1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)

Publié le par 1rΩm1

 

 

 

Si au moins…

 

ça pouvait ressembler

                             

                                        à l’Italie !

 

 

(récidive)

 

 

19

 

 

 

5 octobre 2024 [suite], Après-midi

J’avais envie de revoir l’Oratoire Saint-Georges, dont les fresques m’avaient impressionné quand nous l’avions visité, M.-C. et moi.

Altichiero da Zevio, Jacopo Avanzi, Fresques de l'Oratoire Saint -Georges. Mur d'entrée - en haut, séparée par un oculus : l'Annonciation ; au centre : l'Adoration des Mages ; en bas : la Fuite en Egypte, la Présentation au temple

Altichiero da Zevio, Jacopo Avanzi, Fresques de l'Oratoire Saint -Georges. Mur d'entrée - en haut, séparée par un oculus : l'Annonciation ; au centre : l'Adoration des Mages ; en bas : la Fuite en Egypte, la Présentation au temple

Mur du fond - haut : le Couronnement de la Vierge entourée d'ange ; bas : la Crucifixion (3,82 x 4,30 m)
Mur du fond - haut : le Couronnement de la Vierge entourée d'ange ; bas : la Crucifixion (3,82 x 4,30 m)
Mur du fond - haut : le Couronnement de la Vierge entourée d'ange ; bas : la Crucifixion (3,82 x 4,30 m)

Mur du fond - haut : le Couronnement de la Vierge entourée d'ange ; bas : la Crucifixion (3,82 x 4,30 m)

Mur de gauche, Vie de saint Georges (en six épisodes) : Saint Georges terrassant le dragon (haut), Saint Georges boit le poison et demeure indemne (bas)

Mur de gauche, Vie de saint Georges (en six épisodes) : Saint Georges terrassant le dragon (haut), Saint Georges boit le poison et demeure indemne (bas)

Vie de Saint Georges : deux anges sauvent saint Georges du supplice de la roue

Vie de Saint Georges : deux anges sauvent saint Georges du supplice de la roue

La décapitation de saint Georges

La décapitation de saint Georges

Mur de droite, bande inférieure : Martyre de sainte Lucie de Syracuse

Mur de droite, bande inférieure : Martyre de sainte Lucie de Syracuse

Sainte Lucie sort indemne du feu et de l'huile bouillante et est poignardée

Sainte Lucie sort indemne du feu et de l'huile bouillante et est poignardée

Mur de droite, bande supérieure : Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie (la miraculeuse libération de sainte Catherine du supplice de la roue)

Mur de droite, bande supérieure : Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie (la miraculeuse libération de sainte Catherine du supplice de la roue)

J’apprends alors que le “pass” acheté à l’Office du tourisme ne comprend pas l’entrée à la Scoletta del Santo, contiguë, qui m’avait alors tout autant plu. Le gardien, qui s'occupe de l'entrée de l'un et l'autre lieu, m'en refuse l'accès.

J’erre un peu dans les bâtiments avant de trouver le guichet qui délivre les billets. (Je me rappelle s'être livré à ma rapine photographique en novembre 2017 au moyen de ma tablette de M.-C., avec de meilleurs résultats qu'en recourant à mon téléphone d'alors. Pour autant, mes clichés s'avèreront autrement réussis cette fois-ci.)

Scoletta del Santo
Scoletta del Santo
Scoletta del Santo

Scoletta del Santo

Tiziano, Miracle du nouveau-né déposant en faveur de sa mère, 1511, Scoletta del Santo, Padoue

Tiziano, Miracle du nouveau-né déposant en faveur de sa mère, 1511, Scoletta del Santo, Padoue

Francesco Vecellio, le miracle du cœur de l'avare : saint Antoine fait découvrir que le cœur de l'avare n'était pas dans son corps mais dans un coffre-fort, 1511

Francesco Vecellio, le miracle du cœur de l'avare : saint Antoine fait découvrir que le cœur de l'avare n'était pas dans son corps mais dans un coffre-fort, 1511

Girolamo Tessari [attribué à], Le miracle de la mule qui tombe à genoux devant l’Eucharistie

Girolamo Tessari [attribué à], Le miracle de la mule qui tombe à genoux devant l’Eucharistie

Bartolomeo Montagna, la translation des reliques de saint Antoine présidée par le cardinal Guy de Montfort en 1350, 1512

Bartolomeo Montagna, la translation des reliques de saint Antoine présidée par le cardinal Guy de Montfort en 1350, 1512

1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)
Tiziano, Une femme poignardée par son mari jaloux est guérie par le saint, 1511

Tiziano, Une femme poignardée par son mari jaloux est guérie par le saint, 1511

Tiziano, Saint Antoine rattache le pied à un jeune homme qui se l'était coupé, 1511

Tiziano, Saint Antoine rattache le pied à un jeune homme qui se l'était coupé, 1511

 

Je visite ensuite le Museo Antoniano, assez peu intéressant au demeurant, hormis la Madonne de Carpaccio ou la réplique du Vir dolorum de Donatello — sans souvenir d’y être allé auparavant.

Giovambattista Piazzetta, Decollazione di san Giovanni Battista, Olio su tela

Giovambattista Piazzetta, Decollazione di san Giovanni Battista, Olio su tela

Carpaccio (1465-1525), Madonna con il bambino in trono e sei santi, 1515-16 ca., Museo Antoniano, Padova

Carpaccio (1465-1525), Madonna con il bambino in trono e sei santi, 1515-16 ca., Museo Antoniano, Padova

Pittore caravaggesco napoletano, I quarto sec. XVII, Sant'Antonio di Padova, Olio su tela

Pittore caravaggesco napoletano, I quarto sec. XVII, Sant'Antonio di Padova, Olio su tela

Andrea Mantegna, I santi Antonio di Padova e Bernardino da Siena presentano il Monogramma di Cristo, 1452, Affresco

Andrea Mantegna, I santi Antonio di Padova e Bernardino da Siena presentano il Monogramma di Cristo, 1452, Affresco

Donatello, Vir dolorum [réplique]

Donatello, Vir dolorum [réplique]

sans souvenir d’y être allé auparavant.

Puis, remontant les cloîtres déjà traversés, je me dirige vers la Balisica di Sant’Antonio.

Basilique de Saint-Antoine

Basilique de Saint-Antoine

Sur la place, la statue du cavalier de Donatello, tout emballé et imperméable à tous les regards, me domine ironiquement en souvenir de tous les monuments ainsi dérobés à ma contemplation.

On processionne à l’intérieur pour saint Antoine, au point que c’en est impressionnant — tandis que, pour moi, pareille ferveur s’avère quelque peu dérangeante…

Les sculptures de Tullio Lombardo font état dans le marbre de quelques miracles du saint tels que ceux précédemment rencontrés en arpentant la Scoletta del Santo

Tullio Lombardo (Tullio Solari), le Miracle du cœur de l'avare ; le Miracle du pied coupé et rattaché, 1525, Marbre
Tullio Lombardo (Tullio Solari), le Miracle du cœur de l'avare ; le Miracle du pied coupé et rattaché, 1525, Marbre

Tullio Lombardo (Tullio Solari), le Miracle du cœur de l'avare ; le Miracle du pied coupé et rattaché, 1525, Marbre

tandis que parmi les fresques de Giusto de Menabuoi [qui prolongent ma visite de la matinée, sans que je note sur le moment qu’elles ont donc été exécutées par le même artiste que celles du baptistère du Duomo] dans la Cappella del beato Luca Belludi sont exposés les miracles de l’apôtre Jacques telles que racontés dans la Légende dorée.

Giusto de Menabuoi, Cappella del beato Luca Belludi [chapelle du bienheureux Luc Belludi, disciple et compagnon d'Antoine], La Vierge entourée de saints franciscains, 1382

Giusto de Menabuoi, Cappella del beato Luca Belludi [chapelle du bienheureux Luc Belludi, disciple et compagnon d'Antoine], La Vierge entourée de saints franciscains, 1382

Giusto de Menabuoi, [Miracle de Bernard que saint Jacques fit sortir de la prison]

Giusto de Menabuoi, [Miracle de Bernard que saint Jacques fit sortir de la prison]

1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)
1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)
1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)
1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)

Le chœur de la basilique, lui, est inaccessible en raison d’un office. Je m’y résous et me dis que je reviendrai le lendemain.

Puis, après traversé le Prato della Valledont j’avais à nouveau conservé un souvenir précis —,

1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)
1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)

je me rends à l’Abbazia di Santa Giustina. Le Veronese (non pas dans l’abside, comme l’indiquait de façon erronée le guide, mais dans le chœur) est si éloigné des yeux qu’il en devient quasi indiscernable.

Je poursuis jusqu’à l’Oratorio di San Michele. La fatigue de la journée se fait alors sentir et je juge que c’est aller bien loin pour quelques fresques — certes intéressantes — grandement altérées par le temps

1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)
1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)
[A gauche] Pietro di Bartolomeo de Bovi, l'Arcangelo Michele pesa le anime, Oratorio di San Michele, Padova

[A gauche] Pietro di Bartolomeo de Bovi, l'Arcangelo Michele pesa le anime, Oratorio di San Michele, Padova

1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)
1727 - Si au moins… ça pouvait ressembler… à l'Italie ! (19)

Le bus du retour ensuite se fait attendre. Consultant mon téléphone par désœuvrement, je m’aperçois que j’ai reçu un message désespéré d’Angelo, qui a accidentellement fracassé la vitre de la porte de la cuisine et dont la maladresse insigne me fait sottement rire lorsque j’en prends connaissance. Décidément, le jeune homme est doué pour s’attirer les catastrophes…

Puis, le bus ayant enfin collecté ses passagers, j’en descends au centre et j’achète des chaussures neuves, n’en pouvant plus que mes pieds macèrent dans des chaussures montantes et fermées, lesquelles, qui plus est, prennent l’eau sans pouvoir s’en remettre et sécher — tant et si bien que, fait inédit pour moi, je perçois de mauvaises odeurs de pied aux moments d'enfin les ôter.

Les chaussures en daim brun sur lesquelles j’arrête mon choix ne sont pas faites pour la pluie, mais je fais le pari, pour les heures à venir du jour et du lendemain, du soleil, celui-ci revenu (difficilement) au cours de l’après-midi.

Les pieds vannés par tant de pas parcourus, je clos la journée et rentre dîner.

 

 

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