1735 - Si au moins… ça pouvait ressemble… à l'Italie ! (25)

Publié le par 1rΩm1

 

 

 

Si au moins…

 

ça pouvait ressembler

                             

                                        à l’Italie !

 

 

(récidive)

 

 

25

 

 

 

 

9 octobre 2024

Matin

La nuit que je viens de passer était bien courte… Je réponds d’abord à Angelo au sujet du réfrigérateur. J’appelle ensuite mon père afin qu’il fournisse au jeune homme un mètre à enrouleur au besoin. A peine ai-je raccroché que je reçois une réponse d'Angelo comme quoi le frigo a repris du service ! Je rappelle mon père.

Une pluie continuelle comme à Venise la veille sévit sur Paris, laquelle ira en s’intensifiant au cours de la journée.

Je fais des courses d’approvisionnement pour les prochains jours.

Après-midi 

Je me rends au musée de l’Orangerie pour visiter l’exposition consacrée à la collection du marchand d’art Heinz Berggruen. 

Pablo Picasso (1881-1973), Cartes à jouer, paquet de tabac, bouteille et verre, 1914, Huile, charbon et sable sur carton sur bois

Pablo Picasso (1881-1973), Cartes à jouer, paquet de tabac, bouteille et verre, 1914, Huile, charbon et sable sur carton sur bois

Georges Braque (1882-1963), Nature morte à la pipe (Le Quotidien du Midi), 1914, Craie noire, fusain et huile sur toile

Georges Braque (1882-1963), Nature morte à la pipe (Le Quotidien du Midi), 1914, Craie noire, fusain et huile sur toile

Pablo Picasso, Ma Jolie, 1914, Huile sur toile

Pablo Picasso, Ma Jolie, 1914, Huile sur toile

Henri Matisse (1869-1954), Intérieur à Étretat, 1920, Huile sur toile sur bois

Henri Matisse (1869-1954), Intérieur à Étretat, 1920, Huile sur toile sur bois

Paul Klee (1879-1940), Perspective de salle à la porte sombre, 1921, Dessin transféré à l'huile et aquarelle sur papier monté sur carton

Paul Klee (1879-1940), Perspective de salle à la porte sombre, 1921, Dessin transféré à l'huile et aquarelle sur papier monté sur carton

Paul Cézanne (1872-1947), Madame Cézanne, Vers 1885, Huile sur toile

Paul Cézanne (1872-1947), Madame Cézanne, Vers 1885, Huile sur toile

Pablo Picasso, Scène de café-concert, 1902, Pastel sur carton

Pablo Picasso, Scène de café-concert, 1902, Pastel sur carton

Pablo Picasso, Portrait de Georges Braque (Homme au chapeau), 1909-1910, Huile sur toile

Pablo Picasso, Portrait de Georges Braque (Homme au chapeau), 1909-1910, Huile sur toile

Paul Klee, Maigres mots de l'homme économe, 1924, Transfert de peinture à l'huile et aquarelle sur papier monté sur carton

Paul Klee, Maigres mots de l'homme économe, 1924, Transfert de peinture à l'huile et aquarelle sur papier monté sur carton

Pablo Picasso, Silène en compagnie dansante, 1933, Gouache et encre de Chine sur papier

Pablo Picasso, Silène en compagnie dansante, 1933, Gouache et encre de Chine sur papier

Pablo Picasso, Le Sculpteur et sa statue, 1933, Aquarelle, gouache et encre de Chine sur papier

Pablo Picasso, Le Sculpteur et sa statue, 1933, Aquarelle, gouache et encre de Chine sur papier

Henri Matise, Intérieur d'atelier à Nice, 1929, Huile sur toile

Henri Matise, Intérieur d'atelier à Nice, 1929, Huile sur toile

 

Si j’ai, en la parcourant, mon comptant de Picasso, Braque, Matisse et Klee, je regrette qu’il s’y trouve peu de sculptures de Giacometti.

Alberto Giacometti (1901-1966), La Place II, 1948-1949, Bronze

Alberto Giacometti (1901-1966), La Place II, 1948-1949, Bronze

Impossible, en outre, de photographier le Chat dans sa niche ajourée entre deux salles sans que ne figure en arrière-plan quelque tête importune, 

Photographie du 8 septembre 2021 : Alberto Giacometti, le Chat, 1951, Plâtre peint, Fondation Giacometti

Photographie du 8 septembre 2021 : Alberto Giacometti, le Chat, 1951, Plâtre peint, Fondation Giacometti

regret qui s’avive du fait que l’avatar que j’en possédais dans mon album était un plâtre et non ce bronze, contre lequel j’use mes yeux faute de mieux…  

        Et je contemple longuement une toile qui me ramène à mon enfance, ma mère aimant cette Dora Marr aux ongles verts, dont elle avait mis au mur une reproduction dans la pièce où elle repassait et cousait à la machine — et dont je découvre le cadre joliment coloré 

Pablo Picasso, Dora Maar aux ongles verts, 1936, Huile sur toile

Pablo Picasso, Dora Maar aux ongles verts, 1936, Huile sur toile

— tandis que m’amuse cette Femme assise, de la taille d’une (petite) boîte d’allumette et signalée d’ailleurs comme « la plus petite œuvre de l'exposition »… 

Pablo Picasso, Femme assise, 1940, Huile, carton et bois sur carton

Pablo Picasso, Femme assise, 1940, Huile, carton et bois sur carton

Henri Matisse (1869-1954), Nu bleu, sauteuse de corde, 1952, Gouache découpée sur papier

Henri Matisse (1869-1954), Nu bleu, sauteuse de corde, 1952, Gouache découpée sur papier

Paul Klee (1879-1940), Montagne bleue, 1919, Aquarelle, gouache et crayon sur papier sur carton

Paul Klee (1879-1940), Montagne bleue, 1919, Aquarelle, gouache et crayon sur papier sur carton

Paul Klee, Palais en passant, 1928, Huile sur toile sur carton, baguettes d'encadrement originales

Paul Klee, Palais en passant, 1928, Huile sur toile sur carton, baguettes d'encadrement originales

Paul Klee, Le Temps, 1933, Aquarelle et encre sur apprêt de plâtre sur gaze superposée sur contreplaqué

Paul Klee, Le Temps, 1933, Aquarelle et encre sur apprêt de plâtre sur gaze superposée sur contreplaqué

Paul Klee, Architecture de la plaine, 1923,  Aquarelle et crayon sur carton

Paul Klee, Architecture de la plaine, 1923, Aquarelle et crayon sur carton

Paul Klee, Vannes, 1922, Aquarelle, encre et crayon sur papier sur carton

Paul Klee, Vannes, 1922, Aquarelle, encre et crayon sur papier sur carton

Paul Klee, Paysage en bleu, 1917, Aquarelle, crayon, stylo et encre sur papier apprêté sur carton

Paul Klee, Paysage en bleu, 1917, Aquarelle, crayon, stylo et encre sur papier apprêté sur carton

Paul Klee, Petit château jaune, rouge, marron, 1922, Transfert d'huile et aquarelle sur papier sur carton

Paul Klee, Petit château jaune, rouge, marron, 1922, Transfert d'huile et aquarelle sur papier sur carton

Pablo Picasso, La Minotauromachie, 1935, Gravure

Pablo Picasso, La Minotauromachie, 1935, Gravure

 

Les salles de la collection permanente ont été réaménagées. Je les arpente rapidement, saluant au passage le portrait d’Emile Lejeune peint par Soutine. 

Chaïm Soutine Smilovitchi  (Biélorussie, 1893-Paris 1943), Portrait d'homme (Émile Lejeune), Vers 1922-1923, Huile sur toile

Chaïm Soutine Smilovitchi (Biélorussie, 1893-Paris 1943), Portrait d'homme (Émile Lejeune), Vers 1922-1923, Huile sur toile

 

Je passe ensuite devant Orsay, où je renonce à entrer, la queue paraissant d’autant plus interminable qu’elle se fait sous la pluie. 

Quand je rentre, je suis trempé. 

L’idée de prendre un verre et de légender les photos des derniers jours m’abandonne, et je préfère alors demeurer au sec en attendant Pascal et F., à qui j’ai écrit que je serai de toute façon là à partir de 18 heures. Or, il est à peine 16 heures 30 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article