1585 - Paris, début d’automne (4)
Paris, début d’automne
[récidive]
Journal extime
(27 septembre – 4 octobre 2023)
4
29 septembre
Matin
Ecrivant dans mon carnet, je loupe la station Odéon. Je descends à Saint-Germain-des-Prés, en profite pour entrer dans l’église et la visiter à nouveau. Cependant, des obsèques ont lieu et je ne m’attarde pas.
J’achète ensuite d’occasion Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon, ainsi que, pour accompagner mon prochain voyage, Anna Karénine.
Après-midi
J’attends Khadija à la Gare de l’Est, non sans impatience. Elle arrive parmi les derniers passagers. Sa valise — je m’en apercevrai bientôt, quand, après l’avoir soupesée, je la porterai — est lourde. Elle n’est pourtant là que pour à peine plus de deux jours.
À sa demande, nous prenons un verre à la terrasse d’un café non loin de l’appartement de F. et Pascal, afin qu’elle puisse fumer.
Elle nous montre des photos de sa maison, de son jardin en particulier. Elle a reçu coup sur coup une ribambelle d’invités ces temps derniers et se dit épuisée. Durant son absence, son frère et sa belle-sœur — elle surtout, qui est infirmière — s’occuperont de sa mère.
Après qu’elle s’est installée dans l’appartement, nous choisissons un lieu où pouvoir dîner (elle avait dit avoir envie d’un steak-frites, tant et si bien qu’une entrecôte au menu accompagnée de pommes de terre grenailles feraient dans la carte de l’endroit retenu mieux encore son affaire, tandis que j’y trouve un filet de poisson qui pourrait moi aussi me contenter).
Nous nous rendons ensuite au Louvre où nous avons réservé un billet, mettant à profit le nocturne du vendredi soir. Nous avons bien des difficultés à trouver le point de rendez-vous de “mini-visites guidées”, et, plutôt mal renseignés, arrivons trop tard pour celle de 18 heures 30. Nous allons donc d’œuvre en œuvre dans la galerie italienne — sur quelques mètres seulement — en attendant.
Andrea Mantegna (Isola di Carturo [Vénétie], vers 1431- Mantoue [Lombardie], 1506), La Vierge de la Victoire, Tempera sur toile, 1496
À 19 heures, une jeune fille nous mène devant quatre tableaux, dont elle fait un commentaire nécessairement succinct puisque son intervention doit durer vingt minutes, non dénué d’intérêt et d’aménité cependant, tant sa jeunesse souriante est agréable à considérer.
Francesco Mazzola, dit Parmesan (Parme, 1503-Casalmaggiore, 1540), Portrait de jeune femme, dite Antea, Huile sur toile, vers 1535 (photographie : 25 juin 2023)
Giovanni Battista di Jacopo, dit Rosso Fiorentino (Florence, 1494 - Paris, 1540), Portrait de jeune homme, Huile sur panneau, 1524-1526 (photographie : 25 juin 2023)
Guido Reni (Bologne, 1575-1642), Atalante et Hippomène, Huile sur toile, vers 1615-1618 (photographie : 25 juin 2023)
Tiziano Vecellio, dit Titien (Pieve di Cadore 1488/90-Venise 1576), Danaé, Huile sur toile, 1544-1545 (photographie : 25 juin 2023)
Rendus bientôt à nous-mêmes, nous nous fions aux cartels rouges qui balisent les toiles du Capodimonte pour enjamber les nombreux autres tableaux et pratiquer quelques coupes claires, même si nous nous n’interdisons pas quelques détours et stations — Khadija devant le portrait de Castiglione peint par Raphaël,
moi, devant ce Corrège que je lui désigne,
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Corregio), le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, vers 1526-1527, Huile sur bois, Ht : 1,05 m x L : 1,02 m, Paris, Musée du Louvre
puis, faisant un détour et boudant Mona Lisa, devant l’Homme au gant, mainte fois salué.
Je prends quelques nouveaux clichés de tableaux négligés lors de ma précédente visite.
Il me paraît en particulier que la lumière du soir en train de s’ébrouer profite à cet autre faisceau lumineux éclairant verticalement au centre la scène et le corps chancelant du Christ peint par le Caravage.
Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage ( Milan, 1571 - Porto Ercole, 1610), La Flagellation, Huile sur toile, 1607, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Lionello Spada (Bologne, 1576-Parme, 1622), Cain et Abel, Huile sur toile, vers 1612-1614, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Francesco Mazzola, dit Parmesan (Parme, 1503-Casalmaggiore, 1540), Portrait de Galeazzo Sanvitale, Huile sur toile, 1524, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Et c’est à grand peine à nouveau que nous trouvons la salle ménagée pour la collection des Bourbon alors qu’il ne nous reste qu’une dizaine de minutes
Tiziano Vecellio dit Titien (Pieve di Cadore, 1488-1490 - Venise, 1576), Portrait du cardinal Alexandre Farnèse, Huile sur toile, 1545-1546, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Tiziano Vecellio dit Titien, Portrait du pape Paul III, tête nue, Huile sur toile, 1543, Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte
de sorte que nous négligeons de jeter un œil sur les quatre tableaux au cœur de la pièce, tableaux dont je me souvenais qu’ils étaient plus historiques que véritablement artistiques…
Nous sommes à l’heure pour dîner près des Halles dans le restaurant où nous avons réservé.
Derrière la réception de l’hôtel, la reproduction du portrait de Montesquiou peint par Boldini s’affiche comme dandy majuscule.
Giovanni Boldini, le Comte Robert de Montesquiou, 1897, Huile sur toile, 115,5 × 82,5 cm, Paris, Musée d’Orsay [photographie : 22 mai 2022]
Je montre une photographie prise à Bratislava du bar Baudelaire au serveur, qui fait mine de s’intéresser.
La cuisine des lieux est correcte, les plats servis un tantinet chers néanmoins.
Je raconte mon aventure théâtrale de l’avant-veille à Khadija.
Nous rentrons ensuite, pressés d’aller nous coucher. Les voisins de l’immeuble en face cependant ont dressé une table sur la chaussée et se préparent à nous assaillir de bruits…