1735 - Si au moins… ça pouvait ressemble… à l'Italie ! (25)
Si au moins…
ça pouvait ressembler…
à l’Italie !
(récidive)
25
9 octobre 2024
Matin
La nuit que je viens de passer était bien courte… Je réponds d’abord à Angelo au sujet du réfrigérateur. J’appelle ensuite mon père afin qu’il fournisse au jeune homme un mètre à enrouleur au besoin. A peine ai-je raccroché que je reçois une réponse d'Angelo comme quoi le frigo a repris du service ! Je rappelle mon père.
Une pluie continuelle comme à Venise la veille sévit sur Paris, laquelle ira en s’intensifiant au cours de la journée.
Je fais des courses d’approvisionnement pour les prochains jours.
Après-midi
Je me rends au musée de l’Orangerie pour visiter l’exposition consacrée à la collection du marchand d’art Heinz Berggruen.
Pablo Picasso (1881-1973), Cartes à jouer, paquet de tabac, bouteille et verre, 1914, Huile, charbon et sable sur carton sur bois
Georges Braque (1882-1963), Nature morte à la pipe (Le Quotidien du Midi), 1914, Craie noire, fusain et huile sur toile
Paul Klee (1879-1940), Perspective de salle à la porte sombre, 1921, Dessin transféré à l'huile et aquarelle sur papier monté sur carton
Paul Klee, Maigres mots de l'homme économe, 1924, Transfert de peinture à l'huile et aquarelle sur papier monté sur carton
Si j’ai, en la parcourant, mon comptant de Picasso, Braque, Matisse et Klee, je regrette qu’il s’y trouve peu de sculptures de Giacometti.
Impossible, en outre, de photographier le Chat dans sa niche ajourée entre deux salles sans que ne figure en arrière-plan quelque tête importune,
Photographie du 8 septembre 2021 : Alberto Giacometti, le Chat, 1951, Plâtre peint, Fondation Giacometti
regret qui s’avive du fait que l’avatar que j’en possédais dans mon album était un plâtre et non ce bronze, contre lequel j’use mes yeux faute de mieux…
Et je contemple longuement une toile qui me ramène à mon enfance, ma mère aimant cette Dora Marr aux ongles verts, dont elle avait mis au mur une reproduction dans la pièce où elle repassait et cousait à la machine — et dont je découvre le cadre joliment coloré
— tandis que m’amuse cette Femme assise, de la taille d’une (petite) boîte d’allumette et signalée d’ailleurs comme « la plus petite œuvre de l'exposition »…
Paul Klee, Le Temps, 1933, Aquarelle et encre sur apprêt de plâtre sur gaze superposée sur contreplaqué
Paul Klee, Petit château jaune, rouge, marron, 1922, Transfert d'huile et aquarelle sur papier sur carton
Les salles de la collection permanente ont été réaménagées. Je les arpente rapidement, saluant au passage le portrait d’Emile Lejeune peint par Soutine.
Chaïm Soutine Smilovitchi (Biélorussie, 1893-Paris 1943), Portrait d'homme (Émile Lejeune), Vers 1922-1923, Huile sur toile
Je passe ensuite devant Orsay, où je renonce à entrer, la queue paraissant d’autant plus interminable qu’elle se fait sous la pluie.
Quand je rentre, je suis trempé.
L’idée de prendre un verre et de légender les photos des derniers jours m’abandonne, et je préfère alors demeurer au sec en attendant Pascal et F., à qui j’ai écrit que je serai de toute façon là à partir de 18 heures. Or, il est à peine 16 heures 30…