1598 - Voyage à l'Est (14), 21 octobre [suite], Prague
[récidive]
Journal extime
(Mitteleuropa, 12 octobre - 25 octobre 2023)
14
21 octobre [suite]
Je prends un tramway jusqu’à l’Île Kampa.
Dans le parc Kampa, je retrouve les bébés géants de bronze « miminka » de David Černý, escaladés encore et toujours par des enfants qui se juchent pour leur grande joie sur leur dos.
Là, je visite le Museum Kampa — assez cher —, que j’ai néanmoins plaisir à arpenter, désireux que j’étais de revoir la collection permanente des œuvres de František Kupka. (Je ne me rappelais pas avoir vu certains des tableaux figuratifs du peintre — avant son impeccable et progressive trajectoire vers l’abstraction et les formes linéaires de plus en plus dépouillées de la dernière période, d’ailleurs peu représentées ici.)
Je m’amuse que des visiteurs s’intéressent à des mannequins vêtus de créations de couturiers et uniquement à ceux-ci, tandis que, pour ma part, je ne leur prête qu’un regard somme toute distrait.
Mikuláš Medek, My Head Goes Around, 1962, oil on canvas, From Museum Kampa's subcollection : The Jiří and Běla Kolář Collection
J’entrerai toutefois par effraction dans l’étage consacré auxdites créations de grands couturiers, et me piquerai au jeu de la capture photographique, diverti par des robes et tenues des années soixante et soixante-dix,
[A gauche :] House of Pierre Cardin, c. 1969, dress from collection 'Espace', wool, vinyl, Paris ; [à droite :] Couture House Rety, 1965-1966, mini dress, disk wool, metal disk, Paris
House of Paco Rabanne, c. 1996, DIY dress, Rhodoid (cellulose acetate), metal, plastic, Plexi-glass, France [robe d’abord créée pour la collection Couture de 1967]
[A gauche :] House of Pierre Cardin, c. 1965, mini dress in futuristic style, wool, Paris ; [à droite: robe de la maison Courrèges], c. 1965, mini dress in Mondrian style, wool, leather, Paris
dont cette “robe-sac” brocardée comme telle — et pied-de-nez ultime à ces caprices de la mode qui me ramènent, quoi que j’en aie, à des images de ma prime jeunesse. Autre sujet d’amusement : un cartel informe que la robe élaborée par Pierre Bory était conçue comme les pièces d’un puzzle dont on pouvait modifier ad libitum l’assemblage (The dress in the form of jigsaw puzzle pieces, was intended to be modified by the wearer). Dress the Multidress !
Je m’amuse, enfin, de ce défilé de pingouins tout près du musée, tandis qu’on aperçoit, comme en surimpression, le flot de touristes arpentant le Pont Charles.
Revenu dans la vieille ville, je commande une chope de bière brune dans un bar particulièrement bruyant.
Soir
Je relis mon journal pragois afin de déterminer quoi faire le lendemain.
Je m’aperçois ainsi, alors que je croyais avoir vu l’exposition Kupka du Grand Palais avant d’aller à Prague la fois dernière, qu’il n’en est rien puisque c’est presque quatre ans après que nous nous y sommes rendus, Aymeric et moi.
Je regarde aussi l’album photographique et constate qu’en raison d’un surplus de lumière je n’ai qu’à peine amélioré ma prise de la Cathédrale. Peu de redites, au demeurant, dans mes clichés. [Je m'apercevrai beaucoup tard que l'Acier boit est une variante, en fait, de la toile intitulée Série Contrastes X, que j'avais photographiée à Paris — ainsi que le révèlent l'examen de maint détail, dont la pièce de l'engrenage près de la signature, différente, de l'artiste.]
Le studio dans lequel je loge, près de la Tour de la télévision, est moins excentré que celui de Z. Il est grand, meublé avec goût. Le seul défaut que je lui vois est sa batterie de cuisine, réduite à sa plus simple expression, notamment pour ce qui concerne le nombre des couverts. Trois capsules d’expresso m’ont été aussi abandonnées, s'avère bien chiche. J’avais oublié qu’en tchèque le sucre se dit cukor, le patronyme du grand réalisateur, pourtant hongrois, de le Roman de Marguerite Gautier, d’Indiscrétions et d’Une étoile est née.
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František Kupka (1871-1957)
L'Acier boit, 1927
Acompañamiento sincopado (Staccato)/ Syncopated Backing (Staccato), Hacia 1928-1930, Óleo sobre lienzo, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza (1423)
Anthropoïdes, 1902, Aquarelle et gouache sur papier, Prague, Galerie Zdeněk Sklenář
Autour d’un point, 1920-1930, Huile sur toile (854)
Knihomol (Le Bibliomane), 1897, Huile sur toile
Bleus mouvants, 1923-1924, Huile sur toile (1034)
The Cathedral, 1912-1913, oil on canvas, 180 x 150 cm (+ 854)
Chute, [1910-1913], Huile sur toile, 74 x 84 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne (928)
Circulars and Rectilinears, latter half of the 1930s, oil on canvas
Complexe, 1912, Huile sur toile (854)
Conte de pistils et d’étamines n°1, 1919-1923, huile sur toile, 85 x 73 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne (874)
Série Contrastes X, 1935-1946, Huile sur Isorel (854)
Contrastes gothiques (vers 1920)
Cosmic Spring - Creation, c. 1919-1920, oil on canvas
Echafaudage rouge - poussée vers le haut, 1918, Huile sur toile
Eau, La Baigneuse, vers 1906/1909, Huile sur toile (Don Mme Kupka au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou, en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Nancy (1418)
Energique sur fond violet, 1925-1926, Huile sur toile (854)
Etude pour Le Langage des verticales, 1911, Huile sur toile (854)
Etude pour Le Roman du Rose, c. 1911-1924, Huile sur toile
Femme cueillant des fleurs, 1910-1911, Pastel et fusain sur papier, 48 x 49,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne (1419)
Pastel et fusain sur papier, 48 x 49,5 cm Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne
La Foire (Contredanse), 1920-21
La Forme du bleu, 1924
Improvisation, 1913-1914, watercolour on paper, private collection
Io, the cow (lo, la vache) from the Gigolettes series, 1910, oil on canvas
Jazz-Hot n°1, 1935, Huile sur toile (854)
Lines, Planes, Space, 1913-1922, oil on canvas, 82 x 62 cm
Madame Kupka dans les verticales, 1910-1911, 135,5 x 85,3 cm, New York, MoMA (854)
Méditation, 1899, Craie et fusain sur papier (854)
Ordonnance sur verticales en jaune, 1913, Huile sur toile, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne (1040)
Le Parc de Saint-Cloud, la nuit, 1906, Huile sur carton(928)
Plans mobiles, 1950, Huile sur toile (854)
Plan par couleurs (Femme dans les triangles), 1910-1911, Huile sur toile (854)
Plans par courbes, 1926, Huile sur toile, 84 x 91 cm
Plans verticaux, 1912-1913, Huile sur toile (854)
Plan violet, 1954, Huile sur toile
Le premier pas, 1909, Huile sur toile (854)
Le Rêve, vers 1906, Huile sur carton (854)
Serie CV (V34), 1938-46, Huile sur toile, Vienne, Leopold Museum (1551)
Study for the painting Ascending, 1920-1922, gouache on paper
Study for the painting Planes by Colours, 1909, karton pastel on card
Sourire O, 1933, Huile sur toile
Trait austère, 1925, Huile sur toile, Paris, Musée d’Art moderne (1419)
Traits, plans et profondeur I, [1920-1922] Huile sur toile, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne (1040)
Verticales et diagonales en vert, 1926, Huile sur toile (1034)