1345 - Si bien que… ? (15)

Publié le par 1rΩm1

 

 

Si bien que… ?

 

(Journal extime)

Work in progress

 

15

 

1345 - Si bien que… ? (15)

 

Mercredi 7 juillet 2021

Mon père a laissé un message sur le répondeur. Il dit simplement qu’il rappellera le lendemain vers 9 heures.

Je le rappelle. Il a visité ma mère durant l’après-midi en compagnie de ma sœur. Son état, depuis nous l’avions vue l’avant-veille, s’est nettement dégradé (hier, il avait laissé M. et D. lui rendre visite, ces derniers ayant insisté pour le faire, après un silence de presque un an et demie).

Je sais qu’il ira demain. Je ne sais pas, pour ma part, si j’aurai l’envie ou la force. Je le lui dis à mots couverts.

Lui, comme pour me répondre, dit qu’il souhaite que, pour elle, les choses s’accélèrent désormais.

 

Je viens de quitter T., Marthe et Paul. J’étais préoccupé parce qu’il me semblait que T., dans la poursuite des jours qui ont précédé mon séjour à Paris, demeurait dans je ne sais quelle retenue à mon endroit. Il avait téléphoné, la veille, pour annuler la soirée au restaurant que nous avions prévue au prétexte qu’il s’était enrhumé. Je m’étais demandé s’il ne s’agissait pas plutôt de quelque « maladie diplomatique », tout en le taxant intérieurement de « petite nature » (ou, comme aurait naguère pensé ma mère, de quelqu'un qui « s’écoute un peu trop »). Bref, j’avoue que sur le moment il m’avait agacé — et que m'avait manqué de nous voir.

Ce soir, alors qu’il m’accompagne sur le chemin de mon retour, au moment de nous quitter, il me demande s’il est vraiment prudent d’aller dans le restaurant indien où nous sommes accoutumés. Je ne comprends pas tout de suite. Il précise : « avec le variant delta ». Puis : « Tu n’es pas vacciné. » Je demeure un instant interloqué. Et, à mon tour, je lui demande s’il est vraiment sérieux. — Apparemment, il l’est.

Il me revient alors que Marthe, dans la conversation, avait raillé M.-C. de ses positions quant au vaccin — et conspué des réfractaires ayant défilé en arborant l’effigie d’un pompier désigné à leur vindicte. Je m’étais accordé néanmoins avec elle sur pareille position dans ce qu’elle avait d’extrême, et pour sa violence ainsi que son aveuglement. J’avais toutefois ajouté que des oppositions plus nuancées demeuraient possibles, et T. avait renchéri en arguant que les pompiers n'avaient été agressés en l’occurrence qu'en effigie — non pas par des tirs de flash-ball comme dans une manifestation récente à Paris, des vidéos ayant circulant sur Internet documentant l’intervention des CRS les attaquant…

Malgré l’intervention de T., je m’étais interrogé : Paul, Marthe et T., au-delà de la position de M.-C., n’étaient-ils pas en désaccord avec ma propre vision ?

[Ajout du 30 avril 2022 : Quiproquo. Esprit de l'escalier. Au vrai, peut-être T. s’inquiétait-il d’un défaut d’immunité me concernant au contact d’autrui ? Il est tout aussi vrai que, quant à moi, je demeurais déjà très sceptique au sujet de la couverture sanitaire du “vaccin” concernant le coronavirus et de ses variants présents et à venir. Peut-être avions-nous eu un véritable dialogue de sourds, qui m'était en partie imputable, à ce propos…]

*  *  *

Ces tracas du quotidien ne pèsent cependant que d’un frêle poids en comparaison de ce qui fracasse sans doute la pauvre tête de ma mère… 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article