1722 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (15)
Si au moins…
ça pouvait ressembler…
à l’Italie !
(récidive)
15
3 octobre 2024 [suite]
Après-midi
Je me rends d’abord au Palazzo Thiene. L’endroit est riche en éléments de décoration et fresques, si les peintures, pour la plupart, déçoivent un peu.
Les cheminées grotesques, celle de la Salle de Neptune représentant Polyphème ainsi que, dans la partie supérieure, son dieu des mers de père, celle de la Salle de Proserpine menant censément aux Enfers, surprennent autant qu’elles ravissent et amusent.
Milieu d’après-midi et début de soirée
Poursuivant mon itinéraire “palladien”, je photographie le Palazzo Porto Breganze,
puis, après avoir visité la cathédrale, la Loggia del Capitaniato,
je m’attarde Piazza dei Signori, mouillée de pluie,
avant de visiter la Balisica Palladiana, Logge del Palazzo della Ragione — sa belle charpente en carène de bateau renversée anticipant sur celle de Padoue.
L’ensemble appelle aussi la comparaison avec Venise, et pas seulement du fait du lion de saint Marc ici dans sa niche, ou celui juché sur sa colonne au bout de la place à l’extérieur.
J’achète chez un traiteur du Corso Palladio les plats qui serviront à mon repas.
Nuit du 3 au 4
J’ignore ce qui m’a réveillé une première fois. Une certitude pourtant : j’ai très mal à l’estomac. Ce doivent être les gambas marinées et cuites aux oignons qui en sont à l’origine. La douleur ensuite empêche de me rendormir de sitôt. Je suis réveillé une seconde fois par un bruit sourd. J’en attribue la cause à la chute d’un objet lourd. De fait, mon sac de voyage a fait la culbute.