1669 - Si bien que… ? (96)
Si bien que… ?
(Journal extime)
Work in progress
96
29 mai 2024
J’ai acheté un bougainvillier — dont je me demande s’il survivra au climat lorrain — à tant de pluies, devenues comme une saison unique depuis l’automne !
Cependant, le lupin se porte à merveille. Les hampes de fleurs pointent fièrement telles des doigts désignant en toute verticalité le ciel qui les accueille.
2 juin
Rien qui fasse événement. Hormis Alex et Moïse, qui m’ont distrait, rien de saillant.
Sinon (donc) le trantran de la vie — pour le dire ainsi — trame son tralala tel un dais apaisé au-dessus de la tête, et cet établissement en vaut un autre.
5 juin
Le lupin est colonisé par des cohortes de pucerons verts.
Dans la jardinerie où je me rends, on ne vend pas les coccinelles voraces qui auraient raison de ces envahisseurs.
6 juin
Hasard objectif comme je les aime, un insecte rond, rouge, taché de points noirs au dos bombé se promène chez moi sur le plafond en sous-pente du salon. Je fais grimper sur une feuille la providentielle bête à Bon Dieu et la transporte jusqu’au lupin. Je me moque de moi ensuite : espérons que c’est une femelle féconde porteuse de nombreux œufs ¡
7 juin
Je vois deux coccinelles sur le lupin. Un, puis deux bourdons s’affairent continûment auprès des fleurs mauves.
8 juin
Les pucerons sont encore pléthoriques. Je songe à Darwin : il se pourrait qu’abondance de nourriture nuise, en l’occurrence ; mes coccinelles pourraient mourir de leur bouffe monumentale ¡
J’attaque au jet ces hôtes indésirables et sans scrupule les écrase entre mes doigts : il en résulte un liquide vert, visqueux et collant.
J’écris beaucoup en ce moment — non pas mon journal, en panne et gracié, mais des sommaires — que j’élève strictement au nombre strict (sauf erreur toujours possible) de 300 caractères — d’anciens articles que je relis, principalement ceux rédigés durant le confinement. J’aimerai comprendre (re-saisir), sinon les raisons de l’accident cérébral, du moins les implications de ce surplus (?) de vie dont, quoi que j’en aie, je bénéficie depuis quatre années et que je ne suis pas certain de bien employer. C’est un exercice comme un autre destiné à réduire l’aphasie, même si je ne crois plus que j’éliminerai complètement mon handicap…
L’après-midi, errant en ville, je croise la marche des fiertés. Ces jeunes gens qui prennent fait et cause pour la Palestine, défilant sous des bannières aux couleurs de l’arc-en-ciel et des drapeaux aux bandes horizontales noires, blanche et verte — et leur triangle rouge tout à gauche (oui, à gauche !) me réjouissent sans me consoler bien sûr des massacres en cours. Je songe à les rejoindre un instant, puis je renonce.
Le soir, je regarde une copie restaurée de le Procès d’Orson Welles. Superbes noirs et blancs. Je m’amuse des très gros plans plutôt cruels où l’on distingue une fine moustache au-dessus des lèvres de Romy Schneider. L’interprétation de Perkins confine souvent au burlesque — ce dont je ne me souvenais pas vraiment —, ce qui me paraît conforme à l’esprit du texte.
9 juin
Dissolution de l’Assemblée Nationale. J’écris à T. que c’est un geste d’un caractériel.
Ce qui en résultera a de quoi nous alarmer de toutes les façons.