1721 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (14)
Si au moins…
ça pouvait ressembler…
à l’Italie !
(récidive)
14
3 octobre 2024
Matin
[Dans l’effeuillage de mon carnet, j’ai pu supprimer — d’un geste involontaire — une page concernant cette journée : je n’en retrouve pas la relation. J’en reconstitue donc l’essentiel grâce à cette mémoire supplétive que constituent l’album photographique de ce jour, un plan conservé de Vicence, complété de quelques recherches — et de souvenirs fiables, quelques impressions fortes y aidant.
Je me souviens de toute façon avoir entamé le tour de Vicence par l’office du tourisme, ayant échoué lors de nombreuses récidives à finaliser une réservation à la Chapelle des Scrovegni et comptant alors sur la personne parlant français à laquelle j’avais eu affaire la veille pour m’apporter de l’aide. En l’absence de cette employée serviable, l’une de ses collègues, tout aussi aimable et zélée, comprenant mon français parfois bredouillé, me fournit un numéro de téléphone, que j’appellerai par la suite : mon interlocutrice me dira alors que, de fait, le site informatique dysfonctionne, mais que, à la gare de Padoue, il me sera tout loisible d’effectuer une réservation…
Puis je me rends au Teatro Olympico, spectaculaire de toutes les façons, spécialement dans sa recréation d’une Thèbes imaginaire qui constitue l’essentiel de son décor. Une femme surgit dans le théâtre sur la gauche, qui nous avertit qu’un son et lumières va débuter, et nous nous asseyons sagement sur les gradins pour y assister.
Je visite ensuite le Museo civico di Palazzo Chiericati, qui, parmi les autres fresques du plafond des différentes salles, me rappelle ma visite du Palazzo Te de Mantoue — ainsi qu’un cliché que m’avait adressé Aymeric quand il s’y était rendu de cette vue amusante de et du derrière du fils d’Hélios.
Domenico Brusasorci (1516-1567), Phaéton conduisant le char du Soleil, 1558, Fresque, Museo civico di Palazzo Chiericati, Sala del Firmamento
Battista Zelotti (Vérone 1526 c.-Mantoue 1578), Zeus, Junon, Neptune et Cybèle, Salle du conseil des dieux
Les peintures ne sont pas en reste.
Jacopo Dal Ponte, detto Bassano (Bassano del Grappa vers 1512 - 1592), Les recteurs de Vicence Silvano Cappello et Giovanni Moro à genoux devant la Vierge sur son trône entre Marc et Vincent, 1573 ca., 342 x 519 cm, Huile sur toile
Francesco Maffei (Vicence 1605 ? - Padoue 1660), San Vincenzo avec la maquette de la ville de Vicence, 1635-40 ca., 120 x 133,5 cm, Huile sur toile
Paolo Veneziano (Venezia documentato dal 1333 al 1358- morto ante settembre 1362), Dormitio Virginis ; San Francesco D'Assisi ; Sant'Antonio da Padova, 1333, Tempera su tavola, cm 112 x 77 ; cm 89 x 23 ; cm 90 x 23
Hans Memling (1440 circa-1494), Pannello centrale del Trittico di Jan Crabbe : Cristo crocifisso con la Madonna, i santi Giovanni evangelista e Battista, la Maddalena e due abati cistercensi, 1468-1470 c., Olio su tavola , cm 84.5 x 66
Maître de Saint Pierre à Vicenza, (actif vers 1480), le Christ crucifié entre saint Pierre, la Madone, Madeleine et les saints Jean l'Évangéliste et Benoît, Huile sur toile, cm 139 x 232
Bartolomeo Montagna, (Orzinuovi, vers 1449 - Vicence, 1523), la Madone trônant avec l'Enfant entre les saints Jean-Baptiste, Barthélemy, Augustin et Sébastien et trois anges musiciens ; sur la prédelle : cinq épisodes de la vie de saint Barthélemy, 1485 ca. 460 x 240 cm, prédelle 37 x 220 cm, Toile (transférée du bois)
Giovanni Buonconsiglio detto Marescalco [né à Montecchio Maggiore (Vicence) vers 1465 et mort à Venise en 1535 ou 1537)], Compianto su Cristo morto, 1495, Olio su tavola, 179,5 x 160
Jacopo Tattti detto il Sansovino (Firenze 1486-Venezia 1570), Madonna con il Bambino, Metà del secolo XVI, Terracotta, cm 122 x 85 x 15
Paolo Caliari detto il Veronese (Verona 1528-Venezia 1588), Putto alato, 1551 с., Affresco trasportato su tela, cm 74,8 x 67
Jacopo Robusti detto il Tintoretto (Venezia 1512/1518 - 1594), Sant'Agostino risana gli sciancati, Quarto decennio del secolo XVI, Olio su tela, cm 255 x 174.5
Paolo Caliari detto il Veronese, Madonna con il Bambino, una santa martire e san Pietro, Olio su tela, cm. 119.4 x 97.4
Prospero Fontana (Bologna 1512-1597), Sacra famiglia con i santi Elisabetta e Giovannino, 1539-1540, Olio su tavola, cm 120,3 x 105
Dans une aile de l’endroit où sont exposés quelques dessins et gravures, il me faut tricher avec les reflets des vitres qui entachent les œuvres.
Il me reste du temps pour me rendre jusque la Chiesa di Santa Corona, au vrai assez proche. A l’intérieur, même si je leur préfère l'Adoration des Mages de Véronèse ou le tableau de Bellini,
le Maître-autel impressionne, orné jusqu’à saturation de marbres précieux, coraux, cornouillers, perles… autant que les stalles.
Bartolomeo Montagna (Orzinuovi 1450 c. - Vicenza 1523), Santa Maria Maddalena tra i Santi Girolamo, Paola, Monica e Agostino, 1514-1515 сirca