1687 - Voyage à Colmar

Publié le par 1rΩm1

 

 

 

28 août 2024

Cette fois, c’est moi qui puis trouver notre voyage aller-retour à Colmar quelque peu fatigant. Il y avait longtemps (depuis Dieppe) — il est vrai — que je n’avais tant conduit. Les virages en lacets des cols vosgiens ont fatigué mes bras et mon attention.

Nous arrivons pour l’heure du déjeuner à Colmar. Une pléthore de touristes a envahi la ville. Nous nous installons sur une première terrasse, où se déversent à mesure des bus de touristes allemands et japonais. On nous annonce une heure d’attente avant qu’on puisse être servis. Nous changeons de lieu.

Après avoir déjeuné en terrasse — il fait beau et même un peu trop chaud —, acmé de leur voyage dans le Grand-Est pour Norbert et Judith (tel que du moins en avait décidé par avance Norbert en l’entreprenant), nous nous rendons au Musée Unterlinden.

1687 - Voyage à Colmar
1687 - Voyage à Colmar
1687 - Voyage à Colmar
1687 - Voyage à Colmar
1687 - Voyage à Colmar
1687 - Voyage à Colmar
1687 - Voyage à Colmar
1687 - Voyage à Colmar
1687 - Voyage à Colmar
Rhin supérieur, Colmar ?, Le Christ et quatre apôtres (élément de prédelle),  Bois décapé, autrefois polychromé

Rhin supérieur, Colmar ?, Le Christ et quatre apôtres (élément de prédelle), Bois décapé, autrefois polychromé

Rhin supérieur ? Suisse ?, Saint Martin, saint Euchaire, saint Sébastien,  Peinture à l'huile sur bois (Provient de l'église paroissiale de Ribeauvillé)

Rhin supérieur ? Suisse ?, Saint Martin, saint Euchaire, saint Sébastien, Peinture à l'huile sur bois (Provient de l'église paroissiale de Ribeauvillé)

Après la salle consacrée au retable d’Issenheim, Judith déclare forfait. Elle fera une sieste sur un banc de la cour du cloître (j’ignore comment on peut reposer ainsi sans être confortablement allongé) ; nous poursuivons seuls, Norbert et moi, contents de ce que nous voyons, un peu moins Norbert devant les tableaux du siècle dernier, qui dit ne pas aimer Soulages. En revanche, Norbert marque de l’intérêt devant des toiles de Jean-Jacques Henner, peintre qu’il remarque sans le connaître, et je lui dis qu’existe un petit musée consacré à l’artiste dans le XVIIe arrondissement.

Claude Monet (Paris, 1840 - Giverny, 1926),  La Vallée de la Creuse, soleil couchant, Huile sur toile

Claude Monet (Paris, 1840 - Giverny, 1926), La Vallée de la Creuse, soleil couchant, Huile sur toile

Jean-Jacques Henner (Bernwiller, 1829 - Paris, 1905), Petite Bergère, Vers 1890, Huile sur toile

Jean-Jacques Henner (Bernwiller, 1829 - Paris, 1905), Petite Bergère, Vers 1890, Huile sur toile

Jean-Jacques Henner, [Ecce homo], 1861

Jean-Jacques Henner, [Ecce homo], 1861

Je songe un instant à la rétrospective consacrée à Suzanne Valadon à Metz, que nous avons vue ensemble, M.-C. et moi. (Je ne pense toutefois à aucun moment que c’est avec R. que nous avons visité le musée Henner, ou que c’est avec lui — et en compagnie de Claudie et Catherine — que, à l’occasion d’un week-end, nous étions allés à Colmar et Strasbourg. Or, la thanatologue avisé qu’était R. savait quelles chairs en souffrance le Christ suant et pleurant le sang exhibait de tortures, et, lecteur de Huysmans, connaissait le retable de Grünewald bien évidemment.

Or, quoique je l’évoquerais plus tard auprès de Norbert et Judith, nous avions quelque raison de nous souvenir de Colmar, puisque, ayant dormi dans un hôtel, nous avions contracté la gale — et dû l’éradiquer à grands renforts de poudre insecticide…)

Suzanne Valadon (Marie-Clémentine Valade, dite) (Bessines-sur-Gartempe, 1865 - Paris, 1938), Nu au châle bleu, 1930, Huile sur toile

Suzanne Valadon (Marie-Clémentine Valade, dite) (Bessines-sur-Gartempe, 1865 - Paris, 1938), Nu au châle bleu, 1930, Huile sur toile

Léon Zack (Nijni-Novgorod, Russie, 1892-Vanves, 1980), Double portrait d'hommes, Huile sur toile

Léon Zack (Nijni-Novgorod, Russie, 1892-Vanves, 1980), Double portrait d'hommes, Huile sur toile

Pierre Soulages (Rodez, 1919 - Nîmes, 2022), Peinture 159 x 202 cm, 13 septembre 1966, Huile sur toile

Pierre Soulages (Rodez, 1919 - Nîmes, 2022), Peinture 159 x 202 cm, 13 septembre 1966, Huile sur toile

Maria Elena Vieira da Silva (Lisbonne, Portugal, 1908 - Paris, 1992), Le théâtre de Gérard Philipe, 1975, Huile sur toile

Maria Elena Vieira da Silva (Lisbonne, Portugal, 1908 - Paris, 1992), Le théâtre de Gérard Philipe, 1975, Huile sur toile

Happés par les splendeurs de l’exposition Couleur, Gloire et beauté, nous pressons malgré tout le pas pour retrouver Judith qui nous attend à la boutique.

Caspar Isenmann (Mentionné de 1432 à 1484), Volets du retable de la Passion, La Déploration, la Mise au Tombeau , Lamentation, 1465, Huile et tempera sur bois (épicéa), Musée Unterlinden, Colmar

Caspar Isenmann (Mentionné de 1432 à 1484), Volets du retable de la Passion, La Déploration, la Mise au Tombeau , Lamentation, 1465, Huile et tempera sur bois (épicéa), Musée Unterlinden, Colmar

Colmar Martin Schongauer (Colmar, vers 1445-Breisach, 1491), Volets du retable d'Orlier, L'Annonciation, Saint Antoine, La Nativité, Vers 1475-1480, Huile sur bois (tilleul), Musée Unterlinden, Colmar
Colmar Martin Schongauer (Colmar, vers 1445-Breisach, 1491), Volets du retable d'Orlier, L'Annonciation, Saint Antoine, La Nativité, Vers 1475-1480, Huile sur bois (tilleul), Musée Unterlinden, Colmar

Colmar Martin Schongauer (Colmar, vers 1445-Breisach, 1491), Volets du retable d'Orlier, L'Annonciation, Saint Antoine, La Nativité, Vers 1475-1480, Huile sur bois (tilleul), Musée Unterlinden, Colmar

Hans Baldung Grien (Schwäbisch Gmünd, 1484-1485 - Strasbourg, 1545), Tête de vieillard barbu , Vers 1530, Strasbourg, Tempera sur toile, contrecollée sur carton  Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon

Hans Baldung Grien (Schwäbisch Gmünd, 1484-1485 - Strasbourg, 1545), Tête de vieillard barbu , Vers 1530, Strasbourg, Tempera sur toile, contrecollée sur carton Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon

Vers 1520, Strasbourg ?, Des anges sauvent les âmes du purgatoire, Huile sur bois (sapin)

Vers 1520, Strasbourg ?, Des anges sauvent les âmes du purgatoire, Huile sur bois (sapin)

Nous errons ensuite en ville, tâchant de nous repérer afin de retrouver l’endroit où nous nous sommes garés. Nous entrons pour la visiter sommairement dans l’Église des Domicains.

Nous prenons ensuite un verre en terrasse (Judith, gourmande comme à son accoutumée, commande une glace).

Cependant, l’après-midi est passée, nous repartons sans avoir vu la Petite Venise…

Nous nous arrêtons à Saint-Nicolas-de-Port sur notre trajet, mais trouvons la basilique fermée.

 

 

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