1412 - La Toscane et la Ligurie au rythme de Sébastien

Publié le par 1rΩm1

 

 

La Toscane et la Ligurie

 

au rythme de Sébastien

 

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(reportage photographique : 11-21 octobre 2022)

 

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[Comme la précédente, cette série a été initiée sous les espèces d'un jeu, sinon d'une plaisanterie, adressée à T.]

 

12 octobre, matin, Florence, Galleria degli Uffizi

Lorenzo Costa (Ferrara 1460 - Mantova 1535), St. Sebastian, 1490 ca., Tempera on panel

Lorenzo Costa (Ferrara 1460 - Mantova 1535), St. Sebastian, 1490 ca., Tempera on panel

 

14 octobre, matin, Florence, Museo dell’Opera del Duomo

Trittico di san Sebastiano/ Triptych of Saint Sebastian, Terzo quarto del XIV secolo/ Third quarter of the 14th century
Trittico di san Sebastiano/ Triptych of Saint Sebastian, Terzo quarto del XIV secolo/ Third quarter of the 14th century
Trittico di san Sebastiano/ Triptych of Saint Sebastian, Terzo quarto del XIV secolo/ Third quarter of the 14th century

Trittico di san Sebastiano/ Triptych of Saint Sebastian, Terzo quarto del XIV secolo/ Third quarter of the 14th century

 

15 octobre, après-midi, Lucques, San Michele in Foro

Filippino Lippi, SS. Rocco, Sebastiano, Girolmo ed Elena

Filippino Lippi, SS. Rocco, Sebastiano, Girolmo ed Elena

 

16 octobre, matin, Lucques, Museo Nazionale di Palazzo Mansi

Luca Giordano, (1634-1705), S. Sebastiano

Luca Giordano, (1634-1705), S. Sebastiano

Edoardo Gelli (Savona 1851 - Firenze 1933), San Sebastiano (1873), olio su tela

Edoardo Gelli (Savona 1851 - Firenze 1933), San Sebastiano (1873), olio su tela

 

18 octobre, après-midi, Gênes, Palazzo Rosso

Guido Reni (Bologna 1575-1642), San Sebastiano

Guido Reni (Bologna 1575-1642), San Sebastiano

 

18 octobre, après-midi, Gênes, Galleria di Palazzo Bianco

Fillipino Lippi (Prato, 1457-Firenze, 1504), San Sebastiano Fra i Santi Giovanni Battista e Francesco, Pala di Francesco, Dalla Chiesa di San Teodoro

Fillipino Lippi (Prato, 1457-Firenze, 1504), San Sebastiano Fra i Santi Giovanni Battista e Francesco, Pala di Francesco, Dalla Chiesa di San Teodoro

 

19 octobre, matin, Gênes, San Lorenzo

Federico Barocci (Urbino, 1535-1612), Crocifissione con Vergine, San Giovanni e San Sebastiano, olio su tela

Federico Barocci (Urbino, 1535-1612), Crocifissione con Vergine, San Giovanni e San Sebastiano, olio su tela

 

19 octobre, après-midi, Gênes, Palazzo Reale

Domenico Fiasella, il Sarzana (Sarzana, 1589-Genova, 1669), San Sebastiano, 1630 circa, olio su tela

Domenico Fiasella, il Sarzana (Sarzana, 1589-Genova, 1669), San Sebastiano, 1630 circa, olio su tela

 

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Tout jeune ou homme formé, voire adulte vieillissant, irradiant la beauté ou non — malgré ce qu’affirme sa légende —, criblé de traits (« tout couvert de pointes comme un hérisson », selon Jacques de Voragine) ou à peine empenné ou transpercé, porteur parfois d’ailleurs lui-même d’un penne bénin sous les espèces d’une plume, le buste savamment dénudé — rarement velu en raison de sa supposée grâce adolescente1 ou exceptionnellement vêtu, dûment ligoté au bois de son supplice ou libre et délié de toutes ses cordes, semblant prêter le flanc à son martyre, dans une pose volontiers alanguie, la variété des Sébastien croisés m’étonne toujours, tandis que sa vocation victimaire m’émeut presque invariablement. Précisément — et pour échapper quelque peu à l’iconographie gay quasi pavlovienne héritée des adulateurs de beauté et lecteurs de Mishima frissonnants de pitié à l’idée de sa mort —, celui de Filippo Lippi à Lucques me plaît beaucoup (si c’est par jeu ou dérision que j’ai photographié le lendemain le tableau de Gelli).

1412 - La Toscane et la Ligurie au rythme de Sébastien

Malgré tout sensible donc à la détresse de l’homme blessé, de tous ses avatars, je tends néanmoins à lui préférer le Sébastien soigné par Irène du Guerchin vu à Bologne en octobre 2018.

Giovan Francesco Barbieri detto il Guercino (Cento, 1591-Bologna, 1666), San Sebastiano curato da Irene, 1619, tela, 179,5 x 225 cm, Pinacoteca nazionale de Bologna

Giovan Francesco Barbieri detto il Guercino (Cento, 1591-Bologna, 1666), San Sebastiano curato da Irene, 1619, tela, 179,5 x 225 cm, Pinacoteca nazionale de Bologna

J’ignorais alors que Sébastien avait miraculeusement guéri une première fois — avant d’être finalement tué à coups de verges, épisode que je n’ai jamais vu représenté, non plus que celui (il y aurait fallu peut-être le Caravage) où l’on le jette à l’égoût

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1C’est pourtant le cas dans cette représentation du saint par Ribera au Musée San Martino de Naples (cliché du 18 février 2020, pris lors de l’exposition consacrée à Giordano Bruno au Grand Palais).

Jusepe de Ribera, Saint Sébastien, 1651, Huile sur toile, Naples, Certosa e Museo di San Martino

Jusepe de Ribera, Saint Sébastien, 1651, Huile sur toile, Naples, Certosa e Museo di San Martino

 

 

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