1692 - Voyage à Troyes (2)
Voyage à Troyes
(Work in progress)
(2)
14 septembre 2024 [suite]
Si le Musée Saint-Loup m’a quelque peu déçu, le Musée d’art moderne, de l’autre côté de la cathédrale, possède, entre autres œuvres, une riche collection, celle des époux Lévy. Il vient, en outre, d’être rénové et bénéficie d’une belle muséographie.
Henri Matisse (d’après), Polynésie, le célèbre, Manufacture de Beauvais, Tapisserie de basse lisse, Second tirage réalisé entre le 4 mai 1948 et le 18 février 1949
Je m’adonne à de très nombreuses prises, sensible pour une fois à certains tableaux de Derain
— ou, plus accoutumément, à Soutine.
(Je pense d’ailleurs à Aymeric à propos du peintre, ainsi que lorsque je fais face à cette autre toile de Derain, que nous avions vue ensemble au Petit Palais six ans auparavant.)
Gustave Courbet (1819-1877), Marc Trapadoux examinant un livre d’estampes, vers 1849, Huile sur bois
Georges Seurat (Paris, 1859 - Paris, 1891), La Banlieue, vers 1882, Huile sur toile, Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Maximilien Luce (Paris, 1858 - Paris, 1941), Jardin vu d'une fenêtre élevée, non daté, Huile sur bois
Paul Gauguin (Paris, 1848 - Atuona, îles Marquises, Polynésie française, 1903), Jeune Créole, 1891, Huile sur toile de jute
La collection ne se borne pas à la peinture : Pierre et Denise Lévy s’intéressaient aussi à l’art africain et possédaient de belles pièces issues de la propre collection de Félix Fénéon.
Côte d'Ivoire, ethnie Bété, Petit masque bété, non daté, Bois, Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Burkina Fasso, région du Yatenga, ethnie Mossi, Masque-casque, Non daté, Bois polychrome, crinière de fibres
Une exposition temporaire, Italia veloce, arts et design au XXe siècle, présente par ailleurs une sélection d’œuvres de la Fondazione Massimo e Sonia Cirulli
Gerardo DottorI (Pérouse, Italie, 1884 - 1977), Treno in velocità [Train à grande vitesse], vers 1923, Huile sur toile
— qui débute par le futurisme, ses provocations et professions de foi tonitruantes : ainsi de cette formule affichée au haut de la première [?] salle : « Une automobile rugissante, qui a l’air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace »
— formule qui m’évoque les pages d’A Rebours dans lesquelles Huysmans, porte-parole parodique et distancié de Des Esseintes, chante l’exquisité de locomotives blonde et brune, renvoyant au néant pour les siècles des siècles le canon de la beauté féminine de l’époque classique, selon une pose canularesque assez savoureuse, ne serait-ce que par son sous-texte pornographique, en toute rigueur plutôt éloignée du sérieux exacerbé, agressif et souvent désagréable de l’auteur du Manifeste du futurisme.
Athos Casarini (Bologne, Italie, 1883 - Vicence, Italie, 1917), New York at Evening (with Steam Boat), vers 1912 , Huile sur toile, Bologne (Italie), Fondazione Massimo e Sonia Cirulli
Luigi Russolo (Portogruaro, Italie, 1885 - Laveno-Mombello, Italie, 1947), Case e fanali [Maisons et lumières], 1911, Huile sur toile
Danilo Donati (Luzzara, Italie, 1926 Rome, Italie, 2001), Scénographie du film Amarcord de Federico Fellini « Il transatlantico Rex », vers 1970, Tempera et craie sur carton
Je retrouve une épreuve sur papier salé de l’American Girl in Italy de Ruth Orkin, qui m’avait amusé lorsque je l’avais vue à Budapest
Ruth Orkin (Boston, Etats-Unis, 1921 - New York, Etats-Unis, 1985), American Girl in Italy, Florence, 1951, Epreuve sur papier salé
— comme m’amuse cette photographie de Silvana Mangano travestie en Madone avec sur ses genoux un Enfant Jésus qui chigne de s’y trouver.
Mario Tursi (Rome, Italie, 1929 - 2008), Silvana Mangano incarnant la Madone de Giotto dans Le Décaméron de Pier Polo Pasolini, 1970, Photographie de scène. Impression vintage en noir et blanc
Pietro Pascuttini (Milan, Italie, 1936 - Marino, Italie, 2009), Pier Paolo Pasolini, 1960, Tirage argentique
A la faveur d’une température agréable, je m’attarde dans le jardin du musée, avant que gagne la fraîcheur vespérale.
(à suivre)