1276 - Précoce vendange, vendange tardive (journaux parisiens parallèles) (8)
Précoce vendange,
vendange tardive
Journaux parisiens parallèles
(Journal extime)
Work in progress
8
8 septembre 2021
Matin
Je réserve un billet pour l’exposition Giacometti et l’Egypte antique.
Puis m’emploie à faire une partie du ménage.
* * *
A la réception de la fondation, une panne de réseau empêche la lecture de mon “passe sanitaire”. Un employé dit tâcher de rétablir la connexion. Pendant ce temps, puisque je ne suis pas autorisé à rentrer à l’intérieur de la maison, la jeune femme à l’accueil propose de me commenter la reconstitution de l’atelier dans le hall d’entrée. Le souci de réalisme y est poussé à l’extrême (trois mégots de cigarette sans filtre se trouvent ainsi dans un cendrier), ce qui n’empêche pas quelques arrangements artificieux : je remarque des magazines sur l’art égyptien, qui n’étaient pas là quand j’étais venu la fois précédente.
Entre-temps, l’employé est revenu, et le sésame consent à agir.
Je prends un temps infini à visiter l’exposition, puisque je sais la villa petite (et son accès, limité à un entresol et un étage), et à photographier quelques pièces.
Alberto Giacometti, Copies d'après la statue colossale de la reine Touya, 1921 Crayon graphite sur carnet, Fondation Giacometti
Alberto Giacometti, Grande Femme, 1958 Plâtre peint Fondation Giacometti Statue de la déesse Nephthys 18e dynastie (1391-1353 av. J.-C.), Diorite, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes Alberto Giacometti Femme qui marche 1932-1936, Plâtre , Fondation Giacometti
Statuette de la dame Hénen, Début de la 12e dynastie (c. 1963-1862 av. J.-C.), Bois polychrome, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
Figurine d'Isis Aphrodite, Époque romaine (30 av. J.-C. - 395), Terre cuite peinte, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
(Je m’abîme longtemps dans la contemplation de cette figurine, grande à peine plus qu’un ongle.)
Élément de figurine : tête d'une princesse 18e dynastie (1353-1337 av. J.-C.), Faïence silicieuse, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
Alberto Giacometti, Figurine dans une cage, 1950, Plâtre peint, Collection Fondation Giacometti
Avant de repartir, je fais un dernier tour en songeant aux enfants d’Amélie, auxquels je destine certains clichés.
Statue d'homme assis, 5e dynastie (2700-2200 av. J.-C.), Diorite, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
Statuette votive : le scribe royal Nebméroutef et le dieu Thot 18e dynastie (1391-1353 av. J.-C.) Grauwacke, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
Cercueil de chat, Basse Époque (664-332 av. J.-C.), Bois peint et doré, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
Après-midi
Ma sœur m’appelle au début de l’après-midi. Mon père est sorti de son anesthésie et l’opération s’est bien déroulée. Les visites sont permises, et ce, sans restriction, me dit-elle.
Quand je l’appelle, mon père me livre des détails : on lui a posé une sonde urinaire pour éviter l’infection. Le gonflement de la prostate en a rendu l’introduction douloureuse.
Lors de sa sortie lundi, il sera ramené en ambulance.
Sa voix est altérée par la fatigue.
Début de soirée
Je suis rentré à ****, après un retard de quelques minutes au départ de Paris, rattrapé en partie durant le trajet du train.
Sur leur terrasse, après jeté un œil en coulisse, je vois que Paul et Marthe se sont déjà envolés.
Et je n’ai garde d’y chercher Dimitri.
-=-=-=-=-=-=-
Samedi 23 octobre 2021
/Clore sur l’indien./ Apprends avec satisfaction (tt égoïste) q’il n’est pas menacé de fermeture, contrairement à d’autres points de vente.
Autre contentement, celui de l’absence [dans le train] de tout voisin.
J’écris à A[drien] p. le remercier de la soirée passée ensemble.
24-X
Dans son message, Adrien est passé au tutoiement.