1620 - « Après Noël, joyeux Noël ! » (3)

Publié le par 1rΩm1

 

 

« Après Noël, joyeux Noël ! »


 

Journal extime

 

(Paris, 25 décembre - 30 décembre 2023)

 

3

 

 

27 décembre

Nuit

Je suis réveillé vers 5 heures du matin. A 5 heures 33, je reçois un message de Duncan : il est en Gironde et ne rentre que le 2 janvier.

Je me rendors environ un heure plus tard, et n’émerge de mon sommeil qu’à 8 heures et demie, horaire exceptionnel pour moi.

 

Matin

Quand — c’est la troisième occasion, sinon la quatrième, que je m’y rends j’arrive au Musée Zadkine, une alarme s’est déclenchée, qui retarde l’entrée des visiteurs. Je patiente dans le jardin.

Ossip Zadkine, Projet de Monument à Guillaume Apollinaire, 1948, Bronze, Fonte Susse, Epreuve 1/8

Ossip Zadkine, Projet de Monument à Guillaume Apollinaire, 1948, Bronze, Fonte Susse, Epreuve 1/8

O. Zadkine, Projet de Monument aux frères Van Gogh, 1963, Bronze, Fonte Susse, Epreuve 5/8

O. Zadkine, Projet de Monument aux frères Van Gogh, 1963, Bronze, Fonte Susse, Epreuve 5/8

 

Je découvre, à l’instigation de Judith qui, sans l’avoir vue, m’avait proposé de la parcourir, l’exposition consacrée à Chana Orloff,

Chana Orloff dans son atelier, rue d'Assas, 1924, Photographie de Thérèse Bonney, Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Chana Orloff dans son atelier, rue d'Assas, 1924, Photographie de Thérèse Bonney, Bibliothèque historique de la Ville de Paris

dont j’avais naguère déjà vu une sculpture représentant Anaïs Nin au Musée d’art et d’histoire du judaïsme.

Chana Orloff (1888-1968), Anaïs Nin, 1934 (photographie du 27 juin 2021)

Chana Orloff (1888-1968), Anaïs Nin, 1934 (photographie du 27 juin 2021)

 

Ses œuvres alternent avec celles de l’habitant des lieux, Ossip Zadkine.

Chana Orloff, Anaïs Nin, Écrivaine et poétesse, 1934, Plâtre, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Anaïs Nin, Écrivaine et poétesse, 1934, Plâtre, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Le Peintre Reuven Rubin, 1926, Bronze, Paris, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Chana Orloff, Le Peintre Reuven Rubin, 1926, Bronze, Paris, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Chana Orloff, Gaston Picard, 1920, Bois, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Gaston Picard, 1920, Bois, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Ossip Zadkine, Buste de jeune femme, 1914, Ciment, Paris, Musée Zadkine

Ossip Zadkine, Buste de jeune femme, 1914, Ciment, Paris, Musée Zadkine

Ossip Zadkine, Virginité ou Hermaphrodite, 1926, Bronze, Paris, Musée Zadkine

Ossip Zadkine, Virginité ou Hermaphrodite, 1926, Bronze, Paris, Musée Zadkine

Chana Orloff, Amazone, 1915, Bronze, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Amazone, 1915, Bronze, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Ida Chagall, 1923, Bronze, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Ida Chagall, 1923, Bronze, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Grande baigneuse accroupie, 1925, Bronze, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Grande baigneuse accroupie, 1925, Bronze, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Ossip Zadkine, André Gide, 1942, Bronze, Paris, musie Zadkine, legs de Valentinc Prax, 1981
Ossip Zadkine, André Gide, 1942, Bronze, Paris, musie Zadkine, legs de Valentinc Prax, 1981

Ossip Zadkine, André Gide, 1942, Bronze, Paris, musie Zadkine, legs de Valentinc Prax, 1981

O. Zadkine, François Mauriac, 1942, Bronze, Paris, musée Zadkine, legs de Valentine Prax, 1981

O. Zadkine, François Mauriac, 1942, Bronze, Paris, musée Zadkine, legs de Valentine Prax, 1981

Chana Orloff, Le Retour, 1945, Bronze, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Le Retour, 1945, Bronze, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Oiseau blessé, 1955, Plâtre peint, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

Chana Orloff, Oiseau blessé, 1955, Plâtre peint, Paris, Ateliers-musée Chana Orloff

 

* * *

Je m’achète des baskets dans un magasin où je sais que je me procurerai des chaussures à ma taille, le 39 étant introuvable à ****.

 

Après-midi

J’écris à François pour proposer de nous voir le vendredi.

Aurélien, lui, n’a pas (pas encore ?) répondu à mon message de la veille.

*  *  *

L’exposition Agnès Varda à la Cinémathèque française s’avère intéressante, mais peut-être trop sérieuse dans sa caution intellectuelle et féministe en ce que notamment elle omet bien souvent la fantaisie, la poésie, l’inventivité dont faisait preuve la cinéaste.

J’y regarde de très belles photographies, de tournage, mais pas seulement, toutes impropres au braconnage photographique, puisque sous vitre ; je m’abstiens donc, hormis ces deux maigres rapines consignées ici.

Agnès Varda, Jeune fille à la tourterelle (Frédérique Bourguet), 2014, Triptyque, cadre en métal repoussé, photographies de 1954 (centre) et 2014, tirages de 2014, Fonds succession Agnès Varda

Agnès Varda, Jeune fille à la tourterelle (Frédérique Bourguet), 2014, Triptyque, cadre en métal repoussé, photographies de 1954 (centre) et 2014, tirages de 2014, Fonds succession Agnès Varda

Niki de Saint Phalle, Louise, Sculpture Technique mixte (grillage, laine, tissu, colle), Collection privée

Niki de Saint Phalle, Louise, Sculpture Technique mixte (grillage, laine, tissu, colle), Collection privée

 

Je presse un peu le pas par instants : j’ai réservé une place pour Indiscrétions de George Cukor pour la séance de fin d’après-midi et je ne veux pas en manquer le début.

Il m’apparaît assez rapidement que je n’avais jamais vu le film auparavant.

Les sous-titres en orange, assez petits à partir d’une version originale sous-titrée en espagnol, tout en bas de l’écran s'avèrent souvent fastidieux : la comédie américaine des années quarante reposant sur un feu d’artifice verbal et la confrontation électrique de protagonistes agités, le saut de l’image aux paroles et inversement oblige à une gymnastique visuelle qui a tout du saut périlleux !

© Internet

© Internet

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article