1601 - Voyage à l'Est (17), 24 octobre, Nuremberg

Publié le par 1rΩm1

 

 

Voyage à l’Est

[récidive]

Journal extime

(Mitteleuropa, 12 octobre - 25 octobre 2023)

 

17

 

 

Nuit du 23 au 24 octobre

Réveillé en pleine nuit par R., qui, j’imagine, se couche. Il est 1 heure 45. Je songe à Angelo, dont je vais bientôt retrouver les allées et venues et conversations nocturnes…

 

24 octobre

Journée dense en marche, musées… et longue en pluie.

Car il a plu toute la journée. La pluie toutefois n’a pas réussi à la gâcher.

Je commence par le Neues Museum, un musée d’art contemporain qui, frondeur, se revendique comme tel d’entrée de jeu, la Vénus de Milo mise en rebut dans une vaste conteneur poubelle au pied de l’escalier d’entrée.

1601 - Voyage à l'Est (17), 24 octobre, Nuremberg
A.R. Penck (1939-2017), Der Kampf gegen die Vergangenheit findet in Zukunft statt, 1983, Acryl und Kohle auf Leinwand, Neues Museum, Nuremberg

A.R. Penck (1939-2017), Der Kampf gegen die Vergangenheit findet in Zukunft statt, 1983, Acryl und Kohle auf Leinwand, Neues Museum, Nuremberg

A.R. Penck, Selbst, 1982, Öl auf Leinwand, Leihgabe Sammlung Böckmann

A.R. Penck, Selbst, 1982, Öl auf Leinwand, Leihgabe Sammlung Böckmann

Autre sujet d’amusement, ce tapis de prière qui abyme sa fonction de tapis de prière…

Mehtap Baydu [geboren 1972 in Bingöl (Türkei), lebt in Berlin], Cuma, 2016/2018 [Mosquée Hacı Bayram à Ankara], Teppich (geknüpft), Edition Block Nr. 94

Mehtap Baydu [geboren 1972 in Bingöl (Türkei), lebt in Berlin], Cuma, 2016/2018 [Mosquée Hacı Bayram à Ankara], Teppich (geknüpft), Edition Block Nr. 94

Il est d’autres tapis exposés, inspirés par les guerres du Moyen-Orient — tout autant, du moins semble-t-il, que par des motifs plus traditionnels.

[Tapis de guerre, Afghanistan ou Pakistan], Material der Teppiche : Wolle, geknüpft, Die Neue Sammlung - The Design Museum, München
[Tapis de guerre, Afghanistan ou Pakistan], Material der Teppiche : Wolle, geknüpft, Die Neue Sammlung - The Design Museum, München
[Tapis de guerre, Afghanistan ou Pakistan], Material der Teppiche : Wolle, geknüpft, Die Neue Sammlung - The Design Museum, München

[Tapis de guerre, Afghanistan ou Pakistan], Material der Teppiche : Wolle, geknüpft, Die Neue Sammlung - The Design Museum, München

L’histoire qui s’écrit par ce biais n’en finit pas de hoqueter, aussi vomitive que l’est — si ce n’est bien davantage encore tant irréfragables s’avèrent les événements et la honte même qui en découle — le vomissement des armes, ainsi que le rappellent les récents événements du 7 octobre, et ce, depuis les premières guerres coloniales, en passant les accords Sykes-Picot, les partitions imbéciles et les impérialismes coloniauxQue d’aucuns, si nombreux, veuillent prier une quelconque divinité ou souhaitent qu’advienne quelque millénarisme rédempteur, quelle que soit la religion qui en fait le pari, effare en moi l’athée radical que je suis, moi que toute manifestation de soumission à quelque transcendance inepte désarme, me condamnant à l’impuissance de la seule protestation…

Dans mon arpentage de l’endroit, si ce n’est la rage ou l’amusement, le geste photographique se voit commander par du connu,

Le Corbusier, Charlotte Perriand, André Wogenscky (1887-1965, 1903-1999,1916-2004), Küche, Atelier Le Corbusier Type 1 aus Unité d'Habitation in Marseille, 1946-1952, Unbekannt, Marseille, Frankreich Holz, Metall (Aluminium, Eisen), Keramik, Die Neue Sammlung - The Design Museum, München
Le Corbusier, Charlotte Perriand, André Wogenscky (1887-1965, 1903-1999,1916-2004), Küche, Atelier Le Corbusier Type 1 aus Unité d'Habitation in Marseille, 1946-1952, Unbekannt, Marseille, Frankreich Holz, Metall (Aluminium, Eisen), Keramik, Die Neue Sammlung - The Design Museum, München

Le Corbusier, Charlotte Perriand, André Wogenscky (1887-1965, 1903-1999,1916-2004), Küche, Atelier Le Corbusier Type 1 aus Unité d'Habitation in Marseille, 1946-1952, Unbekannt, Marseille, Frankreich Holz, Metall (Aluminium, Eisen), Keramik, Die Neue Sammlung - The Design Museum, München

ou des formes familières dans leur expression.

Dernier sujet d’amusement, alors que je m’apprête à partir, ce groupe de femmes nouvellement nées au soin de leur progéniture et qui, je le suppose, espèrent instiller le goût de l’art et de la beauté à leur bambins remorqués par l’avant, mères porteuses (si l’on ose dire) qu’accompagne — hors champ — une guide à laquelle elles vouent toute leur attention.

Maurice Calka (1921-1999), Schreibtisch Boomerang, 1966, Leleu-Deshay, Paris, Frankreich, Kunststoff (GFK), Die Neue Sammlung - The Design Museum, München

Maurice Calka (1921-1999), Schreibtisch Boomerang, 1966, Leleu-Deshay, Paris, Frankreich, Kunststoff (GFK), Die Neue Sammlung - The Design Museum, München

A l’avant-plan, le bureau en tant que tel a su voler la vedette à cet étrange aréopage !

 

Je visite ensuite Lorenzkirche, riche en œuvres d’art.

L'Adoration de la Vierge (vers 1280), Nuremberg, Eglise Saint-Laurent

L'Adoration de la Vierge (vers 1280), Nuremberg, Eglise Saint-Laurent

Autel de Saint-Roch (fin du XVe siècle)

Autel de Saint-Roch (fin du XVe siècle)

1601 - Voyage à l'Est (17), 24 octobre, Nuremberg
1601 - Voyage à l'Est (17), 24 octobre, Nuremberg
Veit Stoss, L'Annonciation (1517-1518), Lorenzkirche, Nuremberg, Allemagne
Veit Stoss, L'Annonciation (1517-1518), Lorenzkirche, Nuremberg, Allemagne

Veit Stoss, L'Annonciation (1517-1518), Lorenzkirche, Nuremberg, Allemagne

Autel saint Deocarus ; saint Deocarus
Autel saint Deocarus ; saint Deocarus

Autel saint Deocarus ; saint Deocarus

Autel saint Wolfang (vers 1450) : la Résurrection du Christ (sur les volets latéraux : saint Konrad [avec un livre] et saint Wolfang [avec une hache]

Autel saint Wolfang (vers 1450) : la Résurrection du Christ (sur les volets latéraux : saint Konrad [avec un livre] et saint Wolfang [avec une hache]

Autel Saint-Jean, la Cène, 1420
Autel Saint-Jean, la Cène, 1420

Autel Saint-Jean, la Cène, 1420

1601 - Voyage à l'Est (17), 24 octobre, Nuremberg
Vitrail Impérial, fin du XVe siècle

Vitrail Impérial, fin du XVe siècle

Peter Hemmel, Vitrail de Volckamer, 1486

Peter Hemmel, Vitrail de Volckamer, 1486

Hans Pleydenwurf, Autel des Rois Mages, vers 1460

Hans Pleydenwurf, Autel des Rois Mages, vers 1460

Toutes proches de Frauenkirche, sur la Place du marché, se trouvent la Maison-tour médiévale Nassauer (Nassauer Haus)

Nassauer Haus, Nuremberg

Nassauer Haus, Nuremberg

ainsi que, vue peu auparavant sur la Lorenzer Platz, du côté nord de la Lorenzkirche, cette Fontaine de la Vertu — dont les jets d'eau jaillissant des seins des figures féminines dépoitraillées ravissent les observateurs alentour, ce qui m'évoque la Piazza del Nettuno à Bologne.

Tugendbrunnen (1584-1589), Nuremberg
Tugendbrunnen (1584-1589), Nuremberg

Tugendbrunnen (1584-1589), Nuremberg

Je déjeune — fort bien — dans un (autre) restaurant chinois où se pressent — ce qui est toujours bon signe — les clients, ceux qui déjeunent sur place ainsi que ceux commandent des plats à emporter. Comme la veille, les prix s’avèrent étonnamment doux.

 

Après-midi

Entre-temps, la pluie a redoublé.

(à suivre)

 

 

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