1692 - Voyage à Troyes (2)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Voyage à Troyes

 

(Work in progress)

 

(2)

 

14 septembre 2024 [suite]

Si le Musée Saint-Loup m’a quelque peu déçu, le Musée d’art moderne, de l’autre côté de la cathédrale, possède, entre autres œuvres, une riche collection, celle des époux Lévy. Il vient, en outre, d’être rénové et bénéficie d’une belle muséographie.

Raoul Dufy (1877-1953), l’Atelier, vers 1940, Huile sur toile

Raoul Dufy (1877-1953), l’Atelier, vers 1940, Huile sur toile

Raoul Dufy, Ascot, 1930, Huile sur toile

Raoul Dufy, Ascot, 1930, Huile sur toile

Bernard Buffet (1928-1999), Femme triste dans un atelier, 1948, Huile sur toile

Bernard Buffet (1928-1999), Femme triste dans un atelier, 1948, Huile sur toile

Nicolas de Staël, Composition abstraite, 1948, Huile sur toile

Nicolas de Staël, Composition abstraite, 1948, Huile sur toile

Maria Helena Vieira Da Silva (1908-1992), Bords de la Tamise (ou la Plaine), 1953, Huile sur toile

Maria Helena Vieira Da Silva (1908-1992), Bords de la Tamise (ou la Plaine), 1953, Huile sur toile

Henri Matisse (d’après), Polynésie, le célèbre, Manufacture de Beauvais, Tapisserie de basse lisse, Second tirage réalisé entre le 4 mai 1948 et le 18 février 1949

Henri Matisse (d’après), Polynésie, le célèbre, Manufacture de Beauvais, Tapisserie de basse lisse, Second tirage réalisé entre le 4 mai 1948 et le 18 février 1949

Balthus, [?], Huile sur toile

Balthus, [?], Huile sur toile

Je m’adonne à de très nombreuses prises, sensible pour une fois à certains tableaux de Derain

André Derain (1880-1954), Nature morte sur fond noir, 1945

André Derain (1880-1954), Nature morte sur fond noir, 1945

André Derain, Deux femmes nues et nature morte, 1935, Huile sur toile

André Derain, Deux femmes nues et nature morte, 1935, Huile sur toile

Andé Derain, Les bacchanales [ou bacchantes ?]

Andé Derain, Les bacchanales [ou bacchantes ?]

ou, plus accoutumément, à Soutine.

Chaïm Soutine (1893-1943), Paysage à Cannes, vers 1920-1930, Huile sur toile

Chaïm Soutine (1893-1943), Paysage à Cannes, vers 1920-1930, Huile sur toile

Chaïm Soutine, Nature morte au morceau de viande crue, vers 1926-1927, Huile sur toile

Chaïm Soutine, Nature morte au morceau de viande crue, vers 1926-1927, Huile sur toile

Chaïm Soutine, Nature morte à la dinde, 1926, Huile sur toile

Chaïm Soutine, Nature morte à la dinde, 1926, Huile sur toile

Chaïm Soutine, Le Coq, vers 1925, Huile sur toile

Chaïm Soutine, Le Coq, vers 1925, Huile sur toile

Chaïm Soutine, Le Couvent des Capucins à Céret, 1921, Huile sur toile

Chaïm Soutine, Le Couvent des Capucins à Céret, 1921, Huile sur toile

Chaïm Soutine, Nature morte à la pipe, vers 1914-1915, Huile sur toile

Chaïm Soutine, Nature morte à la pipe, vers 1914-1915, Huile sur toile

(Je pense d’ailleurs à Aymeric à propos du peintre, ainsi que lorsque je fais face à cette autre toile de Derain, que nous avions vue ensemble au Petit Palais six ans auparavant.)

André Derain (Chatou, 1880 - Garches, 1954), Big Ben, Londres, 1906, Huile sur toile

André Derain (Chatou, 1880 - Garches, 1954), Big Ben, Londres, 1906, Huile sur toile

André Masson, Hora de todos, 1937, Huile sur toile

André Masson, Hora de todos, 1937, Huile sur toile

Gustave Courbet (1819-1877), Marc Trapadoux examinant un livre d’estampes, vers 1849, Huile sur bois

Gustave Courbet (1819-1877), Marc Trapadoux examinant un livre d’estampes, vers 1849, Huile sur bois

Georges Seurat (Paris, 1859 - Paris, 1891), La Banlieue, vers 1882, Huile sur toile, Collections nationales Pierre et Denise Lévy

Georges Seurat (Paris, 1859 - Paris, 1891), La Banlieue, vers 1882, Huile sur toile, Collections nationales Pierre et Denise Lévy

Maximilien Luce (Paris, 1858 - Paris, 1941),  Jardin vu d'une fenêtre élevée, non daté, Huile sur bois

Maximilien Luce (Paris, 1858 - Paris, 1941), Jardin vu d'une fenêtre élevée, non daté, Huile sur bois

Georges Seurat, Les Pêcheurs à la ligne, étude pour la Grande Jatte, 1883, Huile sur bois

Georges Seurat, Les Pêcheurs à la ligne, étude pour la Grande Jatte, 1883, Huile sur bois

Paul Gauguin (Paris, 1848 - Atuona, îles Marquises, Polynésie française, 1903),  Jeune Créole, 1891, Huile sur toile de jute

Paul Gauguin (Paris, 1848 - Atuona, îles Marquises, Polynésie française, 1903), Jeune Créole, 1891, Huile sur toile de jute

Georges Rouault, le Coucher de soleil, vers 1943, Huile sur toile

Georges Rouault, le Coucher de soleil, vers 1943, Huile sur toile

Amedeo Modigliani (Livourne, 1884 - Paris, 1920), Jeanne Hébuterne, 1918, Huile sur toile

Amedeo Modigliani (Livourne, 1884 - Paris, 1920), Jeanne Hébuterne, 1918, Huile sur toile

 

La collection ne se borne pas à la peinture : Pierre et Denise Lévy s’intéressaient aussi à l’art africain et possédaient de belles pièces issues de la propre collection de Félix Fénéon.

Côte d'Ivoire, ethnie Bété, Petit masque bété, non daté, Bois, Collections nationales Pierre et Denise Lévy

Côte d'Ivoire, ethnie Bété, Petit masque bété, non daté, Bois, Collections nationales Pierre et Denise Lévy

République Gabonaise, Byéri, tête de reliquaire fang, non daté, Bois

République Gabonaise, Byéri, tête de reliquaire fang, non daté, Bois

République gabonaise, ethnie Fang, Byéri, statue de reliquaire, Non daté, Bois, enduit huileux noir

République gabonaise, ethnie Fang, Byéri, statue de reliquaire, Non daté, Bois, enduit huileux noir

Burkina Fasso, région du Yatenga, ethnie Mossi, Masque-casque, Non daté, Bois polychrome, crinière de fibres

Burkina Fasso, région du Yatenga, ethnie Mossi, Masque-casque, Non daté, Bois polychrome, crinière de fibres

Côte d'Ivoire, ethnie Senoufo, Calao rituel, porpianong, Non daté, Bois polychrome

Côte d'Ivoire, ethnie Senoufo, Calao rituel, porpianong, Non daté, Bois polychrome

Côte d'Ivoire, ethnie Baoulé, Masque de Guli, Non daté, Bois de fromager polychrome

Côte d'Ivoire, ethnie Baoulé, Masque de Guli, Non daté, Bois de fromager polychrome

 

Une exposition temporaire, Italia veloce, arts et design au XXe siècle, présente par ailleurs une sélection d’œuvres de la Fondazione Massimo e Sonia Cirulli

Gerardo DottorI (Pérouse, Italie, 1884 - 1977), Treno in velocità [Train à grande vitesse], vers 1923, Huile sur toile

Gerardo DottorI (Pérouse, Italie, 1884 - 1977), Treno in velocità [Train à grande vitesse], vers 1923, Huile sur toile

qui débute par le futurisme, ses provocations et professions de foi tonitruantes : ainsi de cette formule affichée au haut de la première [?] salle : « Une automobile rugissante, qui a l’air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace »

1692 - Voyage à Troyes (2)

formule qui m’évoque les pages d’A Rebours dans lesquelles Huysmans, porte-parole parodique et distancié de Des Esseintes, chante l’exquisité de locomotives blonde et brune, renvoyant au néant pour les siècles des siècles le canon de la beauté féminine de l’époque classique, selon une pose canularesque assez savoureuse, ne serait-ce que par son sous-texte pornographique, en toute rigueur plutôt éloignée du sérieux exacerbé, agressif et souvent désagréable de l’auteur du Manifeste du futurisme.

Athos Casarini (Bologne, Italie, 1883 - Vicence, Italie, 1917), New York at Evening (with Steam Boat), vers 1912 , Huile sur toile, Bologne (Italie), Fondazione Massimo e Sonia Cirulli

Athos Casarini (Bologne, Italie, 1883 - Vicence, Italie, 1917), New York at Evening (with Steam Boat), vers 1912 , Huile sur toile, Bologne (Italie), Fondazione Massimo e Sonia Cirulli

Luigi Russolo (Portogruaro, Italie, 1885 - Laveno-Mombello, Italie, 1947), Case e fanali [Maisons et lumières], 1911, Huile sur toile

Luigi Russolo (Portogruaro, Italie, 1885 - Laveno-Mombello, Italie, 1947), Case e fanali [Maisons et lumières], 1911, Huile sur toile

Luigi Russolo, La santità della luce, vers 1910, Huile sur toile

Luigi Russolo, La santità della luce, vers 1910, Huile sur toile

1692 - Voyage à Troyes (2)
1692 - Voyage à Troyes (2)
Danilo Donati (Luzzara, Italie, 1926 Rome, Italie, 2001), Scénographie du film Amarcord de Federico Fellini « Il transatlantico Rex », vers 1970, Tempera et craie sur carton

Danilo Donati (Luzzara, Italie, 1926 Rome, Italie, 2001), Scénographie du film Amarcord de Federico Fellini « Il transatlantico Rex », vers 1970, Tempera et craie sur carton

Je retrouve une épreuve sur papier salé de l’American Girl in Italy de Ruth Orkin, qui m’avait amusé lorsque je l’avais vue à Budapest

Ruth Orkin (Boston, Etats-Unis, 1921 - New York, Etats-Unis, 1985), American Girl in Italy, Florence, 1951, Epreuve sur papier salé

Ruth Orkin (Boston, Etats-Unis, 1921 - New York, Etats-Unis, 1985), American Girl in Italy, Florence, 1951, Epreuve sur papier salé

comme m’amuse cette photographie de Silvana Mangano travestie en Madone avec sur ses genoux un Enfant Jésus qui chigne de s’y trouver.

Mario Tursi (Rome, Italie, 1929 - 2008), Silvana Mangano incarnant la Madone de Giotto dans Le Décaméron de Pier Polo Pasolini, 1970, Photographie de scène. Impression vintage en noir et blanc

Mario Tursi (Rome, Italie, 1929 - 2008), Silvana Mangano incarnant la Madone de Giotto dans Le Décaméron de Pier Polo Pasolini, 1970, Photographie de scène. Impression vintage en noir et blanc

Pietro Pascuttini (Milan, Italie, 1936 - Marino, Italie, 2009), Pier Paolo Pasolini, 1960, Tirage argentique
Pietro Pascuttini (Milan, Italie, 1936 - Marino, Italie, 2009), Pier Paolo Pasolini, 1960, Tirage argentique

Pietro Pascuttini (Milan, Italie, 1936 - Marino, Italie, 2009), Pier Paolo Pasolini, 1960, Tirage argentique

 

A la faveur d’une température agréable, je m’attarde dans le jardin du musée, avant que gagne la fraîcheur vespérale.

1692 - Voyage à Troyes (2)
Germaine Richier, la Spirale, 1957, Bronze

Germaine Richier, la Spirale, 1957, Bronze

(à suivre)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article