1413 - La Toscane et la Ligurie au rythme de Agnolo di Cosimo

Publié le par 1rΩm1

 

 

La Toscane et la Ligurie

 

au rythme de

 

Agnolo di Cosimo

 

-=-=-=-=-

 

(reportage photographique : 11-21 octobre 2022)

 

3

 

 

11 octobre, après-midi, Pise, Museo di Palazzo Reale

Agnolo di Cosimo, detto Bronzino, Ritratto di Eleonora di Toledo con il figlio Francesco, Olio su tavola, 1549

Agnolo di Cosimo, detto Bronzino, Ritratto di Eleonora di Toledo con il figlio Francesco, Olio su tavola, 1549

 

12 octobre, matin, Florence, Galleria degli Uffizi

Agnolo di Cosimo detto il Bronzino (Tori-Firenze 1503-1572), Ritratto di giovane con liuto/ Portrait of a Young Man with a Lute, 1532-1534 circa, oil on wood panel

Agnolo di Cosimo detto il Bronzino (Tori-Firenze 1503-1572), Ritratto di giovane con liuto/ Portrait of a Young Man with a Lute, 1532-1534 circa, oil on wood panel

Agnolo di Cosimo detto il Bronzino, Compianto sul Cristo Morto/ Lamentation over the Dead Christ, 1529, oil on wood panel

Agnolo di Cosimo detto il Bronzino, Compianto sul Cristo Morto/ Lamentation over the Dead Christ, 1529, oil on wood panel

Agnolo di Cosimo detto il Bronzino, Pygmalion and Galatea, 1529-1530, oil on wood panel

Agnolo di Cosimo detto il Bronzino, Pygmalion and Galatea, 1529-1530, oil on wood panel

Agnolo di Cosimo detto il Bronzino, Ritratto di Francesco I de' Medici fanciullo/ Portrait of Francesco I de' Medici as a Boy, 1551, olio su tavola

Agnolo di Cosimo detto il Bronzino, Ritratto di Francesco I de' Medici fanciullo/ Portrait of Francesco I de' Medici as a Boy, 1551, olio su tavola

 

12 octobre, après-midi, Florence, Museo di Palazzo Vecchio

Bronzino (Agnolo di Cosimo), Deposizione di Cristo, 1545-1553, Cappella di Elenora,Museo di Palazzo Vecchio

Bronzino (Agnolo di Cosimo), Deposizione di Cristo, 1545-1553, Cappella di Elenora,Museo di Palazzo Vecchio

Bronzino (Agnolo di Cosimo), Cappella di Elenora
Bronzino (Agnolo di Cosimo), Cappella di Elenora
Bronzino (Agnolo di Cosimo), Cappella di Elenora
Bronzino (Agnolo di Cosimo), Cappella di Elenora

Bronzino (Agnolo di Cosimo), Cappella di Elenora

 

14 octobre, après-midi, Florence, Santa Croce

Bronzino (Agnolo di Cosimo, Altar step : Scenes from Life of Christ and Cardinal Virtues, oil on wood with carved and gilded frames from the Basilica (Zanchini Altar demolished in 1883)

Bronzino (Agnolo di Cosimo, Altar step : Scenes from Life of Christ and Cardinal Virtues, oil on wood with carved and gilded frames from the Basilica (Zanchini Altar demolished in 1883)

 

16 octobre, matin, Lucques, Museo Nazionale di Palazzo Mansi

 Bronzino, Ferdinando de Medici, Lucca

Bronzino, Ferdinando de Medici, Lucca

Bronzino, Ritratto di Cosimo I°

Bronzino, Ritratto di Cosimo I°

Bronzino, Don Garzia de Medici

Bronzino, Don Garzia de Medici

 

19 octobre, après-midi, Gênes, Palazzo del Principe (ou Palazzo Doria Pamphilj)

Bronzino, Portrait allégorique d'Andrea Doria, 1545-1546 c.

Bronzino, Portrait allégorique d'Andrea Doria, 1545-1546 c.

 

Face au dernier portrait, je suis saisi d’un instant de trouble : la toile me semble familière, sans pour autant tout à fait la reconnaître. Je l’ai sans doute vue déjà — non pas en reproduction, mais dans un musée ; cependant, comment serait-ce possible puisque je ne suis jamais venu à Gênes ?

La réponse vient aussitôt.

1413 - La Toscane et la Ligurie au rythme de Agnolo di Cosimo

Dans le souvenir qui me vient aussitôt, la version de Milan s’avère bien moins sombre (pour ne pas dire terne) — peut-être le tableau est-il rénové ? —, plus éclatante que celle que je contemple.

Bronzino, Portrait of Andrea Doria as Neptune, c. 1545-6, Oil on canvas, Milan, Pinacoteca Brera (cliché du 25 avril 2018)

Bronzino, Portrait of Andrea Doria as Neptune, c. 1545-6, Oil on canvas, Milan, Pinacoteca Brera (cliché du 25 avril 2018)

 

Des portraits de Bronzino — car celui-ci est surtout connu comme portraitiste —, j’éprouve une dilection particulière pour le Portrait d’homme tenant une statuette du Louvre, sans doute parce que c’est lui que j’ai vu le tout premier de la main du peintre dans un musée.

Agnolo di Cosimo di Mariano Tori, dit Bronzino (1503-1572), Portrait d’homme tenant une statuette (cliché du 2 août 2018)

Agnolo di Cosimo di Mariano Tori, dit Bronzino (1503-1572), Portrait d’homme tenant une statuette (cliché du 2 août 2018)

La Cappella di Eleonora, toutefois, — que, du fait d’un coude et de ma distraction j’ai malgré moi négligée lorsque je suis retourné visiter le Palazzo Vecchio, tant et si bien que j'ai dû rentrer à nouveau dans les lieux en négociant ce second passage auprès de la femme qui contrôlait l’entrée tout en me faisant l’endroit précis pour y parvenir —, dont j’avais d’ailleurs raté la prise photographique la première fois, étourdit de beauté.

La raison tient aussi à un contraste : après le gigantisme des principales salles du palais, ce retrait et ses fresques délicates constitue l’écrin idéal pour ce joyau mirifique.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article