canvas

Claude Monet, Breakwater at Trouville, Low Tide, 1870, Huile sur toile

Claude Monet, Breakwater at Trouville, Low Tide, 1870, Huile sur toile

Paul Cézanne (Aix-en-Provence, 1839 - Aix-en-Provence, 1906), The Buffet, 1874-1877, Oil on canvas

Paul Cézanne (Aix-en-Provence, 1839 - Aix-en-Provence, 1906), The Buffet, 1874-1877, Oil on canvas

 Camille Pissaro (Charlotte Amalie, Saint Thomas, 1830- Paris, 1903), The Pont-Neuf, 1902, Oil on canvas

Camille Pissaro (Charlotte Amalie, Saint Thomas, 1830- Paris, 1903), The Pont-Neuf, 1902, Oil on canvas

Fernand Khnopff (Grembergen, 1858 - Brussels, 1921), The Stream near Fosset, 1897, Oil on canvas

Fernand Khnopff (Grembergen, 1858 - Brussels, 1921), The Stream near Fosset, 1897, Oil on canvas

George Minne (Ghent, 1866- Laethem-Saint-Martin, 1941), Fiú kagylóval (L'Adolescent à la coquille)/ Boy with a Shell, model : 1923 ; cast : ca. 1927, Bronze

George Minne (Ghent, 1866- Laethem-Saint-Martin, 1941), Fiú kagylóval (L'Adolescent à la coquille)/ Boy with a Shell, model : 1923 ; cast : ca. 1927, Bronze

Carl Moll (Vienna, 1861- Vienna, 1945), Winter Courtyard, 1905, Oil on canvas

Carl Moll (Vienna, 1861- Vienna, 1945), Winter Courtyard, 1905, Oil on canvas

Auguste Rodin, l’Éternel printemps, 1901, Marbre de Carrare

Auguste Rodin, l’Éternel printemps, 1901, Marbre de Carrare

Francisco de Goya y Lucientes (Fuendetodos, 1746 - Bordeaux, 1828), The Agility and Audacity of Juanito Apiñani in [the Ring] at Madrid (La tauromaquia, n° 20) ; El Cid Campeador Spearing Another Bull (La tauromaquia, n° 11), 1814-1816, Etching on paper
Francisco de Goya y Lucientes (Fuendetodos, 1746 - Bordeaux, 1828), The Agility and Audacity of Juanito Apiñani in [the Ring] at Madrid (La tauromaquia, n° 20) ; El Cid Campeador Spearing Another Bull (La tauromaquia, n° 11), 1814-1816, Etching on paper

Francisco de Goya y Lucientes (Fuendetodos, 1746 - Bordeaux, 1828), The Agility and Audacity of Juanito Apiñani in [the Ring] at Madrid (La tauromaquia, n° 20) ; El Cid Campeador Spearing Another Bull (La tauromaquia, n° 11), 1814-1816, Etching on paper

Josef Albers (Bottrop, 1888 - New Haven, 1976, Light Grey Wall, 1958, Oil on fibreboard

Josef Albers (Bottrop, 1888 - New Haven, 1976, Light Grey Wall, 1958, Oil on fibreboard

Fernando Botero (Medellín, 1932), Self-Portrait, 1992, Oil on canvas

Fernando Botero (Medellín, 1932), Self-Portrait, 1992, Oil on canvas

A côté de la toile de Botero, un cartel informe du décès récent du peintre :

Fernando Botero passed away on 15 September 2023. We will always cherish his memory.

Je reprends ensuite, pour mon plus vif plaisir, mon exploration des artistes hongrois inconnus (hormis Simon Hantai).

Lakner  (László) (Budapest, 1936), E. A. Poe, 1983, Oil on canvas

Lakner (László) (Budapest, 1936), E. A. Poe, 1983, Oil on canvas

Hantai (Simon) (Bia, 1922 -  Paris, 2008), Abstract Composition, 1951-1952, Oil on canvas

Hantai (Simon) (Bia, 1922 - Paris, 2008), Abstract Composition, 1951-1952, Oil on canvas

Je m’amuse de cette version guerrière (et pompière) du Persée d’Alajos Strobl — qui apparaît telle une réécriture pré-fasciste, dans une période qui est bien celle de la montée de tous les nationalismes, de la statue de Benvenuto Cellini, joyau de la Loggia des Lanzi sur la Piazza della Signoria à Florence.

Strobl (Alajos), (Liptóújvár/Liptovský Hrádok, 1856 - Budapest, 1926), Perseus, 1882-1913
Strobl (Alajos), (Liptóújvár/Liptovský Hrádok, 1856 - Budapest, 1926), Perseus, 1882-1913

Strobl (Alajos), (Liptóújvár/Liptovský Hrádok, 1856 - Budapest, 1926), Perseus, 1882-1913

Munkácsy (Mihály) (Munkács | Mukachevo, 1844 - Endenich [Bonn), 1900), Dusty Road I, 1874
Munkácsy (Mihály) (Munkács | Mukachevo, 1844 - Endenich [Bonn), 1900), Dusty Road I, 1874

Munkácsy (Mihály) (Munkács | Mukachevo, 1844 - Endenich [Bonn), 1900), Dusty Road I, 1874

Munkácsy Mihály (Munkács | Mukachevo, 1844 - Endenich [Bonn], 1900), Park Monceau at Night, 1895

Munkácsy Mihály (Munkács | Mukachevo, 1844 - Endenich [Bonn], 1900), Park Monceau at Night, 1895

Je m’abîme dans l’œuvre d’un peintre aussi excellent portraitiste que paysagiste.

Mednyánszky's (László) (Beckó | Beckov, 1852 - Bécs | Vienna, 1919), After the Fight, ca. 1896

Mednyánszky's (László) (Beckó | Beckov, 1852 - Bécs | Vienna, 1919), After the Fight, ca. 1896

Mednyánszky's (László) , What will Be ? (Head of a Tramp), early 1900s

Mednyánszky's (László) , What will Be ? (Head of a Tramp), early 1900s

Mednyánszky's (László), By the Dunajec, first half of the 1900s

Mednyánszky's (László), By the Dunajec, first half of the 1900s

Mednyánszky's (László), Lake, first half of the 1890s

Mednyánszky's (László), Lake, first half of the 1890s

 Mednyánszky's (László), Waterside Landscape, ca. 1900

Mednyánszky's (László), Waterside Landscape, ca. 1900

Mednyánszky's (László), Sunset, 1897-1898

Mednyánszky's (László), Sunset, 1897-1898

Mednyánszky's (László), Iron Gates, ca. 1900
Mednyánszky's (László), Iron Gates, ca. 1900

Mednyánszky's (László), Iron Gates, ca. 1900

Je m’étonne guère de lire à son propos : Male portraits are important parts of László Mednyánszky's remarkably diverse œuvre. Except for the final decade of his life, he made such works throughout his career. From the identifiable portraits of peasant lads in his native region to the pictures of anonymous urban tramps and beggars, which show their loneliness, hopelessness, and vulnerability, the artist successfully combined centuries-old iconographic traditions with his own experiences and encounters. In all this, his attraction towards men played a large role. [Les portraits masculins sont des éléments importants de l’œuvre remarquablement diversifiée de László Mednyánszky. Sauf pour la dernière décennie de sa vie, il a fait de telles œuvres tout au long de sa carrière. Des portraits identifiables de paysans de sa région natale aux photos de clochards et de mendiants urbains anonymes, qui montrent leur solitude, leur désespoir et leur vulnérabilité, l’artiste a combiné avec succès des siècles de vieilles traditions iconographiques avec ses propres expériences et rencontres. Dans tout cela, son attrait pour les hommes a joué un grand rôle.]

Fényes (Adolf) (Kecskemét, 1867 - Budapest, 1945), Silent Street, 1899

Fényes (Adolf) (Kecskemét, 1867 - Budapest, 1945), Silent Street, 1899

Ferenczy (Károly) (Vienna, 1862 - Budapest, 1917), Self-portrait (in the Atelier), 1903

Ferenczy (Károly) (Vienna, 1862 - Budapest, 1917), Self-portrait (in the Atelier), 1903

Ferenczy (Károly), Painter and Model (in the Atelier), 1904

Ferenczy (Károly), Painter and Model (in the Atelier), 1904

Rippl-Rónai (József) (Kaposvár, 1861 - Kaposvár, 1927), Woman with a Bird-Cage, 1892

Rippl-Rónai (József) (Kaposvár, 1861 - Kaposvár, 1927), Woman with a Bird-Cage, 1892

Mészáros (László) (Budapest, 1905 - Kolima, 1945), The Prodigal Son, 1930

Mészáros (László) (Budapest, 1905 - Kolima, 1945), The Prodigal Son, 1930

Bernáth (Aurél), (Marcali, 1895 - Budapest, 1982), Riviera, 1926-1927

Bernáth (Aurél), (Marcali, 1895 - Budapest, 1982), Riviera, 1926-1927

Bernáth (Aurél), Self-portrait in front of the Door, 1933

Bernáth (Aurél), Self-portrait in front of the Door, 1933

Je presse le pas dans les dernières salles, l’heure de la fermeture approchant, en regrettant de n’avoir pas investi l’endroit un peu plus tôt dans l’après-midi.

Hámos (Gusztáv) (1955), Transformation 1-20, 1977, Gelatin silver bromide print on paper

Hámos (Gusztáv) (1955), Transformation 1-20, 1977, Gelatin silver bromide print on paper

Gyémánt (László) (1935),  Construction, 1960, Oil on fibreboard

Gyémánt (László) (1935), Construction, 1960, Oil on fibreboard

Csernus (Tibor) (1927-2007), Angyalföld, 1958-1959, Oil on fibreboard

Csernus (Tibor) (1927-2007), Angyalföld, 1958-1959, Oil on fibreboard

Csernus (Tibor ), Modellers (In memory of György Endresz), 1963, Oil on canvas

Csernus (Tibor ), Modellers (In memory of György Endresz), 1963, Oil on canvas

Bartha (László) (1908-1998), Station, 1961, Oil on canvas

Bartha (László) (1908-1998), Station, 1961, Oil on canvas

 

En sortant des lieux, je regarde le crépuscule se faire sur Budapest…

1586 - Voyage à l'Est (5), 15 octobre [suite], Budapest (Buda)

 

Soir

On m’évacue de manière très rogue avec force injections (auxquelles je n’entends naturellement rien) et en s’avançant de façon menaçante du supermarché où j’effectue quelques courses. Cette absence totale de ménagements me fait répliquer tout aussi rudement. Agressivité contre agressivité. Je prends conscience après coup que l’heure de la fermeture est dépassée déjà de presque un quart d’heure — et que les horaires du magasin dépassent de loin ceux qui sont autorisés en France : de 6 heures 30 à 21 heures tous les jours et, le dimanche, de 7 h à 19 heures. Aussi ai-je le regret cuisant de cette altercation avec mon interlocutrice que pouvait bien exaspérer ce client attardé dans les rayons et qui semblait vouloir s’attarder encore davantage.

*  *  *

Ayant appris par raccroc l’assassinat de ce professeur de Lettres à Arras l’avant-veille, Dominique Bernard, je m’informe de ce nouvel attentat perpétré par un imbécile fanatisé presque trois ans jour pour jour après celui de Samuel Paty.

J’enchaîne avec une émission en forme de débat au sujet des événement israélo-palestiniens qui nous ont scié bras, jambes et conscience en plusieurs morceaux, pour tenter d’y voir plus clair, ou plus avisé.

Las, les discussions tournent à l’affrontement. Chacun y va de sa propre raideur et réagit selon son pli. Je m’interroge alors : n’ai-je pas le mien ? ma grille d’analyse ne vaut-elle pas leur vision obtuse ? Tout de même : pourquoi cette jeune femme qui appartient au parti socialiste se ferme-t-elle si visiblement aux éclaircissements de P. E. concernant l’histoire du terrorisme, puis celle de la formation d’Israël, manifestant une évidente surdité ?

Tout cela désarçonne — et décourage.

 

 

 

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