887 - A l'anversoise (2)

Publié le par 1rΩm1

 

 

A L’ANVERSOISE

 

(ANVERS, AVERS et ENDROITS)

 

[titre provisoire ?]

 

WORK in PROGRESS

 

Journal extime

 

(Bruxelles - Anvers - Bruges : 13 août - 25 août 2018)

 

 

2

 

 

14 août

Matin

Il fait un temps londonien.

Je l’avais négligé la fois précédente, et je visite le Musée Magritte, peintre dont je goûte davantage l’esprit, les accointances surréalistes que la peinture. J’ai néanmoins des souvenirs d’étudiant encore à peu près nets à propos d’un ouvrage d’Alain Robbe-Grillet, la belle Captive, écrit illustré par des tableaux de Magritte et dont nous avions étudié l’incipit (« Ça commence par une pierre qui tombe, dans le silence, verticalement, immobile. Elle tombe de très haut, aérolithe, bloc rocheux aux formes massives, compact, oblong, comme une sorte d’œuf géant à la surface cabossée. »), lui-même autotélique (me paraît-il a posteriori). Aussi ne dénié-je pas totalement une certaine profondeur à l’artiste, non plus, parfois, qu’un certain humour, dans une palette au spectre large, allant du bienveillant au grinçant — ce qu’atteste ce que je vois.

Je regretterai d'ailleurs de n’avoir pas voulu louer les services de l’audioguide, qui aurait pu m’expliciter certaines intentions du peintre, lesquelles m’échappent parfois, notamment les sortes de rébus titulaires, qui, du cartel à la toile, gardent alors leur énigme.

Beaucoup d’œuvres se trouvent sous vitre et certaines sont trop éclairées. Je prends quelques clichés, dont je rate certaines prises, la plupart illustrant quelque lien (explicite) du peintre avec le surréalisme (quoi qu’en eût pensé Michel Leiris, qui n’aimait pas beaucoup le peintre1, d’où, peut-être, mes préventions, depuis).

 

René Magritte, La Fatigue de vivre, Collection privée, Londres, 105 x 109 cm © Internet

René Magritte, La Fatigue de vivre, Collection privée, Londres, 105 x 109 cm © Internet

Photomontage : je ne vois pas la [femme] cachée dans la forêt

Photomontage : je ne vois pas la [femme] cachée dans la forêt

La Gâcheuse

La Gâcheuse

E. L. T. Mesens posant devant la Clairvoyance de René Magritte à la London Gallery, Londres, janvier 1937

E. L. T. Mesens posant devant la Clairvoyance de René Magritte à la London Gallery, Londres, janvier 1937

Perspective : Madame Récamier de David, 1967

Perspective : Madame Récamier de David, 1967

La trahison des images, 1952

La trahison des images, 1952

L’Art de la conversation, 1950, collection privée, Suisse
L’Art de la conversation, 1950, collection privée, Suisse

L’Art de la conversation, 1950, collection privée, Suisse

Je pense à T. devant cette peinture ayant directement été inspirée par ou ayant servi à illustrer (je ne sais) le héros de Marcel Allain et Pierre Souvestre,  Fantomas

 

Le Retour de flamme, 1943, collection privée
Le Retour de flamme, 1943, collection privée

Le Retour de flamme, 1943, collection privée

— et m’amuse de ce miroir ornant les toilettes pour hommes.

887 - A l'anversoise (2)

 

J’enchaîne avec le musée fin-de-siècle, dont — ce doit être ma troisième visite, la première ayant été  faite avec R., il y a un certain nombre d'années —, si je me rappelais bien la plupart des toiles, je ne me souvenais pas qu’il fût si profus, photographiant beaucoup — et certainement des œuvres déjà prises naguère, mais avec un moindre succès.

 

 

Auguste Rodin, Cariatide tombée portant sa pierre

Auguste Rodin, Cariatide tombée portant sa pierre

Fernand Khnopff (1858-1921), les Caresses, Huile sur toile, 1896
Fernand Khnopff (1858-1921), les Caresses, Huile sur toile, 1896
Fernand Khnopff (1858-1921), les Caresses, Huile sur toile, 1896

Fernand Khnopff (1858-1921), les Caresses, Huile sur toile, 1896

Fernand Khnopff, Tête de Méduse, Bronze patiné, socle en marbre de Sienne

Fernand Khnopff, Tête de Méduse, Bronze patiné, socle en marbre de Sienne

Khnopff, d'après Flaubert la tentation de saint Antoine, Gouache, huile et fusain sur papier, Dimensions : 85 x 85 cm © Internet

Khnopff, d'après Flaubert la tentation de saint Antoine, Gouache, huile et fusain sur papier, Dimensions : 85 x 85 cm © Internet

Maquette du décor pour Salammbô, Ernest Reyer (Création mondiale à La Monnaie 10 février 1890) : le festin des mercenaires dans le jardin

Maquette du décor pour Salammbô, Ernest Reyer (Création mondiale à La Monnaie 10 février 1890) : le festin des mercenaires dans le jardin

Salomé, Richard Strauss

Salomé, Richard Strauss

Emile Gallé (1846-1904), Iris, Aiguière, verre multicouche, marqueteries de verre affleurantes et inclusées, gravé à la roue

Emile Gallé (1846-1904), Iris, Aiguière, verre multicouche, marqueteries de verre affleurantes et inclusées, gravé à la roue

E. Gallé, Orchidée, Vase, verre multicolore rehaussé d’une opale, marqueteries de verre et ciselure à la meule

E. Gallé, Orchidée, Vase, verre multicolore rehaussé d’une opale, marqueteries de verre et ciselure à la meule

E. Gallé, Sans titre, Coupe sur pied, verre multicouche travaillé à la meule à la façon d’un lapidaire ; Nymphéas, Vase, verre multicolore filigrané, marqueteries de verre et applications (1900)

E. Gallé, Sans titre, Coupe sur pied, verre multicouche travaillé à la meule à la façon d’un lapidaire ; Nymphéas, Vase, verre multicolore filigrané, marqueteries de verre et applications (1900)

Antonin Daum (1859-1926) et Louis Majorelle, Monnaie du pape, lampe à deux bras, laiton patiné, verre doublé, 1903

Antonin Daum (1859-1926) et Louis Majorelle, Monnaie du pape, lampe à deux bras, laiton patiné, verre doublé, 1903

François Decorchemont (1880-1971) Scarabées, Vase, pâte de verre, décor en haut-relief polit [sic] à l’agate

François Decorchemont (1880-1971) Scarabées, Vase, pâte de verre, décor en haut-relief polit [sic] à l’agate

René Lalique (1860-1954), La Nature, Bronze patiné, décors incisés et haut-reliefs

René Lalique (1860-1954), La Nature, Bronze patiné, décors incisés et haut-reliefs

Alban Chambon, Décoration et céramique venant du château royal d’Ardenne, Houyet
Alban Chambon, Décoration et céramique venant du château royal d’Ardenne, Houyet

Alban Chambon, Décoration et céramique venant du château royal d’Ardenne, Houyet

Louis Majorelle (1859-1926), Bureau de dame Nénuphar, Acajou mouluré sculpté, marqueteries et bronzes dorés, ca. 1903

Louis Majorelle (1859-1926), Bureau de dame Nénuphar, Acajou mouluré sculpté, marqueteries et bronzes dorés, ca. 1903

Ce sont surtout les James Ensor que je tente d’emporter avec ma tablette, mes clichés de la fois précédente ayant été médiocres

 

James Ensor (1860-1949), la Raie, huile sur toile
James Ensor (1860-1949), la Raie, huile sur toile

James Ensor (1860-1949), la Raie, huile sur toile

les Masques singuliers, 1892
les Masques singuliers, 1892

les Masques singuliers, 1892

887 - A l'anversoise (2)
Squelettes se disputant un hareng-saur, huile sur bois, 1891

Squelettes se disputant un hareng-saur, huile sur bois, 1891

887 - A l'anversoise (2)
Carnaval sur la plage, huile sur toile, 1897
Carnaval sur la plage, huile sur toile, 1897

Carnaval sur la plage, huile sur toile, 1897

Les mauvais Médecins, huile sur bois, Université libre de Bruxelles, 1892

Les mauvais Médecins, huile sur bois, Université libre de Bruxelles, 1892

Décor pour le ballet “La Gamme d’amour”, Deuxième tableau : “La Place publique”, 1912, Huile sur toile, Collection privée

Décor pour le ballet “La Gamme d’amour”, Deuxième tableau : “La Place publique”, 1912, Huile sur toile, Collection privée

— tandis que ce dernier tableau est un avant-goût de Bruges.

Xavier Mellery (1845-1912), Bruges, triptyque, Huile sur toile, 1890

Xavier Mellery (1845-1912), Bruges, triptyque, Huile sur toile, 1890

 

Je réserve à l’après-midi la collection des Arts anciens pour déjeuner à l’appartement. Je n’apercevrai que très fugitivement Stanislas qui part alors que j’arrive. Il me remercie d’avoir lavé les quelques assiettes de son dîner de la veille. Il me dit avoir dormi chez un patient (je m’étonne intérieurement). Parmi les papiers entassés sur le bureau, j’apercevrai un dépliant concernant la Gay Pride de Bruxelles (mais de cela, je m’étonnerai moins finalement).

 

 

 

-=-=-=-=-=-=-

Dans Frêle Bruit, en effet, Michel Leiris écrit : « Alors que je suis happé comme par un grand mystère sur le point d’être dévoilé quand je regarde une œuvre telle que la Minotauromachie de Picasso, dont l’onirisme paraît refléter de durs conflits vécus intérieurement par l’artiste, alors que j’ai toujours été sensible aux drôles de faits divers racontés par Max Ernst dans ses collages où des éléments iconographiques vieillots, rappels de l’époque de troubles et de ravissements où nos père et mère occupaient le devant du plateau, se conjuguent de manière inusitée, un tableau comme le fameux tableau surréaliste belge dont l’unique singularité est qu’on y voit un cheval galoper sur une tomate ne me suggère rien qui excède le dérèglement des proportions relatives d’un quadrupède et d’un légume, ce qui ne me fait ni chaud ni froid. » (Frêle Bruit, Gallimard, “L'Imaginaire”, 1976, pp. 360-361)

 

Précédemment (Ensor, Khnopff, Gallé…) :

Automne 2009, journal extime et parisien (17)

A pas comptés, journal extime (3)

Dans le labyrinthe : de Paris à Fès à Paris (10)

Passacaille estropiée (12)

Romana saltatio (Paris-Rome-Paris) (7)

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article