1581 - Voyage à l'Est (1), 12 octobre, Munich

Publié le par 1rΩm1

 

 

Voyage à l’Est

[récidive]

Journal extime

(Mitteleuropa, 12 octobre - 25 octobre 2023)

 

1

 

12 octobre

Comme j’y suis accoutumé la veille d’un départ, la nuit, entrecoupée de maint réveil, s’est rudement effrangée. J’ai fini par me lever — à cinq heures. Et j’avais presque une demi-heure d’avance lorsque je suis arrivé à la gare.

X.P. s’est installé sur un siège du wagon à une rangée de distance. Je ne savais pas qu’il travaillait à Strasbourg. Je croyais que c’était à Paris. Peut-être était-il en déplacement. Apparemment, il ne m’a pas vu.

Entre Saverne et Strasbourg, les rames du train se sont progressivement remplies, au point qu’un certain nombre de passagers ont fini le voyage debout.

J’ai entamé ma lecture de Anna Karénine.

Le train que j’ai pris ensuite est parti avec cinq minutes de retard. Ce retard s’est aggravé de dix minutes encore en arrivant à Mannheim. J’ai pu néanmoins attraper la correspondance.


Après-midi, Munich

Tomass est chez lui pour m’accueillir — sans doute y travaille-t-il —, et ce, d’une façon des plus cordiales.

Ce trentenaire qui s’avance encore résolument vers la quarantaine m’a paru bien moins beau que le médaillon qu’affiche le site de location. Je jouirai de l’entièreté d’une grande pièce, ainsi que d’une salle de bain privative. Mon anglais s’avère d’emblée incompréhensible, que je mâtine de vocables allemands. Je m’aperçois bientôt que j’ai oublié de m’adresser des pages d’un guide que j’avais scannées : je vais devoir improviser. Tomass, à qui j’envoie un message d’une pièce à l’autre (il se déplace jusqu’à moi pour me le dire), ne dispose pas d’un plan papier. Je lui demande l’adresse de l’office de tourisme.

Je m’y rends donc. Je découvre — à moins que, plus probablement, ce ne soit une redécouverte — un Rathaus installé dans un bâtiment néogothique. La place attenante est couverte d’une nuée de touristes parfois vautrés à même le pavé.

Je vais à pied ensuite jusqu’au Lenbachhaus Museum, ouvert (ai-je vu) jusque 20 heures le jeudi.

On me consent, en outre, un billet à moitié prix.

1581 - Voyage à l'Est (1), 12 octobre, Munich

Comme le sandwich de 11 heures me n’a pas tout à fait sustenté, que son souvenir en est loin, que j’ai faim, je m’installe d’emblée sur la terrasse de la cafétéria de l’endroit : on n’y sert plus que des pâtisseries et, contre toute habitude en cours de journée, je me résigne à commander un cheese-cake.

Puis j’entame ma visite.

Joseph Beuys (Krefeld 1921-Düsseldorf 1986), Situationen, drei verlorene Plastische/ the Needles of a Christmas Tree, 1964/65/ three lost plastic situations

Joseph Beuys (Krefeld 1921-Düsseldorf 1986), Situationen, drei verlorene Plastische/ the Needles of a Christmas Tree, 1964/65/ three lost plastic situations

Suzuki Chinpei (Hiroshige II.), Two Horses in Front of Mount Fuji, 1858, Facsimile, Print of the series 36 Views of Mount Fuji (Fuji sanjürokkei)

Suzuki Chinpei (Hiroshige II.), Two Horses in Front of Mount Fuji, 1858, Facsimile, Print of the series 36 Views of Mount Fuji (Fuji sanjürokkei)

 

Dans les salles consacrées au Blaue Reiter, je m’abstiens de photographier les œuvres où se font voir par leurs reflets indiscrets les vitres qui les protègent. Les toiles de Kandinsky dominent en nombre et en intérêt, quoi qu’on en ait. Par le traitement des couleurs, les peintures animalières de Macke attirent l’œil, mais leurs figurants apparaissent par trop figuratifs très souvent, tandis que je retrouve, depuis Vienne, des dessins de Kubin.

Wassily Kandinsky, Improvisation 6 (African), 1909

Wassily Kandinsky, Improvisation 6 (African), 1909

Franz Marc, Little Oak Tree, 1909, Painting

Franz Marc, Little Oak Tree, 1909, Painting

Wassily Kandinsky, The Cow, 1910, Painting

Wassily Kandinsky, The Cow, 1910, Painting

Gabriele Münter, Kandinsky and Erma Bossi at the Table, 1912, Painting

Gabriele Münter, Kandinsky and Erma Bossi at the Table, 1912, Painting

August Macke, Walk on the Bridge, 1913, Painting

August Macke, Walk on the Bridge, 1913, Painting

Wassily Kandinsky, Impression VI (Sunday), 1911, Painting

Wassily Kandinsky, Impression VI (Sunday), 1911, Painting

Wassily Kandinsky, Impression III (Concert), 1911, Painting

Wassily Kandinsky, Impression III (Concert), 1911, Painting

Devant la Noce du Douanier Rousseau, une admirable statuette d’une vingtaine de centimètres tout au plus représente comme ironiquement (vanitas vanitatum) une Jeune fille et la Mort appelée à un tout autre destin…

Anonymous, Kaisheim, Imperial Monastery, Death and the girl, ca. 1530, Ivory

Anonymous, Kaisheim, Imperial Monastery, Death and the girl, ca. 1530, Ivory

Wassily Kandinsky, Murnau-Grüngasse, 1909, Painting

Wassily Kandinsky, Murnau-Grüngasse, 1909, Painting

Alexander Sacharoff, Portrait of the Artist's Mother, 1905, Painting

Alexander Sacharoff, Portrait of the Artist's Mother, 1905, Painting

Erma Bossi, Interieur with Lamp, 1909, Painting

Erma Bossi, Interieur with Lamp, 1909, Painting

Alfred Kubin, War, 1907, Drawing

Alfred Kubin, War, 1907, Drawing

Wassily Kandinsky, With Sun, 1911, Reverse glass painting

Wassily Kandinsky, With Sun, 1911, Reverse glass painting

Gabriele Münter, Horse and Cart in the Sun - drawing no. 4, Herford, around 1911/12, Drawing

Gabriele Münter, Horse and Cart in the Sun - drawing no. 4, Herford, around 1911/12, Drawing

Albert Bloch, Prize Fight, around 1912/ 13, Drawing

Albert Bloch, Prize Fight, around 1912/ 13, Drawing

Wassily Kandinsky, Improvisation 21a, 1911, Painting

Wassily Kandinsky, Improvisation 21a, 1911, Painting

Alfred Kubin, The Ascetic (from the Sansara-Portfolio), 1911, Print

Alfred Kubin, The Ascetic (from the Sansara-Portfolio), 1911, Print

Albert Bloch, Harlequinade, 1911,  Drawing, Facsimile

Albert Bloch, Harlequinade, 1911, Drawing, Facsimile

 

D’autres œuvres dans d’autres salles attirent mon attention.

Albert Weisgerber (1878-1915), Pariser Retaurant, 1906

Albert Weisgerber (1878-1915), Pariser Retaurant, 1906

Gerhard Richter (Dresden, 1932), Zwei Skulputuren für einer Raum von Palermo, 1971/ 1984, Bronze und Granit Sockel mit Grauer ölfarbe bemalt, Wandbemalung in Münchner Gelb
Gerhard Richter (Dresden, 1932), Zwei Skulputuren für einer Raum von Palermo, 1971/ 1984, Bronze und Granit Sockel mit Grauer ölfarbe bemalt, Wandbemalung in Münchner Gelb

Gerhard Richter (Dresden, 1932), Zwei Skulputuren für einer Raum von Palermo, 1971/ 1984, Bronze und Granit Sockel mit Grauer ölfarbe bemalt, Wandbemalung in Münchner Gelb

Narcisse Vigilio Diaz de la Peña (1807-1876), Heide, Abfallendes Gelände bei Apremont mit Sandfurche, Ca. 1840

Narcisse Vigilio Diaz de la Peña (1807-1876), Heide, Abfallendes Gelände bei Apremont mit Sandfurche, Ca. 1840

Charles-François Daubigny (1817-1878), l'Estuaire de la Tamise, Ca. 1870

Charles-François Daubigny (1817-1878), l'Estuaire de la Tamise, Ca. 1870

Gustave Courbet (1819-1877), Rochers noirs à Trouville, 1865
Gustave Courbet (1819-1877), Rochers noirs à Trouville, 1865

Gustave Courbet (1819-1877), Rochers noirs à Trouville, 1865

Franz von Stuck (1863-1828), Die wilde Jagd, Um 1888

Franz von Stuck (1863-1828), Die wilde Jagd, Um 1888

*  *  *

Soir

Après quelques courses, je me fais indiquer le fonctionnement du micro-ondes et l’emplacement des couverts afin de dîner sur la table de la salle de séjour.

Je bois un verre de vin blanc dans un quartier peu animé, ce qui me convient.

J’écris à T., qui m’a posé une question de grammaire. Je ne suis guère certain de répondre à sa question, manquant désormais d’exercice à ce sujet !

 

 

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