919 - Ricaduta italiana (VII)

Publié le par 1rΩm1

 

 

RÉCIDIVE ITALIENNE

 

Journal extime, automne 2018

 

(Paris, Venise - Ferrare - Bologne, Paris)

 

VII

 

 

25 octobre

Matin

Je visite la fondation Guggenheim. Le prix d’entrée est élevé et, si les œuvres sont souvent intéressantes, les lieux sont toute de même assez petits — et vite parcourus. (Que l’endroit soit le plus insigne dévolu à l’art contemporain en Italie laisse songeur. Mais il est vrai que les villes italiennes doivent absorber aussi déjà tout leur patrimoine hérité de la Renaissance, et qu’il est peut-être difficile, dans ces conditions, de savoir où donner de la tête !)

 

 

Joan Miró, Femme assise II, 27 mai 1939, Huile sur toile

Joan Miró, Femme assise II, 27 mai 1939, Huile sur toile

Max Ernst, Couple zoomorphe, 1933, Huile sur toile

Max Ernst, Couple zoomorphe, 1933, Huile sur toile

Paul Klee, Zaubergarten, march 1926, Oil on plaster-filled wire mesh

Paul Klee, Zaubergarten, march 1926, Oil on plaster-filled wire mesh

Vasily Kandinsky (1866-1944), Upward, octobre 1929, Oil on cardboard, 70 x 49 cm

Vasily Kandinsky (1866-1944), Upward, octobre 1929, Oil on cardboard, 70 x 49 cm

Georges Braque (1882-1963), la Clarinette, été-automne 1912, Oil with sand on oval canvas

Georges Braque (1882-1963), la Clarinette, été-automne 1912, Oil with sand on oval canvas

Marcel Duchamp (1887-1968), Nu (esquisse), Jeune homme triste dans un train, 1911-12, Oil on cardboard, mounted on Masonite

Marcel Duchamp (1887-1968), Nu (esquisse), Jeune homme triste dans un train, 1911-12, Oil on cardboard, mounted on Masonite

De la terrasse-débarcadère, l’activité sur le Grand Canal retient quelques moments toute mon attention.

919 - Ricaduta italiana (VII)
919 - Ricaduta italiana (VII)
919 - Ricaduta italiana (VII)

La statue de l’ange de la cité, qui, comme pour contrecarrer ses allures bonasses et à l'instar de sa monture, s'étire de tous ses membres — l'un en érection —, également.

Marino Marini (1901-1980) L’angelo della città, 1948 (fusione 1950 ?), Bronzo

Marino Marini (1901-1980) L’angelo della città, 1948 (fusione 1950 ?), Bronzo

Je reprends ensuite ma déambulation

 

Yves Tanguy (1900-1955), Untitled, 1938, Tempera on paper

Yves Tanguy (1900-1955), Untitled, 1938, Tempera on paper

Cy Twombly (1928-2011), Untitled, 1967, Oil based house paint and wax crayon on canvas

Cy Twombly (1928-2011), Untitled, 1967, Oil based house paint and wax crayon on canvas

Anselm Kiefer, Dein goldenes Haar Margarethe, 1981, Acrylic, emulsion, charcoal and straw on burlap

Anselm Kiefer, Dein goldenes Haar Margarethe, 1981, Acrylic, emulsion, charcoal and straw on burlap

ou le fait que J.-M. aimait beaucoup Jean Dubuffet...

Jean Dubuffet (1901-1985), Portrait du soldat Lucien Geominne, 1950, Oil-based mixed-media on Mansonite

Jean Dubuffet (1901-1985), Portrait du soldat Lucien Geominne, 1950, Oil-based mixed-media on Mansonite

Avant de quitter les lieux, je photographie cette sculpture de Giacometti

 

Giacometti, Woman walking

Giacometti, Woman walking

puis enjambe le Grand Canal par le pont du Rialto.

 

Il est interdit de prendre des photographies dans le presbytère de San Stefano. Je n’y contreviens pas, l’ayant fait l’année précédente, les clichés n’en étant guère fameux du fait notamment du manque de lumière — et me contente de noter les titres des œuvres du maître du moment (le Christ lave les pieds des apôtres, Jésus au jardin des oliviers, sans en trouver de reproductions correctes par la suite…)

Je déjeune ensuite au même endroit que la veille.

 

 

Après-midi

 

Je me console — quelque peu — avec cet autre lavement de pied du même Tintoret à San Moisè.

 

Tintoret, le Lavement des pieds, Chiesa di San Moisè

Tintoret, le Lavement des pieds, Chiesa di San Moisè

© Internet

© Internet

Poursuivant mon tour des églises, je me rends à Santa Maria del Giglio.

 

919 - Ricaduta italiana (VII)
919 - Ricaduta italiana (VII)
Giulio del Moro (1632-1698), Dernière Cène ; Giuseppe Porta le Salviati (1520-1570), les quatre Sibylles (Agrippine, Cumane, Tiburtine, Delphique)
Giulio del Moro (1632-1698), Dernière Cène ; Giuseppe Porta le Salviati (1520-1570), les quatre Sibylles (Agrippine, Cumane, Tiburtine, Delphique)

Giulio del Moro (1632-1698), Dernière Cène ; Giuseppe Porta le Salviati (1520-1570), les quatre Sibylles (Agrippine, Cumane, Tiburtine, Delphique)

Antonio Zanchi (1639-1722), Marie sur son Trône symbole de l’église mère et les saints titulaires des églises affiliées

Antonio Zanchi (1639-1722), Marie sur son Trône symbole de l’église mère et les saints titulaires des églises affiliées

Jacopo Robusti, detto Il Tintoretto, e bottega , Cristo e i Santi Francesco di Paola e Giustina

Jacopo Robusti, detto Il Tintoretto, e bottega , Cristo e i Santi Francesco di Paola e Giustina

919 - Ricaduta italiana (VII)
919 - Ricaduta italiana (VII)
Tintoretto, Gli evangelisti Marco e Giovanni, Chiesa di Santa Maria del Giglio, Venezia, 1557

Tintoretto, Gli evangelisti Marco e Giovanni, Chiesa di Santa Maria del Giglio, Venezia, 1557

Je découvre, qui me rappelle mon séjour en août en pays flamand, la seule peinture de Rubens conservée à Venise.

 

Peter Paul Rubens, Vierge à l’Enfant et saint Jean-Baptiste enfant

Peter Paul Rubens, Vierge à l’Enfant et saint Jean-Baptiste enfant

 

Je me mets en quête ensuite du Palais Contarini del Bovolo et son escalier en colimaçon, que je me contente de regarder de l’extérieur.

 

Scala del Bovolo (XVe siècle)

Scala del Bovolo (XVe siècle)

Je prends ensuite le vaporetto pour Castello, afin de voir la Basilique San Pietro di Castello (sans savoir alors que j’emboîte le pas au héros de Hugo Pratt)

 

919 - Ricaduta italiana (VII)
Antonio Belucci (1654-1727), Saint Laurent Giustiniani intercédant pour la libération de Venise de la peste de 1447, c. 1695
Antonio Belucci (1654-1727), Saint Laurent Giustiniani intercédant pour la libération de Venise de la peste de 1447, c. 1695

Antonio Belucci (1654-1727), Saint Laurent Giustiniani intercédant pour la libération de Venise de la peste de 1447, c. 1695

Luca Giordano (1634-1705), la Madone à l’Enfant entourée des âmes du purgatoire, 1650 env.

Luca Giordano (1634-1705), la Madone à l’Enfant entourée des âmes du purgatoire, 1650 env.

Michele Ungaro, scuola di, Trionfo della croce (1675 ca.), crucifix du XVIe siècle

Michele Ungaro, scuola di, Trionfo della croce (1675 ca.), crucifix du XVIe siècle

Crocifisso del XVI sec., restaurato da Azin Asfalti, A.D. 2006

Crocifisso del XVI sec., restaurato da Azin Asfalti, A.D. 2006

 

En toute conscience cette fois, je vais à pied, sur les traces de Corto Maltese, jusqu’à l’Arsenal, en pensant (et en regrettant) que je n'ai(e) pas fini Fable de Venise entamé durant mon séjour chez Patrice.

 

919 - Ricaduta italiana (VII)
919 - Ricaduta italiana (VII)
919 - Ricaduta italiana (VII)
919 - Ricaduta italiana (VII)
919 - Ricaduta italiana (VII)
919 - Ricaduta italiana (VII)

 

Je visite une dernière église, San Martino Vescovo, avant de déclarer forfait — il n’est pas 18 heures encore — et rentrer à Mestre faire des courses et me préparer à dîner.

 

Gerolamo da Santa Croce, l’Ultima Cena (1549), Chiesa di S. Martino Vescovo

Gerolamo da Santa Croce, l’Ultima Cena (1549), Chiesa di S. Martino Vescovo

 

 

 

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