1484 - Si bien que… ? (52)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si bien que… ?

(Journal extime)

Work in progress

 

52

 

1484 - Si bien que… ? (52)

 

16 novembre 2022

J’avais demandé à l’orthophoniste si elle pouvait prendre Paul en consultation sur les conseils du neurologue en raison de « fausses routes » dont il est et pourrait être dangereusement sujet, ce qu'elle avait accepté. Il venait de prendre rendez-vous avec elle au téléphone, me dit-elle, quand je suis arrivé ce matin.

Comme, à la fin de la séance, elle annonce ne pas pouvoir me proposer deux créneaux la semaine prochaine, le recoupement s’impose dans mon esprit avec le nouveau patient qu’est Paul.

Je me rappelle alors la conversation que nous avons eue quelque neuf mois plus tôt lorsqu’elle m’avait dit que je n’étais « plus dans l’urgence », que ma rééducation et mes progrès avaient atteint « une vitesse de croisière » telle qu’elle envisageait de ramener à une seule séance hebdomadaire le rythme des séances. Elle emploie à nouveau les mêmes formulations, tout en maintenant l’idée de nos rendez-vous bi-hebdomadaires. Il n’est pas question, ajoute-t-elle, d’interrompre la rééducation. Je rétorque — les mots mêmes me viennent plus vite que la pensée — que, en pareil cas, je chercherais un autre praticien, traduisant in petto et mon désarroi et mon agacement.

Je la sens heurtée à son tour, même si la conversation se clôt là — après qu’elle a proposé à défaut auparavant une plage de trente minutes mercredi, que j’aimerais, avais-je dit pour ma part, consacrer à de l’articulation, faisant valoir que nous ne nous étions que fort peu occupés de cela au cours de la semaine écoulée.

 

Au téléphone ce soir, Paul m’apprend qu’il a rendez-vous mardi prochain à 14 h 15, c’est-à-dire juste après moi, ce qui me rappelle les fois où je croisais Marthe après ses passages chez l’orthophoniste en vue d’une rééducation de sa voix, blanche et presque inaudible, prescrite par son médecin quelques semaines avant qu’elle ne décède.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article