De Lille à Bruges (4)

Publié le par 1rΩm1

 

 
 
De Lille  à Bruges

 

 Journal extime

 

(15 - 23 juillet 2025)

 

4

 

 

17 juillet 2025 [suite]

Après-midi

Nous buvons une bière, avant de déjeuner, comme la veille, d’un sandwich et de nous rendre ensuite à pied jusqu’au Musée des Beaux-Arts.

Le trajet en est long et nous regrettons de ne pas avoir pris de bus.

Au guichet, Khadija négocie auprès d’une femme avenante un billet enseignant en montrant un courriel académique, et celle-ci lui accorde sans peine une entrée à tarif réduit.

Le musée a été réorganisé depuis ma précédente visite. Si je me souvenais assez nettement d’œuvres dont j’améliore généralement la capture photographique, d’autres échappent à la mémoire — tandis que certains tableaux de James Ensor ont, semble-t-il, disparu…

Georges Buysse (Gent 1864 - 1916), Vieux canal à Gand (Hiver), Huile sur toile, MSK, Musée des Beaux-Arts, Gand

Georges Buysse (Gent 1864 - 1916), Vieux canal à Gand (Hiver), Huile sur toile, MSK, Musée des Beaux-Arts, Gand

Albert Baertsoen (Gent 1866 - 1922), Cordiers sur les remparts ou Nieuport sous la neige, 1895, Huile sur toile

Albert Baertsoen (Gent 1866 - 1922), Cordiers sur les remparts ou Nieuport sous la neige, 1895, Huile sur toile

Jacob Cornelisz. van Oostsanen (Oostzaan [NL] ca. 1472 - Amsterdam 1533), Le Calvaire, vers 1524, Huile sur panneau

Jacob Cornelisz. van Oostsanen (Oostzaan [NL] ca. 1472 - Amsterdam 1533), Le Calvaire, vers 1524, Huile sur panneau

Jheronimus Bosch ('s Hertogenbosch ca. 1450 - 1516), Le Portement de Croix, vers 1510-1516, Huile sur panneau

Jheronimus Bosch ('s Hertogenbosch ca. 1450 - 1516), Le Portement de Croix, vers 1510-1516, Huile sur panneau

Jheronimus Bosch, Saint Jérôme, vers 1485-1495, Huile sur panneau

Jheronimus Bosch, Saint Jérôme, vers 1485-1495, Huile sur panneau

Melchior de la Mars (Zoutleeuw.ca. 1585  -na 1627), Saint Sébastien libéré par la veuve romaine Irène et sa servante, vers 1620/ 1625, Huile sur toile

Melchior de la Mars (Zoutleeuw.ca. 1585 -na 1627), Saint Sébastien libéré par la veuve romaine Irène et sa servante, vers 1620/ 1625, Huile sur toile

Gaspar de Crayer (Antwerpen 1584 - Gent 1669), Le Jugement de Salomon, vers 1620-1622, Huile sur toile

Gaspar de Crayer (Antwerpen 1584 - Gent 1669), Le Jugement de Salomon, vers 1620-1622, Huile sur toile

Jacopo Tintoretto (Jacopo Robusti) (Venetië 1518 - 1594), Portrait de l'humaniste Giovanni Paolo Cornaro, 1561 Huile sur toile

Jacopo Tintoretto (Jacopo Robusti) (Venetië 1518 - 1594), Portrait de l'humaniste Giovanni Paolo Cornaro, 1561 Huile sur toile

Cornelis de Vos (Hulst 1584-1585 - Antwerpen 1651), Portrait de famille, vers 1630-1635, Huile sur toile

Cornelis de Vos (Hulst 1584-1585 - Antwerpen 1651), Portrait de famille, vers 1630-1635, Huile sur toile

Pieter II Brueghel (Brussel 1564 - Antwerpen 1638), Le Repas de noces dans la grange, après 1616, Huile sur panneau

Pieter II Brueghel (Brussel 1564 - Antwerpen 1638), Le Repas de noces dans la grange, après 1616, Huile sur panneau

Adriaen van de Venne (Delft 1589 - Den Haag 1662), L'Alcool n'adoucit pas les mœurs, vers 1640, Huile sur panneau

Adriaen van de Venne (Delft 1589 - Den Haag 1662), L'Alcool n'adoucit pas les mœurs, vers 1640, Huile sur panneau

Anthony van Dyck (Antwerpen 1599 - London 1641), Jupiter et Antiope, vers 1620, Huile sur toile

Anthony van Dyck (Antwerpen 1599 - London 1641), Jupiter et Antiope, vers 1620, Huile sur toile

Peter Paul Rubens (Siegen (D) 1577 - Antwerpen 1640), La Flagellation du Christ, vers 1614, Huile sur toile

Peter Paul Rubens (Siegen (D) 1577 - Antwerpen 1640), La Flagellation du Christ, vers 1614, Huile sur toile

Joachim Patinir (Dinant [ou] Bouvignes ca. 1480 - Antwerpen 1524) [entourage de], Le Baptême du Christ, Huile sur panneau

Joachim Patinir (Dinant [ou] Bouvignes ca. 1480 - Antwerpen 1524) [entourage de], Le Baptême du Christ, Huile sur panneau

Thomas Jules de Vinçotte (1850-1925), Giotto enfant, 1874, 149,5 cm, Marbre

Thomas Jules de Vinçotte (1850-1925), Giotto enfant, 1874, 149,5 cm, Marbre

Henri Fantin-Latour (Grenoble 1836 - Buré 1904), Etude de Victoria Dubourg, l'épouse de l'artiste, 1873, Huile sur toile

Henri Fantin-Latour (Grenoble 1836 - Buré 1904), Etude de Victoria Dubourg, l'épouse de l'artiste, 1873, Huile sur toile

James Ensor (Oostende 1860-1949), Les Poissardes mélancoliques, 1892, Huile sur toile

James Ensor (Oostende 1860-1949), Les Poissardes mélancoliques, 1892, Huile sur toile

James Ensor, Les Enfants à la toilette, 1886, Huile sur toile

James Ensor, Les Enfants à la toilette, 1886, Huile sur toile

et nous tournons à plaisir autour de la Fontaine des agenouillés, dont nous avons vu la réalisation sur Emile Braunplein le matin même.

George Minne (Gent 1866-Sint-Martens-Latem 1941), La Fontaine des agenouillés ou Les Jeunes Gens, vers 1905, Vasque, vers 1927-1930 (copie), Plâtre
George Minne (Gent 1866-Sint-Martens-Latem 1941), La Fontaine des agenouillés ou Les Jeunes Gens, vers 1905, Vasque, vers 1927-1930 (copie), Plâtre
George Minne (Gent 1866-Sint-Martens-Latem 1941), La Fontaine des agenouillés ou Les Jeunes Gens, vers 1905, Vasque, vers 1927-1930 (copie), Plâtre
George Minne (Gent 1866-Sint-Martens-Latem 1941), La Fontaine des agenouillés ou Les Jeunes Gens, vers 1905, Vasque, vers 1927-1930 (copie), Plâtre

George Minne (Gent 1866-Sint-Martens-Latem 1941), La Fontaine des agenouillés ou Les Jeunes Gens, vers 1905, Vasque, vers 1927-1930 (copie), Plâtre

Maurice Denis (Granville 1870-Paris 1943), Les Communiantes, 1898, Huile sur toile

Maurice Denis (Granville 1870-Paris 1943), Les Communiantes, 1898, Huile sur toile

James Ensor, Squelette regardant des chinoiseries, 1885 et 1888, Huile sur toile

James Ensor, Squelette regardant des chinoiseries, 1885 et 1888, Huile sur toile

James Ensor, Vieille dame aux masques, 1889, Huile sur toile

James Ensor, Vieille dame aux masques, 1889, Huile sur toile

James Ensor, Willy Finch dans l'atelier, vers 1880-1882, Huile sur toile

James Ensor, Willy Finch dans l'atelier, vers 1880-1882, Huile sur toile

Valerius De Saedeleer (Aalst 1867-Leupegem 1941), Ferme dans la neige, (1907, Huile sur toile

Valerius De Saedeleer (Aalst 1867-Leupegem 1941), Ferme dans la neige, (1907, Huile sur toile

Gustave Van de Woestyne (Gent 1881-Ukkel [Brussel] 1947), Héberger les voyageurs, 1920, Fresque transposée sur polyester

Gustave Van de Woestyne (Gent 1881-Ukkel [Brussel] 1947), Héberger les voyageurs, 1920, Fresque transposée sur polyester

James Ensor, Pierrot et squelette en robe jaune, 1893, Huile sur panneau

James Ensor, Pierrot et squelette en robe jaune, 1893, Huile sur panneau

Nous nous amusons à nouveau de cette réécriture du Balcon d’Edouard Manet, qui fait penser à la réécriture de la statue de Madame Récamier par le même Magritte…

René Magritte (Lessines 1898-Brussel 1967, Perspective II. Le Balcon de Manet, (1950), Huile sur toile

René Magritte (Lessines 1898-Brussel 1967, Perspective II. Le Balcon de Manet, (1950), Huile sur toile

Maurice Greiffenhagen (London 1862-1931), Les Fils de Dieu virent combien les filles des hommes étaient belles, Huile sur toile

Maurice Greiffenhagen (London 1862-1931), Les Fils de Dieu virent combien les filles des hommes étaient belles, Huile sur toile

 

A la cafétéria, la carte des bières vante l’âge vénérable des Orval qu’on y sert — jamais moins de vingt-quatre mois — et nous avons le regret que l’endroit, nous dit-on, va fermer.

Nous prenons le bus pour le retour, détourné de son itinéraire habituel en raison des préparatifs de la fête de la ville du lendemain. Cependant, le tramway que ses rails assignent à résidence permet une correspondance, que le chauffeur nous garantit pouvoir prendre sans nous acquitter d’un nouveau billet…

Après nous être un peu promenés — je triche avec les tréteaux pour prendre cette photographie-ci —, 

De Lille à Bruges (4)

nous buvons un verre au bord d’un des canaux, et Khadija m’offre l’Orval vieille (à peine moins, puisque embouteillée presque vingt mois plus tôt) que nous n’avions pu boire au musée.

De Lille à Bruges (4)

*  *  *

Sur l’autoroute du retour, un camion déboîte intempestivement pour doubler un autre poids lourd. Sans doute le conducteur n’avait-il pas vu notre véhicule. La vue de l’engin venant vers nous est impressionnante. Je freine en appuyant le plus possible sur la pédale et la voiture chasse un peu à l’arrière. Le camion se rabat à ce qui nous paraît le dernier moment, et le conducteur derrière nous a le réflexe lui aussi de freiner, évitant lui aussi la collision…

 

Nous dînons dans l’appartement. Nous avons passé une bonne journée, hormis la frayeur éprouvée au retour.

Nous regardons les photographies prises.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article